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7 façons de sécuriser votre business en ligne

Si vous avez une entreprise, il est fort probable que vous ayez un site web. Et si vous avez un site web, vous devez en assurer la sécurité

Dès que vous lancez votre site web ou votre entreprise en ligne, il pourrait devenir la cible de cyberattaques. En effet, même avant cette pandémie, la cybercriminalité était déjà une menace importante pour les entrepreneurs et les propriétaires d'entreprises en ligne. Même Facebook a connu une fuite de données qui a touché 3,5 millions de Canadiens seulement! Alors, comment les petites entreprises peuvent-elles se protéger quand même les géants de la techno ne sont pas capables de le faire? 

Voyons ensemble les 7 meilleures façons de sécuriser vos activités en ligne afin de protéger votre entreprise, vos clients et votre équipe.

1. Choisissez un hébergeur axé sur la sécurité

Lorsque vous créez votre site web, votre première grande décision est de choisir votre fournisseur d'hébergement web. Il est normal de se sentir dépassé par ce choix, surtout si vos connaissances techniques sont limitées. Le plus important est de choisir un hébergeur de confiance et qui a la sécurité comme priorité. Après tout, c'est cet hébergeur qui fait fonctionner votre site web; il a donc un impact direct sur sa sécurité.

Les pirates informatiques (hackers) vont chercher la proie facile, un peu comme un voleur passe d'une poignée de voiture à l'autre, tard dans la nuit, jusqu'à ce qu'il en trouve une déverrouillée. Mettre la sécurité au second plan est donc une erreur de débutant à ne pas commettre. Ceci étant dit, on reconnaît que ce n'est pas l'aspect le plus passionnant pour votre entreprise, mais c'est un aspect important. 

Privilégiez notamment un hébergeur web qui :

  1. Propose plusieurs couches de protection 
  2. Offre un support 24h/24 si vous avez un problème
Le fait de pouvoir parler à quelqu'un 24h/24, 7j/7, peut s'avérer utile lorsque vous vous demandez au beau milieu de la nuit si votre site web a été piraté.
Hébergement Web Canada protège votre site web grâce à son système de sécurité à six niveaux, alimenté par Imunify360. De plus, il comprend une protection DDOS complète, une authentification à 2-niveaux et des mises à jour automatiques.

2. Maintenez vos logiciels et applications à jour

Toujours garder à jour votre ordinateur, votre site web ou tout autre appareil est le moyen le plus simple de se protéger de la cybercriminalité. L'internet change constamment, tout comme les cybermenaces. Les hackers sont rapides à trouver les failles et les brèches de sécurité, chaque fois qu'une nouvelle version de logiciel ou une nouvelle extension est installée ou mise à jour. 

Il y a pourtant un moyen simple d'avoir une longueur d'avance : mettez vos logiciels à jour ! Ces mises à jour comprennent souvent des corrections de bogues ou de failles et évitent que votre site web ne devienne une cible facile pour les attaques.

En plus, la plupart des applications vous offrent la possibilité de faire des mises à jour automatiques. Lorsque cette option est disponible, activez simplement la mise à jour automatique et vous n'aurez plus à vous soucier des mises à jour manuelles.

INFO: Chez WHC, notre Hébergement WordPress comprend des mises à jour mineures automatiques, ce qui vous permet de bénéficier d'une longueur d'avance sur les correctifs de sécurité.

3. Optez toujours pour un certificat SSL & HTTPS

Donc, qu'est-ce qu'un certificat SSL et pourquoi en ai-je besoin?

Un certificat SSL rend votre site web plus sûr. Il s'agit du petit cadenas que vous voyez dans un navigateur web, juste à gauche du nom de domaine du site web. Il ajoute un "S" à HTTP et informe ainsi vos visiteurs si votre site web est crypté ou non. 

Que signifie HTTPS ? HTTPS est l'abréviation de HyperText Transfer Protocol Secure. Il s'agit de la version sécurisée de HTTP.

Les mots de passe et les informations de carte de crédit ne doivent jamais être transmis par des connexions non sécurisées. En cryptant vos données, un certificat SSL et une connexion HTTPS contribuent à éviter certains types de cyberattaques, comme les attaques de type "man-in-the-middle". En effet, dans ce cas, un hacker intercepte les données non cryptées transmises entre votre site web et votre appareil. Dans certains cas, les hackers peuvent même copier votre site web pendant que des clients qui vous font confiance envoient leurs informations personnelles et leurs numéros de carte de crédit. 

En plus d'aider à renforcer le niveau de confiance, une connexion HTTPS est aussi un facteur de référencement pour les moteurs de recherche comme Google. C'est donc un moyen facile et rapide d'inspirer la confiance et de stimuler les ventes. Les cyberconsommateurs sont rapides à trouver de nouvelles façons de reconnaître si un site web vaut leur argent et leur confiance ! 

Chez Hébergement Web Canada, nos plans Hébergement Web Illimité, Hébergement Web Revendeur, Serveurs Cloud et Serveurs Dédiés incluent déjà gratuitement la protection  SSL.

4. Protégez vos administrateurs et vos terminaux

La plupart des compagnies utilisent l'internet pour suivre leurs activités, leurs ventes, leurs commandes et leur inventaire. Sans oublier les campagnes marketing et de communication, comme l'utilisation des médias sociaux et d'autres activités fondamentales. Et nous continuons à être témoins de manquements graves à la sécurité des sites web ou des ordinateurs. Pour protéger vos appareils et vos données, suivez ces directives:



  1. Un pare-feu (firewall) agit comme un pare-feu entre vos données et le monde extérieur. Le pare-feu permet de protéger votre réseau contre tout accès douteux ou non autorisé et vous avertit dès qu'il y a une tentative d'intrusion. Les pare-feux sont intégrés dans la plupart des systèmes d'exploitation, comme Windows et macOS. À cela s'ajoute une couche supplémentaire de protection avec un antivirus, comme Bitdefender ou Avast. Il protège votre appareil contre les codes et logiciels malveillants en détectant les menaces en temps réel et en assurant la sécurité de vos données. Toutes ces options sont incluses dans le plan de Protection SiteSafe de WHC.
  2. Nos amis de l'ACEI proposent également le Bouclier canadien de l'ACEI - une protection gratuite contre les logiciels malveillants et les techniques d’hameçonnage (phishing) pour les Canadiens. C'est gratuit, ça prend 5 minutes à installer, et c'est conçu et offert uniquement pour les Canadiens.
  3. Un filtre anti-spam sécurise votre courriel contre les spams, les virus, le phishing, les ransomware et les attaques de malware. L'Anti-Spam Entreprise de WHC est doté d'une technologie intelligente à auto-apprentissage qui supprime les courriers indésirables avant même d'atteindre votre boîte de réception. Il garde votre boîte de réception pertinente et améliore la productivité et la sécurité.
  4. Lorsque vous avez un site web, vos informations personnelles (telles que votre adresse et vos numéros de téléphone, votre nom de domaine, votre adresse IP, etc.) sont enregistrées dans une base de données Whois. Ces informations peuvent permettre à un hacker de prendre le contrôle de votre site web. La Protection d’Identité de Domaine protège ces données contre les pirates, les spammeurs et les voleurs d'identité. Vous contrôlez vos informations sur le répertoire public WHOIS tout en conservant le contrôle total de votre site. En gardant le contrôle de votre site web, vous demeurez maître de votre domaine. 

5. Utilisez des mots de passe sécurisés (ou des clés, si possible)

Bloquez les pirates avec un bon usage des mots de passe. 

