5 conseils aux petites entreprises pour passer au vert en 2020

5 conseils aux petites entreprises pour passer au vert en 2020

Partager cet article
Par April 21, 2020 21 avril 2020

Ce n'est un secret pour personne que les questions environnementales préoccupent la plupart des Canadiens. En fait, 50% des Canadiens disent qu'ils ne soutiendraient pas un parti politique qui ne s'engage pas à lutter contre les changements climatiques, et 86% des Canadiens achètent des produits ou services verts. Il est clair que l'environnement est au premier plan des préoccupations de la majorité des Canadiens, surtout dans cette nouvelle ère du Coronavirus.

En tant que propriétaire d'une petite entreprise canadienne, vous vous préoccupez probablement non seulement de l'avenir de votre entreprise, mais aussi de l'avenir du pays et de la Terre. La durabilité environnementale est donc un sujet important, et chaque entreprise doit faire sa part.

Voici 5 conseils que toute petite entreprise peut suivre pour réduire son empreinte écologique.

Voiture électrique

Encouragez les déplacements écologiques (ou le télé-travail!)

Réduire le nombre de véhicules sur la route ou faire des choix respectueux de l'environnement sont deux façons qu'une petite entreprise peut faire sa part.

Comment? Encouragez votre équipe à effectuer du télé-travail lorsque possible, pratique, ou nécessaire. Autrement, offrez des incitatifs à vos employés pour les encourager à faire du covoiturage ou à utiliser un service d'autopartage, le transport en commun ou le vélo pour se rendre au travail. Offrez à votre équipe un remboursement partiel de leur frais de transport en commun ou de covoiturage. Par exemple, vous pourrez proposer un remboursement (total ou partiel) des frais de carburant pour ceux qui font du covoiturage, ou encourager l'utilisation du vélo avec un remboursement d'abonnement à un service comme Bixi ou d'un service de mise à point annuel. Mettez en valeur les employés qui adoptent vos initiatives vertes avec des prix trimestriels ou annuels.

Passez aux voitures de société électriques. Le gouvernement fédéral propose un incitatif fédéral de 5000$ pour les achats de voitures électriques, en plus des incitatifs provinciaux déjà en place partout dans le pays. C'est peut-être le bon moment d'échanger votre voiture à carburant!

Icone PDF

Optez pour un bureau sans papier

De nombreuses entreprises, de toutes tailles, essayent (ou ont réussi!) d'éliminer le papier dans leurs bureaux.

Ça peut sembler difficile alors que certaines industries et même certains bureaux gouvernementaux exigent encore l'utilisation de télécopieurs. Passer à un service de télécopie en ligne résout ce problème. Ils vous permettent d'envoyer et de recevoir des fax directement depuis votre ordinateur sur Internet.

Les services bancaires peuvent être un autre obstacle lorsqu'il s'agit d'éliminer complètement la paperasse. Au cours des dernières années, les banques canadiennes ont fait de grands progrès pour offrir de plus en plus d'options numériques. Les transferts électroniques, le dépôt par chèque mobile (évitez les bordereaux de dépôt et les reçus aux guichets automatiques!) et les centres de messagerie en ligne pour la mise à jour des comptes et les relevés électroniques sont quelques-uns des moyens utilisés par les banques canadiennes pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs écologiques.

Avec la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), adoptée en 2004, la signature électronique a obtenu le même statut juridique que la signature manuscrite. Il n'est pas nécessaire d'imprimer et de signer un document pour qu'il soit considéré comme juridiquement viable; une signature électronique suffit.

DEL éco

Modernisez l'éclairage

La modernisation de l'éclairage dans vos bureaux est l'un des moyens les plus simples pour réduire la consommation d'énergie et le gaspillage dans votre PME.

En remplaçant les ampoules halogènes traditionnelles par leur équivalent DEL de haute qualité, vous pouvez devenir jusqu'à 85% plus économe en énergie. De plus, 1 luminaire DEL de haute qualité dure 25 fois plus longtemps qu'un luminaire halogène ordinaire. En tant que valeur ajoutée, les DELs s'amortissent au fil du temps grâce à des économies.

Hébergement vert

Utilisez un hébergement web respectueux de l'environnement

Lorsque vous pensez à l'environnement, vous ne pensez peut-être pas à l'impact que votre site web pourrait avoir. Toutefois, le monde virtuel n'est pas aussi séparé du monde réel qu'on pourrait le croire.

Votre site web roule sur des serveurs opérationnels 24/7, et consomment une quantité importante d'électricité. En fait, près de 3% de l'utilisation électrique globale est consommée par les centres de données. Mais comment sont-ils alimentés? Avec des combustibles fossiles produisant du CO2 ou avec des ressources propres et renouvelables? En tant que propriétaire d'une petite entreprise, choisir un fournisseur d'hébergement web qui alimente ses centres de données à l'aide d'énergies renouvelables est une façon simple et rapide pour réduire votre empreinte carbone.

Hébergement Web Canada offre un hébergement web écologique alimenté par de l'énergie renouvelable, tout en adoptant de nombreuses autres pratiques respectueuses de l'environnement. En s'appuyant presque exclusivement sur des sources d'énergie verte, WHC élimine presque entièrement ses émissions de carbone, plutôt que de s'appuyer sur des stratégies de compensation de carbone (dont d'autres fournisseurs "verts" dépendent exclusivement) où le CO2 est produit et ensuite compensé par un système de crédits carbone.

Fontaine à eau

Pensez à votre eau et à votre café

Comme il faut des centaines d'années pour décomposer le plastique, les bouteilles jetables en plastique sont devenues un véritable problème. Fournir des services de recyclage est une bonne chose, mais avoir un système d'eau filtrée qui évite toutes les bouteilles est beaucoup mieux. Une fontaine d'eau avec une cruche réutilisable ou un système d'eau filtrée sans bouteille réduira le gaspillage et gardera votre équipe hydratée.

Le café (l'élément vital soutenant la plupart des petites entreprises!) est devenu un problème environnemental en raison des systèmes de dosettes/capsules. En 2017, Keurig a créé à lui seul 11,3 milliards de dosettes.

Si vous utilisez ces machines à café, une bonne solution pour combattre la production de déchets serait d'opter pour des capsules biodégradables ou réutilisables. Par ailleurs, certaines régions offrent des services de recyclage spécialement conçus pour les systèmes de capsules à usage unique. Pour produire un minimum de déchets, une cafetière à piston ou électrique serait à considérer.

Et pour terminer, pensez à adopter des gobelets réutilisables pour l'eau et le café si ce n'est pas déjà le cas, afin d'éliminer les déchets en plastique, papier, ou polystyrène.

Chaque petit geste compte

Devenir une entreprise verte et écologique n'est pas un jeu du tout ou rien. Avec chaque option verte que votre entreprise met en œuvre, vous faites des progrès vers un avenir plus durable. Gardez l'œil ouvert pour trouver des moyens d'améliorer les choses et de créer des étapes réalisables pour y parvenir. La prochaine fois que le Jour de la Terre arrivera, vous pourrez être fiers des améliorations que vous aurez apportées!

Bon Jour de la Terre!
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC