Comment maximiser votre réseautage d’affaires?

Comment maximiser votre réseautage d’affaires?

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La simple lecture du mot « réseautage » peut intimider les plus introvertis, mais est-ce vraiment aussi stressant qu’on le pense? Abordons les meilleures pratiques pour optimiser son réseautage d’affaires sans stress!

Qu’est-ce que le réseautage?

Le réseautage est un événement en présentiel ou en ligne qui permet de créer et maintenir des relations professionnelles ou personnelles avec d’autres personnes, dans le but d’échanger des informations et développer son réseau. Le réseautage d’affaires est le plus connu, mais on peut aussi penser au réseautage social ou amoureux. 

Les types de réseautage

Réseautage formel

Le réseautage formel se caractérise par des événements en présentiel organisés et structurés. Il s’agit du type de réseautage classique organisé notamment par les Chambres de commerce ou encore des conférences ou des séminaires. On y présente notamment une approche ciblée et efficace du réseautage. 

Réseautage informel

Le réseautage informel se déroule dans un cadre beaucoup moins structuré, comme des rencontres sociales, des événements sportifs, des espaces de coworking, etc. Les liens se créent au fil du temps de façon beaucoup plus naturelle, sans pression professionnelle. 

Réseautage en ligne 

Le réseautage en ligne, quant à lui, est à un clic! C’est à travers une présence sur les plateformes numériques comme LinkedIn ou Facebook, par exemple, que les relations s’établissent. Il est possible de se connecter avec des gens de partout dans le monde, ce qui peut être intéressant si vous offrez des services élargis sans contraintes géographiques. Les personnes plus introverties apprécient particulièrement ce type de réseautage.

Les avantages du réseautage 

Participer à des événements de réseautage peut amener de nombreux bienfaits. Vous pourrez notamment développer de nouvelles opportunités professionnelles. De plus, vous pourrez avoir accès à des informations et des ressources exclusives pour les personnes qui participent au réseautage. Le réseautage vous permettra aussi de développer votre visibilité en plus de bâtir votre réputation professionnelle. 

Les bonnes pratiques pour un réseautage intelligent et rentable

La préparation

Afin d’optimiser votre expérience de réseautage, une bonne préparation est essentielle. Voici quelques éléments de préparation à réfléchir.

  • Commencez par définir un objectif clair. Vous pourriez par exemple vouloir parler à une personne en particulier ou encore établir des contacts avec trois personnes éloquentes au cours de l’événement. Cela vous aidera à rester focalisé et à maximiser votre temps.
  • Préparez-vous également un court argumentaire (pitch) de vente et pratiquez-le! Évitez toutefois la rigidité des présentations qui vous empêcheront de paraître naturel. Connaissez les 2 ou 3 grandes lignes, mais autrement, adaptez-vous à la personne qui sera devant vous. L’important, c’est d’être en mesure d’expliquer clairement ce que vous faites, pourquoi vous le faites et comment vous pouvez aider la personne.
  • Arrivez tôt à l’événement pour avoir l’occasion de rencontrer plus de participants dans un cadre moins encombré et ainsi faciliter vos interactions. Dans la mesure du possible, renseignez-vous à l’avance sur la liste des participants attendus. Ainsi, vous pourrez identifier les personnes clés à aborder et éviter de vous entretenir avec des personnes inutilement. 

Développer un réseau hors ligne

Participer à des activités de réseautage en présentiel exigera certainement une approche proactive. La première étape consistera à trouver des endroits pour réseauter. Voici quelques exemples d’activités de réseautage auxquelles vous pourriez assister :

  • Événements de réseautage organisés par les Chambres de commerce de votre région, regroupements d’entrepreneurs, etc.
  • Les formations et les congrès de toutes sortes proposent souvent une période de cocktails et de réseautage. Voilà le moment parfait pour rencontrer des gens!
  • Joignez des associations professionnelles, des réseaux d’entrepreneurs, des groupes de réseautage comme un BNI, etc.

Pendant le réseautage, n’hésitez pas à poser des questions et surtout, à écouter les réponses. Les gens veulent qu’on s’intéresse à eux. Faire preuve d’écoute est une excellente option. En les écoutant attentivement, vous serez en mesure de mieux cerner leurs besoins et la manière de les satisfaire.

Lorsque vous parlez de vous, assurez-vous de maintenir un discours bref et concis : personne n’a envie de vous écouter déblatérer pendant 30 minutes. Surtout, soyez vous-mêmes, n’essayez surtout pas de jouer un personnage. 

Après un événement, faites un suivi avec les personnes rencontrées. Idéalement, connectez avec eux sur des réseaux comme LinkedIn ou encore utilisez un CRM.

CRM (Customer Relationship Management) : Outil logiciel qui aide à gérer et organiser les interactions et relations avec les clients ou les contacts professionnels.

Et les cartes professionnelles, quant à elles? Elles sont plus ou moins nécessaires maintenant. Un bon profil LinkedIn mis à jour suffira. D’ailleurs saviez-vous que vous pouvez vous connecter à quelqu’un sur LinkedIn simplement grâce au Code QR associé à votre profil?

Développer un réseau en ligne 

On connaît le réseautage en présentiel, mais il ne faut surtout pas sous-estimer le pouvoir du réseautage en ligne, notamment grâce à l’utilisation des réseaux sociaux.

  • Ciblez les plateformes ou les communautés les plus pertinentes pour vous. 
  • Soyez actif dans les groupes Facebook liés à votre champ d’activités. 
  • Maximisez votre utilisation de LinkedIn. C’est le réseau idéal pour partager du contenu et créer de nombreuses connexions.
  • Participez aux discussions, commentez les publications des autres, répondez aux commentaires que vous recevez, etc.

Il existe également des événements virtuels de réseautage auxquels vous pouvez participer via le confort de votre foyer. Vous aimez prendre les rênes et avez une créativité hors pair? Pourquoi ne pas organiser votre propre événement de réseautage virtuel?

Entretenir son réseau

Maintenant que vous avez créé un réseau, il importe de savoir l’entretenir. Commencez par vous connecter en ligne avec les personnes que vous rencontrez dans les événements. LinkedIn est idéal pour cela et permet de maintenir des relations et de suivre l’évolution des contacts. Par la suite, n’hésitez pas à prendre régulièrement des nouvelles de vos contacts : cela démontrera l’intérêt que vous leur portez et vous risquez moins de sombrer dans l’oubli. Finalement, restez proactif en mettant en relation les membres de votre réseau. Par exemple, si quelqu'un cherche un professionnel dans un domaine spécifique, n’hésitez pas à recommander des contacts appropriés. Informez ensuite les personnes référées pour qu'elles sachent que vous les avez recommandées, ce qui renforce votre présence dans leur esprit et renforce le lien professionnel.

Du réseautage à la croissance d’entreprise 

Tout d’abord, ce n’est pas parce que vous rencontrez une personne en réseautage qu’elle signera un contrat avec vous. Toutefois, il existe quelques stratégies pour faire en sorte que le réseautage soit avantageux pour vous et votre entreprise.

Lorsque vous échangez avec une personne lors d’un réseautage, demandez-vous si elle représente une opportunité de vente ou de partenariat/collaboration. Il est possible que non pour le moment, mais on ne sait jamais quand ça pourrait changer.

De plus, le fait de mettre des efforts sur une relation qui n’est pas cliente ni partenaire peut vous permettre de générer des opportunités : 

  • Demandez à la personne si elle connaît un professionnel dans un domaine particulier : cette référence pourrait devenir un client potentiel.
  • Offrez à la personne de devenir ambassadrice pour votre entreprise. Vous pourriez même offrir un programme de référencement pour les personnes qui vous amènent de nouveaux clients. 
  • Allez dans les réseautages ensemble. Non seulement, ça vous fait une nouvelle personne pour aller dans les événements, mais en plus, ça vous permet de rencontrer plus de personnes et de vous présenter des contacts mutuels.

Le réseautage en bref

Le réseautage d’affaires, bien qu’intimidant pour certains, se révèle être un outil puissant pour élargir vos horizons professionnels et développer des opportunités enrichissantes. En comprenant et en appliquant les différentes techniques de réseautage, que ce soit dans des cadres formels, informels ou en ligne, vous pouvez non seulement créer des relations précieuses, mais aussi les entretenir de manière durable. 

Avec une approche proactive et des pratiques ciblées, votre réseau deviendra un véritable levier pour votre entreprise. Alors, lancez-vous et transformez chaque rencontre en une nouvelle possibilité de collaboration et de succès!

Vous ne savez pas comment dénicher des activités de réseautage? Informez-vous auprès de la Chambre de commerce de votre région, inscrivez-vous dans un BNI ou profitez des LinkedIn Local.



À propos de l'auteur : Cynthia Whissell

Cynthia est rédactrice web, gestionnaire de réseaux sociaux, auteure de romans... et cliente de WHC depuis plusieurs années. Amoureuse des mots et des communications numériques, Cynthia possède un bagage d'expérience dans plusieurs domaines. Dans ses temps libres, elle aime jouer à Mario Kart et faire du karaoké. 

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