Comment lancer son commerce en ligne

Comment lancer son commerce en ligne

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Si vous avez une entreprise, un produit ou une idée que vous envisagez de vendre en ligne, c'est le moment idéal de commencer.

Le commerce électronique se développe plus rapidement que jamais, et de plus en plus de gens passent leurs commandes en ligne plutôt qu'en magasin, surtout avec les règles de distanciation physique en vigueur. Après tout, il est difficile de surpasser le confort de magasiner de son foyer et la facilité d'acheter le produit ou service que vous cherchez à n'importe quelle heure, pour l’avoir livré à votre porte en quelques jours seulement!

Dans cet article, nous allons explorer les aspects importants du commerce électronique et vous guider dans les décisions à prendre pour lancer et développer votre boutique en ligne.

Faut-il avoir un magasin en ligne?

Si vous envisagez sérieusement d'amener votre commerce en ligne, que ce soit des services ou des produits physiques ou numériques, la réponse est oui sans équivoque.

Parmi les avantages importants de la vente en ligne, on peut citer:

  • Une portée accrue: trouvez des clients dans votre quartier, mais aussi dans le monde entier!
  • L’ouverture 24/7: les achats peuvent être effectués à toute heure du jour ou de la nuit
  • Une analytique améliorée: tout ce qu'un acheteur fait en ligne peut être mesuré plus rapidement et plus précisément, notamment la fréquence de ses achats, le temps qu'il passe sur votre site et le montant moyen de sa commande
  • L'accessibilité pendant une pandémie: les achats en ligne sont 100% compatibles avec la distanciation physique

S'il est possible de vendre directement à des marchés de niche sur des plateformes spécialisées (Etsy ou Ebay, par exemple), l'utilisation de votre propre boutique en ligne offre de nombreux avantages:

  • Contrôle de l'ensemble de l'expérience d'achat - du contenu, des couleurs, des catégories et des formulaires de commande
  • Intégration harmonieuse - votre boutique web doit élargir votre présence en ligne de manière fluide, afin que vous puissiez exposer clairement votre marque, vos projets et votre mission aux côtés de vos produits
  • Réduction ou suppression des frais de vente - les plateformes tierces facturent généralement une commission pour chaque vente (en plus de la part du processeur de paiement) et cette charge peut être contournée avec un magasin en ligne

Considérations importantes pour la vente en ligne

Voici des éléments importants à prendre en compte lorsque vous préparez votre entreprise au commerce électronique.

What to sell

Décider quoi vendre en ligne

Votre décision va dépendre de vos circonstances: avez-vous déjà une vitrine physique ou partez-vous de zéro? Voici quelques questions de base pour vous aider à prendre une décision:

  • Allez-vous vendre des produits physiques, numériques ou les deux?
  • Combien de produits ou services prévoyez-vous vendre en ligne?
  • Quels produits ou services allez-vous présenter en priorité sur Internet?

La vente en ligne est bien différente de la vente en personne! Vous serez probablement en concurrence avec des milliers d'autres marchands. Il est donc important de comprendre ce que les gens recherchent et en quoi votre commerce diffère. Vous pouvez commencer le travail exigeant (mais important!) de la recherche des tendances en ligne en effectuant une recherche adéquate par mots clés, expliquée en détail dans notre Guide SEO pour débutants: recherche de mots-clés.

Register domain name

Réserver un/des nom(s) de domaine

Une fois que vous vous êtes décidé sur votre produit, enregistrez un nom de domaine intéressant (si vous n'en avez pas déjà un), que vous utiliserez pour votre boutique en ligne. Un nom de domaine est votre adresse en ligne ; votre choix sera donc très important, certainement pour les années à venir.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, consultez notre Guide ultime pour trouver votre nom de domaine.

eCommerce platform

Choisir une plateforme de commerce électronique pour votre boutique en ligne

Le choix de plateforme (également appelé application ou logiciel) avec laquelle vous créerez votre boutique en ligne aura un impact considérable sur la gestion de la vente en ligne. Vous allez probablement l'utiliser au quotidien pour ajouter ou modifier des produits, gérer vos ventes, consulter vos rapports et mettre à jour votre site web. Votre plateforme de commerce électronique va également déterminer l'aspect de votre boutique et la façon dont elle s'affiche sur les écrans de toutes tailles (y compris les appareils mobiles). Il est donc important que son fonctionnement vous est compatible, son l'utilisation facile et que son esthétique vous plaise.

