Comment vaincre la procrastination et en faire plus

Comment vaincre la procrastination et en faire plus

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On est tous passés par là... Assis devant l'écran, face à une tâche qui nous semble insurmontable. Et hop, un petit tour dans la boîte de courriel... et tant qu’à y être, une petite visite sur Facebook… Ou encore une recherche Google en préparation de ladite tâche... Et sans même s’en rendre compte, on a procrastiné pendant des heures, la journée tire à sa fin et la tâche est remise à demain. Ouf!

Procrastiner est un phénomène tout à fait normal. Ça fait partie de la nature humaine. Par contre, même si la procrastination est maintenant de plus en plus répandue et normalisée, ses répercussions négatives sur notre vie sont bien réelles et constituent l'un des principaux facteurs de stress.

Voici quelques trucs simples pour vaincre la procrastination et arriver à en faire plus!

Fixez des objectifs ‘SMART’

Ne vous contentez pas de dire que vous allez "en faire plus" ou que vous voulez "être plus créatif". Soyez précis et utilisez la méthode SMART!

Par exemple, un objectif SMART ressemble à ceci: Je vais écrire au moins 2 articles de blog par semaine! Cet objectif est SMART car il est:

      Spécifique - Je vais écrire 2 blogs.

      Mesurable - Je peux facilement savoir si j’ai complété la tâche.

      Accessible - Je sais comment écrire et je dispose des outils nécessaires.

      Réaliste - Je peux facilement le faire pendant mon temps libre.

      Temporel - J'ai une limite dans le temps à respecter: 2 par semaine.

Statistiquement parlant, les gens qui écrivent leurs objectifs ont plus de chances de les atteindre. Mettez donc par écrit ce que vous désirez réaliser et n'hésitez pas à les revisiter régulièrement.

De plus, certaines études démontrent que le fait d’en parler à quelqu'un augmente aussi la probabilité d’atteindre son but! Alors, parlez-en à votre tante ou à un ami. Ils pourraient vous en tenir responsable tout en vous encourageant.

Finalement, n'oubliez pas de revoir vos objectifs de temps en temps, pour mieux réfléchir à ce qui vient par la suite. De cette façon, rien ne vous échappera!

Optimisez votre liste de choses à faire

Une telle liste peut être établie et triée de différentes façons. Voici quelques-unes de nos recommandations...

Commencez par un “brain dump”

On a parfois tellement de choses en tête que la meilleure solution est souvent de faire un "brain dump". Notez simplement toutes les choses que vous avez à faire. Nul besoin que ce soit en ordre chronologique et vous pouvez même inclure des choses personnelles comme un rendez-vous chez le dentiste!

Établissez vos priorités

Une fois votre liste créée, classez vos tâches par ordre de priorité, de la plus importante à la moins importante. L'ordre peut être basé sur ce qui aura le plus d'impact, sur les obstacles qui vous empêchent de terminer un travail, sur une date limite déjà fixée ou sur votre emploi du temps.

Décortiquez les grands projets

Il y a une différence entre une tâche et un projet. Si un projet se retrouve sur votre liste, divisez-le en tâches plus faciles à gérer que vous pouvez terminer en un jour ou une semaine (au maximum).

En subdivisant votre travail en petits blocs, vous vous sentirez moins dépassé par la tâche à accomplir et par le fait même, vous éviterez la procrastination.

Commencez par le plus difficile

"Avalez le crapaud!" comme le dit si bien Brian Tracy. (En passant, on recommande fortement son livre en français pour vous aider à lutter contre la procrastination ou pour ceux qui lisent l’anglais, le PDF est gratuit).

"La clé de la performance et de la productivité est de prendre l'habitude de s'attaquer à la tâche principale tôt le matin." - Brian Tracy

Qu’est-ce que ça veut dire? En gros, la manière la plus efficace de planifier votre travail est de commencer par la tâche la plus importante dès le matin. Cela vous permet d'utiliser votre temps le plus productif pour les tâches les plus importantes, ce qui vous donne plus de marge de manœuvre pour les plus petites tâches. En plus, vous allez vous sentir plus productif et motivé après avoir accompli le gros du travail en premier.

