Domaines .CA : un guide pour l'internet canadien

Domaines .CA : un guide pour l'internet canadien

Partager cet article
Par January 29, 2018 29 janvier 2018

Considéré comme le deuxième pays le plus vaste de la planète, le Canada n’est pas si difficile à trouver sur une carte. Mais qu'en est-il de trouver de l'information sur les Canadiens, les entreprises canadiennes ou les intérêts canadiens en ligne?

L'extension de domaine .CA a été créée pour fournir exactement cela! À ne pas confondre avec les Comptes Agréés (C. A.), l'État de Californie (CA) ou l'élément Calcium (Ca), .CA est le domaine de premier niveau de l'indicatif de pays du Canada (ccTLD). Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur l'univers .CA!

Registres, Régistraires et Registrants

Un bref aperçu de l’industrie du nom de domaine en tant que tel:

Le Registre est l’autorité qui contrôle, maintien et fixe les prix pour les noms de domaines comme .COM, .NET, .ORG ou encore .CA. L’Autorité Canadienne pour les Enregistrements Internet est communément appelée ACEI.

Les Régistraires (comme Web Hosting Canada) sont des compagnies accréditées à enregistrer et gérer des noms de domaines pour le compte d’un client ou une institution.

Les Registrants sont les individus ou entités propriétaires d’un nom de domaine pendant la durée d’un enregistrement.

Un bref historique sur l'extension de domaine officielle du Canada

  • 1988 – le premier nom de domaine .CA a été créé par l'Université de l'Île du Prince-Édouard. Pourtant, l'enregistrement a été d'abord créé par des bénévoles à l'Université de Colombie-Britannique une année plus tôt.
  • 2000 – ACEI (l'Autorité Canadienne pour les Enregistrements Internet) devient le registre officiel de .CA à ce jour.
  • 2008 – 1 000 000 de noms de domaine .CA enregistrés.
  • 2012 – le .CA célèbre son 25e anniversaire.
  • 2014 – ACEI crée le Programme d’Investissement Communautaire (PIC), conçu pour fournir des subventions aux projets communautaires novateurs au Canada.
  • 2016 – 2 500 000 noms de domaines .CA enregistrés.

Comment enregistrer un nom de domaine au Canada et qui peut le faire?

L'enregistrement .CA est facile! Vous choisissez un régistraire (comme WHC), cherchez la disponibilité du nom de domaine, puis une fois choisi vous l’enregistrez.

Vous pourrez alors connecter votre nouveau domaine avec des services comme des sites Web, des courriers électroniques, hébergement et bien plus!

En tant qu’individu, pour pouvoir enregistrer un nom de domaine en .CA, vous devez être citoyen canadien, résident permanent, Inuit, Première Nation ou Metis. Une entreprise ou une société peut enregistrer un domaine si elle est au Canada, a une marque déposée au Canada, a des activités au Canada ou a un partenaire canadien.

L’avantage avec .CA par rapport à d’autres types de nom de domaine est la protection d’identité accordée à titre gracieux et qui protège contre le spam, les télémarketeurs ou le vol d’identité.

Comment transférer un nom de domaine .CA?

Le transfert de votre nom de domaine .CA d’un hébergeur à un autre peut s’avérer utile si vous voudriez avoir tous vos domaines sous un même toit, la gestion sera plus facile, et en plus cela représenterait pour vous une économie. Avec WHC, les clients économisent en moyenne 25 % comparés à la plupart des autres hébergeurs. Le transfert de noms de domaine n'affecte pas votre site Web, (ce dernier étant également transférable) vous gagnerez un an à la date d'expiration existante, ce qui est pratique si votre domaine expire dans plusieurs années (vous ne perdrez pas la durée pour laquelle vous avez déjà payée!).

Le transfert d’un nom de domaine .CA à un autre régistraire est aussi facile (et considérablement plus simple comparé à d'autres types de domaine). Il coûte moins qu'un renouvellement standard, bien qu’incluant un renouvellement d'une année supplémentaire!

Avec WHC, vous pouvez amorcer le processus à partir de la page transfert du nom de domaine. Entrez juste le(s) domaine(s) que vous voulez transférer et complétez votre commande.

Une fois la commande faite, vous devrez compléter certaines étapes:

Déverrouiller votre nom de domaine avec votre ancien régistraire – il est commun pour un régistraire de verrouiller un nom de domaine par mesure de sécurité. La plupart des fournisseurs offre un mécanisme pour vous permettre de verrouiller votre nom de domaine à travers un accès à un portail. Si cette option n’existe pas, vous devriez pouvoir les contacter et leur demander de déverrouiller votre nom de domaine manuellement.

Obtenir une clé de transfert – Elle est communément appelée EPP code ou code d’autorisation. La clé de transfert est un mot passe nécessaire pour transférer un nom de domaine d’un régistraire à un autre. La plupart d’entres eux permettent à leur client de l’obtenir via le portail client ou simplement en l’envoyant par email; toutefois, il se peut que vous deviez le demander. Une fois obtenue, transmettez la clé de transfert à votre nouveau régistraire pour finaliser le processus de transfert.

Assurez vous que le nom de domaine est vieux d’au moins 60 jours – Tous les domaines sont limités à une période de 60 jours en dessous de laquelle ils ne peuvent être transférés. Ceci est un protocole de sécurité dont la durée est incompressible, donc si vous avez récemment enregistré ou avez transféré un nom de domaine, attendez simplement jusqu'au 61e jour avant l'introduction de votre transfert de domaine. Vous pouvez toujours héberger votre site web avec votre nouveau fournisseur en attendant de mettre à jour votre nom de domaine.

Avec le domaine dévérouillé et la clé de transfert, la migration de votre domaine .CA se fait en quelques heures. Les noms de domaine .CA sont généralement transférés beaucoup plus rapidement que leurs homologues .COM, qui peuvent prendre jusqu’à 5 jours pour être transférés à un nouveau fournisseur.

Si vous voulez en savoir plus sur le transfert d'un site Web avec un nom de domaine, lisez cet article.

.Restrictions du domaine .CA

Canada est un pays accueillant et ouvert, cependant il existe certaines restrictions concernant son nom de domaine.

Dans votre processus de choix de nom de domaine, vous pouvez utiliser les lettres de a à z, les numéros de 1 à 9, trait d’union, accents et caractères spéciaux é, ë, ê, è, â, à, æ, ô, œ, ù, û, ü, ç, î, ï, et ÿ.

Quand vous enregistrez le domaine .CA, ACEI réservera aussi toutes les variations accentuées de ce même nom de domaine si seulement vous pouvez les enregistrer (si nécessaire). Donc, par exemple, pour hellomontreal.ca personne d'autre ne pourra enregistrer hellomontréal.ca sans votre permission.

En terme de longueur de chaînes de caractères, le nom de domaine devra devoir avoir un minimum de 2 caractères et un maximum de 63. À noter toutefois que la plupart (si pas tous) des domaines .CA de 2 et 3 caractères sont déjà enregistrés.

Noms de domaine .CA de troisième niveau / provinciaux

Avant 2012, les extensions de nom de domaine provinciales suivantes (aussi connu comme domaine de troisième niveau) étaient disponibles:

  • .AB.CA / Alberta
  • .BC.CA / Colombie Britanique
  • .MB.CA / Manitoba
  • .NB.CA / Nouveau-Brunswick
  • .nf.ca / Terre-Neuve
  • .ni.ca / Terre-Neuve et Labrador
  • .ns.ca / Nouvelle-Écosse
  • .nt.ca / Territoires du Nord-Ouest
  • .nu.ca / Nunavut
  • .on.ca / Ontario
  • .pe.ca / L'Île du Prince Édouard
  • .qc.ca / Québec
  • .sk.ca / Saskatchewan
  • .yk.ca / Yukon

Depuis octobre 2012, pour simplifier le .CA, le domaine de troisième niveau provincial .CA des domaines ne peut plus être enregistré. Si vous aviez déjà enregistré un domaine .CA de troisième niveau avant cette date, vous pouvez toujours le renouveler ou le transférer à Hébergement Web Canada.

En 2014 .QUEBEC a fait son apparition comme une alternative à .qc.ca et est actuellement une option de domaine active pour quiquonque opérant dans, ou avec, le Québec.

Pourquoi choisir le domaine .CA?

Connectez vous avec les Canadiens – Comme 77 % des Canadiens préfèrent acheter d'entreprises canadiennes, avoir un .CA améliore la visibilité du site web et le trafic grâce à des consommateurs canadiens.

Meilleure disponibilité – Il y a beaucoup moins de domaines .CA actuellement enregistrés que .COMs, offrant des options de nomination plus grandes pour un entrepreneur operant sur Internet.

Investissez au Canada – Une partie de chaque enregistrement de nom de domaine va au Programme Communautaire d'Investissement de l'ACEI (PCI). Ainsi, chaque achat .CA oeuvre pour un Canada meilleur.

Protection d'identité gratuite – Un nom de domaine .CA protège votre identité contre le spam et le télémarketing. .CA est le seul type de nom de domaine qui inclut cette protection gratuitement pour les individus.

Allez Canada!

Ce ne sont peut-être juste que deux petites lettres, mais ce sont NOS deux petites lettres. Aussi, la question est, "qu'allez-vous écrire avec votre .CA?".

Bon hébergement,

L'équipe Hébergement Web Canada



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC