Passez au vert avec Hébergement Web Canada (Édition 2021)

Passez au vert avec Hébergement Web Canada (Édition 2021)

Partager cet article

Ici, chez WHC, nous sommes fiers de célébrer le Jour de la Terre au quotidien à travers nos initiatives écologiques. Nous croyons fermement qu'il est important de protéger et de veiller à la santé de notre planète, tant aujourd'hui que pour les années à venir... et la majorité des Canadiens sont d'accord avec nous!

Le réchauffement climatique est un problème grave, et de plus en plus d'entreprises réduisent activement leur empreinte carbone dans le but de créer un changement durable. Même si Internet et de nombreux services d'hébergement web peuvent sembler intangibles, ils ont un impact négatif sur l'environnement au fil du temps, car les serveurs et les centres de données consomment beaucoup d'énergie. En fait, les centres de données génèrent déjà plus d'émissions de carbone que l'industrie aérienne dans son ensemble! Sans compter que cette empreinte pourrait atteindre plus d'un cinquième de la consommation énergétique mondiale d'ici 2030, selon certaines estimations. Voici comment les sociétés d'hébergement web, comme WHC, peuvent faire leur part pour faire bouger et avancer les choses.

Qu'est-ce qui rend un hébergeur web "vert"?

Les hébergeurs web ou fournisseurs Cloud, comme WHC, peuvent réduire considérablement leur empreinte carbone en se concentrant sur trois domaines clés :

  1. Source d'énergie : Un serveur doit consommer de l'électricité pour fonctionner, mais la source de cette énergie peut avoir un impact important sur l'environnement. Saviez-vous que le charbon produit environ 200 livres de CO2 par KWH, le gaz naturel 130 livres, tandis que l'éolien, le solaire et l'hydroélectricité produisent des émissions de CO2 qui sont presque nulles?
    Les centres de données d'Hébergement Web Canada sont presque entièrement alimentés par l'hydroélectricité, ce qui réduit considérablement le volume d'émissions.
  2. Types de serveurs : Les deux principaux types de stockage sur un serveur sont les disques mécaniques (disques durs) et les disques Solid-State (SSD). Les SSD utilisent un tiers de l'énergie consommée par les disques durs pour effectuer la même tâche, en raison de leur absence de pièces mobiles, de leur vitesse accrue et de leur fiabilité.
    WHC utilise le stockage SSD à faible consommation d'énergie pour tous ses produits d'hébergement web et de serveurs Cloud, (et c'est une option disponible sur tous les plans de serveurs dédiés).
  3. Techniques de refroidissement : Les serveurs produisent une quantité importante de chaleur et doivent être refroidis pour assurer un rendement optimal. Malheureusement, la climatisation (Air Climatisé) n'est pas la meilleure option pour assurer le refroidissement, car une unité centrale de climatisation de 2,5 tonnes consomme environ 3500 watts/h. Ainsi, le type de système de refroidissement utilisé par un centre de données a un impact considérable sur le climat.
    Les centres de données de WHC utilisent des systèmes de refroidissement à l'air extérieur naturel et à l'eau pour fournir un refroidissement économe en énergie.

Et ce n'est pas tout!

Saviez-vous que WHC est un partenaire officiel du Green Business Bureau?

Cela signifie que Web Hosting Canada est soutenu à 100% par de l'énergie verte, et plus précisément par de l'hydroélectricité canadienne. De plus, nous sommes également:

  1. Sans papier: Toutes les factures et communications sont envoyées par courriel, ce qui nous permet de réduire encore plus notre impact sur l'environnement. 
  2. Un milieu de travail hybride : Nous avons opté pour un milieu de travail hybride, de sorte que la majorité de nos employés travaillent de la maison, ce qui réduit la quantité d'émissions de carbone provenant des déplacements.

Naturellement, nous sommes fiers que ces changements aient un impact positif et durable sur la planète, mais il est temps pour vous aussi de montrer votre fierté. Chaque plan d'hébergement web admissible que vous choisissez chez WHC est un produit certifié écologique, ce qui signifie que VOUS aussi vous pouvez promouvoir ce fait auprès de vos propres clients grâce à un sceau d'hébergement écologique!

Voici comment obtenir votre sceau écoresponsable

Nous disposons de plusieurs sceaux qui servent à informer vos visiteurs que votre site web est écoresponsable.

Ajouter un sceau écolo à votre site est simple:

  1. Connectez-vous à l'Espace Client de WHC et cliquez sur Mon profil dans la partie droite du menu. 
  2. Sélectionnez Mon sceau écoresponsable dans le menu déroulant
  3. Vous serez amené à la page des sceaux afin de choisir votre préféré
  4. Cliquez sur le bouton "copier" au-dessus de l'extrait de code du sceau que vous avez choisi. Le code sera automatiquement copié dans votre presse-papiers
  5. Collez le code à l'endroit souhaité sur votre site web. Si vous utilisez WordPress, vous voudrez le mettre dans un bloc de code
  6. Vérifiez si le sceau sur votre site est conforme et correspond à vos attentes, et le tour est joué!

Vous voulez aussi avoir un hébergement écoresponsable à 51% de réduction?

Passez au vert maintenant!



À propos de l'auteur : Sally Prosser

Sally est une passionnée de marketing numérique qui aime aider les petites entreprises à se développer en ligne. Lorsqu'elle ne travaille pas sur sa prochaine grande idée, vous pouvez la trouver en train de souhaiter qu'elle trouve la motivation nécessaire pour s'entraîner et lire des livres (tout en sirotant un scotch et en regardant Netflix).

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC