Archives

Arnaques des domaines: Protégez-vous!

Comme nous l'avons vu dans notre article précédent sur l'entrée en vigueur des nouveaux règlements sur la protection de la vie privée en Europe, les préoccupations en matière de sécurité sont de plus en plus nombreuses dans le monde. Plus près de chez nous, les escroqueries liées aux noms de domaine ne sont pas nouvelles, mais elles augmentent à un rythme alarmant. En tant que propriétaire de nom de domaine, vous avez peut-être déjà rencontré certaines de ces arnaques, appelées Domain Slamming en anglais.

L'arnaque de la fausse facture

Domain Registry of Canada (ou DROC) est une compagnie active depuis des années qui essaye de duper les Canadiens avec ce qui ressemble à une facture de renouvellement pour leurs noms de domaine. C'est la version la plus fréquente du Domain Slamming, un type d'escroquerie qui implique une surfacturation ou facturation erronée des noms de domaine auprès de leurs propriétaires légitimes. Le stratagème: La lettre en anglais commence par vous informer que votre nom de domaine expirera bientôt et qu'il est important de le renouveler. Il poursuit avec une liste de prix pour le renouvellement sur différentes périodes de temps et se termine par un talon de paiement à déchirer pour "renouveler" vos domaines. Domain Registry of Canada Scam Le message: Bien que la lettre ressemble à une facture, une lecture plus approfondie dévoile que DROC vous demande en fait de transférer votre enregistrement de domaine chez eux, mais cache cette information parmi des déclarations telles que "Ne pas renouveler votre nom de domaine avant la date d'expiration peut entraîner la perte de votre identité en ligne". Ces tactiques donnent un sentiment d'urgence, arnaquant certains à payer jusqu'à 3 fois le prix d'un renouvellement de domaine régulier. Les clients qui sont appâtés par l'offre peuvent également perdre l'accès à leurs sites web et à leurs courriels pendant de longues périodes de temps. Variantes: Au fil des années, DROC a opéré sous plusieurs noms différents pour poursuivre ses pratiques douteuses: Indépendamment du nom, ils suivent tous une pratique similaire de publipostage de masse aux propriétaires de domaines. Les modèles et les logos peuvent varier légèrement, mais le principe demeure le même. Fait intéressant : Depuis 2011, l'ACEI a réussi à retirer l'accréditation de ce fournisseur. Un affidavit détaillé (en anglais) décrivant ce processus est disponible en ligne. Toutefois, même sans certification, l'entreprise continue ses activités aujourd'hui. MISE À JOUR: Nous avons tenté de contacter DROC pour un commentaire, mais nos efforts ont échoué car le service téléphonique affiché sur leur site Internet nous a immédiatement demandé de laisser un message sur un système de messagerie vocale qui – surprise, surprise – était déjà plein.

Arnaque #2: Méfiez-vous de la concurrence

Ces escroqueries se fient également sur un sentiment d'urgence combiné à la crainte de perdre face à la concurrence. Le stratagème: Généralement envoyés par email, ces types d'arnaques ne cherchent pas à transférer votre nom de domaine mais à vous inciter à acheter le même domaine dans une extension différente. Ils impliquent généralement que la propriété de votre nom de domaine est en cause (ce qui n'est généralement pas le cas), et recommandent "idéalement" que vous payez vous-même pour le nouvel enregistrement afin de protéger votre marque à l'étranger. Ces escroqueries sont conçues pour inciter les gens à payer plutôt que de consacrer du temps et des ressources à une "affaire juridique" qui implique des lois internationales complexes.
Dear CEO, We are a Network Service Company which is the domain name registration center in China. We Received an application from Hualong Ltd on (date). They want to register “(yourdomainname)” as their internet keyword and “(yourdomainname).com.cn” “(yourdomainname).net.cn” “(yourdomainname).org.cn” “(yourdomainname).asia” “(yourdomainname).cn” But after checking it, we find “(yourdomainname)” conflicts with your company. In order to deal with this matter better, so we send you email and confirm whether this company is your distributor or business partner in China or not. Best Regards, (The Scammer) / Service and operations manager
Le message: Souvent écrit par une société en Chine (et généralement envoyé en anglais), le courriel vous avertit qu'un concurrent mystérieux cherche à acheter votre nom de domaine mais avec des extensions de domaine différentes (généralement en asie) et que vous devriez les acheter en premier. Par exemple, vous possédez votredomaine.com et un tiers cherche à acheter votredomaine.com.cn. Ils vous proposent de vous aider à protéger vos marques de commerce en vous incitant à réserver ces domaines vous-même avant la compétition. Variantes: Ces escroqueries se présentent sous de nombreux styles différents. Plusieurs variantes, même concept! Voici une liste de certaines des "entreprises" qui ont été documentées comme arnaqueurs du domaine de la concurrence à se méfier.

Comment ces entreprises obtiennent-elles mes informations?

La base de données WHOIS est une collection massive d'informations sur les noms de domaine, y compris les coordonnées détaillées de leurs propriétaires et administrateurs. Puisqu'il s'agit d'une base de données publique, certaines entreprises douteuses ont malheureusement décidé d'extraire ces données et de stocker les informations dont elles ont besoin pour vos solliciter (et éventuellement vous arnaquer). Heureusement, il existe des moyens de se protéger.

Comment se protéger contre les arnaques de domaines?

Hébergement Web Canada vous conseille d'adopter ces 3 stratégies pour vous protéger:
  1. Activez la protection d'identité pour protéger vos informations personnelles sur le WHOIS, ce qui les rend inaccessibles aux spammeurs et aux arnaqueurs. Les particuliers qui enregistrent des domaines .CA reçoivent cette protection par défaut, gratuitement.
  2. Soyez vigilants et faites confiance à votre instinct. Si ça a l'air louche, c'est probablement une arnaque! Lisez le contenu avec grande attention et, en cas de doute, essayez de rechercher sur Google le nom ou l'adresse e-mail de l'entreprise. Si les résultats impliquent de parler beaucoup d'escroqueries, c'est une escroquerie!
  3. Lorsque vous recevez un courriel frauduleux, indiquez qu'il s'agit d'un pourriel dans votre boîte de réception et transférez le mail à [email protected]. Ceci entraînera les filtres antispam à identifier les messages comme étant des arnaques et vous aidera à recevoir moins de messages de ce type à l'avenir.
Si vous recevez un courriel ou une lettre d'escroquerie, ou si vous avez été victime d'une de ces arnaques, rappelez-vous que vous n'êtes pas seul! Le Canada dispose d'un Centre antifraude que vous pouvez contacter ainsi que de la législation canadienne anti-pourriel (LCAP) où vous pouvez signaler les escroqueries par courriel.

Partagez votre histoire

Avez-vous été victime d'arnaques liées à l'hébergement web ou aux domaines? Partagez vos expériences ci-dessous pour aider les autres Canadiens à éviter de se faire arnaquer en ligne!

Domaine en vedette: .VIDEO

Ce mois-ci, le domaine vedette est .VIDEO! Une extension de domaine qui permet aux visiteurs de savoir que votre site Web divertira et/ou informera avec du contenu multimédia.

Domaines .VIDEO

Que vous soyez un amateur qui utilise un téléphone intelligent ou un professionnel équipe d'une caméra haute définition de dernière génération, le contenu vidéo connait une explosion remarquable de nos jours. Le temps est peut-être propice pour réserver votre propre domaine .VIDEO! Les domaines .VIDEO sont parfaits pour:
  • les sites web affichant des guides, tutoriels ou informations visuelles.
  • Les youtubeurs souhaitant commercialiser davantage leurs activités
  • les professionnels du vidéo souhaitant atteindre une nouvelle clientèle.
  • des sites bilingues. VIDEO fonctionne aussi bien en français qu'en anglais, ce qui en fait un bon choix pour les entreprises Canadiennes.
Susciter l'intérêt de vos visiteurs avec un domaine .VIDEO. Pour un temps limité, enregistrez un nouveau domaine .VIDEO pour seulement 11,99$ pour l'année!

La nouvelle politique qui protège la confidentialité des consommateurs entre en vigueur!

La protection de la vie privée et la collecte de données des consommateurs est une préoccupation croissante chez les Canadiens. Avec le récent piratage massif des données d'Equifax, et les vulnérabilités de Facebook en matière de publicité, c'est le bon moment pour discuter de la nouvelle politique de l'Union Européenne sur la protection de la vie privée en ligne: le RGPD. Les lois (connues sous le nom de Règlement Général sur la Protection des Données, ou RGPD) actuellement en période de grâce, deviendront loi à partir du 25 mai 2018. Lorsque le RGPD entrera en vigueur, son impact se fera certainement sentir en Europe, mais aussi dans le monde entier.

RGPD: Pourquoi est-ce important pour les Canadiens?

Avec RGPD, des amendes considérables peuvent être infligées en cas de manquement à la protection adéquate des données des utilisateurs: Jusqu'à 20 millions d'euros ou 4% du chiffre d'affaires global annuel d'une entreprise, le montant le plus élevé étant retenu. Cette amende peut être encourue par toute entreprise, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'UE, qui collecte des « données personnelles » des citoyens de l'UE et qui ne se conforme pas à la réglementation RGPD. Ainsi, même un blog qui reçoit des visiteurs de l'UE et collecte des données par le biais de Google Analytics doit être au courant du RGPD. Les « données personnelles » ne signifient pas toutes les données collectées, mais elles englobent beaucoup de choses:
« Toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée «personne concernée»); est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale. » 1
Les données personnelles se réfèrent à tout élément d'information (appelés « identificateurs ») qui pourrait identifier une personne en particulier. Les entreprises, grandes et petites, doivent s'assurer que les données qu'elles recueillent sont correctement anonymisées.

Qu'est-ce que cela signifie pour les dossiers clients?

De nombreuses entreprises disposent d'un logiciel qui les aide à gérer leurs clients, contenant des informations spécifiques à une personne (nom, numéro de téléphone, adresse, etc.). Cette information est nécessaire à l'exploitation d'une entreprise pour le service à la clientèle et la facturation, alors que peut-on faire? C'est là que le consentement entre en jeu. Le consentement en vertu du RGPD est rigoureux:
« Si le consentement de la personne concernée est donné dans le cadre d'une déclaration écrite qui concerne également d'autres questions, la demande de consentement est présentée sous une forme qui la distingue clairement de ces autres questions, sous une forme compréhensible et aisément accessible, et formulée en des termes clairs et simples. Aucune partie de cette déclaration qui constitue une violation du présent règlement n'est contraignante. » 2
Les avis de non-responsabilité à usage général, comme « en cliquant sur le lien suivant, vous acceptez toutes les conditions générales énoncées dans notre politique de confidentialité de 30 pages », ne suffiront plus. Les citoyens de l'UE devront également être pleinement conscients de ce qu'ils consentent. Pour recueillir l'information (à des fins de facturation, par exemple), vous devrez démontrer que le client savait exactement quelles informations ont été enregistrées et qu'il a accepté qu'elles puissent être enregistrées. Mais il y a plus! Outre les données personnelles et le consentement, il existe quelques autres sujets de préoccupation.

Autres points clés du RGPD

Le RGPD est conçu pour protéger les citoyens de l'UE contre une utilisation de leurs données d'une manière qu'ils ne souhaitent pas, ainsi que pour réduire l'impact d'un problème de piratage de données au sein d'une entreprise, tel qu'Equifax. Pour faciliter cet effort, le RGPD se concentre sur certains droits et procédures de surveillance. Voici quelques points clés: Droit d'accès: Tout citoyen de l'UE a le droit de demander et d'obtenir toutes les informations dont dispose l'entreprise à leur sujet. L'entreprise doit être claire sur la façon dont les données sont traitées et fournir au client une copie des données. Droit à l'oubli: s'il est démontré que les données ne sont plus pertinentes au regard de leur finalité initiale, le citoyen de l'UE a le droit d'obtenir l'effacement des données. Responsables de la protection des données: Toute organisation à grande échelle (250 employés ou plus) qui surveille ou traite des données personnelles doit avoir un responsable de la protection des données (parfois en tant que responsable de la protection de la vie privée) pour superviser la stratégie de protection des données. Il peut s'agir d'un employé existant ou d'un nouvel employé, mais une personne qualifiée doit posséder des connaissances spécialisées en matière de conformité au RGPD. Grâce à la technologie, le monde est devenu beaucoup plus interconnecté. Pourtant, cette interconnexion signifie que les lois et règlements en ligne deviennent une préoccupation mondiale, car les « frontières virtuelles » peuvent être franchies d'un simple clic de souris. Nous devrons voir comment le RGPD est appliqué pour bien comprendre son impact, mais compte tenu des risques associés à la non-conformité, les Canadiens devraient prendre des mesures pour protéger leurs clients, les visiteurs de leur site web et les entreprises. Comment protégez-vous actuellement les renseignements confidentiels de vos clients? Partagez vos commentaires, vos préoccupations et vos idées dans les commentaires ci-dessous!

TLD du mois en vedette: .promo

Il existe des centaines de domaines de premier niveau (TLD) différents. Le domaine vedette de ce mois-ci, juste à temps pour célébrer l'arrivée du printemps, est .PROMO!

.PROMO noms de domaine

Tout le monde aime les bonnes affaires! Si vous dirigez une entreprise, vous savez l'importance de donner à vos promotions spéciales le plus de visibilité possible. Un nom de domaine .PROMO est un excellent outil pour mettre en valeur vos offres, remises et ventes les plus importantes en un seul endroit! Les domaines .PROMO sont:
  • Type de domaine idéal pour débuter un programme de récompense ou de fidélisation de la clientèle
  • Parfait pour un site web qui aide les gens à trouver des offres spéciales en ligne
  • Bilingue! Promo fonctionne en français et en anglais, ce qui en fait un choix idéal pour tout entrepreneur canadien.
Si vous vendez en ligne, PROMO peut envoyer à vos visiteurs un message marketing rapide et efficace dès qu'ils voient votre domaine. Pour un temps limité, enregistrer un domaine .PROMO pour seulement 12,99 $ pour l'année! Parce que tout le monde aime une bonne promotion!

Augmentez votre visibilité sur Google avec RankingCoach

Vous avez travaillé fort pour construire votre site web, mais comment faites-vous pour que des clients potentiels vous trouvent en ligne? Le référencement (également appelé SEO) est la meilleure façon de commencer et RankingCoach peut aider! Le référencement est un ensemble de stratégies marketing spécifiquement conçues pour augmenter votre positionnement sur les moteurs de recherche comme Google et, à son tour, augmenter le nombre de visiteurs du site (et les ventes!). Google à lui seul utilise plus de 200 critères différents pour déterminer le classement de chaque site dans ses résultats, alors par où commencer? Vous pourriez trouver un expert SEO pour vous aider, mais avec des coûts de consultation de plus de 100$ par heure, le processus peut devenir très coûteux très vite. RankingCoach est un outil de référencement puissant et abordable qui utilise l'intelligence artificielle et une technologie avancée pour analyser les sites web et aider les petites entreprises à augmenter leur visibilité en ligne. Il comprend:
  • Analyse de mots-clés sur votre site
  • Analyse de la concurrence pour suivre les progrès des autres
  • Un plan d'action adapté à votre site web
  • Instructions détaillées vous montrant comment apporter les changements recommandés
  • Optimisation des médias sociaux
  • Compatibilité avec WordPress, Weebly, Joomla, Drupal, et tout autre type de site
  • Rapports hebdodmadaires et personnalisés de référencement
Pour un temps limité, WHC offre une période d'essai de 30 jours gratuite et sans engagement de RankingCoach. Au-delà du premier mois, RankingCoach est disponible à 14,99$/mois (soit 50% de rabais sur le prix de détail). Des centaines de PMEs ont déjà vu leur chiffre d'affaires grimper depuis s'être inscrit à RankingCoach, alors essayez-le! Vous n'avez rien à perdre sauf votre mauvais classement dans les moteurs de recherche! Démarrez votre essai gratuit de RankingCoach dès aujourd'hui