3 outils gratuits pour trouver un bon sujet d'article

3 outils gratuits pour trouver un bon sujet d'article

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Afin de maintenir une bonne visibilité de votre site web, il est important de publier régulièrement du contenu nouveau et attrayant. En règle générale, envisagez de publier du nouveau contenu au moins une fois par semaine, et soyez cohérent quant au moment où vous le publiez (chaque mercredi, par exemple).

Mais sur quoi écrire? Où devriez-vous chercher l'inspiration pour des sujets qui pourraient constituer un contenu de valeur? Dans cet article, nous vous proposons 3 outils gratuits qui fouilleront l'Internet pour vous trouver les recherches et les hashtags les plus populaires, ainsi que les sujets les plus partagés sur les réseaux sociaux.

3 outils gratuits pour inspirer votre prochain article

1. Google Trends

Google met une multitude de données concernant les tendances de recherche de mots-clés à votre disposition, avec son outil Google Trends.

Choisissez un pays (ou région), une plage de dates, des catégories et des mots clés pour découvrir quels termes de recherche ont gagné en popularité.

interface de google trends

Google Trends est également très utile pour identifier les provinces et les villes qui recherchent le plus un mot-clé. C'est idéal pour les entreprises qui ciblent localement.

Voici le mot-clé “poutine” affiché par sous-région (provinces)

Tendances par sous-régions pour le terme poutine

Et ici par ville

Tendances par ville pour le terme poutine

Analyser les données de Google Trends

Google Trends vous montre les tendances des mots-clés sous forme de pourcentage plutôt que sous forme de volume de recherche absolu.

Données reliées sur Google Trends

Dans l'exemple ci-dessus, 'Le Snack bar à poutines' a 190% de recherches de plus qu'il y a 12 mois. Google Trends vous indique seulement si un terme ou un sujet est de plus en plus populaire, pas combien de fois il est réellement recherché. Si vous souhaitez en savoir plus sur la recherche de mots-clés, consultez notre Guide pour débutants: identifier vos mots-clés.

Si le résultat est répertorié comme un "Record", c'est que vous avez trouvé une tendance sérieusement croissante. Ces tendances représentent généralement une croissance de plus de 5 000%!

Comment trouver les meilleurs sujets avec Google Trends

Commencez en cherchant les tendances de vos mots-clés primaires et secondaires. Ceci est très utile si vous devez faire un choix entre des mots-clés connexes (par exemple ping-pong ou tennis de table).

Ensuite, choisissez un candidat potentiel dans les sujets connexes ou les suggestions de requêtes et vérifiez ses résultats de recherche. Cela donnera un aperçu des raisons pour lesquelles le mot-clé gagne en valeur. Est-ce quelque chose que vous pouvez utiliser ou est-ce une tendance pour d'autres raisons (par exemple votre restaurant propose de la poutine mais la tendance concerne un président)?

Enfin, les données peuvent vous indiquer quand un mot-clé est le plus populaire. Cela aide avec les mots-clés qui répètent une certaine tendance chaque année (par exemple, une activité saisonnière).

En utilisant Google Trends de cette façon, vous serez probablement en mesure d'affiner sur quelques sujets possibles pour la création de contenu.

Voyons ça en action.

Si vous avez quelques sujets possibles en tête, vous pouvez comparer jusqu'à 5 mots-clés.

Recherche de tendances sur plusieurs mots-cles

D'un coup d'œil, vous pouvez constater qu'au Canada, plus de gens recherchent le terme "ping pong" qu'ils ne recherchent le terme "tennis de table". Donc si vous cherchez à avoir le plus de trafic possible, optez pour ping pong. Toutefois, notez que le terme "ping pong" est utilisé aussi bien en français qu'en anglais. Les données ne sont donc pas complètement fiables si vous souhaitez vous adresser à un public francophone (en effet, une personne recherchant le terme "ping pong" ne recherche peut-être pas forcément un résultat en français).

Pour un site dédié à la poutine, la requête ci-dessous montre que "poutine week 2019" est un bon sujet car c'est un "Record".

Données reliées sur Google Trends

Enfin, vous voudrez peut-être savoir quand un mot-clé est le plus populaire. Voici un exemple avec le mot-clé "ski" sur cinq ans.

Tendances des recherches sur les 5 dernières années pour le terme ski

Il n'est pas surprenant que les gens recherchent beaucoup plus le terme "ski" en hiver et qu'il soit encore plus populaire pendant les Jeux olympiques d'hiver de 2018. C'est pourquoi il est préférable de publier du contenu sur le ski entre novembre et avril.

Essayer Google Trends

2. Hashtagify

À moins d'avoir vécu sous un rocher au cours des 10 dernières années, vous avez probablement déjà entendu parler et vu des hashtags. Les Hashtags sont utilisés pour regrouper le contenu en sujets. Outre la commodité de regrouper des messages similaires, il a été démontré que les hashtags améliorent l'engagement sur les médias sociaux de 12,6%. Les appliquer à vos articles sur les médias sociaux est donc un moyen facile d'accroître votre visibilité.

Hashtagify est un outil gratuit qui vous permet de trouver des données sur les hashtags. Il suffit de taper un mot-clé hashtag pour recevoir des informations sur:

  • Popularité générale
  • Popularité récente
  • Tendances mensuelles
  • Tendance de la semaine
  • hashtag relatif par corrélation et popularité
  • Popularité générale par pays

résultats Hashtagify pour #tennisdetable

Données pour le hashtag #tennisdetable

Comment trouver les meilleures sujets avec Hashtagify

  1. Commencez par rechercher un sujet d'intérêt général
  2. Notez la popularité du hashtag
  3. Regardez les hashtags connexes et le mur des tweets, au bas de la page
  4. Répétez ce processus pour obtenir de l'information sur les différents hashtags pour voir lequel a la plus grande popularité globale et la plus grande popularité récente.

Ces informations vous aideront à trouver les tendances actuelles. En règle générale, mettez l'accent sur la popularité récente pour trouver de l'information sur les tendances actuelles (par exemple les événements récents en ping-pong) ou mettez l'accent sur la popularité générale si vous préférez écrire un article qui aura une valeur à plus long terme (par exemple "comment bien tenir une raquette de ping-pong").

Une fois que vous avez trouvé quelques hashtags populaires, creusez plus profondément. Recherchez le hashtag sur Google, Twitter, Instagram ou Facebook pour trouver ce que les gens en disent. Vous voulez vous assurer que le sujet est utile (un nouveau produit lié au ping-pong) et pas quelque chose de complètement différent (une vidéo virale d'un chien nommé Ping Pong).

En creusant un peu, vous trouverez une idée pour créer du contenu qui est à la mode sur les médias sociaux, avec des centaines de milliers d'utilisateurs de médias sociaux déjà engagés dans le sujet.

Essayer Hashtagify

3. Buzz Sumo

Buzz Sumo est un excellent outil pour découvrir ce qui est le plus partagé sur les médias sociaux. Il suffit de taper un mot-clé et vous obtiendrez gratuitement les 9 éléments de contenu les plus partagés.

Vous trouverez le nombre de partages sur Facebook, Twitter, Pinterest et Reddit, ainsi que l'engagement total. Le Evergreen Score vous permet de savoir si un élément de contenu est durable. Plus le score est élevé, plus le contenu a été partagé de façon continue au fil du temps.

résultats Buzz Sumo pour ping pong

Comment trouver les meilleurs sujets avec Buzz Sumo

Commencez par rechercher vos mots-clés primaires ou les termes de tendance découverts plus tôt dans les deux outils précédents et examinez les résultats pour trouver des sujets intéressants sur lesquels vous pourrez peut-être vous étendre.

Faites attention à la plate-forme de partage utilisée. Si la plupart des actions se produisent sur Pinterest (Instagram n'est pas encore supporté), le message peut être de nature visuelle et son sujet peut être d'une utilité limitée si votre propre entreprise ou marque n'a pas également des présences sur ces plateformes de médias sociaux. Si la plate-forme est Facebook ou Twitter, considérez le type de message avec votre public cible: si vous ciblez des gens qui cherchent à acheter, alors le partage d'une citation ne vise probablement pas le même public.

Ensuite, regardez le Evergreen Score. Il vous permet de savoir si un article est durable. Si une action a un faible score Evergreen, alors elle peut ne pas être populaire pour longtemps et vous ne devriez probablement pas attendre trop longtemps avant de créer du contenu connexe. D'un autre côté, un score élevé signifie que vous pouvez consacrer plus de temps à l'élaboration du contenu, et peut signifier que votre contenu vous sera utile pendant plus longtemps.

Une fois que vous avez trouvé un résultat prometteur, essayez d'en tirer parti:

  1. Que pouvez-vous ajouter à ce sujet pour qu'il soit plus performant?
    Lorsque vous regardez un résultat, demandez-vous: "Pourquoi est-ce qu'on le partage autant?" Est-il divertissant ou informatif? Quelle est la réponse à cette question? Pouvez-vous écrire quelque chose de similaire d'un point de vue différent pour ajouter de la valeur? Fondamentalement, l'article a été partagé parce qu'il a donné quelque chose aux gens. Que pouvez-vous faire pour leur donner plus de ce quelque chose? Ne fournit-il qu'une explication superficielle d'un sujet particulier? Existe-t-il des informations manquantes qui pourraient être utiles aux lecteurs? Ce qui est bien, c'est que vous savez que les gens sont intéressés, alors "élargir" le sujet est un excellent moyen d'attirer un peu l'attention.
  2. Comment rédiger votre article pour le rendre plus engageant?
    Mettez votre esprit critique et posez-vous la question: "Qu'est-ce qui rend ce contenu si intéressant?" Vous savez que c'est beaucoup partagé, donc il doit y avoir quelque chose qui fonctionne. Regardez le titre, le format, le ton et les mots-clés. Gardez ces éléments à l'esprit lorsque vous examinez d'autres résultats pour trouver des similitudes entre eux. Si vous êtes attiré par un style ou un contenu particulier, il est probable que vos lecteurs le seront aussi. Apprendre de ce qui fonctionne n'est jamais une perte de temps.

Essayer Buzz Sumo

Vous avez trouvé votre sujet. Maintenant, commencez à écrire!

Ces 3 outils vous aideront à trouver des sujets sur lesquels écrire et, nous l'espérons, à faire du syndrome de la feuille blanche une chose du passé. En examinant les tendances dans les résultats de recherche, les hashtags ou les parts sociales, vous pouvez découvrir de nouveaux sujets populaires qui gagneront en popularité et donneront plus de visibilité à votre site et à votre organisation.

Mais n'oubliez pas, trouver un bon sujet n'est que la première étape! Assurez-vous que le contenu que vous écrivez est original et utile à vos lecteurs pour qu'ils en redemandent!

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Bon blogage!
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

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