Comment choisir son hébergeur web

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Par Marc Pilon October 01, 2018 01 octobre 2018

Si vous avez une entreprise, vous avez besoin d'un site web.

Mais avant de pouvoir le retrouver sur le web, un site internet doit être publié. Pour la plupart des entreprises, cela signifie trouver une société d'hébergement web.

Et pas n'importe quelle société d'hébergement fera l'affaire! Choisir le mauvais hébergeur peut affecter la popularité, la fiabilité, la sécurité et la performance de votre site. En d'autres mots, choisir le mauvais fournisseur pourrait faire échouer votre projet en ligne avant même qu'il ne commence.

Trouver le meilleur hébergeur web pour vos besoins

Avec tant de fournisseurs d'hébergement web, il est facile de se sentir dépassé, ou pire, de choisir à la hâte et de le regretter plus tard. Bien qu'il n'existe pas de meilleur fournisseur d'hébergement web, il existe probablement un meilleur fournisseur d'hébergement web pour vos besoins.

Voici les 13 facteurs à considérer avant de choisir un fournisseur d'hébergement web.

1. Fiabilité

Si votre site web tombe en panne régulièrement, vous perdrez des visiteurs et clients potentiels et cela aura un impact négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche tel que Google.

Temps de disponibilité: Choisissez un hébergeur qui garantit un taux de disponibilité de votre site web de 99,9% ou plus, et assurez-vous qu'il respecte ses engagements en tout temps.

Redondance matérielle: En cas de panne matérielle d'un serveur, certaines configurations peuvent assurer un fonctionnement continu de vos services, jusqu'à ce que le matériel problématique soit remplacé. Au niveau du stockage (qui est le matériel le plus susceptible à tomber en panne suite à un usage continu), une configuration appelée RAID-10 assure redondance et accélération; elle est fortement recommandée.

2. Support disponible 24/7 dans votre langue

Il y a des moments où vous avez besoin d'aide. Votre hébergeur devrait être là quand vous en avez besoin!

L'échange par courriels ou par billets peut être pratique, mais les délais peuvent être plus longs, surtout lorsque les demandes sont incomplètes. Être capable de contacter votre hébergeur par clavardage en direct ou par téléphone est essentiel pour obtenir des réponses rapides.

Il est tout aussi important de pouvoir communiquer dans la langue de votre choix. Dans le cas contraire, le risque d'erreurs de communication augmente considérablement.

3. Sécurité

La sécurité est indispensable pour protéger votre site web des pirates informatiques. Tout hébergeur sérieux se doit de proposer:

Pare-feu d'application web: Un pare-feu est votre principale défense contre la cybercriminalité, les logiciels malveillants et les virus. Un pare-feu efficace peut empêcher les cyber-pirates d'exploiter certaines vulnérabilités de votre site web.

Protection DDoS: Un DDoS (Distributed Denial of Service) est un type de cyberattaque qui vise à surcharger les serveurs qui hébergent votre site en les submergeant de requêtes simultanées. Une société d'hébergement doit s'équiper d'outils et de contre-mesures pour protéger ses serveurs contre ce type d'attaque.

Protection contre les logiciels malveillants: Au-delà d'un pare-feu et d'une protection DDoS, les serveurs doivent être régulièrement analysés pour détecter les logiciels malveillants, les virus et les activités des pirates informatiques.

Protection contre les attaques de force brute: protège vos mots de passe contre des tentatives successives de connexion.

Authentification à deux facteurs: ajoute une couche de sécurité supplémentaire en demandant un deuxième mot de passe sur un appareil physiquement distinct, comme un appareil mobile.

Mises à jour automatiques: les logiciels comme WordPress reçoivent des mises à jour de sécurité presque chaque semaine. Il est donc crucial de pouvoir déployer ces mises à jour rapidement ou de façon automatique afin que les nouvelles mesures de sécurité soient activées dès qu'elles deviennent disponibles.

4. Stockage et bande passante

Lorsqu'il s'agit d'un site web, le stockage se réfère à l'espace disque qui sera utilisé par votre site web et la quantité de courriels que vous pouvez stocker. Il est généralement mesuré en gigaoctets (Go), et 1Go représente environ 1000 photos de moyenne qualité. La bande passante affecte le nombre de visiteurs que votre site peut accueillir par mois, ainsi que le nombre de téléchargements qu'ils peuvent effectuer ou de vidéos qu'ils peuvent diffuser en continu.

Pour les sites web de petite et moyenne taille, quelques gigaoctets (Go ou 1000Mo) de stockage devraient suffire pour répondre à vos besoins. Pour des sites plus volumineux où les visiteurs téléversent, téléchargent ou diffusent fréquemment, vous aurez besoin de plus de stockage et de bande passante. Si vous voulez stocker beaucoup de courriels ou créer des boîtes aux lettres pour tous vos employés (et que vous êtes nombreux), l'espace disque sera également un facteur important. Un fournisseur proposant un stockage et une bande passante illimitée peut s'avérer utile pour vous permettre de grandir en toute tranquillité. Mais méfiez-vous! Une politique de stockage illimité est souvent sujette à une utilisation "fair play", qui dicte le type d'utilisation permis. Si vous comptez héberger un site très volumineux, communiquez avec votre hébergeur pour vous aider à choisir l'infrastructure la mieux adaptée à vos besoins.

5. Sécurité SSL

Avez-vous déjà remarqué que les adresses de certains sites web commencent par https? Le 's' signifie qu'il y a une mesure de sécurité en place pour protéger à la fois le site web et les visiteurs, connue sous le nom de certificat SSL.

SSL chiffre l'échange d'informations entre votre site web et vos visiteurs afin que les cyber pirates ne puissent pas les intercepter et les lire. SSL a également l'avantage d'améliorer le classement d'un site web dans les moteurs de recherche. Le navigateur Chrome de Google affiche désormais les sites web sans certificat SSL comme "non sécurisé" dans la barre d'adresse des visiteurs, alors assurez-vous d'en avoir un!

La plupart des fournisseurs d'hébergement sérieux incluent désormais des certificats SSL automatisés avec leurs plans d'hébergement, souvent appelés AutoSSL. Assurez-vous que votre hébergeur les supporte!

6. Sauvegardes et restaurations

Si votre site se fait pirater ou si vous effacer "accidentellement" un fichier important, vous avez besoin d'une meilleure solution que de recommencer à zéro. Des sauvegardes automatiques et régulières de votre site web, votre base de données et vos courriels sont essentielles pour assurer l'avenir de vos projets en ligne. Il est non seulement important de pouvoir avoir accès aux copies de sauvegarde facilement, en cas de besoin, mais il est aussi critique d'avoir accès à plusieurs copies de sauvegardes afin de pouvoir retourner en arrière plusieurs jours en cas de problème.

Finalement, il est important que les copies de sauvegarde soient enregistrés sur des serveurs autres que ceux qui hébergent votre site (souvent appelé sauvegardes externes), afin d'éviter le pire en cas de panne ou de problèmes généralisés.

7. Service de migration de site

Vous hébergez déjà un site web chez un fournisseur, mais vous souhaitez changer d'hébergeur?

Si votre site web est déjà hébergé ailleurs, une migration peut s'avérer complexe. Il est donc important que votre nouvel hébergeur web puisse vous aider à transférer correctement le contenu de votre site.

Un fournisseur d'hébergement web qualifié devrait être en mesure d'effectuer la migration complète pour vous dans un délai raisonnable, une fois que vous lui aurez fourni l'accès à votre fournisseur actuel. Idéalement, vous voudrez qu'ils migrent votre site web, vos courriels, vos bases de données et tout autre élément important. Assurez-vous d'avoir une idée claire du coût et de l'effort requis pour migrer le site web, avant de vous engager.

8. Nom de domaine ou transfert gratuit

Chaque site web nécessite un nom de domaine pour qu'il puisse être trouvé en ligne.

Une société d'hébergement fournira souvent un enregistrement ou un transfert d'un nouveau domaine gratuit à l'achat d'un nouveau forfait. Bien qu'il n'est pas obligatoire d'enregistrer son domaine avec le même fournisseur qui vous héberge, ce choix facilite souvent la gestion de vos services et vous permet souvent d'économiser des sous à long terme.

9. Courriel professionnel

Le courriel professionnel (@votredomaine.ca) vous permet de promouvoir votre entreprise à chaque message envoyé et représente un outil essentiel de communication avec vos clients et collègues.

Certains hébergeurs incluent un ou plusieurs comptes courriel avec votre forfait, alors que d'autres pourraient vous proposer ce service à un coût supplémentaire. Pensez opter pour un hébergeur qui inclut le service courriel dans son offre de service.

En plus du service de messagerie, il est aussi important de s'assurer que l'hébergeur propose un système de protection de réputation pour ses serveurs courriel ainsi qu'une protection efficace contre les virus, les logiciels malveillants et les pourriels.

