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Administrateur Système Linux

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Hébergement Web Canada est à la recherche d’un mordu de Linux, passionné par la gestion et l’optimisation des serveurs web et des nouvelles tendances de virtualisation, pour remplir un poste en tant qu’Administrateur Système Linux.

Responsabilités

  • Participer dans le développement et la recherche de solutions touchant à l’automatisation, la sécurité, la performance et la redondance de nos systèmes
  • Assurer le bon fonctionnement d’un environnement de production composés de serveurs d’hébergement web mutualisés, dédiés, et virtualisés
  • Optimiser la performance de serveurs LAMP, et implanter des améliorations en ligne avec les nouvelles tendances dans l’industrie
  • Participer aux audits réguliers de la performance de serveurs Apache, des bases de données MySQL/PostgreSQL, mail (Exim), DNS (Bind)
  • Co-ordiner les efforts de l’équipe du support technique auprès des clients afin d’assurer la résolution rapide de problèmes
  • Répondre en temps réel aux incidents de performance, disponibilité, et sécurité sur les serveurs
  • Participer à la résolution des billets de niveau 3 via notre système Helpdesk
  • Rédiger des procédures détaillant les diverses activités de maintenance récurrentes nécessaires et effectuer des formations ponctuelles avec les agents qui les exécuteront.
  • Configurer, optimiser, et mettre en fonction des nouveaux systèmes selon les exigences spécifiques de l’entreprise ou des clients.

Compétences Recherchées

  • Minimum 3 années d’expérience en administration de serveurs web Linux (Apache ou nginx)
  • Excellente maitrise du système de gestion cPanel/WHM (expérience Plesk un atout)
  • Bonne connaissance des plateformes de virtualisation telles que Xen, KVM, VMWare, ESXi, OnApp ou OpenStack.
  • Expérience en gestion de serveurs Linux via la ligne de commande et en scripting Bash
  • Excellente communication et capacité à expliquer un problème (ou solution) technique à une audience non-technique
  • Bonne connaissance des systèmes et protocoles de courrier électronique (POP/IMAP/SMTP), et des serveurs mail (Exim, Dovecot, Courier)
  • Excellentes connaissances des concepts web tel que DNS et IPv4/6
  • Expérience en gestion de système de bases de données MySQL
  • Connaissance de base des langages de scripting/programmation Linux (PHP, Perl, Python, Ruby)
  • Connaissance des systèmes d’automatisation (Chef, Puppet, Ansible) un atout

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30 000 raisons de vous dire merci!

En mars, Hébergement Web Canada compte plus de 30 000 clients actifs et poursuit sa croissance sans précédent en tant que leader en services web au Canada. Nous voulions souligner ce moment et remercier toutes les entreprises, entrepreneurs et organismes canadiens qui ont choisi de nous faire confiance pour leurs projets en ligne. Chaque client a une histoire unique, commençant par une idée et suivie par des efforts redoutables pour la réaliser. Pour citer Wayne Gretzky « Si vous n'essayez pas, vous ne risquez pas de réussir » et nos clients essayent certainement. C'est le cas de Craig Stephens, qui a créé Long Ride Home, qui se consacre à montrer les luttes et la force des soldats et des premiers intervenants canadiens. Alena Tuchina et Sean Frederick, cofondateurs de Bash Creative, une agence de design numérique basée à Toronto qui offre une approche unique au développement de sites web et au marketing de marque. Nous les remercions encore une fois d'avoir partagé leurs histoires avec nous. Avez-vous une histoire à raconter? Prenez contact avec nous et vous serez peut-être notre prochain article vedette! Chacun de nos clients, à sa façon, aide le Canada à croître et à prospérer, autant en ligne que hors-ligne. Continuons donc à faire grandir notre visibilité et mettre les sociétés et organismes du Canada en premier plan! C'est pourquoi nous avons une promotion spéciale: enregistrez votre prochain nom de domaine .CA pour 3$ en utilisant le coupon 30K. Uniquement disponible pour les 300 premières inscriptions, alors agissez vite et commencez votre nouveau projet dès aujourd'hui! Limite de 1 coupon par client. Au fur et à mesure que WHC grandit, notre équipe grandit aussi. Si vous avez la passion d'aider les entreprises canadiennes à atteindre leurs objectifs en ligne, si vous êtes à la recherche d'une carrière enrichissante et si vous êtes à Montréal (ou disposé à y déménager), alors vous êtes peut-être exactement ce que nous recherchons! Consultez nos postes disponibles et commencez à faire partie de la différence. En terminant, nous avons fait du progrès, certes, mais il reste encore du chemin à faire. Nous cherchons à nous améliorer davantage chaque jour qui passe et travaillons à chaque pour vous donner encore plus de valeur avec vos services. Votre feedback nous aide à prioriser nos projets en fonction de vos besoins, donc partagez-les avec nous en nous contactant directement ou en utilisant l'espace commentaires ci-dessous. Nous sommes toujours à l'écoute! Merci encore et comme toujours, Bon hébergement! L'équipe WHC

Partenaires de WHC

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cPanel

cPanel fournit aux propriétaires de sites web et aux administrateurs système des panneaux de contrôle puissants, permettant aux utilisateurs de gérer des configurations techniques avancées en quelques clics seulement.

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CloudLinux a pour mission de rendre Linux plus sûr, stable et évolutif. Avec plus de 450 années cumulées de travail sur Linux, CloudLinux combine une connaissance technique approfondie de l'hébergement, du développement du noyau et des logiciels libres, avec une expertise unique en matière de service client.

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Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

L'ACEI est un organisme à but non lucratif fondé sur ses membres, mieux connu pour gérer le domaine Internet .CA au nom de tous les Canadiens, élaborer et mettre en œuvre des politiques qui soutiennent la communauté Internet du Canada et représenter le registre .CA à l'échelle internationale.

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LiteSpeed se consacre à rendre Internet plus rapide et à réduire les coûts d'infrastructure grâce à des solutions logicielles innovantes, telles que LiteSpeed Web Server et LSCache.

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Imunify360 est une solution de sécurité pour Linux de nouvelle génération développée spécifiquement pour assurer une sécurité complète de l'infrastructure en ligne. Il utilise l'immunité collective et une approche à six couches pour fournir une protection totale contre les attaques.

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Premier fournisseur de logiciels de sauvegarde et de migration de données, JetBackup aide à protéger des centaines de milliers de propriétaires de sites web WHC contre les erreurs et les pertes de données catastrophiques grâce à ses systèmes de sauvegarde et de restauration automatisés et en libre service.

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Weebly est un site web et un service de commerce électronique fondé sur la conviction que n'importe qui devrait avoir les outils nécessaires pour faire passer son entreprise de l'idée, au lancement, à la croissance. Weebly a été lancé en 2007 et alimente actuellement des millions d'entreprises sur plus de 50 millions de sites dans le monde.

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Avec plus de 13 millions de domaines, Cloudflare est l'une des plus grandes plates-formes Cloud au monde. Offrez à vos utilisateurs internationaux une expérience Internet plus rapide, plus sûre et plus fiable.

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rankingCoach aide les propriétaires de petites entreprises à accroître la visibilité et l'efficacité de leurs sites web sur Google et les annuaires locaux avec des guides étape par étape, une analyse automatique et le suivi des concurrents.

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Voici ce que vous obtenez avec chaque domaine

  • Contrôle DNS Total
    Changez facilement vos DNS, ou bien créez des zones de type A, CNAME, MX ou TXT avec le gestionnaire de domaines.
  • Protection de domaine
    Protégez votre domaine contre des transferts non-autorisés avec cette mesure de sécurité.
  • Gestion des contacts WHOIS
    Changez les informations de contact de votre nom de domaine à tout moment à partir de votre Espace Client.

Options premium

  • Protection d’identité
    Cachez vos informations personnelles de la fiche publique WHOIS afin de réduire les risques de spam, de vol d’identité et de fraude pour aussi peu que 9.99$/an.
  • Gestionnaire de domaines Pro
    Protégez votre domaine avec Anycast DNS afin de mieux résister aux cyber-attaques et augmenter la stabilité et disponibilité de votre site web. À partir de 0,99$/mois.

Noms de domaines : vos questions, nos réponses

Les noms de domaine comme votrecompagnie.com permettent à vos clients potentiels de vous trouver sur Internet. Il associe un mot ou une phrase (par exemple, monsiteweb.com) à une adresse Internet lisible par ordinateur (appelée adresse IP). Il permet donc à vos clients et visiteurs de visualiser et utiliser votre site web, votre panier d’achat, et de communiquer avec vous par courriel.

Tout le monde peut réserver un nom de domaine. Bien que certains types de domaines aient des critères d’enregistrement particuliers (les domaines .CA exigent que vous ayez une présence Canadienne, par exemple), tous les domaines qui ne sont pas déjà réservés peuvent être enregistrés en complétant une commande et payant les frais d’enregistrement sur une base premier arrivé, premier servi. La plupart des domaines peuvent être enregistrés pour une période de 1 à 10 ans, et peuvent ensuite être renouvelés avant leur date d’échéance, au tarif de renouvellement.

Afin d’enregistrer votre nom de domaine dès aujourd’hui, commencez votre recherche sur le formulaire en haut de cette page.
Choisir le bon nom de domaine est une étape cruciale pour le succès de votre site web. Voici quelques conseils pour choisir le domaine parfait:
  • Le domaine doit être facile à taper et facile à retenir. Il se peut que vous ayez à dicter votre domaine par téléphone ou en personne à des clients potentiels. S’ils ne peuvent pas l’épeler plus tard, ils risquent de ne pas retrouver votre site web.
  • Votre domaine devrait être unique. Évitez toute confusion avec vos concurrents, ou vous risquerez de finir par leur envoyer une partie de vos visiteurs et prospects!
  • Utilisez des mots-clés qui décrivent bien votre produit, vos services, ou votre marque de commerce. Cela aidera votre site Web à obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche tels que Google. Votre domaine pourrait, par exemple, inclure la ville où vous demeurez, l’un de vos principaux produits, ou la marque que vous commercialisez.
  • Choisissez la bonne terminaison, ou « type » de domaine. Avec plus de 300 nouvelles terminaisons disponibles, vous êtes maintenant dans une position unique pour sélectionner un type de domaine qui décrit de plus près votre entreprise. Vous pouvez cibler des clients dans un lieu géographique (.CA ou .QUEBEC), par passe-temps (.hockey, .soccer, .Golf) ou même avec un peu d’humour (.Lol, .ninja, .wtf). En utilisant l’un des nouveaux types de domaine, vous augmentez aussi considérablement vos chances de trouver un domaine disponible avec les mots clés dont vous avez besoin.
  • Enregistrez plusieurs variantes pertinentes. Cela pourrait inclure les fautes d’orthographe de domaine, des variantes utiles, ou des domaines ciblés géographiquement. Nul besoin de construire des sites web distincts pour chaque domaine: vous pouvez facilement les rediriger vers votre domaine principal avec nos outils. Plusieurs entreprises choisissent de protéger leurs marques en enregistrant leur domaine avec plusieurs terminaisons populaires.
  • Faites vos recherches et assurez-vous que votre choix de domaine n’est pas la propriété intellectuelle de quelqu’un d’autre. Il vous aidera à éviter les problèmes juridiques coûteux qui peuvent vous coûter plus que votre nom de domaine!
Vous pouvez transférer votre domaine chez Hébergement Web Canada en effectuant une demande de transfert de domaine.

