La nouvelle mise à jour cPanel est arrivée! Découvrez les nouveautés

La nouvelle mise à jour cPanel est arrivée! Découvrez les nouveautés

Partager cet article

cPanel est le panneau de contrôle le plus utilisé dans le monde. Dites-vous que c'est comme un coffre à outils bien rempli qui vous permet (ou qui permet à votre service informatique) de contrôler tous les aspects de votre site web, de votre base de données et de vos courriels. Plutôt que de devoir gérer des applications complexes à partir de la fameuse "ligne de commande", cPanel offre une interface intuitive permettant de gérer le tout de façon sécurisée et directement via votre navigateur web.

Récemment, la mise à jour de la version 94 de cPanel est parvenue au niveau stable, et nous avons finalisé le déploiement de cette mise à jour sur tous nos plans d'Hébergement Web et d'Hébergement Revendeur, et elle est également disponible immédiatement sur les Serveurs Cloud et les Serveurs Dédiés.

En plus, la dernière version - cPanel 96 - est maintenant disponible, ce qui signifie qu'elle peut être déployée, mais qu'elle n'est pas encore stable. Ce sera le cas en juin 2021.

Qu'est-ce qu'une mise à jour cPanel et quel est son impact sur moi?

Les mises à jour de cPanel & WHM sont diffusées en cinq niveaux différents, ce qui permet de déployer les mises à jour selon la fréquence choisie, à mesure que sortent les nouvelles versions. Pour résumer brièvement chacun de ces niveaux:

  • LTS: ce niveau n'est mis à jour qu'une fois par an. Les mises à jour LTS ne reçoivent que les mises à jour de sécurité et autres mises à jour critiques. Les nouvelles fonctionnalités ne seront pas ajoutées aux versions LTS, sauf si elles sont critiques.
  • Stable: ces mises à jour ont amplement été diffusées publiquement, testées et vérifiées.
  • Release: Les mises à jour des versions sont fonctionnelles et ont été soumises à des tests rigoureux. Elles contiennent toutes les caractéristiques et fonctionnalités prévues.
  • Current: Cette mise à jour a été vérifiée et testée. Certaines fonctionnalités peuvent encore être en cours de développement.
  • Edge: À des fins de test uniquement! Les mises à jour Edge ont été soumises à un minimum de tests. Nous ne recommandons pas ce niveau pour les environnements en production.

Pour en savoir plus sur la façon dont les niveaux sont structurés, consultez: cPanel - Release tiers.

Chez WHC, nous effectuons des mises à jour de cPanel sur tous les plans d'hébergement web lorsqu'ils atteignent le niveau stable. De cette façon, la mise à jour est au point et le risque de bogues potentiels est réduit. Si vous êtes administrateur d'un serveur Cloud ou Dédié, vous êtes en mesure de contrôler votre propre niveau et vous pouvez lancer les mises à jour plus tôt, si vous le souhaitez. Pour savoir comment, vous pouvez consulter: cPanel - Update Preferences.

Les nouveautés de cPanel 94

La version 94 de cPanel comprend plusieurs améliorations qui profiteront à la fois aux revendeurs et aux administrateurs de serveurs dédiés et cloud.

Récemment, la mise à jour de la version 94 de cPanel est parvenue au niveau stable, et nous avons finalisé le déploiement de cette mise à jour sur tous nos plans d'Hébergement Web et d'Hébergement Revendeur, et elle est également disponible immédiatement sur les Serveurs Cloud et les Serveurs Dédiés.

Si vous gérez un plan d'Hébergement Revendeur, un serveur Cloud ou Dédié:

  • Un avertissement concernant la limite du compte a été ajouté à l'interface Create a New Account de WHM.
  • La nouvelle version de l'interface MultiPHP Manager de WHM est désormais la seule version disponible de l'interface

Si vous êtes l’administrateur d’un serveur Cloud ou Dédié:

  • Prise en charge complète de CentOS 8 et CloudLinux 8: la version 94 de cPanel & WHM supporte désormais pleinement les systèmes d'exploitation CentOS 8 et CloudLinux 8. WHC offrira bientôt cette prise en charge - restez à l'affût! 
  • Panneau de bienvenue pour les nouveaux utilisateurs: Les administrateurs peuvent désormais choisir d'afficher un panneau de bienvenue très utile aux nouveaux utilisateurs dans cPanel.
  • Ajout de scripts de transfert: Le processus de transfert entre serveurs cPanel est devenu beaucoup plus facile, avec de nouveaux scripts de transfert qui rationalisent le répertoire personnel de l'Utilisateur et les bases de données MySQL. Deux nouveaux scripts en ligne de commande faciliteront l'automatisation des transferts de comptes entre serveurs.
  • Perl a été mis à niveau vers la version 5.32.
  • Ajout d'une option pour désactiver le pare-feu lors de la modification d'un compte.
  • Les nouvelles installations de cPanel 94 prennent désormais en charge le référentiel Extra Packages for Enterprise Linux (EPEL).
  • Un certain nombre de paquets Yum ne sont plus bloqués par défaut. Consultez la liste des exclusions pour plus d'informations. Voir la liste d’exclusions pour votre information.
  • De nouveaux hooks standardisés ont été ajoutés pour les quotas des comptes cPanel. Ces hooks peuvent déclencher des actions lorsque le quota de disque d'un compte atteint le statut critique, fail ou warn.
  • Les liens entre les nodes de messagerie sont désormais prêts pour la production. Cette fonctionnalité vous permet de délester la fonctionnalité de messagerie de votre serveur principal cPanel & WHM vers un serveur séparé servant uniquement à la messagerie.
  • La fonction AutoSSL vérifie désormais l'autorité locale d'un domaine avant d'effectuer une vérification DNS Domain Control Validation (DCV).
  • Dovecot est passé à la version 2.3.11.3.
  • Exim est passé à la version 4.94. Si vous utilisez des modèles de configuration Exim personnalisés, assurez-vous de les sauvegarder avant de faire la mise à jour vers cPanel 94.
  • PowerDNS est passé à la version 4.3.1. Pour plus d'informations, lisez les avis de mise à jour de PowerDNS.
  • Si NGINX est installé sur votre serveur, NGINX Caching a été ajouté à la section Informations générales de votre interface cPanel.
  • Une alerte Local configuration template detected upon upgrade alert est maintenant ajoutée à l’interface Contact Manager de WHM.
  • L'interface expérimentale MySQL Manager a été ajoutée. Cette interface vous permet de créer et de renommer des bases de données et des utilisateurs MySQL.
  • Les administrateurs de systèmes peuvent désormais recommander une version de PHP à leurs utilisateurs via l'interface MultiPHP.
  • Une option Enable on all domains est ajoutée dans la section PHP-FPM du MultiPHP Manager interface de WHM.

Pour en savoir plus sur tout ce que la version 94 a à offrir, consultez les Notes Officielles de la Version.

Un aperçu de ce qui s’en vient avec cPanel 96

cPanel 96 devrait atteindre le niveau stable en juin 2021. Cette version comprend un certain nombre de fonctionnalités et d'améliorations, à tous les niveaux.

Tous les utilisateurs tireront profit des changements suivants :

  • Ajout du support Exchange ActiveSync pour les calendriers, les contacts et les courriels. Cela permettra d'améliorer la performance de la synchronisation des calendriers, des contacts et des courriels.
  • L'interface cPanel Zone Editor permet désormais de gérer plusieurs enregistrements de zone DNS.

Si vous gérez un plan d'Hébergement Revendeur, un serveur Cloud ou Dédié:

  • Un nouveau thème minimaliste "glass" est désormais disponible pour l'interface cPanel.
    Glass thème dans cPanel
  • L'interface du Zone Manager de WHM permet désormais la gestion de plusieurs enregistrements de zone DNS.

Si vous êtes administrateur d’un serveur Cloud ou Dédié:

  • La version 96 de cPanel & WHM supporte entièrement AlmaLinux 8 dans les environnements de production. WHC déploiera cette mise à jour au cours de l'été 2021.
  • NGINX Manager a été ajouté à WHM. Vous pouvez donc maintenant y gérer un certain nombre de tâches NGINX, notamment : l'installation/la désinstallation de NGINX, la mise en cache peut être activée ou désactivée, et la mise en cache peut être effacée pour le système ou les utilisateurs individuels.
  • La possibilité d'utiliser la fonctionnalité Live Transfer pendant les transferts au niveau des utilisateurs a été ajoutée. Cela permet de réduire le downtime des comptes pendant les transferts.

Pour en savoir plus sur la sortie de la Version 96, consultez les Notes Officielles.

Pourquoi choisir un Hébergement cPanel avec WHC ?

Depuis plus de 20 ans, cPanel reste la principale plateforme automatisée d'hébergement web. cPanel est la référence mondiale en matière de panneaux de contrôle d'hébergement web. Il simplifie la gestion de votre site web et de votre compte d'hébergement tout en offrant des centaines de fonctionnalités utiles.

WHC fournit un hébergement cPanel pour tous ses services d'hébergement web, cloud et dédié. En tant que partenaires officiels de cPanel, nous sommes également qualifiés et compétents en ce qui concerne les aspects fonctionnels et techniques de cPanel et WHM.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes sur les effets de la mise à jour cPanel, n'hésitez pas à contacter notre soutien technique, qui se fera un plaisir de vous aider.



À propos de l'auteur : Tim Robards

Tim est un rédacteur technique qui s'intéresse particulièrement au développement technologique et à son rôle dans la société. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire des articles, des tutoriels et des guides, vous le trouverez probablement en train de construire des sites web ou de profiter du grand air.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC