4 bonnes raisons d'utiliser un formulaire de contact sur votre site web

4 bonnes raisons d'utiliser un formulaire de contact sur votre site web

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Par January 14, 2020 14 janvier 2020

Si vous avez déjà visité un site web avec une page de contact, vous avez peut-être remarqué que certains utilisent des formulaires pour initier un premier contact, tandis que d'autres affichent simplement leur adresse électronique pour que vous puissiez les rejoindre. Bien que le simple fait d'afficher une adresse électronique peut être utile à certaines entreprises, les formulaires de contact offrent davantage de possibilités! Ils sont relativement simples à mettre en place et à remplir, et peuvent, lorsqu'ils sont utilisés efficacement, augmenter considérablement l'engagement des visiteurs.

Cette série de 4 parties est consacrée aux formulaires de contact pour votre site web; dans cette première partie, nous vous présentons quatre bonnes raisons pour l’utilisation d’un tel formulaire.

Les formulaires de contact varient d’un site à l’autre, mais sont essentiellement un ensemble de champs et un bouton qui permet aux visiteurs de vous soumettre de l’information directement, à partir de votre site web. Ces champs peuvent être personnalisés de nombreuses façons, pour accepter certains types de données (comme des numéros de téléphone ou des courriels) ou pour permettre aux visiteurs de télécharger des fichiers. Les formulaires de contact constituent une première ligne de communication idéale avec les visiteurs de votre site, mais il existe d'autres excellentes raisons de les utiliser.

1. Augmentez l'engagement de vos visiteurs

Comment garder un visiteur sur votre site web et les convertir en prospect? C’est une question d'engagement. Le problème, même avec les progrès récents dans le code et les constructeurs de sites, est que de nombreux sites web restent statiques et relativement peu intéressants. Si le visiteur n’a rien d'autre à faire que de lire et de regarder des images, il sera moins susceptible de rester engagé.

Un formulaire de contact peut augmenter considérablement le temps passé sur le site, puisque le visiteur n’est pas obligé à ouvrir son courriel pour vous contacter. Même si le visiteur ne finit pas par le remplir, le simple fait de voir votre formulaire peut l'inciter à penser à vous contacter et à consulter d'autres pages de votre site web. C'est aussi beaucoup plus pratique pour les visiteurs utilisant le WiFi public, et qui ne veulent peut-être pas ouvrir leur courriel sur une connexion non sécurisée.

Un formulaire peut également être utilisé de manière créative (comme sondage, par exemple), ou pour générer des commentaires sur le site web lui-même. Puisqu’il offre aux visiteurs un moyen facile de vous contacter sans avoir à se connecter à leur courriel, il crée ainsi des points de contact supplémentaires avec les visiteurs lorsqu'ils interagissent avec votre site web ou votre marque.

2. Protégez-vous ainsi que vos visiteurs

Si vous n'utilisez pas de formulaire de contact, il est probable que votre courriel soit affiché publiquement sur votre site web. Bien que cela ne semble pas être si grave, cela peut facilement mener à une quantité incroyable de spam. Aujourd'hui, l'Internet grouille de robots qui passent leurs journées à la recherche d'adresses électroniques exposées pour les ajouter à leurs listes de diffusion de masse. Les formulaires de contact ne laissent pas à ces robots la chance de trouver quoi que ce soit.

L'affichage de votre adresse électronique peut également constituer un risque potentiel en termes de sécurité. Si vous utilisez ce courriel pour vous connecter à votre site web ou à un compte quelconque, cela représente la moitié de ce qu’une personne malveillante aurait besoin pour pirater votre compte.

Grâce à l'utilisation de la sécurité SSL, les formulaires de contact peuvent également protéger le transfert de l’information soumise par vos visiteurs. Le courrier électronique, par contre, n'est pas crypté, et les informations transmises doivent être considérées comme non sécurisées.

3. Obtenez les bonnes informations

Lorsque vous utilisez un formulaire pour entrer en contact avec vos visiteurs, vous pouvez déterminer quels renseignements sont pertinents et si les champs sont obligatoires ou non. Vous pouvez donc guider les gens vers l’envoi du type d'information qui vous aidera à décider si vous voulez travailler avec eux ou non. Vous pouvez, par exemple, inclure un champ facultatif où vous leur demandez leurs aspirations pour les cinq prochaines années, ou inclure un champ obligatoire où vous leur demandez leurs intérêts, ou même le montant qu'ils dépensent d’habitude pour des produits ou des services comme les vôtres.

En posant les bonnes questions - et de la bonne manière - sur votre formulaire de contact, vous pouvez potentiellement gagner beaucoup de temps en ciblant vos prospects. Vous contrôlez le début des échanges: ainsi, un visiteur moins désirable ne s'engagera même pas, tandis qu’un prospect finira peut-être par acheter ce que vous vendez.

4. Automatisez votre marketing

De nombreux plugins de formulaires de contact ont des fonctionnalités avancées, leur permettant de s'intégrer à des logiciels d'automatisation tels que les plateformes d'email marketing. En autant que vous clarifiez le processus pour vos visiteurs, vous pouvez enregistrer leur soumission, leur envoyer un email de remerciement, vous envoyer un rappel, ainsi que les ajouter à une liste de marketing... le tout sans lever le petit doigt!

Tout ceci peut prendre du temps à mettre en place, mais si votre site web reçoit pas mal de trafic, vous allez gagner du temps à long terme. Cela peut également vous permettre de trouver de meilleurs clients, grâce à la qualification de prospects intégrée, ainsi que la possibilité de faire un suivi immédiat par le biais de votre plateforme marketing préférée.

Si vous en aviez envie, vous pourriez même créer un formulaire qui envoie un courriel reliant le visiteur à un entonnoir de vente connexe. Bien sur, ceci devrait être communiqué au visiteur dès le départ, en vous assurant que votre politique de confidentialité reflète fidèlement vos intentions.

Prêts à créer votre premier formulaire de contact?

Il est évident que l'utilisation de formulaires de contact sur votre site web présente de nombreux avantages. La confidentialité et la sécurité supplémentaires qu'ils offrent sont primordiales, mais ils peuvent également contribuer à croître l'engagement des visiteurs et à créer de nouvelles pistes. Lorsque nous prenons aussi en compte l'automatisation du marketing, la création d’un formulaire de contact pour votre site web pourrait être une très bonne idée.

Utilisez-vous des formulaires de contact standard sur votre site web, ou les utilisez-vous d'une autre manière plus créative afin de susciter un plus grand engagement de la part des visiteurs? N'hésitez pas à me faire part de vos idées ou à les partager avec d'autres dans la section “commentaires” ci-dessous!

Dans le prochain article de cette série, nous allons découvrir 7 conseils pour créer des formulaires de contact pratiques et attrayants.

L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Alex Tucker

Alex est un écrivain et spécialiste du marketing numérique qui exerce ses activités à partir de l'Ontario, au Canada. Il est passionné par la santé et le bien-être, l'autodéfense et la création de sites web WordPress.

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