Nouveaux règlements de changement de propriétaire de domaine

Dès le 1er décembre 2016, des nouvelles règles affectant le changement des informations de contact du propriétaire de noms de domaines génériques (gTLD) comme .com, .net, .org et .club (entre autres) entrent en vigueur. Les domaines régionaux comme .ca, .fr et .be ne seront pas affectés.

Qu’est ce qui change?

  • Demande d’autorisation. À chaque fois que vous modifierez les informations du propriétaire du nom de domaine (le « registrant ») dans votre profil WHOIS, il vous faudra confirmer le changement par email. Les nouveaux et les anciens propriétaires devront approuver la demande. Si le changement n’est pas approuvé à l’intérieur de 14 jours, les changements seront annulés.
  • Verrouillage du domaine. Tout changement aux informations de contact du propriétaire pourraient verrouiller le domaine pendant une période de 60 jours. L’ancien propriétaire ou leur agent autorisé peut accepter de désactiver le verrouillage lors de la demande initiale.
  • Avis par courriel. Une fois un changement de propriétaire effectué, l’ancien ainsi que le nouveau propriétaire seront avisés par courriel.

Pourquoi ces changements?

Ces changements sont effectués à l’échelle mondiale afin d’augmenter la sécurité de vos noms de domaines et pour combattre les transferts non-autorisés des domaines.

Comment mes domaines chez Hébergement Web Canada seront-ils affectés?

À moins que vous changiez les informations de contact du propriétaire de votre nom de domaine (aussi appelé « information WHOIS du registrant ») vous ne serez pas affectés par ces changements.

Autrement, tout changement aux informations du contact du propriétaire (le “registrant”) qui implique leur prénom, nom de famille ou adresse email et, dans certains cas, l’adresse email du contact administratif (si il n’y a pas d’adresse email du registrant) va automatiquement initier le processus de vérification. Si vous n’autorisez pas les changements dans les délais prescrits, ils seront annulés automatiquement.

Si vous avez un nom de domaine générique (gTLD) enregistré chez Hébergement Web Canada à compter du 1er décembre 2016, vous autorisez WHC à agir en tant qu’agent autorisé afin de faciliter des changements aux informations de contact de votre nom de domaine. Ceci vous permet de bénéficier d’une procédure simplifiée de changement d’information de contact pour toute modification effectuée à partir de notre Espace Client, tout en demeurant le propriétaire légitime de votre nom de domaine.

Et si j’ai d’autres questions?

Comme toujours, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions 24/7 par téléphone, clavardage et email.

Dec 01, 2016
01 déc. 2016