5 outils GRATUITS pour votre PME

5 outils GRATUITS pour votre PME

Partager cet article

Démarrer une nouvelle entreprise peut sembler compliqué et coûteux, mais en utilisant les bons outils et la bonne stratégie, vous pouvez devenir rapidement opérationnel (et générer des ventes) en un rien de temps et avec un minimum d'investissement!

Nous passons en revue 5 outils gratuits qui peuvent certainement vous aider à démarrer ou à gérer votre petite entreprise et ainsi améliorer vos chances de réussite. Facile à utiliser, chacune de ces plateformes propose une version gratuite, qui est souvent plus que suffisante lorsqu'on démarre un nouveau projet. 

Nous aborderons également la version payante de chaque outil, afin que vous puissiez mieux déterminer si ces quelques dollars par mois en valent la peine. Mais, qu'elles vaillent votre investissement maintenant ou plus tard, l’important est que chacune de ces plateformes peut facilement évoluer avec vous et votre entreprise !

Canva

Canva - Plateforme de design visuel

On sait déjà que toute bonne entreprise commence par un site web, mais comment créer tout le contenu visuel de ce site? Les bannières, les publications sur les médias sociaux ou n'importe quel autre élément visuel? Créer son propre contenu visuel peut vite devenir un aspect complexe lorsqu'on gère ou on lance une entreprise.

C'est là qu'intervient Canva! (De loin, notre préféré ici chez WHC!) Cette application de design en ligne sert également de plateforme de publication. Elle dispose de tout ce dont vous avez besoin pour créer tout contenu promotionnel numérique ou traditionnel, des visuels pour vos réseaux sociaux aux brochures imprimées. 

La mission de cette entreprise en dit long : "permettre à tout le monde de concevoir n'importe quoi et de publier n'importe où"... et elle ne déçoit pas. Avec plus de 400 000 templates et un accès à des tonnes de photos et de vidéos stock, vous pouvez vous-même créer pratiquement tout ce dont vous avez envie ou besoin pour votre entreprise. Et c’est incroyablement facile à utiliser!

Pour en faire plus

Le passage à la version payante vous donne accès à encore plus de contenu et de visuel, à davantage de polices de caractères, à des options de branding et à la possibilité de connecter plusieurs utilisateurs à votre compte pour une gestion de votre contenu en équipe (ou avec un assistant virtuel) encore plus efficace.

Evernote

Evernote - Plateforme pour la prise de notes

Garder le contrôle de votre to-do list et de vos notes ou de vos idées peut devenir un véritable casse-tête, et l'application Notes de votre iPhone ne suffit pas, surtout pour les listes et les contenus plus longs. Pas plus que le bloc de papier que vous utilisiez dans les années 80 ou le magnifique carnet avec Namaste sur la couverture, que vous venez d'acheter chez Indigo.

Ce formidable outil est destiné à la prise de notes, à l'organisation, à la gestion des tâches et à l'archivage. Nous l'adorons pour prendre des notes lors de réunions, dresser des listes de tâches, faire du brainstorming et bien plus encore ! Mieux encore, vous pouvez également partager vos notes et collaborer avec vos collègues ou vos collaborateurs directement dans celles-ci.

Utilisez l'appareil photo pour numériser des reçus, des factures ou des cartes d'affaires. Pensez-y... En vous organisant dès le départ avec Evernote, la période de paie et la saison des impôts deviendront vite un mardi après-midi bien banal. De plus, le fait de se passer de papier est une bonne chose pour la planète (et pour le désordre sur votre bureau). De la même manière que l'organisation de vos idées permet d'éliminer le désordre dans votre tête.

Pour en faire plus

En souscrivant à la version payante, vous pouvez accéder à vos comptes de calendrier pour une meilleure planification, transférer vos courriels, profiter de fonctions d'exportation plus avancées et bien plus encore! Cette solution offre plusieurs forfaits pour répondre à vos besoins au fur et à mesure que votre entreprise grandit.

PayPal

PayPal - Traitement des paiements

PayPal simplifie les paiements pour vous et vos clients et c'est généralement le choix numéro un pour les startups ou les petites entreprises à travers le pays. C’est un système digne de confiance, qui existe depuis 1998. Il traite plus de 150 milliards de dollars de transactions liées aux paiements chaque année, ce qui en fait le plus grand système de ce type au monde et un moyen fiable d'acheter des produits et des services ou de transférer de l'argent. Et, c’est gratuit pour les utilisateurs. Bon à savoir: WHC accepte les paiements Paypal pour tous ses services.

Configurer PayPal est simple: Il suffit de créer un compte, avec une adresse courriel valide, l’adresse de votre entreprise, des informations de contact et de le relier à votre compte bancaire. Tout cela peut être fait en quelques minutes. En créant un compte professionnel, vous pouvez par exemple, envoyer automatiquement des factures après les transactions.

La majorité de vos clients seront déjà familiers et à l'aise avec la plateforme et feront confiance à ce mode de paiement. Et pour ceux qui n'ont pas encore de compte, ils ont même la possibilité de payer avec leur carte de crédit habituelle.

Une fois votre compte Paypal créé, vous pouvez même le connecter à votre application eCommerce via votre compte d’hébergement web (OpenCart, Magento, WooCommerce, PrestaShop...) via une extension ou un paramètre.

Certains frais pourraient s'appliquer par transaction en fonction du volume des transactions. Cependant, il n'y a pas de frais mensuels pour avoir un compte (la version gratuite, bien sûr). 

Pour en faire plus

Si vous avez envie d'aller plus loin, notamment en personnalisant les expériences de paiement, en permettant aux clients de payer sans jamais quitter votre site ou en acceptant les paiements par téléphone, par fax ou par courrier, vous pouvez vous inscrire à Paypal Payments Pro

Airtable

Airtable - Solution pour la gestion de projets 

C'est la plateforme que nous utilisons ici chez WHC pour gérer le contenu de nos médias sociaux et de notre infolettre; et nous pouvons dire en toute honnêteté qu'on adore Airtable et, on ne peut plus s'en passer. Mais, ne vous fiez pas juste à nous. Prenez les géants comme Netflix, Medium, Shopify, Expedia et 200 000 autres organisations de premier plan qui l'utilisent aussi! 

Airtable vous offre "la puissance d'une base de données avec la simplicité d'une spreadsheet." Et cet outil en est un puissant. Qu'il s'agisse de programmer du contenu, de suivre des campagnes ou de créer un système de CRM pour votre entreprise, il fait tout. Cette application est si performante que même si nous l'utilisons depuis un an, notre équipe n'a pas encore exploré toutes ses possibilités.

Pour en faire plus

Besoin d'y intégrer d'autres applications? Ou peut-être voulez-vous plus d'espace pour vos documents? Moyennant une petite redevance annuelle, des fonctionnalités supplémentaires telles que les révisions et les autorisations de modification des champs et des listes peuvent s'ajouter à votre compte.

Tik-Tok

Tik Tok - Plateforme de médias sociaux

Tik Tok... Tik Tok… Par où commencer avec ce bijou? Parfait pour promouvoir les startups, cette plateforme de médias sociaux est une vraie mine d'or pour dénicher de nouveaux clients pour n'importe quel type d'entreprise, en partant de la mode et en allant jusqu’aux services de coaching en RH (non, ce n'est pas une blague). C'est l'une des rares plateformes de médias sociaux qui privilégie le contenu attrayant au lieu de créer des algorithmes bizarres qui affichent votre contenu en fonction du nombre d’abonnés que vous avez et de la fréquence à laquelle vous publiez (un vrai irritant, non?). Nous avons vu des créateurs de contenu passer de 0 à 150 000 followers en seulement quelques mois (y compris notre Responsable du marketing ici à WHC).

Pour en faire plus

Vous voulez promouvoir une vidéo qui a déjà suscité beaucoup d'engagement? Tik Tok propose désormais des promotions payantes qui vous permettent de "booster" votre contenu et de le diffuser à un plus grand nombre de personnes au fil du temps. Si vous avez suffisamment d'abonnés, vous aurez accès à d'autres options, comme la possibilité de renvoyer vers votre site web (pour favoriser le trafic et les ventes) ou le fait de faire un 'live' sur l'application afin d'engager la conversation avec vos abonnés et d'augmenter votre visibilité. Selon l'endroit où vous vivez, vous pouvez même être invité à participer au Fonds des Créateurs qui vous permet de gagner de l'argent en fonction du nombre de vues de vos vidéos. Une source de revenus supplémentaire pour votre petite entreprise!

En résumé

Comme vous pouvez le constater, démarrer une entreprise ne veut pas dire que le processus doit être compliqué, coûteux ou stressant. Il existe nombre de ressources et d'outils gratuits qui peuvent aider les startups à lancer et accroître leurs activités en un temps record.

Ces mêmes outils sont facilement modulables et incluent des éléments complémentaires qui continueront à évoluer avec vous à mesure que les besoins de votre entreprise changent pour un coût additionnel minime.

Have any other recommendations for fellow entrepreneurs? We’d love to hear them too! Drop a line in the comments and share your wisdom with all of us.

Nos articles recommandés, parfaits pour les entrepreneurs:



À propos de l'auteur : Sally Prosser

Sally est une passionnée de marketing numérique qui aime aider les petites entreprises à se développer en ligne. Lorsqu'elle ne travaille pas sur sa prochaine grande idée, vous pouvez la trouver en train de souhaiter qu'elle trouve la motivation nécessaire pour s'entraîner et lire des livres (tout en sirotant un scotch et en regardant Netflix).

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC