7 facteurs importants pour sauvegarder votre site web

7 facteurs importants pour sauvegarder votre site web

Partager cet article
Par Updated on February 11, 2019 Mis à jour le 11 février 2019

Nous savons tous que les sauvegardes de sites web sont importantes tout comme nous savons que les ceintures de sécurité et les filets de sécurité sont importants: vous n'en avez pas toujours besoin, mais lorsque vous en avez effectivement besoin, ils vous sauvent la vie.

Les scénarios suivants vous sont-ils familiers?

  • Vous avez accidentellement supprimé ou déplacé un fichier important.
  • Vous avez mis à jour votre site web et soudain rien ne fonctionne.
  • Votre site web a été piraté.

Ce ne sont là que trois exemples de problèmes qui peuvent survenir à tout moment et qui pourraient détruire des mois de travail si vous n'avez pas de sauvegardes récentes.

Malheureusement, toutes les sauvegardes ne sont pas créées égales. Alors, qu'est-il important de savoir pour déterminer la meilleure stratégie de sauvegarde pour votre site web? Voici 7 facteurs importants à considérer.

1. Automatisation de la sauvegarde : réglez et oubliez!

Vos sauvegardes doivent-elles être effectuées par vos soins ou doivent-elles être planifiées automatiquement? Les sauvegardes automatiques sont le pari le plus sûr car il est facile d'oublier de les faire régulièrement soi-même. Cela dit, les sauvegardes automatiques peuvent parfois échouer, il est donc utile d'avoir un moyen de créer et de télécharger une sauvegarde manuelle occasionnelle (surtout avant une mise à jour majeure).

2. Fréquence de sauvegarde : sauvegardez régulièrement!

La fréquence que vos sauvegardes sont effectuées déterminera combien vous risquez de perdre lors d'une restauration éventuelle. Les choix les plus populaires sont mensuels, hebdomadaires, quotidiens ou horaires.

Par exemple, si vos sauvegardes sont effectuées chaque dimanche et que vous supprimez accidentellement un fichier important vendredi, tout changement effectué à ce fichier depuis dimanche sera perdu lors d'une restauration.

Si vous apportez très rarement des modifications à votre site web, la création d'une sauvegarde à chaque semaine est une option viable. Cependant, pour la plupart des sites web, il est préférable d'avoir des sauvegardes quotidiennes, car même si vous ne faites pas de changements, il peut y avoir des mises à jour ou des informations de visiteurs (commande en ligne, inscription à une infolettre, etc.) qui devraient être enregistrées quotidiennement.

Une autre chose à noter est que la création d'une copie de sauvegarde est une opération exigeante qui peut ralentir votre service pendant le processus, donc augmenter la fréquence de sauvegarde peut également avoir des impacts négatifs sur les performances de votre site web. Il est donc possible d'avoir trop de sauvegardes!

3. Sauvegardes complètes ou incrémentielles?

Les sauvegardes complètes créent une copie complète et exacte de votre compte à un moment précis. Les sauvegardes incrémentielles ne font qu'une copie de vos modifications depuis l'exécution de la sauvegarde précédente.

Les sauvegardes incrémentielles ont tendance à être plus rapides et beaucoup plus efficaces que les sauvegardes complètes pour la plupart des sites web, vous offrant la même qualité de sauvegardes, mais consommant seulement une fraction des ressources. Malgré le fait que les sauvegardes incrémentielles ne peuvent généralement pas être compressées, elles permettent d'économiser plus de 90% de l'espace disque et s'exécutent 10 fois plus vite que les sauvegardes complètes.

Par exemple, pour un site web à trafic modéré utilisant 10 000 Mo d'espace disque, une sauvegarde incrémentielle supplémentaire peut nécessiter seulement 10 Mo d'espace de stockage alors qu'une sauvegarde complète nécessiterait 10 000 Mo de plus!

4. Rétention des sauvegardes : plus c'est long, mieux c'est!

Si votre site web est sauvegardé, pendant combien de temps les copies de sauvegarde sont-elles conservées? Cette période s'appelle la période de rétention de votre sauvegarde. Une période de rétention plus longue vous donne plus de temps et de flexibilité afin d'identifier les problèmes et de les corriger avec des restaurations de sauvegarde.

Par exemple, si un paramètre important de votre site web est modifié et cause des problèmes que vous n'identifiez qu'une semaine plus tard, la restauration de la sauvegarde d'hier ne résoudra pas votre problème. Vous devrez retourner plusieurs jours en arrière pour trouver une copie de sauvegarde qui vous aidera à résoudre le problème. Si vous n'avez pas de sauvegarde d'il y a plus d'une semaine, il vous sera impossible de corriger ce problème avec une restauration.

Sachez qu'à mesure que vous augmentez la rétention de vos sauvegardes, vous augmentez également vos besoins de stockage de données. Par exemple, si vous stockez l'équivalent d'une année de sauvegardes quotidiennes, vous stockerez un total de 365 points de stockage à tout moment.

5. Sauvegardes sur serveur ou hors serveur

Les sauvegardes sur serveur signifient que vos sauvegardes sont stockées sur la même machine physique que votre site web. Hors serveur signifie qu'elles sont stockées sur un serveur complètement indépendant, peut-être même dans un emplacement physique différent.

Les avantages des sauvegardes hors serveur sont que si votre serveur principal tombe complètement en panne, vos sauvegardes sont toujours stockées en toute sécurité à un autre emplacement et peuvent être utilisées pour lancer une restauration. En cas de problème plus grave, tel qu'un incendie électrique dans le centre de données, le fait d'avoir une séparation entre vos sauvegardes et vos données primaires maximise les chances de pouvoir récupérer vos données à partir de vos sauvegardes.

6. Outils libre-service pour des résultats instantanés

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix d'un service de sauvegarde est la possibilité d'accéder à vos propres sauvegardes quand vous le souhaitez. Ceci est important pour 2 raisons:

  1. Lorsque vous avez besoin de restaurer votre site, il est plus rapide de le faire vous-même plutôt que d'avoir à attendre que votre fournisseur le fasse pour vous. Il est également pratique de comparer rapidement le contenu de plusieurs sauvegardes afin de choisir la version la mieux adaptée à vos besoins.
  2. Lorsque vous accédez à vos propres sauvegardes, vous pouvez les télécharger sur votre propre ordinateur pour les conserver au-delà de la période de rétention. C'est une précaution supplémentaire et généralement une bonne idée, surtout si vos sauvegardes sont enregistrées sur le même serveur que votre site web.

Tous les outils libre-service ne sont pas construits de la même façon. Certains fournisseurs vous forceront à restaurer une copie de sauvegarde complète même si vous n'avez besoin que d'un seul fichier ou d'un seul courriel, alors que d'autres vous offriront une flexibilité totale et précise pour restaurer les éléments spécifiques dont vous avez besoin.

7. Quand une "sauvegarde" n'est pas une sauvegarde : RAID

Certains hébergeurs peuvent prétendre que vos données sont sauvegardées parce qu'ils utilisent une configuration de stockage qui copie le contenu sur plusieurs disques ou emplacements en temps réel (appelée Redundant Array of Independent Disks, ou RAID). Il existe différents types de configurations RAID, mais l'un de leurs principaux objectifs lorsqu'il s'agit de sites web est de fournir une sécurité en cas de panne matérielle. Ils produisent des copies miroir en temps réel de vos données, de sorte qu'en cas de défaillance d'un périphérique de stockage, un second prendrait automatiquement le relais sans interruption ni perte de données.

Mais disons que vous avez accidentellement brisé votre site web et ne vous en rendez compte que quelques jours plus tard. Le miroir n'aidera pas parce qu'il ne contient qu'une copie du même site brisé. Ce dont vous avez besoin, c'est d'une version sauvegardée de votre site web avant qu'il ne tombe en panne. Plus spécifiquement: une vraie sauvegarde!

N'attendez pas qu'il soit trop tard

Pourquoi jouer avec la sécurité de votre site web? Choisissez un fournisseur d'hébergement qui inclut des sauvegardes automatisées, tel que l'hébergement web ou l'hébergement revendeur de WHC. Si vous utilisez une solution de cloud ou de serveur dédié, pensez à ajouter le service de sauvegarde externe à votre compte depuis votre Espace Client.

Vous vous demandez ce qu'il faut chercher d'autre dans une société d'hébergement à part d'excellentes solutions de sauvegarde? Consultez l'article sur les 13 choses à rechercher dans une société d'hébergement web pour plus d'infos.

Bon hébergement,
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC