Est-ce que mon site a besoin d'une adresse IP dédiée?

Est-ce que mon site a besoin d'une adresse IP dédiée?

Partager cet article

Si vous gérez un site web, vous avez probablement déjà entendu parler d'une adresse IP dédiée. Mais de quoi s'agit-il exactement? Et surtout, votre site a-t-il besoin d'une adresse IP dédiée?

Parce que savoir c’est pouvoir, nous répondons à ces questions en moins de 5 minutes. C'est parti!

Commençons par revoir quelques termes...

Qu'est-ce qu'une adresse IP?

IP est l'abréviation d'Internet Protocol. Il s'agit d'un ensemble de règles qui assurent la transmission des données à la bonne destination sur des réseaux tels que l'internet.

Une adresse IP (souvent appelée simplement "IP") est une séquence unique de chiffres qui ressemble à ceci:

158.69.149.142

Une adresse IP est attribuée à chaque appareil sur l'internet. Son rôle consiste à trouver, identifier et communiquer entre appareils sur le web.

Quel est le rôle du DNS dans tout ça?

Personne ne veut avoir à entrer un tas de chiffres pour trouver un site web. Les noms de domaine sont beaucoup plus faciles à retenir.

Le système de noms de domaine (DNS ou Domain Name System) traduit les noms de domaine en adresses IP, nous permettant ainsi de se connecter et de communiquer plus facilement en ligne... un peu comme un bottin téléphonique relie un nom à un numéro de téléphone.

Par exemple, si vous tapez whc.ca dans votre navigateur, le système DNS le traduit par l'adresse IP de WHC (158.69.149.142) et TADA, vous nous avez trouvés!

Deux types d'IP

IPv4 - Le plus répandu

Le Internet Protocol version 4 date du début des années 80. Une adresse IPv4 comprend quatre séries de chiffres allant de 0 à 255, chacune séparée par un point. 

Ceci permet plus de 4,2 milliards de combinaisons. Ce qui devrait être plus qu’assez, non? Pas tant, non.

Aujourd'hui encore, l'IPv4 est le type d'IP le plus courant. Cependant, vu que la plupart des gens se connectent à l'internet avec plusieurs appareils différents, nous allons bientôt manquer d’adresses. Place à IPv6.

IPv6 - La nouvelle génération

L’internet étant de plus en plus présent dans nos vies, les adresses IPv4 seront bientôt saturées. Une nouvelle version a donc été inventée: Internet Protocol version 6! En plus d'une augmentation considérable du nombre d'adresses disponibles, l'IPv6 offre également une composante de sécurité.

L'IPv6 et l'IPv4 ont le même rôle: fournir une adresse unique aux appareils pour permettre la communication sur l'internet. Cependant, IPv6 ressemble à ceci:

2a03:2880:f112:182:face:b00c:0:25de 

Elle comporte 8 groupes de 4 hexadécimaux (0-9 et A-F). Ce qui permet un nombre beaucoup plus important de combinaisons: 340 décillions, pour être exact. C'est 340 suivi de 36 zéros!

Pouvez-vous deviner quel site web utilise l'IPv6 ci-dessus? Psst... la réponse est dans l'IP.

Bien qu'elle existe depuis 1998, IPv6 est présente sur seulement 40 % des appareils. L'utilisation exclusive d'IPv6 pour les sites web de production n'est donc pas recommandée. Sauf indication contraire, les mentions d'une adresse IP dédiée dans cet article et sur l'ensemble du site de WHC réfèrent à une adresse IPv4. 

Alors, qu'est-ce qu'une adresse IP dédiée?

Une adresse IP dédiée est une adresse IP qui est réservée pour votre usage exclusif.

Chez WHC, lorsqu'elle est achetée avec un plan d'hébergement, l'adresse dédiée garantit que seul votre site Web utilise cette IP. Dans la plupart des cas, vos visiteurs peuvent taper soit votre nom de domaine, soit votre adresse IP pour accéder au site Web principal attribué à cette IP.

Lorsqu'elles sont achetées avec un serveur Dédié ou Cloud, les adresses IP sont également réservées à votre usage exclusif, mais elles peuvent être utilisées à des fins plus avancées, notamment l'hébergement de serveurs de noms. Vous pouvez également contrôler quel site web est hébergé sur quelle adresse IP.

Qu'est-ce qu'une adresse IP partagée?

C'est la solution la plus répandue dans le secteur de l'hébergement web. Une adresse IP partagée est utilisée par plusieurs sites web et utilisateurs qui sont généralement hébergés sur un même serveur. Chaque site a son propre nom de domaine, mais ils partagent tous la même adresse IP.

Votre fournisseur d'hébergement s'assure que les visiteurs sont dirigés vers le bon site web en fonction du nom de domaine, même s'ils ont la même adresse IP.

Puisque les utilisateurs avec une adresse IP partagée utilisent un serveur partagé, les ressources allouées sont limitées en quelque sorte. De plus, toute mesure prise par le propriétaire d'un site peut potentiellement affecter les autres sites. 

Par exemple, lorsqu'un compte utilisateur sur une adresse IP partagée est suspendu ou placé sur une liste noire pour du spamming, ça pourrait avoir un impact sur le service de messagerie des autres utilisateurs.

Bon à savoir: WHC fonctionnant dans un environnement cPanel, les adresses IP dédiées ne sont pas attribuées par site web, mais par compte cPanel. 

Est-ce qu'une IP dédiée aide au référencement?

Pour faire court, la réponse est non.

Cependant, un facteur important pour le référencement est la vitesse de votre site. Si votre compte se trouve sur un serveur d'hébergement partagé, il partage donc probablement la même IP que d'autres sites très fréquentés, situés sur le même serveur. 

Cela pourrait ralentir votre site web, et la vitesse affecte les résultats de votre site dans les SERPs. Mais tellement de facteurs entrent en jeu on parle de référencement... une IP dédiée n'est souvent pas la meilleure solution pour accélérer la performance de votre site.

Les avantages d'une adresse IP dédiée

Meilleur support SSL

Une adresse IP dédiée permet de prendre en charge la sécurité SSL sur les anciens navigateurs qui ne gèrent pas forcément la technologie SNI. Comme la plupart des navigateurs modernes la prennent désormais en charge, une adresse IP dédiée pour SSL n'est pas nécessaire, mais recommandée. En outre, sans adresse IP dédiée, si un certificat SSL est expiré ou fonctionne mal, un autre site Web hébergé sur le même serveur pourrait s'afficher à la place du site réel.

Meilleure réputation IP

Les IP peuvent se retrouver sur la liste noire pour des raisons d'abus de courriel (SPAM) ou d'infection par malware. WHC ne tolère aucune activité abusive, mais il se pourrait qu'une IP soit accidentellement mise sur liste noire. Une IP dédiée permet d'éviter de telles situations, surtout sur les serveurs Cloud ou Dédiés.

Meilleure sécurité et portabilité

Dans certains cas, une adresse IP dédiée peut contribuer à protéger votre site Web, en minimisant le risque qu'une attaque sur un autre site qui partage votre IP affecte le vôtre aussi. Une adresse IP dédiée sur certains types d'infrastructure d'hébergement peut également faciliter la migration de compte d'un serveur à un autre, tout en minimisant les perturbations.

Meilleur contrôle du DNS

Les propriétaires de serveurs Cloud et Dédiés, ainsi que les clients qui exploitent des plans d'hébergement Revendeur, peuvent utiliser leurs propres serveurs DNS. Dans ce cas, vous pouvez configurer une paire de serveurs de noms (tels que ns1.votreserveurdenom.com et ns2.votreserveurdenom.com). Les serveurs de noms peuvent être custom (utilisant votre propre nom de domaine) ou pas. Dans les deux cas, vous aurez besoin d'au moins deux adresses IP dédiées.

Mon site web a-t-il besoin d'une adresse IP dédiée?

Bien qu'une IP dédiée puisse être une excellente solution, ce n’est pas toujours le cas. Il est important de bien cerner les besoins de votre site Web.

Pour simplifier les choses, examinons les trois scénarios les plus courants:

  1. Votre site est tout récent ou en pleine croissance: une adresse IP partagée devrait faire l'affaire.
  2. Votre site bénéficie d'un trafic important sur une base régulière: nous vous recommandons d'opter pour une adresse IP dédiée.
  3. Vous opérez un site de commerce électronique qui génère des revenus importants: nous vous recommandons d'obtenir une adresse IP dédiée.

Conclusion

Si vous ne savez toujours pas si votre site Web a besoin d'une adresse IP dédiée ou non, contactez notre équipe pour une consultation. Nous vous aiderons à décider et nous pourrons répondre à toutes vos questions.



À propos de l'auteur : Marie-Eve Petit

Marie-Eve est responsable de la communication chez WHC. Une vraie passionnée des mots, elle s'occupe à créer du contenu, écrire des blogs ou des textes de conversion. Elle passe également beaucoup trop de temps sur Twitter et aime méditer avec un Spritz à la main.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC