Guide SEO hors-page pour débutants

Guide SEO hors-page pour débutants

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Par Updated on July 16, 2019 Mis à jour le 16 juillet 2019

Dans la quatrième partie de notre série Guide SEO pour débutants, nous nous penchons sur les moyens d'améliorer votre classement par le biais d'autres sites web et médias sociaux.

Qu'est-ce que le SEO hors-page?

Le SEO hors-page implique des actions à l'extérieur de votre site web qui peuvent conduire à améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Il s'agit principalement de stratégies de création de liens dans d'autres sites web (y compris les postes sur les médias sociaux) qui renvoient à votre site, ce que l'on appelle à juste titre le backlinking.

Une fois que vous avez fini de peaufiner votre SEO sur-page, les optimisations du SEO hors-page devraient être la prochaine étape sur votre liste de priorités afin d'augmenter la visibilité de votre site web. Certains prétendent que le SEO hors-page est en fait le type de référencement le plus important que vous pourriez effectuer, puisqu'il implique souvent que vous avez créé un contenu de qualité que d'autres perçoivent digne d'en être lié.

Une des façons dont Google et les autres moteurs de recherche déterminent l'importance d'un site web est de trouver des signes qui indiquent un contenu de qualité auquel les gens s'intéressent. C'est exactement ce que font les backlinks.

En d'autres termes, les backlinks sont des liens qui redirigent les visiteurs d'un autre site web vers le vôtre.

En créant un lien vers un autre site, le propriétaire d'un site web se porte "garant" numériquement de la valeur de la page web liée pour ses lecteurs. Les moteurs de recherche, à leur tour, prennent le lien comme un signal de qualité et en tiennent compte lors du classement de la page liée dans les résultats de recherche.

Cependant, tous les sites ne fournissent pas la même quantité de jus de lien — une mesure importante à prendre en compte car elle conditionne la qualité d'un lien entrant vers votre site web. Les moteurs de recherche considèrent que certains sites ont plus d'importance que d'autres. La notation d'un backlink à partir d'un site web avec une haute importance peut souvent avoir plus d'impact (et donc offrir plus de jus de lien) que plusieurs centaines de sites avec peu ou pas d'importance.

Quels sont les meilleurs sites pour les Backlinks?

Les sites web qui existent depuis longtemps, qui ont un contenu de qualité et un lectorat important ont généralement une plus grande importance auprès des moteurs de recherche. Par contre, les nouveaux sites web avec peu ou pas de contenu intéressant ainsi que peu ou pas assez de lectorat, n'auront aucune importance en matière de liens et seront donc de piètres candidats pour les backlinks.

Mozbar est un outil gratuit qui vous fournit les scores de Page Authority (importance de la page) pour la page elle-même et les scores de Domain Authority (importance du nom de domaine) pour l'ensemble du site. Ces scores sont sur une échelle logarithmique de 0 à 100 (ce qui signifie qu'il est beaucoup plus facile d'obtenir un score de 20 à 30 qu'un score de 80 à 90). Essayez d'installer Mozbar dans votre navigateur et explorez les sites web les plus populaires de votre secteur d'activité pour vous faire une idée des sites qui ont acquis une grande importance.

Les meilleurs sites web pour commencer à essayer d'obtenir des backlinks seraient ceux qui sont pertinents à votre créneau ou sujet, avec une certaine importance et un moyen raisonnablement simple pour obtenir d'eux un lien vers votre site.

Par exemple, si vous avez écrit un livre, ce serait bien d'avoir un lien du site FamilySearch qui a une Domain Authority de 79.

Exemple de résultat Moz

Mais les chances d'y obtenir un backlink ne sont pas très élevées. Le site web de la Société généalogique canadienne-française a une Domain Authority inférieure, mais son choix est plus judicieux car il est probablement plus facile à contacter et à éventuellement recevoir un backlink.

Second exemple de résultat Moz

D'autres exemples de sites web de haute importance comprennent Wikipedia, Huffington Post et LaPresse.ca.

Alors, comment obtenir des liens sur les sites web d'autres personnes? La tâche n'est en aucun cas facile, mais voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour améliorer votre SEO hors-page et, à son tour, votre classement dans les moteurs de recherche.

1. Créez du contenu utile et partagez-le

C'est la forme la plus populaire de création de liens. Vous créez un excellent contenu écrit, quelque chose d'intéressant qui a de la valeur pour les gens. Ensuite, faites passer le mot aux médias sociaux, aux communiqués de presse ou envoyez même des courriels aux propriétaires de sites web spécifiques pour leur en faire part. Avec de l'habileté et un peu de chance, les gens le trouveront intéressant et le relieront au contenu d'un élément de contenu connexe.

Bien sûr, l'écrit n'est pas le seul outil à votre disposition. L'ajout de vidéos, de photos ou d'infographies à votre arsenal peut vous aider à susciter l'intérêt et à créer des liens retours.

  • 72% des consommateurs préfèrent les vidéos aux textes pour les informations marketing de marque
  • Les photos améliorent l'engagement sur Facebook de 37% en moyenne
  • Les articles avec des images obtiennent 94% de vues en plus
  • Les infographies augmentent le trafic de 12% en moyenne

Diversifier vos médias peut être plus facile que vous ne le pensez. Trouvez certains de vos billets de blog ou pages de produits les plus populaires et utilisez-les comme point de départ pour une vidéo, un poste sur les médias sociaux avec une photo ou une infographie.

2. Inscrivez votre site dans les annuaires en ligne

Il existe des annuaires en ligne pour presque toutes les industries. Leur travail consiste à compiler de l'information sur les entreprises afin que les chercheurs disposent d'un lieu unique pour effectuer leurs recherches. Effectuez vous-même une recherche pour trouver des annuaires liés à votre industrie et consultez également cette page de ressources sur les annuaires pour les petites entreprises canadiennes. Une fois que vous avez trouvé un répertoire approprié, soumettez votre page à leur liste.

3. Parrainez les groupes et événements

Parcourez le web à la recherche d'événements, d'activités ou de groupes connexes que vous pouvez parrainer. Qu'il s'agisse de quelque chose d'aussi petit que de payer une seule tournée de lecture pour un club de lecture ou d'aussi grand qu'un événement à l'échelle de la ville, tant qu'ils ont un site web, alors il y a du potentiel.

Assurez-vous de toujours demander que le lien de votre site web apparaisse aussi clairement que possible sur leur site web. Placer un lien contextuellement dans le texte d'un site web est presque toujours plus efficace que de le placer dans une boîte de publicité ou de commanditaire désignée. Vous pouvez également demander à être ajouté aux postes des médias sociaux, mais nous reviendrons plus tard sur le marketing des médias sociaux.

4. Soyez actifs dans les communautés en ligne

Il y a des forums de questions et réponses en ligne pour presque tous les secteurs d'activité. Certains d'entre eux n'attendent que votre avis professionnel ou personnel. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de taper votre mot-clé précédé de forum ou forum de discussion.

Exemple d'une recherche sur Google

Cela devrait lister les forums populaires où vous pouvez potentiellement aider à répondre aux questions courantes.

Les forums vous permettent généralement de créer des profils, et certains permettent même aux utilisateurs d'inclure une ligne de signature avec un lien potentiel vers votre site web (vérifiez les conditions d'utilisation de la communauté pour vous assurer que vous ne faites pas de pollupostage). Créez une signature professionnelle comprenant votre nom, votre titre, le nom de votre entreprise ou de votre organisation, éventuellement un slogan et un lien vers votre site web. Si vous avez plusieurs personnes dans votre équipe, pensez à réserver une heure par semaine pour que chaque membre de l'équipe puisse faire du développement communautaire. Ils peuvent vous aider à répondre aux questions que d'autres affichent. Le cas échéant, vous pouvez afficher un lien vers une page de votre site web qui donne une explication plus large de votre réponse. Mais n'en faites pas trop! Si un lien n'est pas pertinent, les administrateurs du forum et/ou les moteurs de recherche verront le lien comme du pou, ce qui peut nuire à vos tentatives de classement.

Avec chaque poste de qualité créé par vous ou par les membres de votre équipe, vous augmentez également la visibilité et la perception de l'image de marque de votre entreprise ou de votre marque.

5. Devenez blogueur invité

Si vous avez une expertise ou une expérience particulière et que vous êtes un écrivain compétent, alors le blogging invité est un moyen fantastique de faire connaître votre nom et de recevoir des liens entrants de qualité.

Trouvez les sites web de haute importance qui se rapportent à votre industrie, lisez leur blog et communiquez avec le propriétaire du blog ou du site web pour demander si vous pouvez contribuer en écrivant un article utile pour leurs lecteurs sur leur site web, sans frais. En retour, la plupart des sites ajouteront une petite biographie et un lien vers votre site web, ajoutant ainsi une légitimité supplémentaire à votre message. Vous pouvez même suggérer des articles que vous avez déjà écrits sur votre propre blog, à condition qu'ils soient également pertinents pour leurs lecteurs.

Certains blogs populaires recherchent même activement des blogueurs invités qualifiés, qui peuvent contribuer efficacement à leur base de lecteurs.

6. Analysez la concurrence

Pourquoi ne pas apprendre de la concurrence? Un outil comme openlinkprofiler peut vous montrer d'où vos concurrents tirent leurs backlinks.

Comme un concurrent peut avoir des milliers de backlinks, vous pouvez utiliser le filtre fourni. Deux filtres que nous aimons utiliser sont Link Influence Score (section LIS) et la balise nofollow (section Follow). LIS vous permet de connaître le potentiel de ce jus de lien à partir d'un score de 0 à 100, 100 étant le meilleur. Donc, regardez d'abord les liens avec les scores les plus élevés, car ce sont eux qui vous apporteront le plus de valeur.

Mais attention à la balise nofollow.
Cette balise signifie que le lien n'est pas suivi par les moteurs de recherche comme Google, ne fournit aucun jus de lien et n'est donc d'une utilité limitée en matière de SEO ou de backlinking. Les liens NoFollow peuvent être utiles dans une stratégie de SEO hors page, comme nous le verrons avec le marketing des médias sociaux, mais d'une manière indirecte.

