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Qu’est-ce qu’un certificat SSL et pourquoi en ai-je besoin?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que représente le petit cadenas dans votre navigateur, à côté du nom de domaine du site? C'est un indicateur que le site web est crypté par un certificat SSL. Si vous n'en voyez pas (ou si le cadenas est ouvert ou rouge), cela peut signifier que vous visitez le site via une connexion non sécurisée que n'importe qui d'autre peut "écouter".

Qu'est-ce qu'un certificat SSL?

Les certificats SSL rendent votre site web plus sûr:
  1. En certifiant, par l'intermédiaire d'une Autorité de Certification à laquelle votre navigateur fait confiance, que la connexion est sécurisée
  2. En assurant le cryptage des données transmises entre votre site web et ses visiteurs
Ils contribuent également à accroître la confiance (et les ventes!) en affichant le verrou de sécurité dans la barre d'adresse de votre navigateur. Lorsque les données sont transmises en toute sécurité sur le web, elles utilisent une connexion HTTPS. HTTPS signifie HypertText Transfer Protocol Secure. C'est la version sécurisée du protocole HTTP, le moyen standard par lequel les ordinateurs communiquent sur Internet.
Les connexions HTTPS utilisent généralement le port 443 sur l'internet, tandis que les connexions HTTP non sécurisées utilisent généralement le port 80.

Pourquoi le SSL et le HTTPS sont-ils importants?

Le SSL et le HTTPS sont essentiels pour prévenir certains types de menaces virtuelles, appelées attaques par interposition. Il s'agit de situations où un pirate serait connecté à votre réseau wifi (par exemple, dans un café public) et pourrait intercepter des données non cryptées transmises entre votre site web et votre appareil. Dans le cadre d'attaques plus sophistiquées, il pourrait même se faire passer pour votre site web tandis que des clients non avertis soumettent de nouvelles commandes par carte de crédit. Certaines données, telles que les mots de passe et les informations relatives aux cartes de crédit, sont très sensibles et ne doivent jamais être transmises par des connexions non sécurisées. Une fois que la connexion est cryptée, même si le pirate interceptait les données, il serait incapable de les déchiffrer et de les comprendre.
Éviter l'attaque par interposition
Le fait d'avoir une connexion HTTPS est aussi un critère de classement important pour les moteurs de recherche tels que Google, ainsi qu'un facteur de confiance pour les personnes qui visitent votre site web. Même quelqu’un qui ne sait pas ce qu'est un certificat SSL va vite comprendre qu'un cadenas rouge cassé n’est pas bon signe, et certains navigateurs vous empêchent désormais d'accéder à des sites par HTTP, sauf si vous acceptez explicitement le risque d'accéder à un site web non sécurisé. Donc, si vous n'avez pas de certificat SSL activé sur votre site web, vous aurez moins de trafic et les gens passeront moins de temps à visiter vos pages. Le but d'un site web étant d'attirer et d'aider les visiteurs, le fait de ne pas disposer d'une connexion HTTPS représente un gros problème.

Comment puis-je obtenir un certificat SSL?

Les certificats SSL Premium peuvent souvent être commandés auprès de votre fournisseur d'hébergement web ou de fournisseurs de sécurité spécialisés, tandis que les certificats SSL de base sont souvent fournis avec les plans d'hébergement web. Si votre compte d'hébergement comprend une sécurité SSL de base, il va surement utiliser une technologie de provisionnement SSL automatisée, alimentée par Let's Encrypt ou, comme c'est le cas pour WHC, AutoSSL de cPanel, pour préparer automatiquement un certificat que vous pourrez utiliser.
Les services d'Hébergement Web, de Revendeurs, de Serveurs Cloud et de Serveurs Dédiés d'Hébergement Web Canada incluent déjà le SSL de base gratuit (appelé AutoSSL) par le biais de cPanel.

Quel type de SSL me faut-il?

La plupart des sites web de base, qui n’utilisent pas l’achat en ligne, vont bien fonctionner avec les certificats AutoSSL gratuits, inclus dans la plupart des plans d'hébergement. Les gros sites web, les magasins de commerce électronique et tous ceux qui acceptent des paiements ou recueillent des renseignements confidentiels voudront passer à un niveau de cryptage supérieur. Dans la plupart des cas, Hébergement Web Canada recommande d'investir dans un certificat SSL Premium dès que votre site web gagne plus de 10 000 $/an, ou s'il traite des données confidentielles. Les certificat SSL Premium suivants sont disponibles directement auprès de WHC:

SSL Essentiel

Le SSL Essentiel protège un domaine (y compris la version avec et sans "www") et offre une garantie de 10 000$, en cas de problème relié à l'Autorité de Certification. Tout en offrant un niveau de sécurité et de confiance similaire à celui d'AutoSSL, il est assorti d'une garantie, permet la vérification manuelle du certificat (parfois nécessaire pour les sites web ou les applications privées), et comprend un sceau statique de site web, ce qui améliore la confiance. Le SSL essentiel coûte généralement moins de 50$/an, et est recommandé pour les sites web qui traitent moins de 50 000$ de ventes en ligne par an.

SSL Wildcard

Le SSL Wildcard peut protéger un domaine avec un nombre illimité de sous-domaines et, tout comme le SSL Essentiel, il offre une garantie de 10 000 $. Le Wildcard utilise le même type de cryptage que l'Essentiel, mais ce cryptage peut être étendu à autant de sous-domaines que nécessaire. Cela signifie que vous pouvez sécuriser mondomaine.com ainsi que app.mondomaine.com et shop.mondomaine.com avec un seul certificat. De même que les certificats SSL Essentiels, les SSL Wildcard comprennent un sceau de sécurité de site web, ce qui contribue à améliorer la confiance. Les certificats SSL Wildcard sont recommandés pour les sites web utilisant différents sous-domaines à partir d’un même domaine principal, et coûtent généralement moins de 160$/an.

SSL Extended Validation (EV)

Le SSL EV protège un domaine tout en offrant un sceau de site dynamique et une garantie de 1 000 000$. Son sceau dynamique affiche le nom et l'adresse de votre entreprise, ainsi que la durée de validité du certificat, ce qui assure le plus haut niveau de confiance à vos clients. Les certificats SSL EV sont recommandés si votre site web ou votre application gère des informations confidentielles importantes ou traite plus de 50 000$ de ventes en ligne par an. Les certificats SSL EV coûtent généralement moins de 400$/an, mais en raison du processus de vérification exhaustif, attendez-vous à ce que l’activation requiert l'envoi de preuves de propriété et d'exploitation de l'entreprise, et prenne plus de 10 jours.

Comment installer et entretenir un certificat SSL?

Si vous utilisez un compte de revendeur ou un compte d'hébergement web "Pro" ou supérieur, vos certificats SSL de base seront automatiquement installés et renouvelés à l'aide de l'AutoSSL de cPanel. Dans ce cas, votre seule responsabilité est de vous assurer que la connexion HTTPS est "forcée" sur l'ensemble du site. Pour savoir comment procéder, consultez la section Comment rediriger tous les accès à mon site vers la version sécurisée (https) dans le centre d'aide de WHC. Si votre site web est hébergé chez WHC lorsque vous achetez un certificat SSL premium, notre équipe l'installera pour vous. Si votre site web est hébergé ailleurs, vous pouvez toujours acheter le SSL par l'intermédiaire de WHC, mais vous ou votre fournisseur d'hébergement devrez vous charger de son installation. Les certificats SSL EV nécessitent une confirmation de votre identité et/ou de celle de votre entreprise. Si c’est votre cas, vous recevrez un courriel vous demandant ces informations peu après votre achat. N'oubliez pas que les certificats Premium doivent être renouvelés chaque année ; sinon, votre sécurité sera expirée et vos visiteurs verront des avertissements de sécurité sur votre site web.

Comment vérifier si mon certificat fonctionne?

La première chose à repérer est un petit cadenas dans le coin de la barre d'adresse de votre navigateur. Si le cadenas est intact, fermé et/ou vert, cela signifie que le site que vous visitez est crypté en toute sécurité. S'il est cassé, déverrouillé ou rouge, cela signifie qu'il n'y a pas de certificat ou que son utilisation n'est pas forcée. Vous pouvez utiliser un service tel que SSL Labs pour tester votre certificat de manière plus rigoureuse. Les laboratoires SSL vont analyser votre site web et vous donner une note pour évaluer l'efficacité de votre certificat.

Dépannage SSL

Vous avez des problèmes avec le SSL? Les articles suivants du Centre d'aide de WHC pourraient vous aider! Les outils en ligne suivants peuvent également vous aider à diagnostiquer et à résoudre les problèmes liés au SSL:
  • WhyNoPadLock: vous aide à déterminer pourquoi le cadenas de votre certificat SSL se présente comme étant non sécurisé sur votre site
  • SSL Server Test: effectue une analyse approfondie de votre serveur web SSL
  • Certificate Decoder: décode votre certificat SSL encodé et s'assure qu'il contient les informations correctes
Vous avez encore besoin d'aide pour choisir le certificat SSL le mieux adapté à vos besoins? Posez simplement votre question ci-dessous ou contactez l'équipe du service à la clientèle de WHC!

Spencer Callaghan

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Articles de Spencer Callaghan

Spencer Callaghan gère les communications sur les produits pour l'ACEI, le registre du domaine .CA. Il est écrivain et ancien journaliste, avec une expérience dans les domaines de la technologie, des organisations à but non lucratif et des agences. Ses domaines d'expertise comprennent le marketing de contenu, les médias sociaux, l'image de marque et les relations publiques.
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CentOS 6 approche la fin de son cycle de vie!

Qu'est-ce qui se passe?

À compter du 30 Novembre 2020, CentOS 6, une distribution populaire de Linux qui propulse certains serveurs web et email, atteindra la fin de son cycle de vie. C'est-à-dire que d'importantes mises à jour de fonctionnalités et de sécurité ne seront plus offertes sur ce système. Les utilisateurs de CentOS 6 sont donc fortement encouragés à migrer vers une installation fraîche de CentOS 7 afin de continuer à bénéficier des mises à jour de sécurité de leurs systèmes. Si vous utilisez un serveur Cloud ou Dédié qui roule sous CentOS 6, l'équipe d’Hébergement Web Canada sera là pour vous guider durant ce processus afin d’assurer une continuation sécuritaire. Lisez la suite pour tous les détails!

Qu'est-ce que CentOS?

CentOS est le système d'exploitation qui héberge vos sites web et courriels. C’est le leader des distributions Linux libres, dérivé du système d'exploitation Red Hat® Enterprise Linux® (RHEL). Chez Hébergement Web Canada, CentOS est le système d'exploitation par défaut pour nos Serveurs Cloud et le système d’exploitation de base pour nos Serveurs Dédiés.

Quand est-ce que le cycle de vie de CentOS prendra fin (EOL)?

La date de fin de vie d'un cycle varie selon la version de CentOS:
  • CentOS 6: le 30 Novembre 2020
  • CentOS 7: le 30 Juin 2024
  • CentOS 8: le 31 Mai 2029
En date du 7 octobre, Hébergement Web Canada et cPanel n'offrent pas encore un support pour CentOS 8. On espère pouvoir offrir cette plateforme à compter de 2021.

Qu’arrivera-t-il quand CentOS 6 atteindra sa fin de vie?

Une fois que CentOS 6 atteint sa fin de vie, tout système qui utilise encore cette version arrêtera de recevoir les mises à jour de sécurité importantes. C'est-à-dire tout le contenu de votre serveur, incluant les sites web, les courriels et autres applications, peut devenir vulnérable au piratage. D’autres applications comme cPanel ont confirmé qu’elles ne proposeront plus de mises à jour de leurs logiciels pour les systèmes utilisant CentOS 6 à partir de décembre 2020. Bien que votre serveur ne sera vraisemblablement pas piraté du jour au lendemain, vous augmentez les risques de piratage si vous utilisez des logiciels qui ne seront plus à jour, et en particulier un système d'exploitation. Cela est particulièrement vrai pour les systèmes qui hébergent d'importants sites web et de bases de données à caractère sensible.

Quels services seront impactés?

Les serveurs Cloud et Dédiés qui utilisent CentOS 6 sont affectés par cet événement de fin de vie. Si vous êtes un client de WHC utilisant un Hébergement Web, Hébergement Revendeur, Hébergement WordPress, ou Hébergement Cloud Windows, vos services ne seront pas affectés.

Comment savoir quelle version j'utilise?

Si vous avez un serveur Cloud ou Dédié chez WHC, vous pouvez identifier quel système d'exploitation vous utilisez en vous connectant via SSH et exécutant la commande ci-dessous: cat /etc/centos-release Si vous utilisez un serveur Cloud ou Dédié avec cPanel, vous pouvez aussi vous connecter au WHM en tant qu’utilisateur root. La version du système s'affiche sur le côté haut droit de votre écran.

Quelles sont les nouveautés de CentOS 7 et 8?

Veuillez consulter CentOS Product Specifications pour tous les détails techniques.

Comment puis-je passer à la nouvelle version?

Pour passer de CentOS 6 à CentOS 7, il vous faut migrer les données de votre serveur CentOS 6 vers un nouveau serveur qui roule sous CentOS 7. Si vous avez un serveur cPanel avec WHC, cette opération peut être effectuée soit:
  • En activant un nouveau serveur avec CentOS 7. Ensuite nous migrons vos données existantes et mettons à jour les DNS de vos domaines et/ou l’adresse IP du serveur. WHC peut vous assister ou prendre en charge cette opération pour votre serveur Cloud ou Dédié avec cPanel.
  • En ré-utilisant votre serveur existant. On effectue une sauvegarde complète et externe de toutes vos données. Ensuite, votre serveur est mis hors-ligne et son contenu est entièrement supprimé. CentOS 7 y est installé avec cPanel, et les données y sont remises depuis les sauvegardes externes. WHC peut s'occuper de ce processus pour vous si vous avez un serveur Dédié avec cPanel.
Notez que, selon la taille de vos comptes sur votre serveur, cette opération de maintenance pourrait durer plusieurs heures pendant lesquelles vos services seront inaccessibles. Selon votre service actuel, l’équipe de soutien de WHC peut recommander un plan d’action privilégié pour minimiser les risques et les temps d’arrêt pour vous ainsi que pour vos clients, et pourra planifier cette maintenance pendant les heures creuses.
La mise à niveau de votre système d’exploitation CentOS d’une version majeure à une autre sans migration n’est pas prise en charge par WHC dans un environnement de production. Bien que théoriquement réalisable, les mises à niveau “sur place” sont extrêmement dangereuses et sont fortement déconseillées.

Comment puis-je éviter de migrer mon serveur?

Les clients avec des serveurs dédiés qui utilisent CentOS 6 ont l’option de passer à CloudLinux 6, un système d’exploitation commercial qui garantit une compatibilité avec cPanel jusqu’en 2024. CloudLinux est un remplaçant de CentOS, ce qui signifie qu’il peut être installé sur votre serveur dédié existant sans avoir besoin de migrer vos données. Il comprend également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, telles que l’amélioration des performances, la sécurité et l’isolement des ressources. CloudLinux 6 avec un support étendu jusqu’en 2024 est disponible au coût de 19$/mois, par serveur. Les serveurs utilisant déjà CloudLinux 6 à compter de décembre 2020, subiront une légère augmentation du coût de la license, de 14$ à 19$/mois. Les tarifs de licences CloudLinux 7 demeureront à 14$/mois. Si votre serveur CentOS 6 roule bien présentement, nous vous conseillons vivement de passer sur CloudLinux 6 afin de garder votre configuration existante jusqu’en 2024, sans migration. À ce moment, vous pourrez être en mesure de passer vers CentOS 8 (ou CloudLinux 8) directement.
Veuillez noter que le système CloudLinux est uniquement disponible sur les serveurs dédiés, et n’est pas disponible sur les serveurs Cloud.

Est-ce qu'il y a des risques avec la migration?

Comme toujours, il existe des risques inhérents à la migration des données entre deux systèmes. Bien que les migrations entre deux systèmes cPanel soient généralement simples, des considérations particulières peuvent devoir être prises si vous utilisez des scripts ou des applications personnalisées. Quelques exemples de problèmes post-migration incluent des incompatibilités avec les versions ou configurations PHP, des bibliothèques ou logiciels manquants, des modifications de la configuration DNS ou IP, des problèmes avec les transferts de certificats SSL, et plus encore. Votre équipe WHC peut aider à atténuer ces risques et à s’assurer que le processus de migration est fluide et que tout problème éventuel soit réglé rapidement.

Que dois-je faire pour me préparer?

  • Vérifiez vos sauvegardes Préparez ou vérifiez vos sauvegardes récentes hors-serveur de toutes vos données afin de pouvoir les récupérer facilement en cas de problèmes. WHC propose une solution premium de sauvegarde, propulsée par JetBackup, pour aider à sécuriser vos données pendant ce type de migration.
  • Faites le ménage dans vos comptes Examinez vos comptes cPanel et effectuez un nettoyage général pour réduire la taille totale des comptes qui devront être migrés ou restaurés. Cela peut inclure des comptes de messagerie aussi.
  • Utilisez une version récente de PHP WHC vous recommande d’utiliser la version PHP 7.3 ou supérieure.
  • Informez votre service informatique ou vos développeurs Leurs interventions pourraient s’avérer nécessaires après la migration en cas d’erreurs inattendues.

Quelle est la prochaine étape?

Si vous disposez d’un serveur Cloud chez WHC qui roule sous CentOS 6, nous vous contacterons prochainement par courriel afin de planifier votre migration. Si vous disposez d’un serveur dédié chez WHC qui roule sous CentOS 6, communiquez avec notre équipe de support pour passer vers CloudLinux 6 ou pour planifier une migration manuelle. Si vous exploitez un serveur cPanel exécutant CentOS 6 qui n’est pas hébergé avec WHC, veuillez contacter notre équipe de vente technique pour vous aider à effectuer une migration vers un Cloud ou un serveur dédié sécuritaire et entièrement pris en charge au Canada. Quoi que vous choisissiez, nous serons là pour vous aider!

Comment créer et optimiser votre page d’entreprise sur Facebook

La création d'une page Facebook professionnelle est une étape simple que vous pouvez prendre pour promouvoir votre entreprise et générer un trafic ciblé et intéressant vers votre site web. Une page Facebook personnalisée est un outil de plus (mais un outil puissant et gratuit) pour votre trousse à outils numérique.

Vous vous demandez si le marketing de Facebook va fonctionner pour votre entreprise? En 2020, Facebook compte plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels actifs. Il y a de fortes chances qu'une partie de votre public cible soit active sur cette plateforme. Gardez à l'esprit que certains types d'entreprises - celles axées sur du contenu adulte ou sur le cannabis/CBD, par exemple - ne pourront pas faire de publicité sur Facebook, mais la plupart des marques sont au moins autorisées à créer une page et à utiliser le marketing organique.

Qu'est-ce qu'une page Facebook professionnelle?

Il s'agit d'une page dynamique sur Facebook dédiée à la promotion de votre entreprise ou de votre marque. Vous pouvez y afficher des renseignements tels que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et d'autres informations pertinentes. Vous pouvez également recueillir des avis d'utilisateurs, recevoir des commentaires et créer ou programmer des posts pour votre public.

Quelle est la différence entre un profil Facebook et une page professionnelle?

À bien des égards, votre page Facebook et votre profil sont similaires. Vous pouvez les consulter en direct, publier des messages et des mises à jour de statut, gagner des abonnés, etc. Mais il y a aussi quelques différences essentielles. Sur une page Facebook, vous pouvez:
  • Prévoir des posts à l'avance
  • Attribuer des rôles et des privilèges aux employés/membres de l'équipe
  • Vous connecter à votre compte Instagram
  • Avoir accès aux statistiques telles que le nombre de vues et l'engagement
  • Booster vos publications et créer des annonces (lorsque connecté à un compte publicitaire)
  • Intégrer des chatbots et autres outils de marketing
Avec toutes ces fonctionnalités supplémentaires des pages professionnelles, pourquoi est-ce que les gens choisissent encore de promouvoir leurs entreprises en utilisant leur page personnelle? En fait, l'utilisation d'un profil Facebook présente également plusieurs avantages:
  • Les messages Facebook sur votre profil ont tendance à susciter un meilleur engagement que les messages organiques sur les pages d'entreprises
  • Vous pouvez entrer en contact avec des personnes en les ajoutant comme amis, ce qui en fait des abonnés par défaut
  • Bien des gens sont moins méfiants et plus portés à consulter des profils personnels que des pages professionnelles
S'il est parfois utile de faire du marketing directement à partir de votre profil personnel, ne pas avoir de page professionnelle serait une erreur dans la plupart des cas. Facebook est une plateforme de médias sociaux qui fait autorité. L'affichage de l'URL de votre site web et de vos coordonnées constitue donc un indicateur important pour le référencement.Et en raison des milliards d'utilisateurs sur Facebook, une page dédiée à votre entreprise est un facteur clé pour établir la confiance (surtout si vous recevez des avis positifs!).

Comment créer votre page professionnelle sur Facebook

Vous pouvez commencer de plusieurs façons, mais la plus simple est de vous connecter à votre compte personnel et de cliquer sur l'icône "plus" dans le coin supérieur droit.
Vous ne pouvez pas créer une page Facebook sans compte personnel. Le profil qui crée une page devient son premier administrateur par défaut ; il n'est donc pas possible d'avoir une page sans profil au préalable.
Créer une page Facebook
Cliquez sur Page pour accéder à l'écran de création de la page Facebook. La page de création change assez fréquemment, mais depuis la dernière mise à jour, elle devrait ressembler à ceci:
Informations page Facebook
Remplissez tous les champs disponibles et cliquez ensuite sur le bouton Créer une page.
  • Pour Nom de la page, il est préférable de mettre le nom exact de votre entreprise ou un nom qui s'en rapproche le plus possible. Si vous n'avez pas d'entreprise, utilisez votre nom d'écran habituel ou un nom qui explique un peu ce que vous faites.
  • Dans la case Catégorie, commencez à taper un mot associé à votre activité commerciale et sélectionnez la meilleure option proposée. Par exemple, il n'y a pas de catégorie "hébergeur web", donc WHC utilise plutôt "fournisseur d'accès internet" et "fournisseur de services Internet".
  • Vous pourriez laisser le champ Description vide, mais il serait mieux de le remplir avec un descriptif précis et riche en mots clés. Aussi bien le faire tout de suite - vous pourrez toujours le modifier plus tard!

Comment optimiser votre page Facebook

Après avoir cliqué sur Créer une page, vous devriez voir un bref message de Succès. Par la suite, deux nouveaux champs apparaîtront dans la colonne de gauche: Photo de profil et Photo de couverture.
Images page Facebook
Suivez ces étapes afin de créer une page commerciale Facebook optimisée:
  1. Cliquez sur Ajouter une photo de profil et téléchargez votre photo. Ici, la plupart des entreprises vont utiliser leur logo, tandis que les particuliers peuvent utiliser une photo de portrait ou une autre photo/image personnelle. Votre image de profil doit avoir une taille d’au moins 170x170 pixels, mais utilisez une plus grande image pour un affichage optimal.
  2. Cliquez sur Ajouter une photo de couverture et téléchargez une image qui apparaîtra en haut de votre page. Elle doit avoir au moins 802 X 312 pixels. Par contre, pour de meilleurs résultats, utilisez une plus grande image et veillez à conserver le même ratio (par exemple, 1640 x 624 pixels) pour un résultat optimal. Habituellement, on utilise une image qui invite l'utilisateur soit à cliquer sur celle-ci, soit à cliquer sur le bouton CTA qui sera bientôt ajouté ci-dessous.
  3. Cliquez sur Sauvegarder.
À ce stade, votre page Facebook sera générée, et vous aurez un premier aperçu de votre nouvelle création. Vous verrez plusieurs boutons sur lesquels vous pouvez cliquer et qui vous encouragent à rajouter des informations supplémentaires. Idéalement, vous devriez remplir chaque champ aussi précisément que possible - c'est bon pour le référencement, mais aussi pour accroître la confiance et la compréhension des visiteurs.

Zones page Facebook
Chacune des cases numérotées de la capture d'écran ci-dessus met en évidence une zone, un lien ou un bouton que vous pouvez utiliser pour optimiser votre page Facebook.
  1. La zone rectangulaire gris clair qui entoure cette boîte est l'endroit où va s'afficher votre image de couverture. Vous pouvez la modifier en cliquant sur le bouton indiqué. Une fois que vous êtes satisfait de l'image, cliquez dessus. Cela vous permettra d'ajouter une description de l'image, ainsi qu'un lien supplémentaire vers votre site web. Lorsqu'ils arrivent sur une page Facebook, beaucoup de gens cliquent sur l'image de la bannière ; c'est donc l’endroit idéal pour afficher un bref aperçu de l'entreprise et le lien vers votre site web.
    Vous pouvez également utiliser une vidéo de couverture à cet endroit, mais si vous choisissez cette option, assurez-vous que la vidéo soit courte et agréable!
  2. En cliquant sur Créer un @nomutilisateur, vous pourrez créer un nom d'utilisateur unique pour votre page. Le nom d'utilisateur d'une page définit son URL, de sorte que l'URL permanente de votre page Facebook sera Facebook.com/nomutilisateur. Vous ne pouvez pas utiliser le même nom qu'une page existante, et tout caractère autre que les chiffres, les lettres et les points ne fonctionnera pas. Le nom d'utilisateur de votre page doit comporter au moins 5 caractères et doit être conforme aux conditions d’utilisation de Facebook.
    Il peut arriver que vous ne puissiez pas changer le nom d'utilisateur de votre page immédiatement. Cela signifie essentiellement que Facebook ne "fait pas encore confiance" à votre page. Heureusement, il existe plusieurs trucs que vous pouvez utiliser pour établir cette confiance. Toutes ces tactiques ne sont pas forcément efficaces, mais dans la plupart des cas, une combinaison de celles-ci devrait vous aider:
    1. Attendez une semaine ou deux et réessayez
    2. Ajoutez quelqu'un d'autre comme administrateur de la page et demandez-lui de changer le nom d'utilisateur
    3. Obtenez au moins 10 mentions "J'aime" (généralement l'option la plus facile et la plus efficace)
  3. Ajouter un bouton vous permet de choisir parmi plusieurs types de boutons "d'appel à l'action" prédéterminés qui apparaîtront en haut de votre page. Voici un aperçu de ces choix:
    Bouton Ajouter page Facebook
    Les options En savoir plus et Envoyer un message sont populaires, mais ce sont vos objectifs de marque qui vont dicter ce qui convient le mieux à votre page. Vous pouvez toujours changer de bouton, alors n'hésitez pas à en essayer plusieurs. En général, l'idée serait d’envoyer vos abonnés Facebook directement sur votre propre site web.
  4. Si vous envisagez de créer une boutique Facebook, vous pouvez apprendre comment le faire ou commencer le processus en utilisant ces deux boutons.
  5. La section Invitez vos amis à aimer votre page est assez évidente. Vous pouvez y rechercher vos amis et les inviter à aimer et à suivre votre page. Pour de meilleurs résultats, n'invitez que les personnes qui correspondent à votre marché cible, donc celles qui sont réellement intéressées par le contenu que vous publiez. Se faire "aimer" et "suivre" par des personnes qui ne s'engagent jamais sur votre page peut parfois donner un boost émotionnel - mais pas plus.
Si vous vous demandez comment obtenir vos dix premières "mentions j’aime" ou comment nommer votre page Facebook, ne vous inquiétez pas! Examinons ces deux sujets de plus près.

Comment obtenir vos 10 premières mentions "J’aime"

Le moyen le plus simple d'obtenir 10 mentions "J'aime" sur une nouvelle page Facebook est d'inviter tous vos amis qui s’intéressent au contenu que vous comptez publier. Mais si vous n'avez pas d'amis intéressés par le sujet, ou si vous ne souhaitez pas partager la page avec vos amis, vous pourrez utiliser une des méthodes suivantes:
  • Trouvez des groupes Facebook pertinents qui permettent l'autopromotion. Publiez le lien vers votre page au moment opportun, et n'oubliez pas de donner aux gens une bonne raison de vous suivre.
  • Si vous avez un public sur une autre plateforme ou une liste de diffusion, pensez à l'inviter à aimer votre page.
  • Boostez une publication ou publiez une annonce de sensibilisation à la marque - ça ne devrait pas coûter trop cher d'augmenter la visibilité de votre page et d'attirer vos 10 premiers abonnés de cette manière.
Une fois que vous avez vos 10 premiers abonnés, vous pouvez changer le nom d'utilisateur de votre page, et vous aurez un petit public avec lequel vous pouvez commencer à partager votre histoire.

Comment choisir un nom pour votre page Facebook

Le choix d'un nom pour votre page Facebook est similaire au choix d'un nom de domaine. La meilleure option est généralement le nom réel de votre entreprise ou de votre marque (par exemple, Hébergement Web Canada). Si cette option n’est pas disponible, choisissez un mot-clé pertinent qui décrit précisément votre entreprise. Pour choisir le nom d'utilisateur de votre page, vous pouvez utiliser une forme abrégée du nom de votre entreprise, ou l'URL exacte de votre site. Par exemple, la page Facebook de WHC s'appelle Hébergement Web Canada, le nom d’utilisateur est WHC.CA, et l’URL est Facebook.com/WHC.CA.

Que peut-on faire avec une page d'entreprise sur Facebook?

À ce stade, votre page Facebook devrait avoir bonne mine, presque comme la page d’Hébergement Web Canada, présentée ci-dessous. Mais il y a encore BEAUCOUP de choses que vous pouvez faire avec les outils intégrés à la page.
Gérer une page Facebook

Gérer la boutique

Cette option vous amène à Gestionnaire des ventes, où vous pouvez créer un magasin en ligne pour votre entreprise.

Espace Pubs

Ici, vous pouvez créer et gérer des posts boostés et des pages de promotion. Celles-ci sont différentes des publicités Facebook, qui sont accessibles via le gestionnaire de publicités.

Boîte de réception

C'est là que vous pouvez consulter et gérer les messages des visiteurs de votre page.

Ressources et outils

Vous accédez ainsi à une vue différente de votre page qui comprend des instructions et des liens vers des tutoriels.

Gérer les offres d'emploi

Ici vous pouvez vous connecter à des plateformes de recrutement externes, leur permettant d'afficher les offres d'emploi disponibles directement sur votre page.

Notifications

Cet onglet vous permet de visualiser et d'interagir avec vos notifications récentes.

Statistiques

Cet onglet vous permet de consulter les statistiques liés à l'activité de votre page.

Outils de publication

Cet onglet vous amène à la page des outils de publication, où vous pouvez planifier des posts, publier en plusieurs langues et créer des types de posts spéciaux, y compris des sondages et des soirées de visionnement.

Qualité de la Page

Si votre page fait l'objet de restrictions ou de transgressions, vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

Modifier les informations

C'est ici que vous pouvez modifier et compléter les renseignements originaux que vous avez inclus lors de la création de la page. Pour obtenir les meilleurs résultats, remplissez autant de sections que possible avec des informations complètes qui correspondent aux informations trouvées ailleurs sur le web, comme votre propre site.

Paramètres

Ce bouton ouvre un nouveau menu latéral qui contient de nombreux outils puissants. Il ressemble à ceci:
Paramètres page Facebook
Voici un bref aperçu de chaque onglet:

Messagerie

Dans l'onglet Messagerie, vous pouvez définir un certain nombre de paramètres de messagerie, y compris l'utilisation de messages automatiques. C'est aussi là que vous pouvez récupérer le lien de votre page sur Facebook.

Informations sur la Page

C'est le même onglet que le bouton Modifier les renseignements de la page, disponible sur la page elle-même. Vous pouvez modifier ici n'importe quelle information existante de votre page.

Maquettes et onglets

Les maquettes et les onglets vous permettent de contrôler l'aspect et les fonctionnalités de votre page professionnelle. Les décisions prises ici peuvent avoir un impact significatif sur votre présence en ligne - par exemple, allez-vous permettre aux clients de laisser des commentaires sur votre page Facebook? Les avis positifs sont un excellent moyen d'établir la confiance et l'autorité, mais les avis négatifs peuvent nuire à l'activité de votre entreprise.

Les maquettes sont des formes d'onglets prédéfinies qui peuvent être adaptées à vos besoins. Les onglets sont les éléments spécifiques inclus (ou exclus) dans votre page.

Billetterie de l'évènement

C'est là que vous pouvez relier un compte Eventbrite, qui vous permettra de vendre des billets d'événements directement sur Facebook.

Notifications

Dans cet onglet, vous pouvez choisir le type de notification et la manière dont vous souhaitez être informé.

Messagerie avancée

Grâce à la messagerie avancée, vous pouvez vous connecter et gérer des applications sur le compte de messagerie de votre page professionnelle, y compris les chatbots commerciaux.

Bannières Facebook

Ici, vous pouvez activer ou désactiver les badges Facebook. Les badges sont des symboles d'identification spéciaux que vos abonnés peuvent gagner en étant, par exemple, un grand fan.

Rôles de la Page

L'onglet Rôles de la Page vous permet d'ajouter et de supprimer de nouveaux utilisateurs dans divers rôles, du propriétaire à l'administrateur de la page, en passant par l'analyste. Une équipe de marketing des médias sociaux bien coordonnée peut utiliser chacun de ces rôles, dépendamment du niveau d'accès dont elle a besoin.

Auditoires et autres Pages

Ici, vous pouvez voir qui (personnes ou autres pages) aime votre page. Cette section peut être essentielle pour comprendre et maintenir votre présence en ligne, car elle peut également interdire à certains utilisateurs d'interagir avec votre page.

Auditoire de Page préférée

Cet onglet est en cours de désactivation progressive et contient un lien vers la page d'aide de Facebook ; il devrait bientôt disparaître.

Publicités portant sur un enjeu social, des élections ou la politique

Cet onglet vous permet de demander l'autorisation de diffuser des annonces électorales ou politiques, une nouvelle exigence pour les annonceurs dans certains pays.

Contenu de marque

Cet onglet redirige vers une page séparée appelée Gestionnaire de collaborations de marque. Cette fonction est utile si vous publiez des messages qui incluent d'autres entreprises sur Facebook.

Instagram

Dans cet onglet, vous pouvez connecter ou déconnecter le compte Instagram de votre marque. Gérer à la fois Instagram et Facebook, à partir d'un seul endroit, peut vous rendre encore plus disponible pour votre réseau social.

WhatsApp

À partir de cet onglet, vous pouvez connecter un compte professionnel WhatsApp à votre page Facebook.

En vedette

L'onglet vous permet de sélectionner d'autres pages professionnelles Facebook pour les faire figurer sur la vôtre. C'est l'idéal pour les partenariats commerciaux ou les marques associées.

Publication croisée

Dans cet onglet, vous pouvez établir une relation de recoupement avec une autre page. Le crossposting est un moyen d'utiliser des vidéos sur plusieurs pages. Par exemple, vous pouvez partager des vidéos à partir de leurs posts originaux plutôt que de partager les pages les unes des autres.

Boîte de réception de soutien aux pages

Si vous contactez le service de soutien de Facebook, c'est là que vous recevez leurs réponses.

Paiements

C'est ici que vous pouvez définir ou afficher la devise associée à votre page.

Historique de gestion de la Page

On retrouve ici une longue liste de toutes les actions effectuées par le personnel de la page.

Journal des activités

Ici, vous pouvez consulter des rapports d'activité détaillés de l'historique de votre page.

Alors, avez-vous créé votre page professionnelle sur Facebook?

Une page Facebook est un moyen simple et gratuit de lancer votre marketing sur les médias sociaux. C’est un excellent outil pour générer un trafic ciblé et intéressant vers votre propre site web. Une page professionnelle peut également jouer un rôle important dans votre stratégie de marketing numérique - lorsqu'elle est utilisée de manière efficace.

Vous voulez en savoir plus sur Facebook? Cet article n’est que le premier de la série publiée par Hébergement Web Canada, sur le marketing, la stratégie et les tactiques de Facebook. Suivez-nous sur Facebook pour connaître la date de publication de notre prochain guide: Comment obtenir un trafic organique sur Facebook.
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