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Comment (et pourquoi) créer et installer un pixel Facebook sur votre site web

Si vous utilisez les publicités Facebook pour promouvoir votre entreprise, l’outil essentiel que vous devriez envisager est le pixel Facebook. Il vous permet de maximiser l'efficacité de vos promotions, de cibler des audiences très spécifiques et de tirer le maximum de votre budget publicitaire. Voyons comment ça fonctionne!

Qu'est-ce qu'un pixel Facebook?

Le pixel Facebook est un outil d’analyse qui utilise un code de base que vous placez sur votre site web. Il recueille des données qui vous permettent de surveiller les conversions des publicités Facebook, de mesurer l'efficacité de vos publicités, de constituer des audiences ciblées pour des publicités futures, et même de cibler les personnes qui ont déjà interagi avec votre site web. Il installe un témoin de suivi qui recueille des données sur les visiteurs de votre site web afin que vous puissiez les atteindre par la suite grâce au reciblage. En outre, vous pouvez suivre leur comportement lorsqu'ils reviennent sur votre site, ce qui vous aide à déterminer quelles sont les publicités les plus efficaces. Il vous permet également de cibler les audiences les plus pertinentes, qui sont les plus susceptibles de convertir!

Qu'est-ce qu'un pixel mesure?

Vous pouvez utiliser un pixel Facebook pour suivre les données d'événements. Un «événement» est simplement une action spécifique qu'un visiteur effectue sur votre site web, comme par exemple, un achat. Facebook a prédéfini un ensemble de 17 événements standards, que voici: Ajout des informations de paiement: Un visiteur saisit ses informations de paiement lors du processus de paiement. Ajout au panier: Un visiteur ajoute un produit à son panier d'achat sur votre site. Ajout à la liste d'envies: Un visiteur ajoute des articles à la liste d’envies de votre site. Terminer l'inscription: Un visiteur remplit un formulaire d'inscription sur votre site, par exemple un formulaire d'abonnement. Contact: Un visiteur contacte votre entreprise par courriel, téléphone, message texte, clavardage ou tout autre type de communication sur votre site. Personnalisation du produit: Un visiteur sélectionne une version spécifique du produit, par exemple en choisissant une taille. Don: Un visiteur fait un don à votre organisation ou à votre cause. Recherche de lieu: Un visiteur trouve l'emplacement de votre entreprise sur le web. Initier un paiement: Un visiteur commence le processus de paiement, par exemple en cliquant sur un bouton « Acheter maintenant ». Prospect: Un visiteur s'inscrit à un essai ou soumet un formulaire qui l'identifie comme prospect. Achat: Un visiteur effectue un achat sur votre site, par exemple en se rendant sur une page « Merci pour votre achat » ou une page de confirmation. Calendrier: Un visiteur prend rendez-vous pour visiter votre entreprise. Recherche: Un visiteur effectue une recherche sur votre site. Démarrage de période d’essai: Un visiteur s'inscrit pour faire l’essai gratuit d'un produit ou d'un service que vous proposez. Envoi de demande: Un visiteur envoi une demande pour un produit, un service ou un programme que vous proposez, par exemple une demande d'emploi. Abonnement: Un visiteur s'abonne à un produit ou à un service payant que vous proposez. Vue du contenu: Un visiteur arrive sur une page spécifique de votre site web, comme une page de produit ou une page d'accueil. Vous pouvez également créer vous-même des événements personnalisés, afin d'être encore plus précis sur le type de données dont vous avez besoin. Les événements personnalisés utilisent des règles basées sur des URLs spécifiques. Voyons cela de plus près dans la section suivante!

Comment créer un pixel Facebook

Maintenant que vous savez quelles données peuvent être suivies, il est temps de créer votre premier pixel!

Étape 1: Créer un pixel Facebook

  1. Allez dans le Gestionnaire d'événements
  2. Cliquez sur Connecter des sources de données
    Gestionnaire d'événements
  3. Sélectionnez Web et cliquez sur Commencer Source données
  4. Sélectionnez Pixel Facebook et cliquez sur Connecter Mode de connexion
  5. Ajoutez le nom du pixel et saisissez l’URL de votre site web (facultatif: permet de rechercher des options de configuration facile), puis cliquez sur Continuer. Ajout des details

Étape 2: Ajouter le pixel Facebook à votre site web

Vous devez maintenant installer un code sur vos pages web pour que votre pixel commence à recueillir des données! Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, selon la plateforme de votre site web. Installation Pixel Facebook
  • Si vous utilisez une plateforme comme WordPress ou Squarespace, vous pouvez installer votre pixel sans modifier directement le code de votre site web, via le bouton Utiliser une intégration de partenaire. Voir la liste complète des intégrations des partenaires.
  • Si un développeur gère le code de votre site web, vous pouvez lui envoyer tout ce dont il a besoin pour configurer votre pixel via le lien Envoyer les instructions par courriel.
  • Si aucune de ces options ne s'applique, vous devrez insérer vous-même le code du pixel dans vos pages web. Pour ce faire, suivez la procédure ci-dessous!
  1. Sélectionnez Installer le code manuellement
  2. Sélectionnez Copier le code Installation code
  3. Trouvez l’en-tête de votre site web ou localisez le modèle d'en-tête dans votre CMS ou plateforme web
  4. Collez le code à la fin de la section d’en-tête, juste au-dessus de la balise « head » fermante
  5. Vous devrez le coller dans la balise ‹head› de chaque page ou dans la balise ‹head› de votre modèle, si vous en utilisez un.
  6. Cliquez sur Continuer
  7. Facultatif: Activez l’option Correspondance automatique avancée pour vérifier les données clients que vous souhaitez envoyer et améliorer votre portée. Voir À propos de la correspondance avancée pour en savoir plus. Correspondance automatique avancée
  8. Cliquez sur Continuer

Étape 3: Configurer des événements

Après avoir ajouté le code de base du pixel à votre site web, vous pouvez configurer des événements pour commencer à mesurer les actions des utilisateurs. Cela peut se faire en installant manuellement le code ou en utilisant l’outil de configuration d'événements Facebook:
  1. Cliquez sur Ouvrir l’outil de configuration d'événements Outil configuration événdements
  2. Saisissez l’URL de votre site web et cliquez sur Accéder au site web Créer des événements
À ce stade, la configuration de votre code de pixel sera vérifiée. Si vous recevez une notification indiquant qu'un problème a été trouvé, votre code a probablement été ajouté de manière incorrecte. Voir Recommandations pour la configuration du pixel Facebook pour résoudre tout problème.

Étape 4: Sélectionner les événements que vous souhaitez suivre

  1. Sélectionnez les événements que vous souhaitez suivre à l'aide des boutons à bascule. Vous pouvez également définir les paramètres de certains événements. Par exemple, vous souhaitez peut-être suivre les achats supérieurs à un certain montant. Ajouter événement
  2. Facultatif: Vous pouvez créer des événements entièrement personnalisés avec des conversions personnalisées.
    1. Ouvrez le Gestionnaire d'événements
    2. Cliquez sur Créer
    3. Sélectionnez Créer une conversion personnalisée Créer conversion personnalisée
Par exemple, vous avez peut-être une page sur votre site qui redirige vers une URL spécifique après qu'un visiteur se soit inscrit à votre infolettre, telle que www.monsite.com/merci-pour-votre-inscription Vous pouvez suivre vos abonnés (toute personne qui visite cette page) en définissant une règle:
  1. Cliquez sur le lien Sélectionnez votre propre catégorie Propre catégorie
  2. Sélectionnez Inscription terminée, dans le menu déroulant de l'événement
  3. Dans la section "Règles", assurez-vous que l'URL et le champs contient sont tout deux sélectionnés
  4. Entrez merci-pour-votre-inscription comme URL à suivre Règles URL
  5. Cliquez sur Suivant et saisissez le nom de votre conversion personnalisée
  6. Cliquez sur Créer! Vous pouvez procéder de la même manière pour suivre vos visiteurs de multiples façons, afin d'optimiser les actions spécifiques à cibler avec vos publicités Facebook

Étape 5: Vérifier si votre pixel Facebook fonctionne

Pour vous assurer que votre pixel Facebook mesure parfaitement vos données, vous pouvez le tester avec l'outil Facebook Pixel Helper.
  1. Ajoutez l’extension Facebook Pixel Helper sur votre navigateur Google Chrome Facebook Pixel Helper
    Cet outil est seulement disponible dans Chrome.
  2. Visitez votre site web pour tester l'installation. Si l'extension trouve un pixel, l'icône de l'extension ‹/› deviendra bleu et une fenêtre surgissante vous indiquera le nombre de pixels trouvés sur la page. La fenêtre surgissante vous indique également si votre pixel fonctionne correctement! Si ce n'est pas le cas, vous recevrez des informations sur l'erreur afin de résoudre le problème. Facebook Pixel Helper Result

Étape 6: Ajouter une mention de pixel à votre politique de confidentialité

Pour respecter les conditions légales de Facebook, vous devez vous assurer que les visiteurs de votre site web savent que vous recueillez leurs données. Vous pouvez faire cela en modifiant la politique de confidentialité de votre site web. Assurez-vous d'indiquer clairement que vous utilisez un pixel Facebook et que des données peuvent être recueillies par le biais de témoins. Vous devez également indiquer comment refuser la collecte de données sur les publicités Facebook.

Comment le pixel Facebook ajoute-t-il de la valeur à mes campagnes?

Le pixel Facebook rendra vos publicités Facebook beaucoup plus efficaces pour votre entreprise. Vous en apprendrez davantage sur votre auditoire, verrez exactement à qui vous adressez votre publicité et disposerez d'un plus grand nombre de moyens pour évaluer l'efficacité de vos campagnes. Voyons comment le pixel Facebook peut vous aider à améliorer vos résultats marketing sur Facebook.

Recibler les visiteurs de votre site

Vous pouvez utiliser les données du pixel pour montrer des publicités ciblées aux personnes qui ont déjà visité votre site. Vous pouvez choisir d'être spécifique, par exemple en ciblant les utilisateurs avec un produit qu'ils ont déjà consulté sur votre site, ou même un produit ajouté à une liste de souhaits.

Optimiser vos publicités pour les conversions

Les données recueillies par Facebook peuvent être utilisées pour optimiser vos publicités Facebook pour des événements de conversion très spécifiques sur votre site web. Si vous n'utilisez pas de pixel, la seule conversion que vous pourrez mesurer sera les clics sur les liens. Le pixel Facebook vous permet d'optimiser toute une gamme de conversions, telles que les achats et les nouveaux abonnés.

Créer des publicités pour cibler les consommateurs qui achètent

Le pixel Facebook vous permet de voir qui achète sur votre site web et combien les consommateurs dépensent. Grâce à ces données, vous pouvez automatiquement exposer vos publicités aux personnes les plus susceptibles d’acheter.

Créer des audiences similaires

Les données fournies par un pixel Facebook peuvent vous aider à constituer une « audience similaire » de personnes qui ont des goûts, des intérêts et des caractéristiques démographiques semblables aux visiteurs habituels de votre site web. Cela peut vous aider à élargir votre portée et votre base de clients potentiels.

Accéder en exclusivité aux outils et mesures publicitaires de Facebook

Le pixel Facebook vous permet d'utiliser des outils tels que les campagnes de conversion web, les audiences personnalisées et les publicités dynamiques. Vous avez également besoin du pixel pour évaluer des mesures telles que le coût par prospect ou le coût par conversion.

Êtes-vous prêt à convertir plus de clients?

Parce qu’il vous aide à mieux comprendre le comportement des visiteurs de votre site web, le pixel Facebook est un outil précieux pour améliorer votre stratégie publicitaire. Pour atteindre votre plein potentiel avec la publicité sur Facebook, le pixel est la solution! Vous voulez en savoir plus sur Facebook? Cet article fait partie d'une série publiée par Hébergement Web Canada sur le marketing, la stratégie et les ressources de Facebook. Suivez-nous sur Facebook pour connaître la date de publication de notre prochain guide : Comment faire de la publicité sur Facebook.

WHC est maintenant certifié comme un des meilleurs lieux de travail!

Hébergement Web Canada est maintenant certifié comme un des meilleur lieux de travail! Suite à une analyse approfondie et indépendante menée par l'Institut Great Place to Work® Canada. Cette certification est basée sur les commentaires directs des employés, fournis dans le cadre d'une enquête approfondie et anonyme sur l'expérience de travail. Emil Falcon, PDG d'Hébergement Web Canada, a déclaré: "Nous avons investi beaucoup d'énergie pour créer un environnement de travail dans lequel nos employés se sentent bien. Nous avons entrepris d'embaucher une équipe compétente, motivée et cohésive, ce qui a certainement contribué au succès et à l'ambiance générale ici à WHC. Nous sommes fiers et honorés d'avoir reçu cette certification et nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée".

Qu'est-ce que cela fait de travailler chez WHC?

À WHC, nous nous sommes engagés à établir une culture de travail ouverte, inclusive et engagée où l'excellent travail est à la fois reconnu et récompensé. Nous accordons la priorité au bien-être de nos employés et offrons plusieurs avantages à notre équipe.
Work form anywhere

Travailler à distance de n'importe où

Vous voulez éviter l'hiver et travailler sur une plage ensoleillée? Les employés de WHC peuvent travailler de presque n'importe où! S'ils disposent d'un accès Internet fiable, d'un espace privé et peuvent travailler pendant le fuseau horaire normal de l'Est, nous sommes ravis de les soutenir où qu'ils se trouvent.
Home work

Indemnité de travail à distance

Pour nos employés à distance, nous offrons une allocation financière pour l'ergonomie et l'équipement afin de leur garantir un espace de travail à la fois confortable et sûr. S'ils ont besoin d'un fauteuil ergonomique ou d'un nouveau casque avec un microphone, nous nous en chargeons.
Mordern office