Bien qu'il existe des centaines de plateformes de commerce électronique, voici nos 5 applications préférées. N'hésitez pas à explorer une ou plusieurs de ces plates-formes avant de faire votre choix.

WordPress

WordPress et WooCommerce (recommandé)

WordPress avec WooCommerce est la plateforme la plus populaire pour les magasins en ligne car elle est flexible, open-source et relativement facile à utiliser. WordPress offre un nombre quasi-illimité de thèmes et d’extensions dans le but de personnaliser votre site. La communauté en ligne à laquelle vous pouvez vous joindre et dont vous pouvez bénéficier est toute aussi vaste.

WordPress avec Woocommerce est le choix recommandé pour les petites entreprises et les entrepreneurs canadiens qui ont besoin de solutions flexibles, et est disponible avec l'hébergement WordPress de WHC.
Weebly

Weebly Entreprise (recommandé)

Weebly Entreprise est une solution de commerce électronique facile à utiliser qui vous aidera à démarrer en quelques heures, plutôt qu'en quelques semaines (ou mois!). Elle comprend une variété de thèmes visuels et un éditeur simple de type "glisser-déposer" qui vous permet de concevoir et de mettre à jour votre contenu vous-même, sans l'aide d'un développeur. Bien que Weebly ne soit pas idéal pour les magasins multilingues, son approche simple et intégrée vous permet de vous concentrer sur la vente de vos produits, plutôt que sur la maîtrise de la plateforme elle-même. Il comprend également un support gratuit de l'équipe WHC!

En savoir plus sur la différence entre Weebly et WordPress.

Weebly est le choix recommandé par WHC pour les entreprises qui recherchent un démarrage rapide et facile, et qui n'ont pas besoin de fonctionnalités supplémentaires telles qu'une présence multilingue.
Magento

Magento

Magento Open Source est une option sérieuse, spécifique au commerce électronique, idéale pour les grands magasins qui peuvent être difficiles à construire ou à gérer sous WordPress. Magento est également doté de fonctionnalités de commerce électronique plus puissantes, telles que les ventes incitatives et les ventes croisées. Bien que plus robuste et extensible, Magento est également plus complexe et peut donc nécessiter un ou plusieurs développeurs pour bénéficier de tout son potentiel.

Magento est disponible en un seul clic avec tous les plans d'hébergement web de WHC.
OpenCart

OpenCart

OpenCart est une excellente option open-source avec support intégré pour les magasins multilingues. Il comprend également des analyses et des fonctionnalités qui vous permettent de gérer plusieurs magasins à partir d'un seul panneau d'administration. Bien que cela soit possible avec WordPress en utilisant un multisite ou des extensions personnalisées, OpenCart a été conçu spécifiquement pour le commerce électronique et présente des avantages si vous avez beaucoup de produits à vendre et que vous souhaitez les regrouper dans différents magasins.

OpenCart est disponible en un seul clic avec tous les plans d'hébergement web de WHC.
Prestashop

PrestaShop

Tout comme OpenCart, PrestaShop, est une puissante solution de commerce électronique open-source. Initialement conçue par une équipe de développeurs basée en France, elle se voulait une plateforme d'achat multilingue robuste et offrait de nombreuses fonctionnalités de base en français. Aujourd'hui, Prestashop est disponible en plusieurs langues et il existe des centaines d'extensions, payantes ou gratuites, pour élargir ses fonctionnalités de base.

PrestaShop est disponible en un seul clic avec tous les plans d'hébergement web de WHC.
Web host

Choisir un fournisseur d’hébergement web

Il est maintenant temps de choisir un hébergeur web pour votre magasin. Le choix de votre fournisseur peut avoir une incidence sur la disponibilité, la rapidité et la sécurité de votre site web, ainsi que sur l'aide et les conseils que vous recevrez au fur et à mesure que vous développez votre boutique. Faire un choix judicieux est essentiel pour la réussite de votre nouvelle entreprise!

Pour vous aiguiller vers le meilleur choix, consultez notre article sur comment choisir son hébergeur web.

Payment processor

Choisir un processeur de paiement

Tout magasin de commerce électronique dépend de sa capacité de prendre en charge les paiements de son public cible. Un fournisseur de services de paiement permettra à votre boutique en ligne, généralement par l'utilisation d'une extension, d'accepter les paiements par carte de crédit. Paypal est le processeur de paiement le plus populaire au monde, mais d'autres fournisseurs tels que Stripe et Square ont fait de gros progrès récemment et sont utilisés aussi bien en magasin qu'en ligne.

Lors du choix d'un processeur de paiement, il faut prendre en considération plusieurs facteurs importants: la compatibilité avec votre plateforme de commerce électronique, les tarifs mensuels et par transaction, les méthodes de paiement prises en charge (certains ne sont pas compatibles avec American Express ou les cartes de débit), la protection contre la fraude et le service à la clientèle. Assurez-vous de bien faire vos recherches afin de savoir quel processeur de paiement vous convient le mieux.

Shipping method

Déterminer un mode d'expédition

Si vous vendez des produits numériques, il vous suffira d'envoyer un lien à expiration prédéterminée, ou de fournir un accès à une zone d'adhésion ou à une page de téléchargement. Mais comment allez-vous envoyer vos produits physiques aux clients? Postes Canada, Purolator, UPS, Fedex, DHL ou le ramassage en magasin sont des options populaires auprès des entreprises et des consommateurs canadiens.

Pour les opérations de plus grande envergure, vous pouvez également automatiser le processus des commandes. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une société de gestion pour gérer la logistique de tiers (dénommée 3PL). Shipbob et Mantoria sont deux exemples de sociétés de gestion qui offrent leurs services aux entrepreneurs canadiens. Shipbob est peut-être l'option la plus facile, mais Mantoria propose un site web bilingue qui peut être un atout pour les entreprises francophones ou bilingues.

Add product

Ajouter des produits et services

Pour ce faire, il faut prendre des photos attrayantes et détaillées de vos produits et y apposer des descriptions précises, lesquelles seront présentées sur votre site. Veillez à bien utiliser plusieurs images sous différents angles pour chaque produit, afin de présenter le produit en entier ainsi que des gros plans de détails pertinents.

Lorsque vous rédigez la description de votre produit, n'oubliez pas d'inclure des éléments importants (par exemple, les dimensions) et ne soyez pas trop vendeur. Expliquez toujours clairement ce que le produit fait ou comment il est destiné à être utilisé, et mettez en évidence tout autre avantage qui pourrait être utile à vos clients.

Improve website

Maintenir, améliorer et tester votre site web

Tous les sites web ne sont pas construits de la même manière ; certains ont besoin de beaucoup plus de maintenance pour rester pertinents, actualisés et sécurisés. Il peut s'agir de mettre à jour votre boutique WordPress, d'ajouter de nouvelles fonctionnalités grâce à des extensions, d'ajouter de nouveaux produits et services, de mettre à jour les descriptions de produits en fonction des tendances et d'annoncer de nouvelles promotions.

Bien sûr, bien des gens n'ont pas le temps ou l'expertise nécessaire de gérer ces aspects d'un site web. C'est pourquoi WHC propose des services tels que l'hébergement WordPress et le créateur web Weebly. Ces services allègent la charge technique liée à la mise à jour de votre plate-forme, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur la création et la gestion de votre entreprise.

