Pourquoi héberger votre site web sur un serveur canadien?

Partager cet article
Par Marc Pilon June 29, 2018 29 juin 2018

L'Internet n'a pas de frontières. Il couvre le monde entier et les endroits où l'on ne peut y accéder se font rares. L'emplacement physique des serveurs hébergeant les données de votre site Web importe-t-il donc? Si l'information se déplace à la vitesse de la lumière et que n'importe qui peut accéder à votre site Web à partir de n'importe où, est-ce vraiment important où se situe géographiquement le serveur?

La réponse est oui sans hésiter et voici pourquoi.

Meilleure protection des données

Vos sites Web, bases de données et courriels sont régis par les lois du pays où se situent les serveurs qui vous hébergent. Les serveurs au Canada relèvent du système juridique canadien alors que les serveurs aux États-Unis, par exemple, relèvent du système juridique américain. Même si vous êtes citoyen canadien, si votre site Web est hébergé aux États-Unis, vous êtes assujetti à leurs lois et règlements.

Le Canada dispose l'une des législations les plus strictes en ce qui concerne vos droits à la vie privée en ligne, ce qui assure une meilleure protection des données que pour nos voisins au sud. Contrairement, si vous êtes hébergés sur des serveurs aux États-Unis, en raison du Patriot Act, le gouvernement américain peut légalement accéder à toutes les données, bloquer les accès à vos données et surveiller vos communications si votre activité est jugée suspecte.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), les renseignements personnels sur les serveurs hébergés au Canada sont plus strictement réglementés. Les lois sont conçues pour protéger les données sensibles et personnelles. WHC se conforme pleinement à la LPRPDE et, plus récemment, à la réglementation européenne (RGPD).

Performance améliorée

Même si les données en ligne voyagent extrêmement vite, la distance entre le serveur et l'appareil qui accède à votre site Web fait une différence. Hors ligne, un délai de quelques secondes est peu important. Par exemple, si vous ouvrez votre magasin 5 secondes en retard, personne ne s'en rendra compte. C'est une toute autre histoire en ligne. Des études ont montré que chaque seconde qu'un visiteur doit attendre pour charger une page Web, il est 11% plus susceptible de partir et aller voir ailleurs.

Si votre public cible est canadien (ou nord-américain), un fournisseur de services canadien réduira le temps de chargement de votre site Web, améliorera la satisfaction de vos clients et, en fin de compte, augmentera vos ventes.

Hébergement Web Canada héberge toutes vos données dans ses centres de données canadiens, situés à Montréal pour nos clients de la côte Est et à Vancouver pour nos clients de la côte Ouest. De plus, notre technologie unique DNS Anycast dessert l'information DNS à partir du point d'accès le plus proche de plus de 12 points d'accès distincts à travers le Canada.

Supporter le Canada et les canadiens

Avec le protectionnisme américain croissant, votre choix de fournisseur est devenu encore plus important. En choisissant un fournisseur canadien, vos dollars durement gagnés sont également réinvestis et renforcent l'économie canadienne.

Comme l'hébergement Web est le fondement de tout site Web, en choisissant un hébergeur Web canadien vous contribuez également à l'amélioration de l'infrastructure technologique canadienne et en optant pour un domaine .CA vous participez à l'épanouissement des initiatives canadiennes intelligentes par l'entremise du Programme d'investissement communautaire de l'ACEI.

Choisissez le Canada à l'occasion de son 151è anniversaire

À cette occasion, Hébergement Web Canada offre son puissant service d'Hébergement Web à 30% de rabais ! Ne tardez pas, la promotion prend fin le 14 juillet.

Et n'oubliez pas, jusqu'à 50% sur les serveurs cloud les serveurs dédiés, ou ajoutez un domaine .CA à votre portefeuille web pour seulement 9,99$.

Bon hébergement,
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC