Comment améliorer l'accessibilité de votre site WordPress

Comment améliorer l'accessibilité de votre site WordPress

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Connaissez-vous le niveau d'accessibilité de votre site web? En cette ère numérique, le Web devrait être accessible à tous. L'accessibilité du Web est un aspect important qui est bien souvent négligé, surtout si l'on considère que plus de 25 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus déclarent avoir au moins une incapacité!

Cet article traite de l'accessibilité du Web, explique son importance et sert de guide pour vous aider à rendre votre site WordPress accessible à tous.

Qu'est-ce que l'accessibilité du Web?

L'accessibilité du Web serait un peu comme organiser une fête à laquelle tous les invités pourraient réellement assister.

Fondamentalement, l'accessibilité du Web vise à ce que les sites web fonctionnent pour tout le monde, y compris pour les personnes ayant une incapacité. Il s'agit de concevoir et de créer des sites que tout le monde peut utiliser, quelle que soit la manière dont ils interagissent avec le Web (par exemple, en utilisant un clavier au lieu d'une souris ou en ayant besoin que le texte soit lu à haute voix parce qu'ils ne voient pas bien l'écran). Il s'agit d'éliminer les obstacles pour quiconque souhaite visiter votre site web et interagir avec lui.

Pourquoi l'accessibilité du Web est importante?

L'accessibilité permet à TOUS les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités, de naviguer, de comprendre et d'interagir avec le Web. En outre, un site web accessible…

  • Améliore l'expérience utilisateur (UX) de votre site à tous les niveaux
  • Augmente la portée et la pénétration du marché en diffusant votre contenu auprès d'un public plus large
  • Améliore le classement dans les moteurs de recherche, qui privilégient les sites accessibles
  • Atténue les risques juridiques en se conformant à des normes telles que la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Comprendre le W3C et les WCAG

Nous savons désormais qu'il est important de rendre un site web accessible à tous, y compris aux personnes ayant des incapacités. Mais qui établit les normes en matière d'accessibilité?

Le rôle du W3C dans l'accessibilité du Web

Le World Wide Web Consortium (W3C) est un organisme qui contribue à façonner l'avenir du Web. Ce consortium rassemble des experts du monde entier pour développer des protocoles, des normes et des lignes directrices afin d'assurer la croissance à long terme du Web. Le W3C a pour rôle de rendre le Web ouvert, fonctionnel et accessible à tous, y compris aux personnes ayant des incapacités.

Qu'est-ce que les WCAG?

Élaborées par le W3C, les lignes directrices pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) sont au cœur des efforts déployés dans le monde entier en faveur de l'accessibilité du Web. Il s'agit en quelque sorte du schéma directeur de l'inclusion sur le web. Créées en 2008, ces lignes directrices ont fait l'objet de plusieurs mises à jour afin de tenir compte d'un plus large éventail d'incapacités:

  • WCAG 2.0: Introduites en 2008, elles constituent les premières normes d'accessibilité du Web.
  • WCAG 2.1: La nouvelle version de 2018 couvre un plus large éventail de besoins en matière d’incapacités.
  • WCAG 2.2: Lancé en 2023 pour affiner les lignes directrices en matière d'accessibilité.

Mesurer l'accessibilité avec 3 niveaux de conformité

Les WCAG définissent trois niveaux de conformité en matière d'accessibilité, des caractéristiques de base aux exigences les plus strictes:

  1. Niveau A: un site web répond aux caractéristiques de base de l'accessibilité du web.
  2. Niveau AA: Il s'agit généralement de la norme exigée par les lois et réglementations internationales. Le site web répond donc aux exigences principales en matière d'accessibilité.
  3. Niveau AAA: Il s'agit du niveau le plus strict, qui signifie qu'un site répond aux normes les plus élevées en matière d'accessibilité du Web.

Quelles sont les normes en vigueur au Canada? La Loi canadienne sur l'accessibilité exige que toutes les organisations sous juridiction fédérale, y compris tous les ministères et organismes fédéraux, rendent leurs sites web et leur contenu numérique accessibles au niveau AA.

Les quatre principes des WCAG

Afin de simplifier les choses, le W3C a introduit quatre principes fondamentaux pour aider à mettre en œuvre les WGAC. Son acronyme (en anglais POUR) représente 4 aspects clés de l'accessibilité du web:

Perceptible. Chaque utilisateur doit pouvoir accéder au contenu de votre site et le comprendre, que ce soit par la vue, le son ou le toucher. Veillez à:

  • Inclure des sous-titres dans vos vidéos et des transcriptions dans les fichiers audio pour les utilisateurs sourds ou malentendants
  • Utiliser un texte alternatif (également appelé "alt tags") pour chaque image afin d'aider les utilisateurs malvoyants.

Utilisable. Votre site doit fonctionner pour tout le monde, quelle que soit la manière dont on y navigue. Il faut:

  • Proposer plusieurs façons d'interagir avec votre site web, par exemple en utilisant un clavier au lieu d'une souris pour faire défiler les pages
  • Donner des instructions claires ou des options de récupération des erreurs qui peuvent être gérées quelles que soient les capacités
  • Laissez tomber les éléments qui nécessitent des interactions par glisser-déposer, à moins qu'il n'existe une alternative accessible.

Compréhensible. Votre site web et son contenu doivent être faciles à naviguer, à lire et à comprendre. Tout – depuis les informations jusqu'au fonctionnement du site – doit être simple. Assurez-vous de:

  • Choisir un niveau de langage facile à lire et à comprendre (en général, un niveau de lecture de 8e année s'il s'agit d'un texte destiné au grand public)
  • Inclure des compléments d'information plus courts, tels que des résumés ou des extraits TLDR, avant de longs articles ou des descriptions écrites de tableaux ou de graphiques
  • Sélectionner des fonctions et des éléments faciles à comprendre, en restant cohérent avec les styles de police, les couleurs et les tailles sur toutes les pages du site
  • Avoir une structure facile à naviguer, des instructions claires pour les formulaires, des étiquettes visibles, etc.

Robuste. Votre site doit fonctionner correctement avec les différentes technologies, y compris les navigateurs et les outils d’assistance. Cela inclut de: 

  • Pouvoir fonctionner sur de nombreux appareils, systèmes d'exploitation et navigateurs actuels et futurs
  • Prendre en charge certains systèmes d'exploitation et versions de navigateur obsolètes, car certains utilisateurs (en particulier ceux qui utilisent des technologies d'assistance) sont moins susceptibles d'utiliser les versions les plus récentes de leur navigateur ou de leur système d'exploitation
  • Tester et valider la conformité aux normes techniques des plates-formes applicables.

WordPress et l'accessibilité du Web

WordPress est un excellent choix pour la création de sites web accessibles, grâce à son architecture flexible, à ses outils intégrés répondant aux normes internationales et à une équipe solide qui priorise l'inclusion sur le Web. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à vous améliorer, WordPress offre des outils et des fonctionnalités qui vont assurer l’accessibilité de votre site. 

Choisir un thème adapté à l'accessibilité

Il est essentiel de choisir le bon thème WordPress, car il forme la base des fonctions d'accessibilité. Il existe une multitude de thèmes WordPress conçus pour l'accessibilité. Ces thèmes sont élaborés, dès le départ, en tenant compte des normes WCAG, garantissant ainsi l'accessibilité de votre site web à tous les utilisateurs.

Exploiter les plug-ins adaptés

Vous pouvez facilement optimiser l'accessibilité de votre site en utilisant des plugins conçus à cet effet:

  • UserWay: La première solution d'accessibilité des sites web au monde met toute une série d'outils à votre disposition
  • WP Accessibility Helper: Simplifie la gestion des problèmes d'accessibilité courants, tels que l'ajustement de la taille des polices et des paramètres de contraste
  • A11y Color Contrast Accessibility Validator: Assure que le contraste des couleurs de votre site répond aux exigences minimales en matière de lisibilité

Création de contenu accessible

Le contenu est important. Il est donc important de créer un contenu que tout le monde peut apprécier:

  • Utilisez le texte Alt pour chaque image afin de décrire ce qu'elle représente. Dans WordPress, vous pouvez l'ajouter directement dans l'outil de téléchargement des médias.
  • Structurez votre contenu à l'aide de balises d'en-tête appropriées (H1, H2, H3) afin d'organiser et de décrire les principaux sujets d'une page.
  • Veillez à ce que toutes vos vidéos soient sous-titrées et à ce que tous les contenus audio soient transcrits pour répondre aux besoins des utilisateurs souffrant de déficiences auditives.

Tester l'accessibilité de votre site web

La vérification de l'accessibilité de votre site est essentielle. Le W3C propose une checklist d'auto-évaluation pour votre site web. Vous pouvez également utiliser des outils comme AccessScan ou AccessibilityChecker pour analyser votre site et suivre les recommandations pour le rendre plus accessible. Pour les utilisateurs de chatGPT, Accessibility Testing GPT est un outil qui analyse une page web et identifie les problématiques.

Assurez-vous aussi de garder votre site WordPress et ses plugins à jour. Ces mises à jour incluent souvent des améliorations au niveau de l'accessibilité.

L'engagement de WHC envers l'accessibilité du Web

WHC s'efforce de rendre le Web accessible. Nous avons récemment apporté d'importantes améliorations à notre Espace client WHC, en veillant à ce qu'il réponde aux exigences du niveau AA des WCAG. Nous nous sommes engagés à maintenir cette norme et nous cherchons à rendre chaque partie de notre site web tout aussi accessible. Notre objectif est d'aider tous les Canadiens à réussir en ligne, en s'assurant que personne ne soit laissé de côté.

En conclusion, c’est le temps de passer à l'action!

L'accessibilité n'est pas seulement une obligation légale, c'est notre engagement à faire du Web un endroit accueillant pour tous. Notre équipe est convaincue qu'il faut éliminer les barrières et rendre le Web plus inclusif. Vous voulez vous joindre à nous? Chaque petit geste compte. Commencez dès aujourd'hui à améliorer l'accessibilité de votre site web.



À propos de l'auteur : Marie-Eve Petit

Marie-Eve est responsable du Marketing chez WHC et a une passion pour les mots. Elle passe son temps à écrire sur la tech. Elle passe aussi beaucoup trop de temps sur Twitter et aime méditer avec un Spritz à la main.

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