Maintenant que vous avez dressé des listes de sites web offrant des liens vers vos concurrents, examinez chaque résultat pertinent et essayez de voir si votre site web pourrait également être mentionné sur ces sites. Cela peut prendre un certain temps, mais il y a de fortes chances que vos concurrents vous orientent vers des opportunités intéressantes.

Techniques de construction de liens à éviter

Bien qu'il y ait beaucoup de bonnes stratégies de création de liens, il y en a aussi de mauvaises (parfois appelées Blackhat SEO) qui vont probablement nuire au SEO de votre site web et qui devraient être évitées.

Échange de liens / ferme de liens

Puisque les backlinks sont bons pour le SEO, pourquoi ne pas demander aux sites web de mettre mon lien sur leur site en échange de quoi je ferai la même chose pour eux? Faites attention! Bien fait, cela peut être utile, mais il y a un danger que les moteurs de recherche le voient comme un système de liens et dévalorisent votre site.

Si vous allez effectuer un échange de liens avec un autre site web, considérez ces questions:

  • Cela vous apportera-t-il un trafic de qualité?
  • L'autre site est-il pertinent pour le vôtre?
  • Le site cible a-t-il une bonne Domain Authority?

L'astuce consiste à se demander si l'échange de liens apparaîtra naturel à Google. Par exemple, si vous échangez un lien avec le site web d'un employé pour que les visiteurs puissent voir son profil, aucun problème. Si vous avez des liens vers un magasin de chaussures lorsque vous vendez des sièges d'auto, cela aura probablement l'air de spam pour Google.

Commentaires Spam

Si vous avez une section de commentaires sur votre site web, il y a de fortes chances que vous ayez reçu des commentaires (habituellement non pertinents) avec des liens vers d'autres sites. C'est une mauvaise stratégie car elle irrite les propriétaires du site et elle est généralement effacée. Ce qui est plus inquiétant, c'est que les moteurs de recherche sont capables de trouver de tels commentaires, de les considérer comme du spam et d'abaisser le classement du site en question.

Si vous trouvez un blog où un lien vers votre site pourrait être très utile (peut-être que vous développerez le sujet), lisez les lignes directrices sur les commentaires du site (le cas échéant) ou songez à communiquer d'abord avec le propriétaire du site pour savoir s'il est possible d'afficher le lien.

Qu'en est-il du marketing sur les médias sociaux?

Si le SEO hors-page consiste principalement en l'obtention de backlinks, les plateformes de médias sociaux comme Facebook, LinkedIn, Youtube, Instagram, et Twitter sont les mines d'or des backlinks, non? Malheureusement, ce n'est pas le cas.

Puisque n'importe qui peut utiliser les plateformes de médias sociaux pour poster ce qu'il veut (indépendamment de la qualité), tous les liens que vous postez sur eux ont un tag nofollow. Cette balise indique aux moteurs de recherche de ne pas compter ces liens comme des signes de jus de liens.

Cependant, cela ne signifie pas que le marketing des médias sociaux est inutile. En fait, c'est tout aussi important que l'établissement de liens se fait en raison de la reconnaissance de la marque. Facebook à lui seul compte plus de 1,86 milliard d'utilisateurs actifs par mois. Il s'agit d'une audience énorme qui peut faire connaître votre marque, si vous êtes actif sur la plateforme. En créant de l'intérêt pour votre site web (peut-être avec un excellent contenu), alors vous augmenterez le trafic sur votre site qui est un facteur SEO important.

Il est également probable que certaines personnes qui vous découvrent sur les médias sociaux utiliseront un moteur de recherche pour trouver votre site plus tard, ce qui améliore encore votre référencement. Les médias sociaux peuvent également faire passer le mot sur des articles ou des produits qui pourraient être repris par d'autres sites web qui en parlent et créer des backlinks vers votre site.

Utilisez les médias sociaux pour améliorer la reconnaissance et l'identité de votre marque en:

  • répondant rapidement à toute question, commentaire ou recommandation
  • s'engageant auprès de votre public cible
  • parlant des réussites de votre entreprise et de vos employés
  • affichant des mises à jour (nouveaux produits, articles, événements, etc.)

SEO hors-page: visez le contenu de qualité!

Avec ces stratégies, vous serez en bonne voie d'améliorer la popularité de votre site web. Mais n'oubliez pas: le SEO hors-page le plus efficace se produit lorsque vous créez un contenu intéressant, engageant et de très haute qualité. Ce type de contenu sera partagé, aimé et accédé le plus souvent et les liens entrants suivront naturellement.

La prochaine fois que vous vous demandez pourquoi il n'y a pas plus de sites web qui font des liens vers le vôtre, demandez-vous plutôt: mon contenu est-il assez intéressant pour que d'autres sites web veuillent le partager? Si la réponse est non, travaillez sur de nouveaux contenus!

Bonne optimisation!
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

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