Nos bureaux: un espace de travail modernisé

Pour les employés qui souhaitent travailler dans un espace de bureau dédié, notre espace nouvellement réaménagé au cœur du secteur technologique de Montréal adopte une disposition ouverte, afin d'encourager la créativité, la collaboration et le plaisir, tout en offrant des salles fermées pour une concentration profonde. Tout le personnel peut profiter de nos modules de travail silencieux, de nos salons de travail collaboratif, de notre café gratuit et même de notre salle de détente avec baby-foot, ping-pong et jeux vidéo.
Personal Spending Account

Compte de dépenses pour le bien-être

Dans le cadre de notre programme d'avantages sociaux, nous sommes heureux d'offrir à nos employés un compte de dépenses bien-être. Cet argent peut être affecté à des postes tels que la santé et le bien-être, la garde d'enfants, les activités ou équipements de fitness et de sport, les thérapies alternatives de santé, la vie écologique ou le développement personnel, pour n'en citer que quelques-uns.
Group chat

Jeux hebdomadaires et discussion autour d'un café

Nous nous rendons compte que la nature solitaire du travail à distance peut parfois nous faire sentir seuls. Nous avons donc lancé une nouvelle initiative appelée Coffee Talk: un chat vidéo amusant de 30 minutes où les employés canadiens participent à des activités interactives qui les font rire.
Referral fee

Prime de recommandation de talents

Nous voulons maintenir notre fantastique culture de travail d'équipe et de collaboration vivante et florissante! Nous encourageons nos employés à nous recommander ; nous récompenserons vos recommandations par un généreux bonus.

Rejoignez l'équipe de WHC dès aujourd'hui!

Vous cherchez un endroit où travailler? Nous grandissons et nous cherchons toujours les candidats parfaits pour rejoindre la famille du CPM. Consultez notre page Carrières pour connaître les postes actuellement disponibles.

À propos de Great Place to Work®

Great Place to Work® est l'autorité mondiale en matière de cultures d'entreprise à haute performance et de confiance. Grâce à des outils d'évaluation, des services de conseil et des programmes de certification exclusifs, Great Place to Work® reconnaît les meilleurs Workplaces™ à travers le monde dans une série de listes nationales, dont celles publiées par le magazine Fortune (États-Unis) et le Globe & Mail (Canada). Great Place to Work® fournit les références, le cadre et l'expertise nécessaires pour créer, maintenir et reconnaître des cultures de travail exceptionnelles.

Sherri Rabinovitch

Blog

Articles de Sherri Rabinovitch

Sherri est Directrice du personnel et de la culture chez WHC et a toujours été passionnée par le contact humain. Son objectif est de s'assurer que les employés de WHC vivent la meilleure expérience possible tout en tenant compte des besoins de l'entreprise.
WHC est certifié Great Place to Work®, encore une fois!
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Nous sommes ravis d'annoncer que WHC a été recertifié en tant que meilleur lieu de travail... pour une 4e année de suite! Et...

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WHC est certifié comme meilleur lieu de travail… encore une fois!
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C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons qu'Hébergement Web Canada a été certifié, encore une fois, comme meilleur...

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Comment diriger le trafic de Facebook vers votre site web

Vous voulez recevoir plus de trafic organique sur votre site web depuis Facebook ? La clé pour obtenir plus de visiteurs est de créer un contenu qui stimule l'engagement et incite les gens à cliquer sur les liens pour en savoir plus. Dans cet article, nous allons examiner plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour faire découvrir votre contenu et, au final, augmenter le trafic vers votre site web. Facebook est le plus grand réseau de médias sociaux au monde, avec plus de 2,7 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois - soit près d'un tiers de la population mondiale ! C'est sans aucun doute l'une des plateformes les plus puissantes pour promouvoir votre marque. De ce fait, elle est aussi très compétitive ! Pour se démarquer, il est donc essentiel de comprendre comment Facebook fait la promotion de contenu sur son réseau.

Qu'est-ce que l'algorithme Facebook?

L'algorithme de Facebook est un ensemble de calculs que Facebook utilise pour décider quels publications sont affichées, et dans quel ordre, en fonction des préférences de leurs utilisateurs. Ce n'est pas un secret que la priorité numéro un de Facebook est de maintenir l'engagement des utilisateurs à travers leur écosystème. L'algorithme lui-même est en constante évolution, et un facteur clé de classement est la probabilité qu'un utilisateur interagisse avec le contenu. Le contenu affiché est basé sur différents "signaux" tels que les goûts, les clics, les commentaires et les partages. Ainsi, si vous cliquez souvent sur des vidéos de chiens attrapant des frisbees, par exemple, des vidéos similaires apparaîtront dans votre flux. Par ailleurs, une partie de l'algorithme de Facebook préfère également les contenus natifs, par exemple les vidéos téléchargées directement sur la plateforme elle-même, plutôt que les vidéos YouTube intégrées. Bien que cela ne soit pas impossible, il est encore plus compliqué de diriger le trafic vers des sites et des plateformes en dehors de Facebook, car ils cherchent le plus possible à maintenir les utilisateurs sur leur propre plateforme. Cela signifie que vous devez être encore plus vigilant lors de la création de contenu attrayant qui sera mieux classé, plus visible, et plus propice à générer des clics (trafic organique) sur votre site web.

Quels genre de contenu peut alimenter le trafic?

N'oubliez pas que les mesures de vanité comme les "aime" et les "commentaires" peuvent parfois être très agréables à recevoir, mais ne mènent pas loin. Ce qui compte vraiment, c'est de créer du contenu attrayant qui se traduit par des conversions. Il existe une panoplie de publications que vous pouvez utiliser pour attirer votre public et rediriger le trafic vers votre site web, mais voici quelques excellents exemples pour vous aider à démarrer:
  • Articles de blog
  • Articles d'aide
  • Etudes de cas
  • Livres blancs
  • Tutoriels
  • Nouveaux produits et services
  • Concours
  • Annonces
  • Inscriptions au bulletin d'information
Si vos posts sont suffisamment attrayants, votre public cliquera sur votre site web pour en savoir plus ou pour interagir avec votre contenu.

Stratégies pour la publication de contenu sur Facebook

Maintenant que vous comprenez l'importance de créer un contenu stimulant, examinons quelques stratégies utiles pour sa publication.

Utiliser des images et des vidéos attrayantes

Pour se démarquer, il est essentiel d'utiliser des images et des vignettes vidéo captivantes. Vous allez augmenter l'engagement de vos clients et la probabilité que vous apparaissiez en évidence dans leurs fil d'actualités. Selon une étude réalisée par Buffer (et basée sur les données de 777 367 063 posts Facebook), les vidéos obtiennent au moins 59% plus d'engagement que tout autre type de post. En outre, 81% des 500 premiers posts de 2018 étaient des vidéos, tandis que les images représentaient 18%.
Engagement sur les posts Facebook
Par contre, il est important de garder à l'esprit que la publication d'images ou de vidéos de mauvaise qualité pourrait avoir l'effet inverse et donner à votre marque une apparence non professionnelle. Pour que le contenu reste attrayant, vous devez donc suivre les recommandations de Facebook en matière de taille minimale:
  • Photo de profil Facebook: 180 x 180
  • Image de couverture Facebook: 820 x 462
  • Images comportant un lien: 1200 x 630
  • Image publiée sur Facebook: 1200 x 630
  • Image d’événement sur Facebook: 1920 x 1080
  • Vidéo sur Facebook: 1280 x 720
  • Durée maximale d’une vidéo: 240 minutes
  • Publicité sur Facebook: 1200 x 628
  • Publicité video sur Facebook: 1280 x 720
  • Publicité Facebook Stories: 1080 x 1920
  • Image de couverture d’un groupe Facebook: 1640 x 922
  • Publicité Facebook Messenger avec image: 1200 x 628

Alterner les types de publication

La prochaine stratégie pour augmenter le trafic consiste à alterner les types de post. Facebook offre un large éventail d'options, notamment:
  • Photo/video (y compris la vidéo en direct)
  • Enregistrement du lieu
  • Evénements marquants
  • Emotions
  • Remarques
  • Soutien aux organisations à but non lucratif
  • Sondages
  • Séances Q&A
Essayez-en plusieurs pour voir ce à quoi votre public réagit. En mélangeant les formats de vos messages, vous garderez votre contenu à jour et votre public engagé. En expérimentant différentes options et en examinant les résultats au fil du temps, vous allez comprendre quelles publications sont les plus pertinentes, suscitent le plus d'engagement et vous apportent le plus de trafic.

Trouver le meilleur moment pour publier

Bien sur, même le post le plus ingénieux sera gaspillé s'il est publié au mauvais moment. Si vous publiez votre chef-d'œuvre pendant que votre public dort, il sera perdu dans le fil d'actualités au moment où tout le monde se réveillera. Il existe de nombreuses recherches sur le moment optimal d’afficher. De nombreuses marques ont constaté que c'est lors de l'affichage du mercredi au vendredi, de 12 à 16 heures, que la portée et l'engagement sont les plus importants. Cependant, chaque public est unique, chaque secteur d'activité est unique - donc ne vous fiez pas trop à ce genre de statistiques. Pour trouver le bon moment, utilisez les outils d’analytique de Facebook pour voir quand votre public est en ligne. Vous pouvez vérifier les heures de pointe à partir des Statistiques de Page. Pour ce faire, allez sur votre page Facebook et cliquez sur “Statistiques” dans le menu du haut:
Page InsightsStatistiques de Page. Source: Facebook
L'onglet “Vue d’ensemble” présente votre résumé de page. Ce résumé vous donne un aperçu précis de tous les paramètres de votre page:
Page Insights OverviewVue d’ensemble d'une Page. Source: Facebook
Vous pouvez voir les jours et les heures de pointe pour votre public dans la section “Publications”:
Posts InsightsStatistiques des posts. Source: Facebook
Ici, vous pouvez examiner vos statistiques d'audience spécifiques pour chaque heure de la journée. Et vous pouvez ensuite déterminer le moment le plus optimal pour publier. Si vous publiez votre contenu juste avant les heures de pointe (par exemple 14h45, si votre pic est à 15h), votre contenu va arriver exactement au moment où votre public accède à Facebook. Cela maximise les chances que votre contenu apparaisse en haut de leur fil et votre potentiel d'engagement sera donc beaucoup plus élevé. Bien entendu, le meilleur conseil est d'utiliser les données comme un outil, d'expérimenter régulièrement et de construire un plan pour votre contenu en fonction de l’ensemble de vos recherches.

Trouvez votre fréquence idéale de publication

Une fois que vous savez à quel moment publier sur Facebook, il s’agit de déterminer la fréquence de publication. La fréquence idéale de vos messages dépend de votre public - il n'y a pas de chiffre magique qui fonctionne pour chaque marque. N'oubliez pas que l'objectif est de garder vos fans engagés! Si vous publiez plusieurs fois par jour avec un fort engagement à chaque fois, votre portée restera optimale. Toutefois, si vous observez une baisse de l'interaction après votre premier envoi, vous pouvez réduire la fréquence de vos envois et vous concentrer davantage sur la qualité. L'essentiel est de mener vos propres recherches, d'expérimenter la fréquence à laquelle vous publiez et de suivre les résultats de vos analyses. Par exemple, essayez de publier 5 fois une semaine, 10 fois la semaine suivante, puis plus de 15 fois la semaine d'après. Observez l'engagement moyen à la fin de chaque semaine, afin de comparer chaque période pour déterminer la fréquence de publication idéale pour votre public.

Rafraîchir le contenu gagnant

N'ayez pas peur de rafraîchir des anciennes publications! Si vous avez des posts qui ont eu un succès fou par le passé, il est très probable qu'ils vont fonctionner à nouveau. La production de vidéos et d'articles de blog de qualité prend du temps, et ca vaut la peine de redonner vie à du vieux contenu qui a fait ses preuves. Vous allez peut-être même constater que le contenu réutilisé a encore plus de succès la deuxième fois! Peut-être que le titre avait besoin d'être modifié, le contenu raffiné, ou peut-être qu’il avait été publié au mauvais moment de la journée. La réutilisation d'un post est un excellent moyen d'améliorer la portée d'un contenu qui fonctionne déjà. Le plus important, c’est d’acquérir de nouvelles connaissances qui vont renforcer votre stratégie globale pour les médias sociaux. Sachez qu'il y a quelques points à surveiller lorsque vous actualisez votre contenu. Un ancien message ayant un lien avec un moment ou un événement spécifique ne sera probablement pas aussi pertinent. De même, toute mention de recherche ou de statistiques devra être mise à jour. D'une manière générale, évitez donc les éléments suivants:
  • Les nouvelles et les mises à jour de la marque
  • Les avis
  • Les statistiques
  • Les tendances
Le contenu redistribuable devrait être une ressource faisant autorité, comme par exemple:
  • Un guide pratique
  • Un tutoriel
  • Des astuces et conseils
  • Une foire aux questions
Pour maximiser vos résultats, n'oubliez pas de vous concentrer sur votre contenu le plus attrayant, en particulier les éléments qui génèrent du trafic vers votre site web et augmentent les conversions (pistes, ventes, etc.).

Comment utiliser votre groupe Facebook pour stimuler le trafic

Les groupes Facebook peuvent être un moyen fantastique de susciter l'intérêt pour votre marque. Lorsque vous gérez votre propre groupe, vous créez une communauté de personnes partageant les mêmes idées qui s'intéressent à votre entreprise et qui, vraisemblablement, représentent le trafic que vous recherchez. En prime, l'algorithme de Facebook favorise le contenu provenant de groupes à forte implication. Ainsi, si votre groupe est actif et dynamique, votre contenu aura une plus grande portée, ce qui vous apportera plus de trafic!

Comment créer votre groupe

Si vous n'avez pas encore créé de groupe Facebook pour votre marque, le processus est assez simple. Suivez les étapes ci-dessous pour commencer: Créer un groupe Facebook
  1. Une fois sur Facebook, cliquez sur le menu "+" en haut à droite de l'écran et sélectionnez Groupe.
  2. Étape facultative: téléchargez une photo de couverture.
  3. Indiquez le nom de votre groupe (de préférence le nom de votre entreprise ou de votre marque).
  4. Choisissez votre préférence en matière de protection de la vie privée (publique pour que tout le monde puisse y accéder, ou privée pour créer une communauté "réservée aux membres").
  5. Étape facultative: invitez des gens dans votre groupe.
  6. Cliquez sur Créer.
Il est maintenant temps de créer une communauté et d'augmenter le trafic sur votre site!

Conseils pour créer un groupe Facebook actif

L'objectif ultime de la création d'un groupe Facebook est de créer un public captif, qualifié et engagé qui s'intéresse à votre marque et qui attirera du trafic vers votre site web afin de le convertir en ventes. Pour ce faire, vous devez créer un groupe Facebook solide en tirant parti des outils à votre disposition et en créant un contenu pertinent pour votre marché cible.

Téléchargez une bonne image de couverture

Une image de couverture conçue par des professionnels fera ressortir votre marque et sera mémorable pour votre public. Il est également important de veiller à ce que votre image soit de taille appropriée. La taille idéale pour une photo de couverture d'un groupe Facebook est de 1640 pixels de large sur 856 pixels de haut (soit un rapport d'aspect de 1,91:1). Cette taille est recommandée pour obtenir les meilleurs résultats sur tous les appareils, en réduisant au minimum le recadrage automatique de votre photo de couverture. Dimensions photo de couverture d'un groupe Facebook

Rédiger une description convaincante

Une description bien rédigée offre des renseignements sur votre marque, donne le ton à votre communauté et explique à votre public ce que vous pouvez leur offrir. C'est aussi le moment idéal pour diriger les gens vers votre site web, ou pour s'inscrire à votre bulletin d'information!

Épingler une publication

Dans les groupes Facebook, vous pouvez "épingler" un message en haut de votre fil d'actualités ; c'est donc la première chose que vos nouveaux membres verront. Un message épinglé est l'occasion d'accueillir tout le monde dans votre groupe et d'ajouter un appel à l'action qui renvoie les membres à votre site web (par exemple, "En savoir plus”).

Publier un contenu qui bénéficie à votre public

En tant que responsable du groupe, il vous appartient de créer une atmosphère et un sentiment d'appartenance à la communauté. Vous pouvez le faire en publiant un contenu qui bénéficie à votre public de différentes manières. En voici quelques exemples:
  • Des tutoriels et des guides pratiques gratuits pour vos offres de produits
  • Des conseils exclusifs relatifs à un article de blog
  • Messages personnels et aperçus des coulisses
  • Des posts inspirationnels pour vous positionner comme un leader dans votre secteur
En offrant à votre public du contenu de qualité, vous allez susciter leur intérêt, ce qui va se traduire par plus de trafic pour votre site web.

Trouver des membres de groupe

Comment inciter les gens à rejoindre votre groupe? Une première étape facile serait d'annoncer votre groupe sur votre liste de diffusion. Envoyez un courriel pour inviter tout le monde à rejoindre le groupe. Insérez toujours un lien vers votre groupe dans vos bulletins d'information. Vous pouvez également ajouter un lien bien visible sur votre site web pour promouvoir votre groupe et l'annoncer sur tous vos canaux de médias sociaux. Un appel à l'action à la fin de chaque article de blog est également une excellente idée - assurez-vous d’indiquer à vos lecteurs comment ils bénéficient de leur adhésion.

Offrir quelque chose de spécial aux membres

En offrant un contenu exclusif, vous donnez à vos membres une raison de toujours se connecter et de s'engager. Les questions et réponses, les AMA et les invitations aux webinaires en sont quelques exemples.

Ne pas oublier l’entretien

Pour que votre groupe se développe, il a besoin d'entretien. Consultez fréquemment le site pour répondre aux questions, ajouter des membres, supprimer les pourriels et modérer tout contenu signalé. C’est du travail, mais cela vaut la peine lorsque vous avez un public fidèle, tout au même endroit! Et vous pouvez toujours répartir les tâches en confiant les fonctions de modérateur à un collègue disposé à le faire.

Comment tirer parti des groupes Facebook qui ne vous appartiennent pas

Il existe un nombre infini de groupes Facebook pour une panoplie de sujets. En effectuant une recherche dans la section groupe et en utilisant des mots clés pertinents, vous trouverez de nombreux groupes de qualité auxquels vous pouvez vous joindre. En devenant membre des principaux groupes dans votre secteur d'activité, vous aurez la possibilité d'afficher et de promouvoir votre marque. Veillez à lire les règles du groupe lorsque vous y adhérez, avant de commencer à promouvoir votre entreprise.

Profitez des journées promotionnelles

La plupart des groupes ont désigné des "journées de promotion" spécifiques au cours desquelles vous êtes autorisé à faire la promotion de votre site web et à créer des liens vers celui-ci. Par contre, si vous faites votre promotion lors de journées sans promotion, vous risquez d'être banni! Participer à des journées promotionnelles est une stratégie très efficace pour attirer les gens sur votre site web - surtout lorsqu'il s'agit de faire de la promotion auprès de grands groupes ayant une grande portée. Généralement, le propriétaire d’un groupe précise à quel moment il autorise des promotions, dans la description du groupe, ou dans un message épinglé. Pendant les autres jours ordinaires, vous pouvez encore attirer du trafic en participant aux conversations et en donnant votre avis d'expert (en répondant aux questions des membres).

