Le guide ultime pour trouver votre nom de domaine parfait

Le guide ultime pour trouver votre nom de domaine parfait

Partager cet article
Par February 18, 2019 18 février 2019

Votre nom de domaine est votre identité en ligne et un élément crucial de votre marque virtuelle. S'il est choisi judicieusement, votre nom de domaine restera avec vous pendant des années, peut-être même toute une vie. Votre nom de domaine est aussi un investissement. Au fur et à mesure que votre popularité en ligne augmente, la valeur de votre nom de domaine augmente également.

Le choix d'un bon nom de domaine pourra donc contribuer au succès d'un nouveau projet. Alors, comment s'assurer de faire le bon choix?

Nous tenterons de répondre à cette question en offrant des conseils qui s'adressent spécifiquement aux entreprises et entrepreneurs canadiens afin de vous aider à trouver un nom de domaine qui améliorera votre marque, augmentera votre trafic et vos résultats.

Avant de vous lancer dans le choix d'un grand domaine, assurons-nous de bien comprendre ce que c'est.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine en fait?

Les noms de domaine comme google.com et whc.ca sont des adresses en ligne, utilisées pour aider les humains à se rappeler de, et accéder à, des sites web publiés sur Internet.

D'un point de vue plus technique, un nom de domaine est une chaîne de caractères qui peut être traduite en une adresse électronique (appelée adresse IP) par des systèmes informatiques connectés à Internet, en utilisant un service appelé DNS.

Les noms de domaine disponibles peuvent être enregistrés moyennant des frais annuels et pour une période allant de 1 à 10 ans auprès d'un fournisseur d'enregistrement de noms de domaine tel que Hébergement Web Canada. Une fois enregistré, vous pouvez renouveler votre domaine indéfiniment en payant ses frais de renouvellement. Si vous ne renouvelez pas votre domaine, il est généralement libéré dans les 3 mois suivants son expiration afin que quelqu'un d'autre puisse l'enregistrer.

En quoi consiste un nom de domaine?

Un nom de domaine est composé de plusieurs parties. Décomposons-le pour mieux les comprendre:

Schéma TLD

  • Nom de domaine: L'adresse unique qui identifie votre site web, comme "exemple.ca". Il se compose d'un nom et d'une extension.
  • Nom: La partie principale du nom de domaine, située à gauche du point, parfois appelée domaine de deuxième niveau ou SLD. Vous pouvez enregistrer n'importe quel nom disponible dans une extension spécifique, pour que vous puissiez être créatif! Il ne peut inclure que des lettres, des chiffres et des traits d'union, et il ne fait pas de distinction entre les majuscules et minuscules. Il ne peut pas dépasser 253 caractères (mais de toute façon, il ne serait pas pratique d'en avoir un aussi long!)
  • Extension: La partie la plus à droite du nom de domaine, comme .CA ou .COM. Il est également appelé domaine de premier niveau ou TLD. Il existe aujourd'hui plus de 1000 TLDs disponibles, dont certains exigent des prérequis professionnels ou un pays de résidence précis, mais la plupart sont ouverts et accessibles à tous.
  • Sous-domaine: c'est une partie optionnelle qui précède votre domaine et qui peut être utilisée pour organiser différentes sections de votre site web. Le sous-domaine n'est pas directement relié au processus d'enregistrement de votre nom de domaine. Vous pourrez créer des sous-domaines au besoin auprès de votre hébergeur web après avoir enregistré votre domaine, alors ne vous en préoccupez pas!

Lorsque vous choisissez un nouveau nom de domaine, vous recherchez une combinaison d'un nom et d'une extension qui n'a pas encore été réservée par une autre personne. Bien que vous puissiez faire preuve d'une grande créativité en ce qui concerne le choix de nom, votre choix d'extension est limité par ce qui est mis à votre disposition par les registres, les sociétés qui gèrent les extensions de domaines telles que Verisign et l'ACEI.

Par exemple, je peux choisir le nom de domaine JeSuisSuperCool.ca s'il est disponible, mais comme aucun registre n'a créé l'extension de domaine .supercool, je ne peux pas avoir le nom de domaine JeSuis.SuperCool.

Maintenant que nous comprenons les différentes parties d'un nom de domaine, comment choisir le meilleur nom?

11 conseils pour choisir un bon nom de domaine (édition canadienne!)

1. Inclure votre marque

Essayez d'inclure le nom de votre marque dans votre domaine. Elle vous aidera à rendre votre domaine mémorable, tout en le gardant simple et clair.

Par exemple, CanadaGoose.com est un nom de domaine plus efficace pour la marque Canada Goose que VestesHiverCanadiennes.com, malgré le fait que le second contient des mots-clés pertinents.

