Guide SEO pour débutants: les 3 types de référencement

Guide SEO pour débutants: les 3 types de référencement

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SEO signifie Search Engine Optimization, aussi appelé Optimisation pour les moteurs de recherche, ou plus généralement le référencement. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement et pourquoi est-ce important? Dans cette première partie de notre série de 5 articles sur le référencement, nous vous expliquerons les bases du SEO, ses différents types, et pourquoi ils sont importants pour votre site.

Qu'est-ce que le SEO?

Quand vous voulez trouver quelque chose en ligne, que faites-vous? Vous utilisez Google, Bing ou d'autres moteurs de recherche. Vous êtes-vous déjà demandé comment les sites web se retrouvent sur la première et la deuxième page de Google au lieu de la dixième? Ces sites ont été optimisés spécifiquement pour être bien visibles dans les résultats des moteurs de recherche.

Le SEO est un ensemble de stratégies qui vise à faire grimper l'affichage de vos pages web dans les résultats de recherche des moteurs comme Google, pour idéalement arriver sur la première page des résultats et peut-être même en première place pour un terme ciblé. Se rapprocher de la première position s'appelle améliorer le référencement naturel en ligne d'une page web.

Pourquoi le SEO est-il important?

Tout site commercial a un intérêt de faire augmenter ses visiteurs en ligne. Les données montrent que plus vous êtes proche de la première position d'un résultat de recherche, plus les gens sont susceptibles de visiter votre site. Vous l'avez probablement remarqué vous-même, dans votre propre navigation sur Internet: vous êtes plus susceptible de cliquer sur un résultat en haut ou près du haut de la liste. Ces mêmes études montrent que la probabilité moyenne qu'une personne accède à un site web sur la deuxième page de résultats est inférieure à 2%.

Ainsi, pour encourager plus de personnes à visiter votre site, votre site doit être bien référencé et le SEO peut vous aider!

Quels sont les différents types de SEO?

Les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte de nombreux facteurs différents lors du classement d'un site. Google, par exemple, prend en compte plus de 200 facteurs. Plutôt que de lutter pour comprendre ces facteurs, il est beaucoup plus facile et beaucoup plus efficace de comprendre le SEO comme divisé en trois types différents. Ces trois différents types de référencement sont le SEO sur-page, le SEO hors-page et le SEO technique.

Qu'est-ce que le SEO sur-page?

Comme son nom l'indique, l'optimisation sur-page peut être effectuée sur chaque page web pour l'aider à mieux se classer dans les résultats, contrairement aux stratégies qui affectent le site web dans son ensemble (SEO technique). Ainsi, les stratégies qui impliquent les codes, textes, images ou vidéos sur la page relèvent de ce type de référencement.

Le titre d'un article de blog en est un exemple rapide. Supposons que vous voulez publier un article à propos de votre appareil mobile préféré en 2019. Vous pourriez utiliser le titre "Mon appareil mobile préféré" mais un titre plus optimisé serait "Mon appareil mobile préféré de 2019". Inclure l'année aide à améliorer le référencement SEO de cet article car il rend son contenu plus pertinent et actuel.

Qu'est-ce que le SEO hors-page?

Les moteurs de recherche existent pour vous aider à trouver l'information que vous cherchez. Mais ils n'inspectent pas seulement votre site web pour déterminer votre classement dans les résultats de recherche. D'autres sites web qui renvoient leurs lecteurs vers le vôtre (notamment avec des hyperliens) et surtout les plateformes de médias sociaux, indiquent aux moteurs de recherche que votre site a quelque chose d'intéressant à offrir. Cela peut à son tour améliorer votre classement en ligne.

Les stratégies de SEO qui touchent aux facteurs en dehors de votre site web sont appelées hors-page. Elles comprennent généralement (mais pas exclusivement) des stratégies visant à augmenter la qualité et la quantité de liens entrants vers votre site web à partir d'autres sites.

Qu'est-ce que le SEO technique?

Le SEO technique fait référence aux stratégies d'optimisation qui affectent l'ensemble du site web, plutôt qu'une page spécifique. Certaines de ces stratégies peuvent nécessiter une expertise technique pour leur mise en œuvre, mais pas toutes. Par exemple, un site web qui qui s'affiche aussi bien sur le petit écran d'un téléphone intelligent que sur un écran d'ordinateur à pleine résolution sera presque toujours mieux classé que celui qui ne l'est pas.

Ce n'est que le début!

Comme vous venez de le voir, le SEO comprend plusieurs facettes différentes pour vous aider à améliorer la visibilité de vos sites web. WHC vous fera découvrir un nouvel aspect du référencement avec chaque article dans cette mini-série sur le SEO. Dans notre prochain article, nous nous pencherons sur la recherche de mots clés.

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Bon référencement,
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

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