Créez une stratégie pour vos réseaux sociaux et planifiez tout le contenu pour 2022... en une journée!
Devenir viral sur les médias sociaux veut souvent dire voir sa marque exploser et ses produits devenir très prisés. Le problème est que très peu de gens arrivent à créer un contenu aussi attrayant que cohérent, bref, un contenu capable de rapporter les résultats escomptés sur les réseaux sociaux.
Et, pourquoi au juste devriez-vous m'écouter? En tant que propriétaire d'une petite entreprise, j'ai réussi à faire grimper mon compte Tik Tok à plus de 450 000 abonnés en moins d'un an! Mon groupe Facebook s'est aussi agrandi de 1500 personnes et ma liste de courriel de 3000 personnes, et ça s'est aussi traduit en un profit plutôt décent.
Et c'est tout aussi possible pour vous, il suffit simplement de vous prendre d'avance , d’utiliser les bons outils et de créer un contenu "éducatif" qui trouvera son écho auprès de votre public. Envie de vous lancer et commencer, vous aussi?
Étape 1: Fixez vos objectifs
Tout d'abord, que cherchez-vous à accomplir grâce aux médias sociaux? Et avant que vous ne disiez, "Je veux faire plein d'argent, Sally!", je vous arrête tout de suite. Vous devez savoir que les médias sociaux sont généralement considérés comme une stratégie à long terme. Oui, ils peuvent être utilisés pour générer des ventes, mais au début, vous allez probablement générer de la notoriété pour votre marque, bien avant les ventes.
On s’entend, augmenter le volume des ventes peut toujours être un de vos objectifs, mais ça ne devrait pas être LA préoccupation principale lorsque vous commencez à publier sur les réseaux sociaux.
Voici des objectifs souvent utilisés pour les médias sociaux:
- Renforcer la notoriété de la marque
- Augmenter le trafic sur le site web
- Générer des prospects
- Accroître les ventes
Je les ai énumérés du début à la fin du processus, de faire simplement connaître votre marque jusqu'à la conclusion de la première transaction.
Choisissez vos ICP
Il faut aussi penser à la façon dont vous allez mesurer la réalisation de ces objectifs. On parle ici des Indicateurs Clés de Performance (ICP), et c'est à vous de choisir ceux sur lesquels vous voulez vous concentrer.
Ces ICP sont liés aux objectifs que vous avez choisis ci-dessus. Voici quelques exemples:
ICP: Renforcer la notoriété de la marque
- Nombre d’abonnés (combien de personnes se sont abonnées pour avoir accès à votre contenu?)
- Portée totale ou Total reach (combien de personnes voient votre contenu?)
- Mentions, partages, etc. (combien de personnes parlent de vous ou partagent votre contenu?)
ICP: Augmenter le trafic sur le site web
- Visiteurs du site web en provenance des réseaux sociaux
- Taux de rebond sur les réseaux sociaux (combien de personnes ont quitté votre site dès la première page visitée?)
ICP: Générer des prospects
- Génération de prospects à partir des réseaux sociaux
- Conversions à partir des réseaux sociaux
ICP: Accroître les ventes
- Ventes (qui proviennent uniquement des réseaux sociaux)
Une fois ces étapes franchies, il est temps de définir votre public cible.
Étape 2: Sélectionnez votre public cible
Cette étape vous sera probablement facile, puisqu'il s'agit du public/marché que vous avez probablement déjà identifié pour vos activités/produits.
Cependant, les choses peuvent se compliquer lorsque vous avez plusieurs types de clients, par exemple B2B ET B2C, ou des mamans ET des papas. Il est très difficile de créer et de développer une présence sur les réseaux sociaux qui cible plus qu’un type de personne ou un marché spécifique. Si c’est votre cas, nous vous recommandons d'en choisir un et de vous en tenir à ce marché sur son propre réseau social à l'avenir.
Par exemple, avoir un compte Instagram pour vos followers B2B et un autre compte Instagram pour vos clients B2C.
Étape 3: Choisissez vos plateformes sociales
Avant de choisir vos plateformes, vous devez répondre à quelques questions.
Où mon public cible passe-t-il son temps?
Commencez par examiner les statistiques démographiques de chaque plateforme sociale et sélectionnez celles où votre marché cible passe le plus de temps. Par exemple, si votre public est composé de mères millenial, vous voudrez choisir Tik Tok, Instagram ou Pinterest.
Mais il y a d'autres facteurs à considérer.
Quel est le contenu dont j'ai besoin et puis-je le créer moi-même?
Vous devez également considérer les types de contenu qui sont publiés sur ces plateformes et déterminer si ce sont ceux qui conviennent le mieux à votre marque et qui mettront en valeur vos produits et services. Enfin, vous devrez évaluer votre capacité à créer ce type de contenu.
Supposons que vous avez un produit qui paraît bien en vidéo, ou que votre produit a besoin d'une démonstration pour expliquer son fonctionnement… supposons que vous soyez plutôt habile dans la création de contenu vidéo... Dans ce cas, vous déciderez probablement que Tik Tok est LA plateforme parfaite pour atteindre votre public et présenter votre produit.
Si, en revanche, vous êtes bien meilleur pour prendre des photos, vous pourriez décider qu'Instagram est le meilleur outil pour vous.
Enfin, vous devez vous poser une dernière question...
Combien de temps ai-je pour créer ce contenu?
L'idéal, c'est de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Tenez compte de la taille de votre équipe, du temps nécessaire à la création du type de contenu que vous allez présenter et de la fréquence de publication suggérée par la plateforme.
Étape 4: Créez des piliers de contenu
Nous allons maintenant nous pencher sur le type de contenu que vous allez produire pour vos médias sociaux; quels sont les sujets ou les catégories/piliers à propos desquels vous allez publier? En d’autres mots: de quoi allez-vous parler?
Par exemple, si vous vendez des jouets pour enfants, voici quelques exemples de piliers de contenu pour vos médias sociaux:
- Éducation/stade de la petite enfance
- Conseils et astuces pour les mamans
- Publications promotionnels de vos produits
- Les coulisses de votre entreprise (et de votre vie familiale à vous)
- Gifs/Memes amusants, citations ou anecdotes sur les enfants ou le fait d’être parent
Idéalement, vous devriez avoir un minimum de 3 et un maximum de 5 piliers, afin d'avoir suffisamment de sujets pour un contenu attrayant et original, sans trop surcharger sur un sujet.
Si jamais vous êtes bloqué, vous pouvez toujours aller voir ce que font vos concurrents sur leurs propres réseaux. Vous pouvez aussi regarder vers les marques complémentaires à la vôtre, ou des marques que vous admirez en dehors de votre secteur d'activité, pour trouver de l’inspiration.
Étape 5: Élaborez votre calendrier de contenu
C'est le moment de mettre au point votre calendrier de contenu. Encore une fois, n'en faites pas trop, mais créez quelque chose que vous pouvez gérer, et qui est adapté à la taille de votre équipe.
Nous vous recommandons vivement de vous créer un compte du côté de Airtable (nous en avons un ici, à WHC). Vous aurez accès à un modèle de calendrier pour vos réseaux sociaux hyper facile à utiliser, avec un espace pour télécharger des images ou des vidéos. En fait, c'est comme une feuille de calcul Excel, gonflée aux stéroïdes.
Planifiez tout votre contenu, y compris les légendes et les hashtags. En fonction du nombre de plateformes que vous avez choisies, cela peut se faire en moins d'une journée.
Voici quelques idées pour l'exemple des jouets mentionné ci-dessus.
Supposons que vous décidiez de publier 5 jours par semaine sur Instagram (cela représente 260 posts en un an).
Une semaine de contenu aurait l’air de ceci:
Ensuite, pour tout contenu supplémentaire, comme les stories ou les lives, vous pouvez les céduler d’avance en même temps que vos publications régulières.
Comment créer du contenu plus vite
Voici quelques moyens d'accélérer et de rationaliser le processus de création...
Par lots: En fonction de votre méthode de travail, vous pouvez d'abord établir une liste d'idées pour chaque pilier de contenu, puis les placer dans votre calendrier une fois votre ‘brainstorm’ terminé. Ensuite, vous pouvez rechercher vos hashtags et les placer à côté de vos sous-titres. Chacun a son propre style pour la création d’un calendrier de contenu. Vous pouvez essayer différentes méthodes et voir ce qui marche le mieux.
Demandez de l'aide: De nombreux assistants virtuels peuvent vous aider à effectuer des recherches de contenu, par thème ou par sujet. Par exemple, vous pouvez sous-traiter le pilier "citations/mèmes/gifs drôle pour les parents". Cela peut réduire considérablement le temps que vous consacrez à ce processus, surtout pour les contenus qui ne nécessitent pas de connaissances spécifiques sur votre produit ou votre entreprise.
Réutilisation: n'oubliez pas qu'une grande partie du contenu que vous créez pour une plateforme peut aussi fonctionner sur une autre. Par exemple, vous pouvez réutiliser vos vidéos Tik Tok en tant que reel ou stories Instagram! Cela va vous faciliter énormément la vie.
Bien sûr, nous ne parlons ici que de stratégie et de planification, mais maintenant que vous avez votre plan en place, je pense que cela vaut la peine d'aller un peu plus loin et de faire un survol de la création de contenu.
Cette partie semble souvent être celle qui peut paraître la plus intimidante!
Étape 6: Créez le contenu
Il est maintenant temps de créer le contenu que vous aviez prévu. Nous vous suggérons de consacrer une période intensive, quelques jours par mois, à la création du contenu que vous allez publier.
Voici quelques idées qui peuvent vous aider à accélérer ce processus:
- Prévoyez un "espace de tournage" aménagé et prêt à partir, afin de réduire au minimum le temps de préparation du tournage (ou de la prise de photos des produits).
- Filmez le contenu par lots; vous pouvez même créer du contenu pour 3 à 6 mois en l'espace de 2 à 3 jours!
- Achetez un abonnement à un outil tel que Canva; à moins d'être graphiste, vous allez apprécier avoir accès à des modèles pour vous aider dans la conception rapide de votre contenu visuel (vidéos et images).
Et tant qu'à y être, abordons aussi les mythes sur la façon de réaliser des vidéos pour votre entreprise:
- Vous n'avez PAS besoin d'un éclairage professionnel coûteux
- Vous n'avez PAS besoin d'un appareil photo hors de prix
- Vous n'avez PAS besoin d'un microphone coûteux
- Vous n'avez PAS besoin d'une équipe de production
Vous pouvez créer un contenu de qualité avec un simple smartphone, un trépied et quelques lampes bon marché trouvées sur internet (un bel éclairage est toujours apprécié!).
Soyez flexible
Évidemment, au fur et à mesure que les choses changent, vous pouvez pivoter ou créer du contenu quand bon vous semble, mais le plus gros des publications sera déjà fait à l'avance!
Nous espérons que cet article vous aidera à développer votre stratégie de médias sociaux pour l'année et, surtout, qu'il vous apportera les résultats recherchés! On voit ça un peu moins comme une montagne une fois la tâche décortiquée, n'est-ce pas?
Si vous avez des conseils ou des astuces pour créer du contenu social, nous serions très curieux de les connaître. On aimerait les lire dans les commentaires ci-dessous.
Bonne création!
P.S. Nous avons créé une liste des 5 outils gratuits pour aider votre petite entreprise, qui fera toute la différence pour planifier et créer votre contenu… Croyez-nous, cet article en vaut la peine!
Commentaires
Leave a Reply Laisser un commentaire
Leave a Reply Laisser un commentaire
À lire sur le blog WHC
WHC est certifié comme meilleur lieu de travail… encore une fois!
C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons qu'Hébergement Web Canada a été certifié, encore une fois, comme meilleur endroit où travailler, suite à une étude approfondie...
Lire la suiteWordPress 5.9 est arrivé
WordPress 5.9 ’Joséphine’ est arrivé! Nommé en l'honneur de Joséphine Baker, la célèbre chanteuse de jazz de renommée internationale. Comme il s'agit d'une version...
Lire la suite
Merci Sally ,très bien expliqué ! Je me demande qui peut faire cela avec nous ? Je suis nulle en technologie
Vous pouvez toujours engager une personne en externe, mais en recherchant sur internet, tout le monde peut y arriver. Croyez-moi et surtout croyez en vous! 🙂