2. Rendez-le intuitif et descriptif

Ne laissez pas les visiteurs deviner! Rendez votre nom de domaine plus mémorable en reflétant clairement ce qu'est votre entreprise et en le rendant facile à écrire. Pensez à inclure des mots-clés pertinents que les internautes risquent d'utiliser lors de leurs recherches pour trouver des sites web comme le vôtre.

En voici quelques exemples:

  • CondosDeLuxeMontreal.ca
  • ReparationVoituresBasPrix.com
  • JouetsPourToutPetits.quebec

Quelques outils utiles peuvent vous aider à découvrir les mots-clés les plus populaires:

  • Google Trends - Découvrez les nouvelles tendances de mots-clés.
  • Ubersuggest - Découvrez le nombre de recherches effectuées par mois pour un mot-clé particulier et quelques idées connexes.

Bien que vous pourriez être tentés d'inclure plusieurs mots-clés, ces dernières années Google a considérablement diminué l'importance qu'il accorde aux mots-clés dans les domaines. Cela dit, l'inclusion de mots-clés dans les domaines offre toujours un avantage au référencement lorsqu'ils sont utilisés comme textes d'ancrage dans les liens.

3. Visez d'abord le .CA et le .COM

Si vous ciblez le Canada, l'extension .CA résonne mieux auprès des consommateurs canadiens, tandis que .COM est l'option la plus populaire et la plus reconnue globalement. Nous vous recommandons fortement d'essayer de sécuriser votre choix de nom dans ces deux extensions, si elles sont disponibles.

L'extension de domaine .CA vous conviendra peut-être mieux si vous faites la plupart de vos affaires au Canada, car elle vous identifiera immédiatement comme une entreprise canadienne, contrairement à un concurrent canadien qui utiliserait exclusivement un domaine .COM.

4. Faites court, mais pas trop

Les noms longs peuvent être difficiles à retenir et donnent plus de chances d'être mal épelés. Essayez de choisir un domaine de moins de 20 caractères pour de meilleurs résultats, mais évitez d'utiliser des abréviations ou du jargon qui peuvent rendre votre domaine plus court, mais plus difficile à épeler.

Par exemple, SciencesPolitiques.ca pourrait être un meilleur choix que SciencesPo.ca, bien que ce dernier soit plus court.

Notez bien, toutefois, que plus le domaine est court, plus il sera difficile de le trouver disponible pour être enregistré. Presque toutes les variations de domaines de 3 et 4 lettres sont déjà réservées dans les extensions populaires, et les domaines de 5 lettres encore disponibles pour enregistrement sont également très rares.

5. Envisagez un domaine bilingue ou des domaines séparés par langue

Est-ce que vous faites affaires avec des visiteurs en français et en anglais? Si oui, essayez de trouver un domaine qui pourrait être utilisé dans les deux langues (assez difficile, dans certains cas) ou envisagez d'enregistrer deux domaines, un dans chaque langue.

Par exemple, la plus ancienne entreprise d'Amérique du Nord, la Compagnie de la Baie d'Hudson, sépare son site web par langue avec deux domaines distincts : thebay.com (anglais) et labaie.com (français).

6. Soyez créatifs avec les extensions de domaine

Si votre domaine n'est pas disponible avec .CA ou .COM, ou si vous cherchez à vous démarquer avec quelque chose de différent, faites preuve de créativité avec l'une des centaines de nouvelles extensions de domaine disponibles. Consultez les différentes catégories d'extension disponibles, telles que 'Services' ou 'Alimentation', pour découvrir plus d'options spécifiques à votre projet en ligne.

Voici quelques exemples créatifs :

  • ToutSurLe.vin
  • LeSeptieme.art
  • ApprendreLa.photo
  • JEcrisUn.blog
  • ToutEstEn.promo

Vous remarquerez que la disponibilité des domaines augmente considérablement lorsque vous cherchez au-delà des extensions de domaine "traditionnelles".

7. Facilitez la prononciation

En plus de rendre votre domaine facile à partager verbalement en personne ou par téléphone, le rendre facile à prononcer le rendra aussi plus mémorable et créera une association plus positive avec votre marque. Vous ne devriez pas avoir à épeler votre domaine pour que les gens le comprennent.

L'utilisation de chiffres, de traits d'union ou de jargon peut conduire à des interprétations erronées lorsqu'il est entendu, et devrait être évité si possible. Par exemple, si quelqu'un vous dit de consulter "idées de recettes point ca", penseriez-vous intuitivement à "idees2recettes.ca"? Probablement pas.

Si vous décidez d'utiliser des numéros, envisagez d'enregistrer à la fois le numéro et la version texte de votre domaine, par exemple ListesTopDix.ca et ListesTop10.ca.

8. Ciblez localement

Si vous ciblez une région en particulier (chose qui est fortement recommandée), l'ajout d'une ville, d'une région ou d'une province aidera les gens à savoir tout de suite quelle région vous desservez et pourrait accroître la pertinence.

En voici quelques exemples :

  • PlombierMontreal.ca
  • FansDeHockey.quebec
  • VetementsSainteCatherine.ca

9. Éviter les marques de commerce déjà déposées

Il est possible que votre nom de domaine porte atteinte à la marque de commerce d'une autre entreprise. Ce n'est pas parce que vous avez enregistré un nom de domaine qu'une autre entreprise ne peut pas vous poursuivre en justice pour l'avoir utilisé. Cela pourrait mener à des batailles juridiques coûteuses ou à l'abandon de votre nom de domaine et à beaucoup de temps perdu!

Évitez d'inclure la marque d'une autre entreprise dans votre nom de domaine ou de créer des confusions avec d'autres marques (y compris par des fautes de frappe ou d'orthographe). Vous pouvez également consulter la base de données sur les marques de commerce canadiennes pour consulter les marques de commerce enregistrées.

10. Protégez votre marque et vos visiteurs

Une fois que vous aurez choisi votre nom de domaine principal, protégez-le en enregistrant d'autres domaines qui pourraient être similaires. Ces enregistrements défensifs peuvent vous protéger dans le long terme en évitant qu'un compétiteur — ou pire, un pirate informatique — détourne une partie du trafic destiné à votre site web.

Les enregistrements défensifs prennent de nombreuses formes, mais les plus courantes sont:

  • Extensions populaires. Envisagez d'enregistrer votre domaine dans toutes les extensions "classiques" disponibles, incluant: .CA, .COM, .NET, .ORG et .CO.
  • Erreurs d'orthographe courantes. Tout le monde ne sait pas épeler correctement, et même si c'est le cas, il y a toujours des fautes de frappe.
  • Alternatives. Les pluriels et les possessifs peuvent être déroutants, donc si vous avez enregistré un domaine comme AlimentsBioDeNoah.com, considérez des variantes telles que AlimentBioDeNoah.com ou AlimentsBioNoah.com.
  • Bilingue. Même si votre site web n'est qu'en français, vous aurez peut-être une version anglaise disponible dans le futur. Enregistrer la traduction anglaise de votre domaine serait donc une bonne idée!

N'oubliez pas qu'avec un prix moyen de 10-30$ par domaine et par an, les coûts d'enregistrements défensifs peuvent s'accumuler rapidement. Le montant que vous voudrez y consacrer peut varier en fonction de votre tolérance au risque, des revenus générés par votre site web et de la valeur de la marque que vous utilisez.

11. Utilisez un moteur de recherche de domaine efficace

Ce n'est pas parce qu'un nom de domaine spécifique n'affiche pas de site lorsque vous essayez d'y accéder dans votre navigateur web, que ce nom n'a pas déjà été enregistré par quelqu'un d'autre. La meilleure façon de déterminer si le domaine est vraiment disponible pour l'enregistrement est d'utiliser un outil de recherche de disponibilité de domaines d'un fournisseur spécialisé. Un bon outil de recherche de domaine devrait:

  • Fournir des résultats rapides
  • Rechercher votre domaine sur plusieurs extensions différentes et fournir des suggestions
  • Permettre l'enregistrement rapide et facile d'un ou de plusieurs domaines, une fois un domaine intéressant est trouvé disponible
  • Minimiser les distractions inutiles telles que les pubs ou les ventes de produits connexes

Le moteur de recherche de domaine d'Hébergement Web Canada fournit des résultats et des recherches quasi-instantanés parmi les 400 extensions les plus populaires, vous aidant à trouver les meilleurs domaines pour vos besoins.

Agissez maintenant avant que quelqu'un d'autre ne le fasse!

Dans le monde des domaines, c'est premier arrivé, premier servi. Chaque jour, des dizaines de milliers de nouveaux domaines sont enregistrés dans le monde entier et une fois qu'ils le sont, ils ne peuvent plus être enregistrés par vous. Bien qu'il soit possible d'acheter un domaine à quelqu'un d'autre après l'avoir enregistré (dans ce qu'on appelle le marché secondaire de domaines), ces achats peuvent vous coûter des milliers de dollars dépendant de la popularité du domaine.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a encore des possibilités illimitées d'enregistrer un nouveau nom de domaine et avec les conseils que vous venez de lire, vous devriez être en bonne voie de choisir un nom de domaine efficace qui peut aider à faire évoluer votre marque en ligne pour de nombreuses années à venir.

Si vous avez besoin d'aide pour choisir votre prochain nom de domaine, appelez-nous! Les experts d'Hébergement Web Canada sont disponibles pour vous aider 24/7.

Bonne recherche de domaines!



À propos de l'auteur : Emil Falcon

Emil est le fondateur et directeur de WHC. Lorsqu'il n'est pas obsédé par des choses comme l'optimisation des flux de travail ou l'amélioration de la performance, de la sécurité et de la fiabilité des systèmes, il dirige des initiatives qui peuvent aider les entrepreneurs et les entreprises à réussir partout au Canada.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC