Qu’est-ce qu’un backlink?

Qu’est-ce qu’un backlink?

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Si vous vous intéressez à l'optimisation des moteurs de recherche (référencement ou SEO), vous avez peut-être entendu parler des backlinks ou liens retour. Les backlinks sont un élément essentiel de toute stratégie de référencement efficace. Ils établissent la crédibilité de votre site web et l’aident à mieux se classer dans les moteurs de recherche.

Dans cet article, nous allons apprendre ce que sont les backlinks, leur rôle important, ainsi que la création de stratégies de “backlinking” efficaces qui vont attirer davantage de trafic sur votre site web!

Qu'est-ce qu'un backlink?

Un backlink (ou lien entrant) est un lien qui relie un site web à un autre. Essentiellement, ces liens représentent des visiteurs venant d'un autre site web vers votre propre site, et ils sont utilisés par les moteurs de recherche tels que Google et Bing pour évaluer la popularité de votre site web. Lorsqu'un grand nombre de personnes établissent des liens vers votre site web, cela indique aux moteurs de recherche que votre contenu (et votre site!) est intéressant et pertinent.

Cependant, tous les backlinks ne sont pas nécessairement de la même "qualité". Les moteurs de recherche considèrent que certains sites ont plus d'autorité (ou de fiabilité) que d'autres. Les backlinks provenant de sites à forte autorité sont donc plus souhaitables, car ils auront un impact beaucoup plus important sur votre classement que des centaines de liens provenant de sites à faible autorité.

Obtenir des backlinks de qualité peut avoir un impact considérable sur le classement général de votre site et sur la quantité de trafic organique. Cela vaut donc la peine de bien comprendre comment une stratégie de backlinking rigoureuse peut être bénéfique pour votre site web ou votre entreprise!

Comment trouver (et gérer) mes backlinks?

Si vous utilisez les outils Google Webmaster pour gérer votre site, vous pouvez consulter le rapport sur les liens pour retrouver tous vos backlinks. Vous pouvez également utiliser d'autres outils tels que Link Explorer de Moz ou Backlink Checker d'Ahrefs pour produire un rapport détaillé de vos liens entrants.

Si vous trouvez des backlinks de mauvaise qualité (ou du genre spam), c'est une bonne idée de les supprimer, car ils peuvent avoir un effet négatif sur le classement de votre site! Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Demandez au site en question de supprimer le lien: tentez de trouver leurs coordonnées, une adresse électronique ou un formulaire pour envoyer des requêtes. Vous pouvez aussi consulter le domaine WHOIS pour trouver leurs coordonnées. Demandez-leur ensuite de supprimer tout lien vers votre site web. Bien que les chances d'obtenir une réponse soient faibles, il s'agit d'une étape nécessaire avant de demander à Google d'ignorer le lien.
  • Utilisez l'outil "Désavouer des liens" de Google: heureusement, Google vous permet de désavouer les backlinks que vous ne voulez pas voir associés à votre site web. Vous pouvez utiliser cet outil pour soumettre un fichier avec tous les liens que vous souhaitez ignorer. Voir Désavouer les liens vers votre site pour savoir comment procéder.

Comment savoir si un backlink vous convient?

Vous devez toujours tenir compte des éléments suivants pour déterminer si un backlink convient à votre site web:

  • Est-il pertinent? Les meilleures opportunités proviennent de sites web niche liés à votre secteur d'activité. Par exemple, si vous offrez des cours de programmation, des backlinks provenant d'autres sites web similaires ou même de sites web qui évaluent les cours de programmation renforceraient votre crédibilité et seraient très bénéfiques pour votre référencement.
  • A-t-il de l’autorité? Plus l'autorité du site web qui vous lie est élevée, mieux c'est! Mozbar et Ahrefs fournissent tous deux un outil gratuit vous permettant de vérifier les scores d'autorité des sites web.
  • Le lien est-il authentique? Si le lien provient d'un site web ayant un score d'autorité élevé, on peut supposer qu'il est authentique. Cependant, il existe de nombreux sites qui cherchent à manipuler le classement, en fournissant de faux avis et de fausses évaluations dans le but de faire croire qu'ils font autorité. Ces sites peuvent paraître authentiques, mais ils seront très mal classés dans les résultats de recherche organique, de sorte que leur score d'autorité sera toujours révélateur.
  • Le site web est-il indexé? Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez que le site web qui fournit le lien est correctement indexé dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, dans la "barre de recherche" du moteur de recherche, entrez "site:" suivi de l'URL du domaine (ex: "site:exemple.com"). Si le site n'est pas indexé, il n'apparaîtra pas dans les résultats de recherche, et le lien sera donc inutile.

La création de backlinks: 5 stratégies efficaces

Alors, comment faire pour obtenir des liens sur les sites web d’autres utilisateurs? Le processus est dénommé "link building," et non, ce n’est pas un processus facile. On peut parfois être tenté d'obtenir le plus de liens possible, mais évidemment, la qualité importe plus que la quantité; la pire chose qui puisse arriver est que les moteurs de recherche traitent votre site comme du spam!

Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour obtenir des liens de qualité et, par conséquent, améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

1. Créer du contenu de qualité

Lorsque vous créez du contenu qui a de la valeur pour vos visiteurs, ceux-ci seront plus portés à le partager! Vous pouvez également accélérer le processus en passant le mot sur les médias sociaux. Vous allez gagner un tas de backlinks lorsque votre contenu sera trouvé et partagé, et avec un peu de chance, il pourrait être partagé par un influenceur ou une autorité dans votre secteur.

2. Participer activement aux communautés en ligne

Si vous contribuez à des communautés en ligne (par exemple des forums) liées à votre secteur d'activité, vous allez vous faire connaître et vous risquez même d’obtenir quelques références! Si vous ne savez pas par où commencer, entrez le nom de votre secteur d'activité ainsi que "forum" ou "forum de discussion" dans le moteur de recherche de votre choix.

Normalement, cette recherche vous indiquera un nombre de forums populaires où vous pourrez contribuer et éventuellement répondre aux questions courantes. Souvent, le simple fait de remplir votre profil vous permettra d'obtenir un backlink, car vous devrez entrer votre site web lors du processus d'inscription. Ensuite, plus vous serez actif dans la communauté en ligne, plus vous allez générer des backlinks vers votre site web.

3. Commenter les blogs pertinents

Ça vaut toujours la peine de suivre les meilleurs blogs de votre domaine et d’y laisser des commentaires pertinents. L'objectif n'est pas de commenter simplement pour avoir votre lien affiché, mais plutôt de contribuer de manière authentique à la discussion, ce qui fera une bonne impression et vous permettra d'obtenir un trafic plus important vers votre site web.

Vous pouvez même devenir blogueur invité si vous souhaitez vous faire connaître davantage. Contactez les principaux blogs de votre secteur et demandez-leur si vous pouvez contribuer avec un article. En leur fournissant du contenu, vous serez souvent récompensé par un backlink sous la forme d'une biographie d'auteur avec un lien vers votre site web.

4. S'inscrire dans les répertoires en ligne

Il existe des répertoires en ligne pour pratiquement tous les secteurs. Recherchez des répertoires qui correspondent à votre domaine d'activité et, le cas échéant, à votre région. Une fois que vous avez trouvé un répertoire convenable, vous pouvez soumettre votre page à leur liste. Il suffit d'effectuer une simple recherche pour trouver des répertoires liés à votre secteur d'activité.

5. Commanditer des événements pertinents

C'est toujours une bonne idée de rester en contact avec votre secteur d'activité. Ainsi, vous serez le premier à découvrir les événements en ligne que vous pouvez commanditer. En sponsorisant des événements, non seulement vous signalez que vous êtes un acteur clé, mais vous gagnez une tonne de backlinks via le site web de l'événement lui-même, et à l’aide des médias sociaux qui y sont associés. Les événements en ligne sont des opportunités formidables, car les participants sont souvent très engagés, et vous pouvez bénéficier d'une grande visibilité pour votre entreprise.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment repérer un backlink de qualité, le temps est venu de vous faire remarquer! 

Bien que l’acquisition de liens de qualité peut prendre du temps, ces stratégies vous permettront de mieux vous positionner dans le classement et d'augmenter le trafic sur votre site web.

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À propos de l'auteur : Tim Robards

Tim est chargé du contenu technique et de l'intégration chez WHC. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire des guides d'utilisation ou de filmer des tutoriels, on le retrouve souvent à créer des sites web ou à profiter du grand air.

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