Ces 3 pratiques courantes nuisent à votre référencement
Le référencement ou SEO (pour Search Engine Optimization) est devenu une industrie colossale, évaluée à environ 80 milliards de dollars, et pour cause. La grande majorité des visiteurs de sites web proviennent de moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Les entreprises font de gros efforts pour investir dans un référencement optimal, afin d'améliorer leur classement et d'augmenter ainsi le trafic vers leurs sites web.
Apparaître sur la deuxième page d'une recherche Google revient à être invisible. En effet, il est peu probable que les internautes cliquent sur votre site même si vous vous retrouvez juste un peu plus bas sur la première page de résultats et non dans les trois premiers!
Voici quelques aspects à prendre en compte afin de ne pas nuire à votre référencement, de sorte à optimiser vos efforts et à maximiser votre potentiel de classement.
Vous n'avez pas un domaine de premier niveau
Commençons par le nom de votre site. Votre domaine de premier niveau (TLD pour Top-Level Domain) - qui termine l'URL de votre site web - a un impact sur le positionnement et affecte aussi les chances que les internautes visitent et se souviennent de votre site.
Une étude récente a révélé que l'extension .COM est 33% plus facile à mémoriser que les autres TLD. Cela ne fait que prouver que même si vous faites le nécessaire pour maximiser votre référencement, vous pouvez toujours nuire à votre position en ayant un site dont les gens ne se souviennent pas.
Les TLD locaux (ex: spécifiques à un pays) peuvent également augmenter vos chances de paraître en haut de la liste des résultats de recherche locaux. En effet, Google privilégie les sites qui présentent un intérêt local pour les utilisateurs du moteur de recherche. Par conséquent, vérifiez que votre fournisseur vous permet de trouver les noms de domaine qui répondent à vos besoins ou qu'il vous permet de transférer facilement les noms de domaine que vous avez acquis ailleurs.
Votre site web est trop lent
Google considère la vitesse de chargement comme facteur de référencement pour les recherches sur ordinateur et sur mobile.
Les répercussions d'un chargement lent du site vont bien au-delà du référencement. Des études montrent qu'un quart des visiteurs abandonnent un site web qui met plus de quatre secondes à télécharger, et près de 50% ne retourneront pas sur un site dont la vitesse de chargement est lente. De plus, lorsque la vitesse de chargement passe de 1 seconde à 10 secondes, la probabilité qu'un visiteur quitte le site augmente de 123%. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre plan d'hébergement web vous permet d'atteindre des temps de chargement des pages de 3 secondes ou moins.
En plus de choisir un plan approprié, vous pouvez également optimiser vous-même la vitesse de chargement de votre site web. Supprimez les éléments inutiles, surtout si ceux-ci impliquent du contenu exigeant en termes de ressources, comme flash ou certaines extensions. Veillez à utiliser des images optimisées. Profitez d'outils de performance comme PageSpeed Insights pour surveiller en permanence vos vitesses de chargement.
L'utilisation de données structurées peut également vous aider à améliorer considérablement votre vitesse de chargement et le référencement de vos pages. Les données structurées sont un ajout "léger" aux sites, ce qui permet de les charger plus rapidement que d'avoir des éléments de site plus encombrants. De plus, selon Google, les données structurées lui permettent de comprendre le contexte de votre site et de décider comment l'afficher (par exemple, sur des résultats de recherche spéciaux tels que des cartes de services ou des pages de recettes).
Avec un bon fournisseur et une structure optimisée, vous pouvez augmenter considérablement votre effort de référencement et les probabilités que vos visiteurs restent et reviennent une fois qu'ils vous ont trouvé.
Votre site n'est pas mobile-first
Le concept "mobile-first" signifie que votre site web est conçu pour les appareils mobiles avant tout, contrairement à un ordinateur de bureau. Pourquoi? Parce que depuis 2018, Google privilégie de plus en plus les versions mobiles des pages web à des fins de référencement et d'indexation. Ceci est largement tributaire du fait qu'une majorité croissante d'utilisateurs accèdent désormais à Google Search à l'aide d'appareils mobiles.
Pour vous assurer que la priorité soit donnée à votre site web, vous devez offrir à vos utilisateurs sur mobile la meilleure expérience possible. Voici quelques moyens d'y parvenir:
- Assurez-vous que la version mobile de votre site web contient le même contenu que la version de bureau. Google a été formel: si vous ne le faites pas, vous subirez une baisse de trafic
- Veillez à ce que la vitesse de chargement de votre site mobile soit aussi rapide que celle de la version de bureau. C'est pour cette raison que Google a lancé le projet AMP (Accelerated Mobile Pages)
- Vérifiez que Googlebot peut accéder au contenu et aux ressources des pages mobiles et de bureau et les afficher (voir les meilleures pratiques de l'indexation mobile pour savoir comment)
- Utilisez les mêmes balises meta robots sur votre site mobile et votre site de bureau
- Assurez-vous que les versions de vos sites autant mobiles que de bureau contiennent les mêmes données structurées
- Utilisez les mêmes titres sur votre site mobile et votre site de bureau
En appliquant ces techniques, vous pouvez influencer positivement le référencement de votre site web et générer davantage de trafic organique sur votre site.
En terminant
Plusieurs entreprises consacrent énormément d'efforts à l'optimisation du référencement de leur site web, mais la plupart d'entre elles ne se rendent pas compte que certaines pratiques courantes peuvent nuire à leur classement. L'algorithme de Google change fréquemment et il est crucial de suivre ces changements pour rester en tête de la concurrence.
Plus vous restez à jour avec ces changements et concentrez vos efforts sur le référencement, plus vous avez de chances d'attirer des visiteurs qui visiteront, reviendront et diront à d'autres de visiter aussi.
À lire sur le blog WHC
Qu’est-ce qu’un backlink?
Si vous vous intéressez à l'optimisation des moteurs de recherche (référencement ou SEO), vous avez peut-être entendu parler des backlinks ou liens retour. Les backlinks sont un élément...
Lire la suiteHTML: C’est quoi?
HTML est l'abréviation de HyperText Markup Language (langage de balisage d’hypertexte) et constitue le langage de balisage standard pour les documents destinés à être affichés sur le...
Lire la suite