Êtes-vous prêt à obtenir plus de trafic?

Il est temps de mettre Facebook au service de votre marque! Pour accroître votre audience, déterminez quel contenu est le plus engageant et devenez actif dans votre communauté. Essayez de nouvelles idées, peaufinez votre stratégie et publiez du contenu de qualité ! Au fil du temps, vous allez devenir une ressource précieuse qui enverra constamment un trafic engagé vers votre site web. Vous voulez en savoir plus sur Facebook ? Cet article fait partie d’une série publiée par Hébergement Web Canada sur le marketing, la stratégie et les ressources de Facebook. Suivez-nous sur Facebook pour connaître la date de publication de notre prochain guide: Comment (et quand) booster une publication sur Facebook.

Trois raisons de faire confiance à un domaine .CA

Saviez-vous que même un minuscule nom de domaine de premier niveau (TLD) peut contenir des informations sur votre site web qui seraient utiles aux visiteurs ? Une extension de domaine peut indiquer votre situation géographique, votre objectif, ou même fournir un peu d'information sur votre organisation. Un domaine de premier niveau (à droite du point) peut ne contenir que deux lettres, mais peut inspirer confiance aux visiteurs de votre site web. Par exemple, si vous choisissez le .CA, vos visiteurs auront automatiquement confiance en votre site web. Voici quelques raisons:

1. La connection canadienne

Lorsque vous enregistrez un domaine .CA, vous devez indiquer votre connexion au Canada. Le rôle de l'ACEI, en tant que registre du domaine .CA, est de veiller à ce que les domaines .CA soient enregistrés par des personnes et des entreprises qui répondent à ces exigences spécifiques. En d'autres termes, le .CA est destiné aux Canadiens, et non aux Californiens, aux Catalans ou aux comptables agréés de Casablanca. Pourquoi est-ce important? Parce qu'elle garantit que lorsque les clients voient un domaine .CA, ils savent qu'un site web est construit pour (et probablement géré par) des Canadiens. Les Canadiens auront tendance à faire davantage confiance aux autres Canadiens, surtout pour faire des achats ou des affaires en ligne. Nos exigences en matière de présence canadienne rendent également plus difficile l'enregistrement d'un nom de domaine .CA à des fins malveillantes.

2. Un indice de malfaisance faible

En parlant de malveillance, il existe un tel indice pour les domaines. Le Projet SpamHaus est une organisation internationale à but non lucratif qui suit les spams et les cyber-menaces telles que l'hameçonnage, les logiciels malveillants et les réseaux de zombies. Il dispose d'une liste des 10 domaines de premier niveau les plus exploités. Leur indice de malveillance prend en compte des éléments tels que les domaines qui sont utilisés pour envoyer du spam, les domaines qui hébergent des logiciels malveillants et d'autres activités douteuses. Voici quelques exemples de notes (plus la note est basse, mieux c’est)
Domaine de premier niveau Indice de malveillance (octobre 2020)
.email 2.89
.biz 1.35
.net 0.86
.com 0.46
.info 0.47
.CA 0.01
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, mais nous pouvons les résumer ainsi: lorsque les gens visitent un site web .CA, il y a beaucoup moins de chances que ce soit un site suspect par rapport aux autres domaines de premier niveau.

3. Le commerce électronique, à la canadienne

Même le Canadien le plus poli risque d'être légèrement agacé lorsqu'il fait des achats en ligne et découvre que les prix ne sont pas en dollars canadiens ou que la livraison ne se fait pas au Canada. Le fait d'avoir un nom de domaine .CA indique aux clients potentiels que votre organisation est présente au Canada. Le fait de savoir que leur entreprise s'adresse spécifiquement aux Canadiens renforce la confiance des clients potentiels, et répond implicitement à certaines de leurs questions avant même qu'ils ne visitent votre site web (par exemple, est-ce qu'ils livrent au Canada ? vendent-ils aux Canadiens en utilisant la devise CAD ?) En fait, des sondages récents nous indiquent que sept Canadiens sur dix préfèrent soutenir les entreprises canadiennes chaque fois que cela est possible. Un nom de domaine .CA est le moyen le plus rapide et le plus simple de montrer que votre entreprise est canadienne, en ligne. Donc voilà. Si vous voulez attirer les Canadiens sur votre site web, vous pouvez soit afficher des images de poutine, des photos stylées Canadiana, ou simplement choisir un domaine .CA de confiance.
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