Weebly ou WordPress - Choisissez la meilleure plateforme pour votre entreprise

Weebly ou WordPress - Choisissez la meilleure plateforme pour votre entreprise

Partager cet article
Par May 01, 2020 01 mai 2020

Vous hésitez entre Weebly et WordPress pour votre site web? Vous n'êtes pas seul! WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde, tandis que Weebly fait partie des créateurs de sites web par glisser-déposer les plus appréciés. Que votre entreprise soit en phase de démarrage ou qu'elle cherche à se développer, WordPress et Weebly sont d’excellentes options pour les sites web, mais chacun a ses propres forces et faiblesses.

Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients d'un site WordPress auto-hébergé par rapport à ceux du constructeur de sites web Weebly. Vous allez apprendre tout ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairé pour votre entreprise.

Weebly ou WordPress? Choisir la bonne plateforme

Bien qu'il n'y ait pas nécessairement une "meilleure" option entre Weebly et WordPress, il existe généralement une meilleure option en fonction de vos besoins. Choisir la bonne plateforme dès le départ vous fera gagner du temps et de l'argent à long terme. Voici un aperçu de chaque plateforme.

logo Weebly

Qu’est-ce que Weebly?

Weebly est un constructeur de sites web en ligne appartenant à Square (une société de traitement des paiements), avec une interface intuitive par glisser-déposer. Le constructeur de site Weebly de WHC est équipé de tout ce dont vous avez besoin pour construire rapidement votre propre site, y compris l'hébergement, le courrier électronique et les outils de gestion de domaine. Différents plans sont disponibles, les plus avancés offrant des capacités de commerce électronique pour les magasins proposant des centaines de produits.

logo WordPress

Qu’est-ce que WordPress?

WordPress est un système de gestion de contenu open-source créé et maintenu par Automattic. Vous pouvez l'utiliser gratuitement pour construire et gérer votre site web, mais vous aurez besoin du service d'un hébergeur web pour le publier en ligne. WordPress est si populaire que de nombreuses entreprises (dont WHC) proposent des services d'hébergement WordPress en plus de l'hébergement web, où vous pouvez installer et gérer vous-même WordPress ou une autre application web. Bien que WordPress soit gratuit, certaines extensions et thèmes qui offrent des fonctionnalités avancées peuvent coûter plus cher.

Weebly ou WordPress: lequel vous convient le mieux?

Afin de vous aider à prendre la meilleure décision possible, nous avons divisé notre discussion de Weebly et WordPress en sept catégories pour voir quelle plateforme sort gagnante. C’est parti!

Facilité d’emploi

Lors du lancement d'un site web, choisir une solution de site qui répond à votre niveau de confort technique est essentiel. Bien que WordPress soit généralement convivial, des problèmes complexes peuvent apparaître lors de la gestion de votre propre installation WordPress. Avec Weebly, en revanche, tout se fait par pointer-cliquer et glisser-déposer, et si jamais un problème technique survient sur le site ou la plateforme, le support de WHC (ou Weebly) vous aidera à le résoudre.

Par exemple, Weebly est livré avec ses thèmes et ses plugins intégrés, de sorte qu'il n'y a aucun risque de conflit de code lorsqu’on modifie l’aspect du site ou on ajoute des fonctionnalités. Avec WordPress, la plupart des meilleurs thèmes et extensions sont réalisés par différentes compagnies. Cela signifie que lorsque vous installez un nouveau thème ou une extension (chose que vous devez faire vous-même), il y a un risque de conflit avec les fonctionnalités de départ, et vous risquez même de casser une partie (ou la totalité) du site.

Les utilisateurs expérimentés de WordPress sont généralement capables d'éviter ce genre de problème en suivant les meilleures pratiques, mais il y a toujours un risque. Toute personne qui ne se sent pas en mesure de résoudre des problèmes techniques ferait mieux de choisir Weebly, ou au moins un hébergement WordPress géré.

Vainqueur: Weebly

Caractéristiques et fonctionnalités

En cette ère numérique, les sites web, en plus d'être beaux, offrent maintes applications pratiques. De nombreux sites web attirent des visiteurs en mettant en œuvre des fonctionnalités avancées, qu'il s'agisse de l'intégration de portails de paiement et de paniers d'achat pour le commerce électronique, ou d'une plateforme de médias sociaux comme Facebook ou Twitter. Tout dépend du type d'entreprise que vous avez et de ses besoins, et si vous gardez ça à l'esprit, c’est plus facile de faire le bon choix.

Si vous n'avez besoin que d'un simple site web de style brochure ou d'une solution de commerce électronique de base, Weebly est peut-être la solution à privilégier en raison de sa facilité d'utilisation. Toutefois, si vous souhaitez développer votre site web ou le lancer avec des fonctionnalités avancées, WordPress est une meilleure option.

Bien que l’option commerciale de l'hébergement Weebly de WHC comprenne des fonctions d'adhésion et de commerce électronique, ces fonctions sont beaucoup moins robustes et flexibles que celles de WordPress. WordPress peut être développé avec l’extension gratuite WooCommerce, qui est la solution de commerce électronique la plus populaire au monde et qui peut prendre en charge des opérations de paiement avancées, plusieurs langues (très utile si vous desservez des clients à la fois en français et en anglais), ainsi que des centaines d'options de paiement et d'expédition.

WordPress se démarque surtout en matière d'extensibilité, grâce à sa bibliothèque de plus de 50 000 extensions. Il y a une extension disponible pour presque toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin! Weebly, en revanche, a une bibliothèque d’extensions beaucoup plus limitée et une base de développeurs beaucoup plus restreinte.

Vainqueur: WordPress

Thèmes et personnalisation

Les thèmes contrôlent l'aspect et la convivialité des sites web et, dans certains cas, ils introduisent également des personnalisations spéciales. Si Weebly propose une série de beaux thèmes, WordPress en compte un grand nombre qui couvrent presque tous les créneaux possibles. Certains thèmes WordPress sont conçus et optimisés pour le commerce électronique, l'optimisation des moteurs de recherche, les logiciels en tant que sociétés de services, les restaurants et bien d’autres.

Les thèmes WordPress peuvent également être personnalisés beaucoup plus que les thèmes Weebly. Si vous connaissez même un peu de code, il est facile d'ajouter des éléments CSS ou HTML personnalisés aux sites WordPress, et si vous êtes un utilisateur plus avancé, vous pouvez créer des thèmes "enfants", des versions adaptées de thèmes “parents”, dont l'apparence est souvent complètement différente de l'original.

Le marché des thèmes WordPress est si vaste que certaines entreprises tirent la totalité ou la majeure partie de leurs profits de la vente de thèmes enfants des thèmes les plus populaires. Donc, si vous voulez avoir l’embarras du choix en ce qui concerne votre site et/ou si vous voulez vraiment en personnaliser l'apparence, optez pour WordPress. Si vous êtes satisfait avec un aspect plus simple (et parfois plus propre!) pour votre site web, Weebly reste une option solide.

Vainqueur: WordPress

Entretien et sécurité

Évidemment, la sécurité est une préoccupation importante pour tous les propriétaires de sites web.

WordPress est un système open-source qui vous oblige à effectuer des mises à jour régulières des extensions, des thèmes et des logiciels de base qui alimentent votre site. Bien que le processus ait été largement simplifié ces dernières années et qu'il soit généralement sûr, il est toujours possible qu'une seule mise à jour ou qu'une nouvelle extension puisse dérégler des fonctionnalités importantes de votre site web. Votre installation WordPress peut également être vulnérable en cas de problème avec un thème ou une extension tiers que vous avez installé.

Bien qu'il soit possible, en théorie, de pirater n'importe quel site web, la probabilité qu'un site WordPress soit piraté est plus élevée que pour un site Weebly, surtout si le propriétaire du site n'effectue pas de mises à jour de sécurité régulièrement.

La question que vous devez vous poser quant à la maintenance et la sécurité de votre site web est la suivante: combien de temps et d'énergie puis-je consacrer à mon site? Si vous choisissez un hébergeur soucieux de la sécurité, et que vous êtes heureux de passer un peu de temps à surveiller votre site, à effectuer des mises à jour et à vous assurer que vous respectez les meilleures pratiques, choisissez WordPress. Cependant, si vous voulez un site qui reste sûr en permanence, quoi que vous fassiez, Weebly est certainement le meilleur choix.

Vainqueur: Weebly

Communauté et Ressources

Comme Weebly est un constructeur de sites web commercial, l'assistance est comprise dans votre service. Si vous avez un problème que vous ne pouvez pas résoudre en utilisant Weebly, vous pouvez contacter votre fournisseur Weebly (l'assistance de WHC, par exemple, est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par clavardage ou par téléphone) et ils vous aideront à résoudre votre problème ou vous mettront sur la bonne voie. Des articles et des vidéos utiles sont également disponibles sur le site de Weebly et par l'intermédiaire de leurs communautés en ligne.

WordPress, par contre, est un outil “open source” de création de sites web. Comme il est construit et maintenu par une communauté de développeurs, il n'y a pas de support commercial gratuit disponible. Cela signifie que si vous êtes mal pris, vous devrez faire vos propres recherches ou contacter un professionnel de WordPress, qui peut vous facturer à l'heure. Cependant, WordPress dispose d'une communauté en ligne impressionnante (et toujours croissante, partout dans le monde). Il existe de nombreux groupes Facebook, des chaînes YouTube et des cours en ligne, tous consacrés à aider l'utilisateur à mieux comprendre WordPress. Et la vérité est que la plupart d'entre eux sont de bonne qualité. Au bout du compte, WordPress n’est pas sorcier, mais nécessite quand même du temps et de la concentration.

Malgré ses ressources et sa communauté impressionnantes, WordPress n’a pas le support commercial gratuit de Weebly, ce qui rend ce dernier gagnant dans cette catégorie.

Vainqueur: Weebly

Prix

Weebly et WordPress ont des prix différents, et il est difficile de comparer les deux. En principe, vous pouvez partir un site avec WordPress pour moins de 4$ par mois, mais vous pouvez aussi finir par dépenser des centaines de dollars si vous travaillez avec un développeur et que vous avez besoin de fonctionnalités personnalisées.

Comme je l'ai déjà mentionné, WordPress est gratuit en soi, mais l'hébergement premium, les extensions et les thèmes ne le sont pas. Si vous voulez construire un site web entièrement personnalisé avec toutes les fonctionnalités nécessaires, vous risquez de dépenser des centaines de dollars, voire plus. Certaines extensions et certains thèmes de WordPress sont proposés à vie, mais d'autres exigent que vous payiez un tarif mensuel ou annuel.

Avec Weebly, le coût de départ est de moins de 5$ par mois, et même le plan supérieur "Business" n’est que 30$ par mois. Cela signifie que vous pouvez passer rapidement à un niveau supérieur sans trop vous soucier des coûts inattendus.

Lorsqu’on évalue les coûts, il est important de noter que WordPress permet des personnalisations illimitées par le biais de développements personnalisés supplémentaires, alors que Weebly, ou d'autres plateformes à source fermée telles que Shopify ou Wix, ne le font pas. Donc si vous avez besoin de fonctionnalités très spécifiques ou avancées sur votre site web, il sera possible de faire construire cette fonctionnalité par des développeurs professionnels utilisant WordPress (à un coût qui peut atteindre des centaines ou des milliers de dollars) ; par contre, avec Weebly, vous ne pourrez pas la construire du tout!

Veillez à tenir compte de ceci lorsque vous déciderez quelle option vous convient le mieux.

Vainqueur: WordPress à première vue, mais souvent Weebly

Vitesse du site et SEO

Le choix du constructeur du site peut influencer la vitesse de votre site et l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Avec Weebly, toutes les performances de votre site web sont gérées directement par Weebly. Ils veillent à ce que votre site se charge rapidement, et ils font généralement du bon travail en assurant un nuage Weebly performant. Weebly vous offre également un contrôle adéquat des titres, des rubriques et des méta-tags de votre site, ce qui vous permet d'optimiser correctement votre site pour les moteurs de recherche.

La vitesse de WordPress, en revanche, peut varier énormément en fonction de l'endroit où vous hébergez votre site web (l'hébergement de WHC, par exemple, comprend une technologie de mise en cache rapide), et du nombre d'extensions que vous rajoutez. Dans la plupart des cas, certaines règles de base s'appliquent aux deux plateformes. Si vous construisez de longues pages web avec beaucoup de grandes images, votre site prendra beaucoup de temps à charger. Si vous construisez des pages de taille réduite avec des images mises à l'échelle et optimisées, elles se chargeront plus rapidement. L'optimisation de WordPress pour la recherche et la vitesse requiert du savoir faire et un certain effort, mais peut être grandement facilitée par des extensions spécialisés (comme, par exemple, Yoast).

En fin de compte, WordPress et Weebly peuvent tous deux vous fournir des sites web rapides qui ont le potentiel d'être bien classés dans Google et d'autres moteurs de recherche.

Vainqueur: égalité

Weebly ou WordPress? Faire le meilleur choix pour votre entreprise

J'espère qu'à ce stade-ci, vous avez une meilleure idée de la solution de site web qui vous convient le mieux. Toujours pas sûr? Voici quelques exemples de circonstances qui conviendraient mieux à l'une ou l'autre de ces deux plateformes.

Weebly est le meilleur choix pour... les petites entreprises qui ont besoin d'établir une présence en ligne sans y consacrer trop de temps, d'argent ou de tracas. Il peut s'agir de coiffeurs, de conseillers et de petits restaurants ou établissements de restauration. Si vous avez juste besoin d'un site web de base qui ne change pas trop souvent, ou d'un site qui possède quelques fonctionnalités simples de commerce électronique, Weebly vous offre tout ce dont vous avez besoin.

WordPress est idéal pour... les blogs, la création d'une boutique en ligne plus importante, les sites web multilingues ou les sites web qui utilisent des sections clients protégées par un mot de passe. La quantité de fonctionnalités que vous pouvez intégrer dans un site WordPress est presque illimitée, donc si vous pensez que votre site web aura besoin de fonctionnalités avancées plus tard, c'est la plateforme qu'il vous faut.

Si vous n'arrivez toujours pas à vous décider, il vaut peut-être mieux en choisir un et commencer, tout simplement. Au cours des trois à six premiers mois, vous saurez si vous avez fait le bon choix ou non, et à ce moment-là, il ne sera pas trop difficile de changer de direction, à moins d'avoir construit un grand site dès le départ. Je vous recommande de commencer par l’option qui vous semble la meilleure et la moins chère, et de voir où cela vous mène. Chaque personne est différente, et chaque entreprise est différente, et il ne peut donc pas y avoir une seule réponse à cette question. Mais la meilleure option pour votre entreprise existe assurément, et Hébergement Web Canada s'engage à vous aider à la trouver!

Quelle plateforme avez-vous choisie, et pourquoi? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous, et aidez les autres à faire un meilleur choix.



À propos de l'auteur : Alex Tucker

Alex est un écrivain et spécialiste du marketing numérique qui exerce ses activités à partir de l'Ontario, au Canada. Il est passionné par la santé et le bien-être, l'autodéfense et la création de sites web WordPress.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC