5 raisons pourquoi votre entreprise a besoin d’un site web

5 raisons pourquoi votre entreprise a besoin d’un site web

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Des entrepreneurs de partout au Canada sont présentement en train de travailler à faire passer leur entreprise en ligne à un rythme comme jamais auparavant! La pandémie a su démontrer l’importance d’avoir une présence en ligne, et surtout la pertinence de pouvoir vendre ses biens (ou d’offrir ses services) ailleurs que dans un magasin. Un site web est absolument indispensable en 2021... et les quelques années à venir.

Dès juillet 2020, nos partenaires de l'ACEI (l'internet canadien) remarquaient déjà cette tendance: "Les entreprises et organisations canadiennes sont en train de faire passer leur entreprise en ligne et créer de nouveaux sites web comme jamais auparavant...". 

Voici donc, selon nous, 5 des meilleures raisons pour lesquelles toute entreprise mérite son site web en 2021. Et surtout, la meilleure façon de s'y prendre pour commencer.

1. Devenir LA source de référence sur vous, votre marque ou vos produits

Les gens font leurs recherches et ces recherches se font en ligne.

Presque 80% des consommateurs font une recherche rapide en ligne avant d'acheter quoi que ce soit (selon cette étude de l'eCommerce Foundation et d'autres études similaires).

Même si vos produits sont disponibles en magasin uniquement, votre clientèle cible tiendra probablement à se renseigner un peu sur vous en ligne avant d'acheter en personne. Que ce soit pour jeter un œil à vos produits, voir ce que les gens disent sur vous ou simplement pour glaner, c'est toujours la première impression qui compte. 

Tout le monde travaille fort pour son argent, et la plupart des gens veulent donc être certains de le dépenser pour des produits et des marques qui valent leur confiance et leur argent. Le fait d'avoir une solide présence en ligne permet de solidifier votre marque, de renforcer votre crédibilité et de gagner la confiance de futurs clients, ce qui se traduira vite par une croissance des ventes pour votre entreprise. 

Si votre marché cible est basé au Canada, vous devriez considérer choisir un domaine .ca pour votre site web!

2. Aller là où les gens sont

Tout le monde est sur internet... 

Rester tranquille à la maison, soir après soir, à parcourir les internets et faire la majorité de ses achats directement en ligne est notre nouvelle réalité. Par chance, ce n’est pas le choix qui manque, et il y a de tout pour tout le monde sur le web de nos jours, en passant par les produits d’épicerie jusqu'aux outils. La plupart des Canadiens achètent même directement sur leur téléphone, sans même jamais ouvrir leur ordinateur.

Quand notre monde a basculé en Mars dernier, les Canadiens ont été vite sur leur patins et se sont mis à acheter en ligne principalement pour deux raisons: la fermeture des boutiques et éviter les foules. Ce virage a créé de nouvelles opportunités pour plusieurs Canadiens, nombreux à avoir démarré leur entreprise et à se lancer dans la vente en ligne.

Ce changement d'habitudes ne se limite pas seulement aux achats. Les gens se renseignent, socialisent et se divertissent dans le confort de leur salon. Ce que tout ça veut dire? C’est simple. Peu importe ce que vous avez à offrir, que ce soit votre opinion, votre passion ou pour partager un contenu divertissant, la meilleure place pour établir un premier contact avec les gens en ligne… c’est avec votre propre site web.

Créer un site web veut dire s'offrir le monde comme marché. Il permet également à votre entreprise de fonctionner au-delà des frontières, 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7.

3. En faire plus en moins de temps

Qui a envie de travailler 24h/24 ? Probablement pas vous (et certainement pas moi)... mais un site Web, lui, peut absolument faire ça!

C’est la meilleure façon de gagner du temps pour n'importe quel entrepreneur ou propriétaire de PME. Imaginez juste le nombre d'appels pour des questions banales sur votre emplacement ou vos heures d'ouverture... Avec un site web, la majorité de vos clients (existants ou potentiels) seront capables de trouver l’info qu’ils cherchent à propos de votre entreprise, en deux-trois clics (idéalement) et ce, peu importe l’heure du jour ou de la nuit. 

L'automatisation qu’offre le commerce en ligne change la donne et offre de nouvelles possibilités. En automatisant votre processus de vente, vous générez un revenu 100% passif. Ça signifie quoi exactement tout ça? En bon français, ça veut dire que vous pourriez réaliser une vente en dormant ou en escaladant les Rocheuses Canadiennes, tout dépend de quel type d’entrepreneur vous êtes.

4. Avoir une histoire à raconter

Comment faire ressortir votre entreprise du lot dans son créneau? Avec une histoire de marque puissante et inspirante... qui suscite une émotion et qui donne envie à vos visiteurs de connecter avec vous. Et, on ne parle pas d'un pitch de vente, ici! On parle plutôt d'images et de textes qui présentent l'histoire et la personnalité de votre marque en créant un ton unique. Bref, une histoire qui inspire la confiance et qui donne le goût d'en apprendre plus sur vous. 

C'est un peu comme rencontrer quelqu'un pendant un 5@7... aaah le bon vieux temps! La personne qu'on rencontre ne va pas simplement insister et crier haut et fort que vous devriez devenir amis. En général, la conversation va plutôt se dérouler comme suit : Hé, c'est quoi ton nom? Tu viens d'où? Première fois ici? Suite à cette première impression, en fonction des réponses et comment celles-ci sont livrées... on se fait notre petite idée et on décide si ça vaut la peine d’aller plus loin ou non. Ce qui peut faire TOUTE la différence ici? Si cette personne arrive à vous faire rire ou sourire, n'est-ce pas? 

C'est exactement la même chose avec un site web. C'est un mélange d'images, de mots et de ton qui racontent l’histoire de votre entreprise. Idéalement, une histoire authentique et inspirante. 

Vous seriez surpris de savoir à quel point les gens ont envie d’entendre votre histoire. C'est un excellent moyen de faire tomber les gens en amour avec votre marque et c’est la façon la plus simple de vous distinguer de la concurrence et de toucher le cœur des gens.

5. Générer un revenu passif

Contrairement à travailler de 9 à 5… Un revenu en ligne ne se limite pas au nombre d'heures travaillées. Gagner plus ne veut donc pas toujours dire travailler plus.

Bien que cela demande du temps et du dévouement, une fois votre site Web mis en ligne, il suffit d'une bonne stratégie, un contenu de qualité et une optimisation régulière du référencement, pour réussir à gagner de l'argent en sauvant du temps. 

Une fois que tout est en place, vous serez alors en mesure de faire évoluer votre entreprise et de suffisamment automatiser vos processus pour réduire considérablement le nombre d'heures que vous y consacrez. Et ce, tout en augmentant vos revenus. En 2021, tout le monde rêve de revenus passifs, non?

Comment s'y prendre:

Nous vous avons convaincu que votre entreprise a besoin d'un site Web, mais quelles sont les étapes à suivre pour créer le vôtre?

Voici ce que vous devez faire : 

  1. Choisissez le meilleur domaine pour vous (un nom court, clair et mémorable).
  2. Choisissez la meilleure façon de construire votre site web (nous avons le concepteur de site web le plus adapté à votre niveau de compétence en la matière).
  3. Si besoin est, choisissez un plan d'hébergement (et assurez-vous qu'il est basé au Canada!).
  4. C'est maintenant le temps de vous lancer et créer le contenu qui vous ressemblera... tout est possible! 

Il n'y a jamais eu de meilleur moment que maintenant.

Alors, qu'attendez-vous?



À propos de l'auteur : Marie-Eve Petit

Marie-Eve est spécialisée dans le référencement, le contenu de sites web, les textes de conversion, le comportement des consommateurs et les mauvais jeux de mots. Elle aime aider les entreprises à trouver leur voix et leur espace en ligne. Lorsqu'il est temps de se reposer et de se détendre, vous pouvez la trouver sur une piazza en Italie, un Spritz à la main.

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