Avant de demander un transfert de domaine:
  • Obtenez la clé d’autorisation de transfert (aussi appelée AUTH key, ou code EPP). C’est un mot de passe qui protège votre domaine contre des transferts non-autorisés. Demandez votre fournisseur pour cette clé, et saisissez-la lorsqu’elle vous sera demandée pendant l’opération de transfert chez Hébergement Web Canada.
  • Débarrez votre nom de domaine. La plupart des domaines seront verrouillés (ou barrés) chez votre fournisseur actuel et devront être débarrés afin de permettre leur transfert. Vous devriez être en mesure de débarrer votre domaine en utilisant l’interface de gestion de votre fournisseur actuel ou bien en les contactants directement.
  • Assurez-vous que l’adresse email du contact Administratif du domaine soit une adresse email à laquelle vous avez accès, et que la protection d’identité du domaine soit désactivée. Vous pouvez afficher l’information actuelle sur votre domaine avec un outil de recherche WHOIS tel que celui de easywhois.com
Ces informations ou modifications devraient être demandées à votre registraire ou revendeur actuel. Si vous n’êtes pas certain de savoir auprès de quelle compagnie que vous avez enregistré votre nom de domaine, essayez de retrouver une facture de paiement récente ou bien d’effectuer une recherche WHOIS qui devrait afficher leur nom.

Une fois démarré, un transfert de domaine peut durer jusqu’à 5 jours (les transferts des domaines .CA par contre se font à l’intérieur de quelques minutes). Certains types de domaine nécessitent une validation supplémentaire de votre courriel une fois le processes démarré. Vous recevrez un courriel de notre part pour vous confirmer une fois le transfert complété et vous pourrez ensuite gérer votre nom de domaine directement à partir de votre Espace Client.

Lorsque vous transférez un nom de domaine, nous rajoutons aussi automatiquement une année à sa date d’échéance. Par exemple, un nom de domaine qui expire en 2020 avant le transfert, expirera en 2021 une fois transféré. Ceci vous assure de ne pas perdre la période d’enregistrement déjà payée auprès d’un autre prestataire de service lorsque vous effectuez un transfert de domaine chez Hébergement Web Canada.

Si vous avez toute autre question concernant le transfert de votre nom de domaine, veuillez contacter notre équipe d’assistance disponible en tout temps.
Le service de Protection d’identité est un outil essentiel de sécurité qui permet de protéger vos informations privées sur Internet. Lors de l’enregistrement de tout nouveau domaine, les autorités d’enregistrement vous obligent à soumettre vos informations personnelles, y compris votre nom, email, numéro de téléphone et adresse complète. Cette information est ensuite rendue publique sur la base de données WHOIS – une énorme collection de tous les domaines enregistrés et leurs propriétaires – destinée à assurer la transparence sur Internet. Malheureusement de nos jours cette base de données WHOIS est souvent utilisée par les spammeurs, les cyber-pirates et les voleurs d’identité pour envoyer du pourriel à votre email, pirater votre site web, ou usurper votre identité.

C’est à ce moment que la protection d’identité entre en jeu. Grace à cette protection, toutes vos informations privées sont automatiquement masquées et remplacées par celles d’un service de sécurité, tout en vous gardant comme le propriétaire légitime du domaine. Le service de protection d’identité est fortement recommandé et peut être rajouté à votre enregistrement ou transfert de domaine lors de la commande initiale, ou rajouté à partir de l’Espace Client pour un léger supplément. Ce service est d’ailleurs inclus gratuitement avec les domaines de type .CA.
DNS (Domain Name System) est une technologie qui alimente l’Internet en permettant les associations des noms de domaine à des serveurs qui contiennent les données de votre site Web et email. Avant que quelqu’un puisse atteindre votre site, il a besoin de communiquer avec les serveurs DNS pour obtenir l’emplacement réel des données de votre site. Les serveurs DNS traditionnels sont physiquement situés dans des endroits fixes dans le monde, souvent à des milliers de kilomètres de vous et de vos visiteurs. Cela provoque un délai supplémentaire lors du chargement de votre site.

Voilà où Anycast entre en jeu. Grâce à la technologie DNS Anycast, les informations de DNS de votre site sont automatiquement copiées dans des dizaines de serveurs à travers le monde, et vos visiteurs récupèrent automatiquement les informations à partir de l’emplacement qui est le plus proche d’eux, accélérant ainsi l’affichage de votre site.

Le système Anycast DNS d’Hébergement Web Canada a aussi été conçu en pensant avant tout aux clients Canadiens, avec 10 points de présence au Canada, afin de garantir les temps de résolution de domaine les plus rapides pour vous et vos clients. Avec des points de présence en Europe, en Asie et en Australie, même ceux qui visitent votre site de l’autre de la côté du monde pourront avoir un accès quasi-instantané à votre site web.

Anycast DNS est inclus dans notre offre hébergement web illimité ou peut être activé en commandant l’option Gerstionnaire de Domaine Pro pour votre domaine.
La gestion de votre nom de domaine est facile avec l’Espace Client. Il suffit de cliquer sur les domaines pour lancer le gestionnaire de domaine. À partir de là, vous pourrez:
  • Mettre à jour vos serveurs DNS
  • Gérer vos paramètres DNS avancés (A record, CNAME, TXT et MX)
  • Rediriger vos email (premium)
  • Mettre à jour vos informations WHOIS.
  • Gérer la Protection d’identité
  • Verrouiller ou déverrouiller votre domaine
  • … et plus!
En plus des services d’enregistrement de domaine standard, Hébergement Web Canada vous en donne plus avec des fonctions intelligentes telles que la gestion des entrées DNS, le service de protection d’identité et – une exclusivité WHC – la technologie DNS Anycast avec 10 points de présence au Canada pour accélérer le temps de la résolution de vos noms de domaine. Tout ça, avec une assistance 24/7 disponible en français par téléphone, clavardage, ou email.

Hébergement Web Canada est un registraire agréé par l’Association Canadienne de Enregistrements Internet (ACEI).

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Votre nom de domaine est votre identité en ligne et un élément crucial de votre marque virtuelle. S'il est choisi judicieusement, votre nom de domaine restera avec vous pendant des années, peut-être même toute une vie. Votre nom de domaine est aussi un investissement. Au fur et à mesure que votre popularité en ligne augmente, la valeur de votre nom de domaine augmente également. Le choix d'un bon nom de domaine pourra donc contribuer au succès d'un nouveau projet. Alors, comment s'assurer de faire le bon choix?

Nous tenterons de répondre à cette question en offrant des conseils qui s'adressent spécifiquement aux entreprises et entrepreneurs canadiens afin de vous aider à trouver un nom de domaine qui améliorera votre marque, augmentera votre trafic et vos résultats.

Avant de vous lancer dans le choix d'un grand domaine, assurons-nous de bien comprendre ce que c'est.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine en fait?

Les noms de domaine comme google.com et whc.ca sont des adresses en ligne, utilisées pour aider les humains à se rappeler de, et accéder à, des sites web publiés sur Internet. D'un point de vue plus technique, un nom de domaine est une chaîne de caractères qui peut être traduite en une adresse électronique (appelée adresse IP) par des systèmes informatiques connectés à Internet, en utilisant un service appelé DNS. Les noms de domaine disponibles peuvent être enregistrés moyennant des frais annuels et pour une période allant de 1 à 10 ans auprès d'un fournisseur d'enregistrement de noms de domaine tel que Hébergement Web Canada. Une fois enregistré, vous pouvez renouveler votre domaine indéfiniment en payant ses frais de renouvellement. Si vous ne renouvelez pas votre domaine, il est généralement libéré dans les 3 mois suivants son expiration afin que quelqu'un d'autre puisse l'enregistrer.

En quoi consiste un nom de domaine?

Un nom de domaine est composé de plusieurs parties. Décomposons-le pour mieux les comprendre: Schéma TLD
  • Nom de domaine: L'adresse unique qui identifie votre site web, comme "exemple.ca". Il se compose d'un nom et d'une extension.
  • Nom: La partie principale du nom de domaine, située à gauche du point, parfois appelée domaine de deuxième niveau ou SLD. Vous pouvez enregistrer n'importe quel nom disponible dans une extension spécifique, pour que vous puissiez être créatif! Il ne peut inclure que des lettres, des chiffres et des traits d'union, et il ne fait pas de distinction entre les majuscules et minuscules. Il ne peut pas dépasser 253 caractères (mais de toute façon, il ne serait pas pratique d'en avoir un aussi long!)
  • Extension: La partie la plus à droite du nom de domaine, comme .CA ou .COM. Il est également appelé domaine de premier niveau ou TLD. Il existe aujourd'hui plus de 1000 TLDs disponibles, dont certains exigent des prérequis professionnels ou un pays de résidence précis, mais la plupart sont ouverts et accessibles à tous.
  • Sous-domaine: c'est une partie optionnelle qui précède votre domaine et qui peut être utilisée pour organiser différentes sections de votre site web. Le sous-domaine n'est pas directement relié au processus d'enregistrement de votre nom de domaine. Vous pourrez créer des sous-domaines au besoin auprès de votre hébergeur web après avoir enregistré votre domaine, alors ne vous en préoccupez pas!
Lorsque vous choisissez un nouveau nom de domaine, vous recherchez une combinaison d'un nom et d'une extension qui n'a pas encore été réservée par une autre personne. Bien que vous puissiez faire preuve d'une grande créativité en ce qui concerne le choix de nom, votre choix d'extension est limité par ce qui est mis à votre disposition par les registres, les sociétés qui gèrent les extensions de domaines telles que Verisign et l'ACEI. Par exemple, je peux choisir le nom de domaine JeSuisSuperCool.ca s'il est disponible, mais comme aucun registre n'a créé l'extension de domaine .supercool, je ne peux pas avoir le nom de domaine JeSuis.SuperCool. Maintenant que nous comprenons les différentes parties d'un nom de domaine, comment choisir le meilleur nom?

11 conseils pour choisir un bon nom de domaine (édition canadienne!)

1. Inclure votre marque

Essayez d'inclure le nom de votre marque dans votre domaine. Elle vous aidera à rendre votre domaine mémorable, tout en le gardant simple et clair. Par exemple, CanadaGoose.com est un nom de domaine plus efficace pour la marque Canada Goose que VestesHiverCanadiennes.com, malgré le fait que le second contient des mots-clés pertinents.

2. Rendez-le intuitif et descriptif

Ne laissez pas les visiteurs deviner! Rendez votre nom de domaine plus mémorable en reflétant clairement ce qu'est votre entreprise et en le rendant facile à écrire. Pensez à inclure des mots-clés pertinents que les internautes risquent d'utiliser lors de leurs recherches pour trouver des sites web comme le vôtre. En voici quelques exemples:
  • CondosDeLuxeMontreal.ca
  • ReparationVoituresBasPrix.com
  • JouetsPourToutPetits.quebec
Quelques outils utiles peuvent vous aider à découvrir les mots-clés les plus populaires:
  • Google Trends - Découvrez les nouvelles tendances de mots-clés.
  • Ubersuggest - Découvrez le nombre de recherches effectuées par mois pour un mot-clé particulier et quelques idées connexes.
Bien que vous pourriez être tentés d'inclure plusieurs mots-clés, ces dernières années Google a considérablement diminué l'importance qu'il accorde aux mots-clés dans les domaines. Cela dit, l'inclusion de mots-clés dans les domaines offre toujours un avantage au référencement lorsqu'ils sont utilisés comme textes d'ancrage dans les liens.

3. Visez d'abord le .CA et le .COM

Si vous ciblez le Canada, l'extension .CA résonne mieux auprès des consommateurs canadiens, tandis que .COM est l'option la plus populaire et la plus reconnue globalement. Nous vous recommandons fortement d'essayer de sécuriser votre choix de nom dans ces deux extensions, si elles sont disponibles. L'extension de domaine .CA vous conviendra peut-être mieux si vous faites la plupart de vos affaires au Canada, car elle vous identifiera immédiatement comme une entreprise canadienne, contrairement à un concurrent canadien qui utiliserait exclusivement un domaine .COM.

4. Faites court, mais pas trop

Les noms longs peuvent être difficiles à retenir et donnent plus de chances d'être mal épelés. Essayez de choisir un domaine de moins de 20 caractères pour de meilleurs résultats, mais évitez d'utiliser des abréviations ou du jargon qui peuvent rendre votre domaine plus court, mais plus difficile à épeler. Par exemple, SciencesPolitiques.ca pourrait être un meilleur choix que SciencesPo.ca, bien que ce dernier soit plus court. Notez bien, toutefois, que plus le domaine est court, plus il sera difficile de le trouver disponible pour être enregistré. Presque toutes les variations de domaines de 3 et 4 lettres sont déjà réservées dans les extensions populaires, et les domaines de 5 lettres encore disponibles pour enregistrement sont également très rares.

5. Envisagez un domaine bilingue ou des domaines séparés par langue

Est-ce que vous faites affaires avec des visiteurs en français et en anglais? Si oui, essayez de trouver un domaine qui pourrait être utilisé dans les deux langues (assez difficile, dans certains cas) ou envisagez d'enregistrer deux domaines, un dans chaque langue. Par exemple, la plus ancienne entreprise d'Amérique du Nord, la Compagnie de la Baie d'Hudson, sépare son site web par langue avec deux domaines distincts : thebay.com (anglais) et labaie.com (français).

6. Soyez créatifs avec les extensions de domaine

Si votre domaine n'est pas disponible avec .CA ou .COM, ou si vous cherchez à vous démarquer avec quelque chose de différent, faites preuve de créativité avec l'une des centaines de nouvelles extensions de domaine disponibles. Consultez les différentes catégories d'extension disponibles, telles que 'Services' ou 'Alimentation', pour découvrir plus d'options spécifiques à votre projet en ligne. Voici quelques exemples créatifs :
  • ToutSurLe.vin
  • LeSeptieme.art
  • ApprendreLa.photo
  • JEcrisUn.blog
  • ToutEstEn.promo
Vous remarquerez que la disponibilité des domaines augmente considérablement lorsque vous cherchez au-delà des extensions de domaine "traditionnelles".

7. Facilitez la prononciation

En plus de rendre votre domaine facile à partager verbalement en personne ou par téléphone, le rendre facile à prononcer le rendra aussi plus mémorable et créera une association plus positive avec votre marque. Vous ne devriez pas avoir à épeler votre domaine pour que les gens le comprennent. L'utilisation de chiffres, de traits d'union ou de jargon peut conduire à des interprétations erronées lorsqu'il est entendu, et devrait être évité si possible. Par exemple, si quelqu'un vous dit de consulter "idées de recettes point ca", penseriez-vous intuitivement à "idees2recettes.ca"? Probablement pas. Si vous décidez d'utiliser des numéros, envisagez d'enregistrer à la fois le numéro et la version texte de votre domaine, par exemple ListesTopDix.ca et ListesTop10.ca.

8. Ciblez localement

Si vous ciblez une région en particulier (chose qui est fortement recommandée), l'ajout d'une ville, d'une région ou d'une province aidera les gens à savoir tout de suite quelle région vous desservez et pourrait accroître la pertinence. En voici quelques exemples :
  • PlombierMontreal.ca
  • FansDeHockey.quebec
  • VetementsSainteCatherine.ca

9. Éviter les marques de commerce déjà déposées

Il est possible que votre nom de domaine porte atteinte à la marque de commerce d'une autre entreprise. Ce n'est pas parce que vous avez enregistré un nom de domaine qu'une autre entreprise ne peut pas vous poursuivre en justice pour l'avoir utilisé. Cela pourrait mener à des batailles juridiques coûteuses ou à l'abandon de votre nom de domaine et à beaucoup de temps perdu! Évitez d'inclure la marque d'une autre entreprise dans votre nom de domaine ou de créer des confusions avec d'autres marques (y compris par des fautes de frappe ou d'orthographe). Vous pouvez également consulter la base de données sur les marques de commerce canadiennes pour consulter les marques de commerce enregistrées.

10. Protégez votre marque et vos visiteurs

Une fois que vous aurez choisi votre nom de domaine principal, protégez-le en enregistrant d'autres domaines qui pourraient être similaires. Ces enregistrements défensifs peuvent vous protéger dans le long terme en évitant qu'un compétiteur — ou pire, un pirate informatique — détourne une partie du trafic destiné à votre site web. Les enregistrements défensifs prennent de nombreuses formes, mais les plus courantes sont:
  • Extensions populaires. Envisagez d'enregistrer votre domaine dans toutes les extensions "classiques" disponibles, incluant: .CA, .COM, .NET, .ORG et .CO.
  • Erreurs d'orthographe courantes. Tout le monde ne sait pas épeler correctement, et même si c'est le cas, il y a toujours des fautes de frappe.
  • Alternatives. Les pluriels et les possessifs peuvent être déroutants, donc si vous avez enregistré un domaine comme AlimentsBioDeNoah.com, considérez des variantes telles que AlimentBioDeNoah.com ou AlimentsBioNoah.com.
  • Bilingue. Même si votre site web n'est qu'en français, vous aurez peut-être une version anglaise disponible dans le futur. Enregistrer la traduction anglaise de votre domaine serait donc une bonne idée!
N'oubliez pas qu'avec un prix moyen de 10-30$ par domaine et par an, les coûts d'enregistrements défensifs peuvent s'accumuler rapidement. Le montant que vous voudrez y consacrer peut varier en fonction de votre tolérance au risque, des revenus générés par votre site web et de la valeur de la marque que vous utilisez.

11. Utilisez un moteur de recherche de domaine efficace

Ce n'est pas parce qu'un nom de domaine spécifique n'affiche pas de site lorsque vous essayez d'y accéder dans votre navigateur web, que ce nom n'a pas déjà été enregistré par quelqu'un d'autre. La meilleure façon de déterminer si le domaine est vraiment disponible pour l'enregistrement est d'utiliser un outil de recherche de disponibilité de domaines d'un fournisseur spécialisé. Un bon outil de recherche de domaine devrait:
  • Fournir des résultats rapides
  • Rechercher votre domaine sur plusieurs extensions différentes et fournir des suggestions
  • Permettre l'enregistrement rapide et facile d'un ou de plusieurs domaines, une fois un domaine intéressant est trouvé disponible
  • Minimiser les distractions inutiles telles que les pubs ou les ventes de produits connexes
Le moteur de recherche de domaine d'Hébergement Web Canada fournit des résultats et des recherches quasi-instantanés parmi les 400 extensions les plus populaires, vous aidant à trouver les meilleurs domaines pour vos besoins.

Agissez maintenant avant que quelqu'un d'autre ne le fasse!

Dans le monde des domaines, c'est premier arrivé, premier servi. Chaque jour, des dizaines de milliers de nouveaux domaines sont enregistrés dans le monde entier et une fois qu'ils le sont, ils ne peuvent plus être enregistrés par vous. Bien qu'il soit possible d'acheter un domaine à quelqu'un d'autre après l'avoir enregistré (dans ce qu'on appelle le marché secondaire de domaines), ces achats peuvent vous coûter des milliers de dollars dépendant de la popularité du domaine. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a encore des possibilités illimitées d'enregistrer un nouveau nom de domaine et avec les conseils que vous venez de lire, vous devriez être en bonne voie de choisir un nom de domaine efficace qui peut aider à faire évoluer votre marque en ligne pour de nombreuses années à venir. Si vous avez besoin d'aide pour choisir votre prochain nom de domaine, appelez-nous! Les experts d'Hébergement Web Canada sont disponibles pour vous aider 24/7. Bonne recherche de domaines!