Donc, lorsque c'est possible... avalez le crapaud!

Évitez le multi-tâches

La plupart des gens essaient de faire trop de choses en même temps, ce qui provoque souvent un sentiment de découragement, surtout lorsque plusieurs projets arrivent à échéance au même moment.

En fait, des chercheurs de l'université Stanford estiment que près de 50% de la journée d'un adulte est consacrée à jongler avec plusieurs tâches, et que beaucoup passent d'une activité à l'autre toutes les quelques minutes. Ouf… juste le fait de lire ça, on est épuisés!

En réalité, on peut bien faire une seule chose à la fois, donc cette idée que l'on peut jongler efficacement avec plusieurs tâches est FAUSSE.

Utilisez la technique Pomodoro

L'un des moyens les plus efficaces de travailler sur une seule chose à la fois est d'utiliser la technique Pomodoro. C’est une méthode de productivité qui utilise un minuteur pour diviser le temps en intervalles de 25 minutes séparés par de courtes pauses.

Il suffit de régler n'importe quel minuteur à 25 minutes et, dès que ça sonne, prendre une pause de cinq minutes avant de commencer un autre Pomodoro.

Cette technique est efficace pour accomplir des tâches tout en gardant une meilleure concentration grâce au repos et aux pauses plus nombreuses.

Bloquez votre temps

Une autre excellente façon d'en faire plus est d'organiser votre travail en blocs de temps.

Voici comment ça marche:

  1. Bloquez du temps sur votre calendrier ou dans votre application préférée
  2. Notez ce que vous avez fait pendant ce bloc de temps

De nombreuses applications se spécialisent dans ce domaine, notamment Toggl et Rescue Time (qui vous indique également le temps perdu). Toutes les applications ont leurs forces et leurs faiblesses; tout va dépendre de ce que vous recherchez, alors essayez-les jusqu'à ce que vous trouviez la meilleure formule.

Soyez réaliste

Essayez de mieux estimer le temps qu'il vous faut pour compléter une tâche. Lorsque vous avez une idée réaliste du temps qu'il vous faudra et de vos limites en matière de temps, vous pouvez fixer des délais plus réalistes.

Changez de décor

Dans cette nouvelle culture du travail à domicile, ça peut être redondant de se retrouver au même endroit, jour après jour! Parfois, un petit changement de paysage peut aider.

  • Vous vous sentez seul? Allez travailler dans un café!
  • Le plein air vous manque? Travaillez "al fresco".
  • Vous manquez d'inspiration? Faites appel à un collègue pour échanger des idées.

Un changement d'environnement peut relancer votre motivation et vous remettre dans un bon état d'esprit.

Récompensez-vous (vous le méritez!)

Il est essentiel de s'accorder du temps pour relaxer une fois que vous avez atteint vos objectifs. Regardez un film qui vient de sortir ou passez du temps avec vos amis. Faites quelque chose qui permet à votre cerveau de se détendre et de se ressourcer. Cela vous gardera motivé et plus productif. Les activités amusantes ont tendance à être plus agréables et gratifiantes après une journée productive, alors amusez-vous!

Le mot de la fin

Se débarrasser de cette tendance à procrastiner ne se fait pas du jour au lendemain. Mais avez-vous déjà entendu parler de quelqu'un qui a réussi en remettant toujours les choses à plus tard? Nous non plus.

Commencez donc par fixer des objectifs clairs, à mieux gérer votre liste de tâches, essayer de ne faire qu'une seule chose à la fois et de travailler lorsque vous pouvez vous concentrer! Vous allez ainsi améliorer votre productivité et votre qualité de vie. De plus, rien ne bat le sentiment du travail accompli!

Et n'oubliez pas: votre temps est précieux et le temps perdu à procrastiner est perdu à jamais! Donc, allez-y et "avalez le crapaud”!



À propos de l'auteur : Sally Prosser

Sally est une passionée de longue date du marketing. Elle consacre son temps à la réussite des petites entreprises (y compris la sienne)! On la retrouve aussi souvent derrière un bon livre, à aider les femmes à trouver l'amour en tant que coach et à s'entraîner tous les matins.

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