Selon un sondage réalisé par BitDefender, 59 % des gens utilisent le même mot de passe partout. Pourtant, la même étude nous apprend que 91 % des personnes savent que la réutilisation d'un mot de passe présente d'énormes risques pour la sécurité. Donc, si vous écrivez encore vos mots de passe dans un calepin, ou pire... sur un bout de papier, vous êtes peut-être le prochain candidat idéal pour les pirates. Voici trois conseils simples pour améliorer immédiatement votre stratégie en matière de mots de passe:

  1. Utilisez l'authentification à 2-niveaux dès que possible
  2. Évitez les mots de passe basés sur des mots du dictionnaire ou des formules courantes telles que QWERTY ou 123456789
  3. Utilisez un mot de passe différent pour tous les sites auxquels vous vous connectez



Vous doutez de pouvoir vous souvenir de tous vos mots de passe? Vous n'êtes pas le seul. C'est d'ailleurs la première raison pour laquelle les gens réutilisent leurs mots de passe. La mémoire est une faculté qui oublie! Mais, il y a de l'espoir! Un gestionnaire de mots de passe, comme LastPass ou 1Password, peut vous aider. 

6. Surveiller votre site web tous les jours (et automatiquement!)

Un site infecté (par un logiciel malveillant ou un virus) peut nuire considérablement à votre site web et à sa réputation. Cela peut empêcher les visiteurs d'y accéder ou, pire, contaminer les ordinateurs de vos visiteurs. Un site web infecté peut également nuire à votre référencement, car votre site peut être mis sur une liste noire par les moteurs de recherche.

Comme certains malwares peuvent être sournois, il est fortement recommandé de procéder à un scan automatique de votre site web. Nous recommandons d'utiliser des outils qui peuvent analyser votre site quotidiennement, comme la Protection SiteSafe, et de signaler rapidement tout résultat suspect ou inhabituel, afin de prendre les mesures adéquates.



SiteSafe de WHC aide à protéger votre site web contre les logiciels malveillants et les virus en effectuant un scan automatique plusieurs fois par jour. Ce service comprend également une équipe d'experts en sécurité disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour procéder au nettoyage de votre site au moindre signe de problème. 

7. La cybersécurité doit être une priorité absolue 

La cybersécurité ne se limite plus seulement au département informatique ou aux grandes entreprises; c'est rapidement devenu un problème mondial qui touche toutes les sortes de sites web, petits et grands, y compris les clients et le personnel. C'est l'affaire de tout le monde!

Pensez à organiser régulièrement des formations et faire de la sensibilisation en cybersécurité à tous les niveaux pour vous assurer que la technologie est utilisée correctement, que les mises à jour sont faites régulièrement et que tout est surveillé de près. Vous êtes en première ligne pour assurer la cybersécurité de votre entreprise, avec les décisions que vous prenez en matière de sécurité et les outils que vous implémentez.

Assurez-vous de choisir un hébergeur web qui fait de votre sécurité une priorité, qui fournit les bons outils et qui peut vous aider tout au long de ce processus!

Vous avez des questions sur la sécurité de votre site web? Laissez-les dans les commentaires ci-dessous.

CONCOURS Témoignage vidéo!

Comment participer en 3 étapes faciles!

  1. Publiez une courte vidéo sur Facebook décrivant comment WHC a aidé à soutenir, à développer ou à améliorer votre entreprise ou votre projet canadien en ligne (assurez-vous que la vidéo est publiée en tant que "publique" pour que nous puissions la voir!) OU envoyez votre vidéo sur le messenger de notre Page Facebook
  2. Mentionnez-nous dans le message avec @whc.ca
  3. Utilisez le hashtag #High5WHC

Faites vite!

Le concours se termine le 28 avril 2021. Les gagnants seront annoncés sur Facebook le 4 mai 2021.

Quoi mentionner dans votre vidéo

  1. Votre nom (ou le nom de votre entreprise/projet)
  2. Les produits ou services que vous avez avec WHC
  3. Ce que vous appréciez chez WHC
  4. Depuis combien de temps êtes-vous client chez WHC
  5. Comment WHC a contribué à la réussite de votre projet en ligne

Pourquoi avoir un Plan de Reprise après Sinistre et comment en créer un

Si vous avez un site web, vous devriez sérieusement envisager de créer et implémenter un plan de reprise après sinistre (PRS). Qu'il s'agisse de catastrophes naturelles (comme celui qui a ravagé un centre de données en France au mois de mars), de piratages ou de violations de données, vous souhaitez limiter les pertes potentielles et planifier votre stratégie de réponse avant que le désastre ne survienne.

N'oubliez pas que votre hébergeur ne sera généralement responsable que pour la valeur du service hébergé lui-même, et non pour la perte de revenus engendrée ou la valeur (souvent inestimable) de vos données, alors planifiez en conséquence !

Préparation avant sinistre

Qu'est-ce qu'un plan de reprise après sinistre ?

Un plan de reprise après sinistre (PRS) est en fait une feuille de route qui décrit les procédures à suivre pour permettre le rétablissement de systèmes technologiques importants (comme votre site web et vos données) après une catastrophe naturelle ou d'origine humaine. Ce plan doit aussi préciser les personnes et les outils impliqués dans le processus de récupération afin de minimiser au maximum les pertes.

Quels sont les enjeux? Vous pourriez subir une perte de revenus, une perte de clientèle et votre réputation risque d'être entachée de manière permanente. L'argent et le temps consacrés à identifier, à résoudre et enfin à "faire le ménage" après le sinistre (y compris la pression sur le service à la clientèle) peuvent avoir un impact considérable sur vos résultats. 

Alors comment peut-on minimiser certaines de ces pertes potentielles? Voyons comment un plan de reprise après sinistre peut vous aider.

Plan de reprise après sinistre

Comment créer un plan de reprise après sinistre

Il est important d'avoir un plan pour certaines situations spécifiques et de savoir comment rapidement mettre en œuvre les mesures nécessaires pour réduire les pertes et remettre votre site web opérationnel le plus rapidement possible.

Voici un aperçu simplifié sur la manière de créer un plan de reprise après sinistre efficace :

Identifier les menaces potentielles

Par exemple:

  1. Catastrophes naturelles (tremblement de terre, tornade ou incendie)
  2. Problèmes de fournisseurs importants (votre centre de données, CRM, systèmes de paiement)
  3. Brèche au niveau de la sécurité (vol de vos données ou le piratage de votre site web)
  4. Perte ou suppression accidentelle de données

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre hébergeur pour savoir si vos sauvegardes sont stockées dans le même centre de données ou à plusieurs endroits. Cela permet d'atténuer les risques de perte totale de vos données, bien que cela soit rare.

Identifier une équipe d'intervention en cas de catastrophe

Les membres de votre équipe doivent participer à la planification de la reprise après sinistre afin d'apporter leur expertise, ou du moins être informés du rôle qu'ils auront à jouer. Ils devront être formés pour chaque processus de reprise après sinistre prévu. 

Cette équipe peut être composée de plusieurs personnes: administrateurs système, développeurs, directeurs, agents du service à la clientèle, spécialistes en communication, ou encore votre division juridique. 

Documenter votre plan de reprise

Vous devez identifier ce qui suit:

  1. Équipes internes et externes et/ou fournisseurs
    Qui doit être impliqué dans ce processus?
  2. Ressources informatiques
    Quels sont les logiciels, les plateformes, le matériel et les autres ressources nécessaires à la reprise?
  3. Budget
    Combien coûtera le soutien de ce processus, en termes de sauvegardes en continu, d'heures de travail et de temps d'arrêt (perte de revenus)?
  4. Canaux de communication
    Comment comptez-vous informer vos clients ou communiquer avec le public, en sachant que votre site web est probablement inaccessible à ce stade?
  5. Tester votre processus
    Comment pouvez-vous tester votre processus de récupération et vous assurer qu'il est efficace avant qu'une catastrophe ne survienne?
  6. Processus de vérification
    Comment ferez-vous pour déterminer si c'est une réussite ou non? Quels sont ces indicateurs? Timing, budget, taux de perte de la clientèle, etc.
  7. Prévention et atténuation des catastrophes
    Que faire pour éviter complètement ces catastrophes ou pour atténuer les risques?

Rédiger un plan de réponse aux incidents

Dans le cadre du PRS, vous voudrez probablement inclure un plan d'intervention en cas d'incident qui tient compte des éléments suivants:

  1. Préparation
    Création de processus et de procédures appropriés pour répondre à une attaque de sécurité
  2. Identification
    Création d'un processus ou d'un système capable de détecter et d'identifier une menace
  3. Contention
    Limiter l'ampleur des dégâts causés par une attaque, en agissant au bon moment et en isolant le problème
  4. Éradication
    Éliminer la source du problème
  5. Récupération
    Restaurer vos systèmes et revenir à l’état souhaité
  6. Leçons tirées
    Mettre en évidence ce qui s'est bien passé ou ce qui pourrait être amélioré au cours du processus

Comme toujours, il est préférable d'éviter les catastrophes ou de les éviter complètement.

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir!
Prévention de sinistre

Comment prévenir les perturbations majeures

Même avec un PRD bien préparé, votre processus de reprise pourrait bien ne pas être efficace si vous ne prenez pas les mesures importantes suivantes.

Investissez dans la sécurité

Vous devez connaître et installer les mesures et outils de sécurité appropriés pour assurer la sécurité de votre site web. Vous devriez aussi protéger votre site web à l'aide d’un certificat SSL et le scanner régulièrement à l'aide d'un outil de surveillance, comme Protection SiteSafe. Une fois les failles identifiées, réparez ou corrigez les bogues ou les vulnérabilités éventuelles dans les plus brefs délais. Envisagez de sensibiliser et former régulièrement votre équipe (et vous-même!) en matière de sécurité.

Effectuez fréquemment des sauvegardes

Sauvegardez souvent votre site web et vos bases de données. La fréquence des sauvegardes peut varier en fonction de l'activité de votre site web, mais nous recommandons des sauvegardes quotidiennes. Votre hébergeur devrait pouvoir fournir un service de sauvegarde automatique.

En plus de compter sur le service de sauvegarde automatique de votre fournisseur, pensez à sauvegarder une copie de tout le contenu et tous les changements importants de votre site sur votre ordinateur ou sur un dispositif externe de stockage, pour prévenir d'éventuelles perturbations majeures. Testez vos sauvegardes au moins une fois par an.

Évitez les points de défaillance unique pour votre site web

Si une panne majeure ou une catastrophe survient dans le centre de données de votre fournisseur de sites web, est-il équipé pour récupérer les sauvegardes et assurer le fonctionnement de votre service sur un site parallèle? Bien que rares, les pannes majeures au niveau de l'équipement, les pannes générales d'un réseau ou les catastrophes naturelles sont toujours possibles.

Il faut donc choisir un hébergeur qui a une présence sur de multiples emplacements et qui offre un certain niveau de redondance afin que les données de votre site soient stockées sur plusieurs unités de stockage différentes.

WHC héberge ses données d'hébergement web sur des unités de stockage de type redondant, ce qui signifie que si un dispositif devait tomber en panne, les autres prendraient automatiquement le relais en attendant que le dispositif défectueux soit remplacé. En plus, WHC opère à partir de plusieurs centres de données, ce qui garantit la continuité de l'activité, même dans les situations les plus graves.

Sécurisez vos comptes

En plus d'utiliser des mots de passe distincts, et puissants, pour toutes vos connexions, pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé comme LastPass ou 1Password et à activer l'authentification à 2 niveaux pour l'accès à votre compte. Les informations et les données de votre compte seront ainsi beaucoup plus sécurisées.

Protégez vos noms de domaines

Cela peut inclure la protection d'identité de domaine et le verrouillage de domaine, afin d'empêcher les transferts non autorisés de vos noms de domaine par des utilisateurs malveillants.

Choisissez un fournisseur fiable qui vous garantit un temps de fonctionnement

Choisissez un hébergeur qui offre une garantie de disponibilité de 99,9 % au minimum, et qui dispose de l'équipe et de l'infrastructure nécessaires pour intervenir rapidement en cas d'incident, en tout temps.



Alors, dites-nous, avez-vous votre processus de reprise après sinistre? Avez-vous déjà eu à l’utiliser? Faites-nous-en part dans les commentaires ci-dessous !

4 Raisons de réserver un domaine maintenant

L'accessibilité de l'internet a changé notre monde pour de bon, qu'on le veuille ou non. Le fait de posséder un nom de domaine était autrefois considéré comme un luxe ou se limitait la plupart du temps aux marques et aux entreprises. Aujourd'hui, enregistrer un nom de domaine est si abordable et si facile que n'importe qui peut s'en procurer un et ainsi renforcer sa présence sur internet.

Un nom de domaine, c'est quoi? Un peu comme l'adresse de votre maison, un nom de domaine comme whc.ca sert à identifier facilement un site web. C’est son nom unique à lui sur le web. 

Voici donc nos 4 principales raisons pour lesquelles les Canadiens devraient acheter un domaine en 2021. 

Il faut agir vite lorsqu'on parle de domaines! Disponible aujourd'hui; disparu demain. Donc, si vous en trouvez un à votre goût, il faut le sécuriser sans tarder, au risque de le perdre à jamais.

1. Développez votre marque

Les Canadiens sont nombreux présentement à enregistrer leur propre nom sous forme de domaine. Une marque peut aussi bien être VOUS; votre personne, votre talent, votre perspective ou vos services... et ne se limite plus seulement aux entreprises. Vous devriez réserver un domaine qui représente exactement qui vous êtes et ce que vous faites. L'image de marque est maintenant plus importante que jamais au niveau personnel.

FAIT: Si quelqu'un veut en savoir plus sur vous, quelques clics suffisent pour trouver votre présence en ligne. Cette dernière se compose d'images, de vos profils sur les médias sociaux, différentes mentions ou publications au fil des ans, etc. Tous ces éléments représentent qui vous êtes... et représentent votre marque personnelle

"Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans une pièce.”

- Jeff Bezos

En possédant votre domaine, vous pouvez ainsi mieux contrôler votre marque personnelle, vous pouvez contribuer à mieux contrôler le contenu qui s'affiche lorsque quelqu'un tape votre nom dans un moteur de recherche comme Google.

La notion de Marque Personnelle est désormais jugée si importante qu'il est aujourd'hui courant de voir des parents protéger la présence en ligne de leur bébé, avant même sa naissance! Ainsi, juste après avoir acheté le berceau et la poussette, les parents réservent à leurs enfants leur propre nom de domaine. Enregistrer un domaine pour son enfant offre de multiples avantages pour son avenir. Et ce n'est que le début, car ces avantages commencent tout juste à être reconnus aujourd'hui.

Développer sa propre marque personnelle deviendra de plus en plus important pour la présente génération et toutes les générations qui suivront, cela ne fait aucun doute. Personal Branding, Marque Personnelle, Stratégie de Marque, Branding, Image de Marque... Ce ne sont plus seulement de vagues concepts qui se limitent aux entreprises ou aux influenceurs... Dans le monde d'aujourd'hui, tout le monde a sa propre Marque Personnelle!

2. Contrôlez votre contenu

Il est difficile de pleinement contrôler une présence en ligne, mais le fait d'avoir votre propre site web ou domaine vous permet de prendre les commandes de votre image et de votre marque en ligne. En ayant votre propre domaine, vous pouvez mieux contrôler le narratif de votre contenu.

Vous disposez d'une plus grande liberté d'expression, car vous pouvez ( presque ) publier le type de contenu que vous voulez, car vous en êtes le "propriétaire". Contrairement à Facebook et aux autres réseaux sociaux qui peuvent vous bannir si vous ne respectez pas leurs conditions d'utilisation. Avec un site web propre, vous pouvez exprimer ouvertement vos opinions et créer le contenu qui résonne le plus en vous sans vous soucier de (trop de) restrictions. En fonction de votre niche, cette liberté peut s'avérer utile. Demandez aux nombreuses entreprises de cannabis basées au Canada qui essaient de promouvoir leurs produits ou services parfaitement légaux, sur Facebook ; c'est extrêmement difficile, voire impossible, d'y arriver. 

Pour faire simple, utiliser les réseaux sociaux est un peu comme louer un studio au centre-ville de Montréal, avec toute une liste de restrictions pour éviter de déranger les voisins. En revanche, posséder un domaine et un site Web s'apparente davantage à devenir propriétaire d'une maison où vous pouvez fixer vos propres règles.



Protéger un domaine .ca ou un .com est un début. Si vous possédez déjà une entreprise, un site web ou un domaine... Il est peut-être temps de renforcer votre présence en ligne et de sécuriser d'autres extensions pour votre marque (.ca .guru .love .net etc.). En sécurisant d'autres extensions populaires, vous protégez votre entreprise et votre marque, ce qui empêche vos concurrents ou d'autres entreprises de voler ou détourner votre nom ou de l'utiliser à des fins malveillantes.

3. Réalisez un profit

Certains domaines vieillissent comme un bon vin.

Vous avez déjà entendu parler du ‘Domaining’? Promis, on ne vient pas d’inventer un mot. 

Le Domaining ou la Spéculation des noms de domaines représente l'art de trouver et enregistrer des noms de domaines populaires ou pertinents et les revendre pour un profit.

Vous pourriez gagner gros en trouvant un bon domaine, en le sécurisant et en le revendant au bon moment.

Voici quelques transactions d’envergure (selon l’article de BizNets à ce sujet en 2018):

  • creditcards.ca $650,000
  • jobs.ca $600,000
  • poker.ca $400,000
  • slots.ca $206,906
  • flights.ca $120,000
  • usedcars.ca $115,920
  • flight.ca $99,000
  • coupons.ca $85,000
  • coupon.ca $75,600
  • pw.ca $60,000
  • ia.ca $58,590
  • emplois.ca $56,200
  • cv.ca $54,977
  • ampli.ca $50,000
  • cheapvacations.ca $47,000

Certains domainers gagnent leur vie exclusivement en achetant et en revendant des domaines, également appelé courtage de domaines ou domain brokering en anglais.

4. Renforcez votre crédibilité et votre professionnalisme

Sécuriser votre propre domaine est souvent le début d'une grande aventure. La plupart des entrepreneurs vous diront que c'est exactement à ce moment-là qu'ils se sont sentis comme de vrais professionnels. 

Un nom de domaine vous donne une image plus crédible, même si vous n'avez rien à vendre en ligne! Par exemple, lorsqu'il est associé à un service de courriel professionnel, votre domaine vous permet de créer votre propre adresse courriel personnalisée et d'avoir ainsi l'air d'un vrai pro. 

Vous n'avez donc plus besoin de mettre [email protected] sur votre CV puisque vous pouvez mettre votre adresse courriel personnalisée (comme: [email protected]), et ainsi renforcer votre crédibilité et donner de la notoriété à votre marque.

Prêt à vous procurer un domaine? 

Commencez par chercher un nom de domaine et, s'il est disponible, réservez-le aujourd’hui! Selon l'extension de domaine que vous choisissez, cela peut représenter un investissement aussi bas que 10$ par année!

Comment choisir un nom de domaine ?

Vous pouvez choisir un domaine en fonction de :

  1. Votre propre nom (jeanmarckonan.com)
  2. Le nom de votre entreprise (sacandistribution.com)
  3. Un mot-clé (dentistealaval.ca)

Vous pouvez aussi consulter notre Guide ultime pour trouver le nom de domaine parfait. Ce guide renferme des trucs pour trouver le domaine le mieux adapté à vos besoins.

En 2021, il est temps pour les gens de reprendre le contrôle de leur présence sur le Web. Tout le monde peut le faire, c'est facile, et les possibilités sont nombreuses, notamment en termes de revenus et de crédibilité. Alors, qu'attendez-vous?

Psst, si jamais votre entreprise possède son propre domaine, mais non son propre site web, vous devriez lire 5 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d'un site web.

Un accès plus simple pour les Freelancers

Vous l'avez demandé, et nous vous avons écoutés! Notre dernière mise à jour de l'Espace Client vous offre désormais une approche plus souple de l'accès et du contrôle des comptes.

Le nouvel Espace client met à jour les deux concepts suivants: les Comptes, anciennement appelés Clients (des entités ou des personnes qui possèdent des produits ou services), et les Utilisateurs (les personnes qui peuvent accéder à ces comptes). 

Chaque compte a un utilisateur qui en est le propriétaire et qui peut donner accès à des utilisateurs supplémentaires depuis son espace client. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de donner accès à votre compte WHC à votre développeur web, à votre informaticien ou à votre comptable (pour n'en citer que quelques-uns !) afin de faciliter l'exécution de tâches spécifiques.

Si vous êtes un développeur web ou une agence, votre même utilisateur peut désormais accéder à tous les comptes de vos clients.

Ci-dessous, vous trouverez une marche à suivre complète, mais pour un tutoriel plus détaillé, veuillez consulter l'article d'aide sur comment Gérer les utilisateurs et les autorisations sans l'Espace Client.

Gestion des utilisateurs dans votre compte 

Client Area User Management

Les propriétaires de compte peuvent désormais inviter de nouveaux utilisateurs à rejoindre leur compte. Pour inviter un nouvel utilisateur, entrez son adresse électronique à la page de Gestion des utilisateurs. Une invitation par courriel sera envoyée au nouvel utilisateur, lui permettant d'accepter l'invitation. 

Le propriétaire principal peut gérer les autorisations pour chaque utilisateur et peut révoquer l'accès si nécessaire. Par exemple, vous pouvez permettre à votre développeur web d'accéder à votre compte d'hébergement, sans lui accorder l'accès à la facturation. Inversement, votre comptable pourra accéder à la facturation, mais pas à votre hébergement et à votre courriel. 

De plus, si un utilisateur a déjà accès à plusieurs comptes clients, il peut utiliser un seul login pour accéder à plusieurs comptes.

Accéder à plusieurs comptes avec un seul utilisateur

Client Area Switch Account

Avec cette dernière mise à jour, les utilisateurs qui ont accès à plusieurs comptes seront invités à choisir le compte auquel ils souhaitent se connecter, lors du login. Ils pourront également passer d'un compte à l'autre à tout moment via la section Changer de compte de leur Espace Client.

Si vous utilisiez des sous-contacts avec leurs propres logins dans votre compte existant, vous allez remarquer qu'ils ont été automatiquement transformés en utilisateurs uniques. Tout a déjà été réglé pour vous !

Voulez-vous gagner de l'argent en référant des clients? Nous offrons un Programme Affilié qui vous permet de recevoir jusqu'à 300 $ en commissions! Pour s'inscrire, c'est facile (dans votre Espace Client, sous la rubrique "Affiliés") et cela peut devenir une source de revenus supplémentaire pour les freelancers. Pour en savoir plus sur le programme et sur nos dernières modifications pour mieux suivre votre conversion, vous pouvez consulter notre article de blog sur le sujet : Programme Affilié WHC: Suivez vos conversions!

Nouveau panier d’achat

En plus de ce changement, vous remarquerez que notre panier d’achat a lui aussi changé. Nous visons à simplifier autant la structure de prix que le processus d’achat. 

En espérant que ces dernières mises à jour faciliteront l'accès et la gestion des comptes pour ceux d'entre vous qui gèrent plusieurs clients et utilisateurs, et offriront une meilleure expérience d'achat pour nos clients. 

Comme toujours, nous apprécions vos commentaires et suggestions. Vous souhaitez voir d'autres améliorations apportées à votre Espace Client? Faites-nous-en part dans les commentaires ci-dessous!