Néanmoins, à mesure que votre boutique en ligne se développe, vous allez peut-être faire appel aux services de spécialistes du marketing en ligne, de concepteurs/développeurs web, de rédacteurs et/ou de photographes. Tirez parti de leurs compétences (ou perfectionnez les vôtres) pour offrir à vos clients la meilleure expérience de magasinage possible!

Lorsque vous apportez des modifications, testez continuellement votre site sur différentes tailles d'écran et différents appareils, y compris les ordinateurs de bureau et portables ainsi que les téléphones Android, les iPhones et les tablettes. Il existe des outils pour simuler différents appareils, mais aucun simulateur n'est infaillible.

Promote

Promouvoir votre site web

Maintenant que votre superbe nouvelle boutique en ligne est prête, il ne vous reste plus qu'à vous asseoir et à voir les ventes défiler, n'est-ce pas? Pas vraiment. Un nouveau magasin qui n’est pas publicisé sera vite oublié. C'est là qu'intervient le marketing en ligne, et c'est aussi à ce niveau qu’il vous faut investir la majeure partie des efforts.

Il est important de promouvoir votre site web par l’entremise de plusieurs canaux différents ; les deux plus rentables sont la recherche organique et les médias sociaux. L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une pratique qui vous aide à augmenter votre portée sur les moteurs de recherche populaires comme Google. Nous avons rédigé un guide complet pour les débutants en SEO pour vous aider à démarrer. Établir sa présence sur des plateformes de médias sociaux comme Twitter et Facebook prend beaucoup de temps et d’effort, mais c'est nécessaire à la fois pour le trafic que ca crée et pour les signaux que votre partage envoie aux moteurs de recherche.

Earn money

Peut-on vraiment faire de l'argent grâce à un magasin en ligne?

Oui! Le commerce électronique peut être très rentable lorsqu'il est abordé correctement. En voici quelques raisons:

  • Il est plus rentable de créer et de développer un magasin en ligne qu'un magasin traditionnel
  • Une petite équipe peut gérer une opération en ligne de plus grande envergure et de manière plus efficace qu’un magasin traditionnel
  • Il est souvent plus facile de trouver et d'attirer une clientèle de choix en ligne (surtout une fois que vous maîtrisez le SEO)

Bien que leur mise en place prenne du temps et de l'argent, il est possible pour les sites de commerce électronique de générer du revenu même lorsque vous dormez ou êtes en vacances. Les petites entreprises peuvent souvent être gérés par quelques agents du service à la clientèle grâce à des systèmes de clavardage en direct.

Cela dit, ne pensez pas que le commerce électronique veut dire argent gratuit ou facile! Au lieu de faire concurrence avec les autres magasins du quartier ou de votre ville, vous serez peut-être en concurrence avec des centaines d’entreprises internationales du monde entier. Bien connaître sa niche et son attrait auprès des clients devient essentiel au succès de votre entreprise en ligne.

Future of ecommerce

L'avenir du commerce électronique

La récente pandémie du Coronavirus a énormément accéléré la croissance du commerce électronique. Le nombre de magasins en ligne a explosé au cours des derniers mois, tout autant que le nombre d'acheteurs en ligne. Les Canadiens ont dépensé près de 40 milliards de dollars en ligne en 2019, et ce chiffre devrait augmenter considérablement en 2020. Non seulement le nombre d'acheteurs en ligne augmente, mais à mesure que les plates-formes de commerce électronique se développent, l'expérience de magasinage en ligne s'améliore aussi.
Il est souvent plus facile, sécuritaire et pratique de faire ses achats en ligne qu’au centre commercial.

Le moment est venu de passer à l'action! Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'aventure du commerce électronique? Explorez les plans d'Hébergement WordPress et Weebly Entreprise de WHC, et lancez votre nouveau projet dès aujourd'hui!



À propos de l'auteur : Alex Tucker

Alex est un écrivain et spécialiste du marketing numérique qui exerce ses activités à partir de l'Ontario, au Canada. Il est passionné par la santé et le bien-être, l'autodéfense et la création de sites web WordPress.

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