10. Performance

Vous perdez 25% des visiteurs si une page prend 4 secondes ou plus pour s'afficher. Chaque seconde qu'un visiteur doit attendre pour voir votre site aide vos compétiteurs.

Voici deux facteurs à considérer au moment de choisir votre prochain hébergeur:

Stockage: C'est ici que vos données sont enregistrées. Bien qu'il existe plusieurs types de disques (HDD, SAS, SSD), les disques de type SSD sont beaucoup plus rapides que les autres types de disques durs. Les disques SSD ne contiennent pas de pièces mobiles, tombent moins souvent en panne, consomment moins d'énergie et sont en moyenne 7 fois plus rapides que les disques durs traditionnels.

Mise en cache: Une technologie d'accélération spécialisée aidera les sites web à charger jusqu'à 100 fois plus vite, si correctement configurée, et peut faire une énorme différence dans la rapidité avec laquelle votre site web s’affiche. Les approches de mise en cache varient en fonction du fournisseur ainsi que les résultats, alors assurez-vous que le choix fait par votre hébergeur web est soutenu par des résultats testés et documentés.

11. Réputation

Apprenez de ceux qui vous ont précédé! Leur avis peuvent s'avérer utiles, et peuvent souvent être retrouvés en ligne.

Pour commencer, cherchez votre fournisseur sur Google+ et Facebook. Soyez vigilants en consultant des comparatifs d'hébergeurs sur des sites qui ne vous sont pas connus. Souvent, les résultats affichés se basent principalement sur la commission offerte à l'opérateur du comparateur, et ne sont pas un indicateur de qualité. Ce problème peut être évité en se basant sur des systèmes de notation qui ne peuvent pas être facilement trafiqués, tels que Google ou Facebook.

Les critiques négatives en disent long: Vérifiez comment l'entreprise répond aux clients lorsqu'ils sont insatisfaits. Est-ce que plusieurs des plaintes portent sur le même sujet? L'entreprise est-elle réactive en ce qui concerne les réponses publiques? Cela vous aidera à mieux comprendre la réactivité de la direction du fournisseur ainsi que la qualité de ses services.

12. Valeur

La valeur d'une offre prend en considération la qualité et fonctionnalité du service en fonction de son prix. Lorsque vous considérez le prix d'une offre, il est important de considérer non seulement le prix de démarrage, qui est souvent réduit, mais aussi le tarif de renouvellement.

Prix de démarrage: C'est une pratique courante chez les hébergeurs de sites web d'attirer des clients potentiels avec un coût initial fortement réduit. Cette stratégie permet aux clients de lancer leurs projets tout en minimisant les coûts.

Prix du renouvellement: C'est le prix qui vous sera facturé au moment du renouvellement. Souvent, un prix de renouvellement peut augmenter de façon considérable. Soyez vigilant et assurez-vous de calculer la valeur à long terme d'une entreprise d'hébergement web.

Frais cachés: Certaines entreprises facturent l'installation, le service à la clientèle ou le transfert de domaine. D'autres facturent les sauvegardes, la sécurité, et plus encore.

Enfin, pour ceux qui sont au Canada, assurez-vous de confirmer si les prix sont en dollars canadiens ou américains, car certaines entreprises prétendent être canadiennes, mais facturent en dollars américains, qui représente une augmentation des coûts de 30% ou plus!

13. Engagement envers l'environnement

Un serveur fonctionne 24/7/365. Cela demande beaucoup d'énergie.

Toutes les entreprises devraient tenir compte de l'efficacité énergétique. Il y a deux façons différentes d'atténuer l'impact environnemental d'un serveur.

Une énergie propre et renouvelable: Le système qui alimente les serveurs ne crée pas de gaz à effet de serre ou d'autres polluants.

Crédits de carbone: Pour minimiser l'empreinte carbone de leurs centres de données, les hébergeurs peuvent acheter une quantité équivalente d'énergie verte pour compenser la quantité de CO2 et de gaz à effet de serre produite. Bien que ce soit mieux que rien, il ne vise qu'à contrebalancer la pollution créée par l'entreprise plutôt qu'à la prévenir.

Avec ces pointeurs, vous n'aurez pas besoin de compter sur la chance pour choisir le meilleur fournisseur d'hébergement Web pour vos besoins.

Si vous démarrez un nouveau projet, consultez les plans d'hébergement de WHC. Ils ont été spécialement conçus pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre site Web et de votre courriel, à partir de l'expérience de plus de 30 000 petites entreprises canadiennes.

Bon hébergement!
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

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