Accelerated Mobile Pages: une technologie conçue pour la vitesse

Accelerated Mobile Pages: une technologie conçue pour la vitesse

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Par Updated on May 21, 2019 Mis à jour le 21 mai 2019

En 2019, la publication de pages web à chargement rapide conçues pour les appareils mobiles est plus importante que jamais. Google a été mis sur pied le projet Accelerated Mobile Pages pour s’attaquer à cette question.

Selon une étude réalisée par Google, 53% des utilisateurs mobiles quitteront un site dont le temps de chargement est supérieur à 3 secondes. Si l'on ajoute à cela le fait que les appareils mobiles représentent près de 50% du trafic mondial , il devient évident que la vitesse du site web pour les appareils mobiles est importante pour tout site à la recherche de plus de visiteurs.

Qu'est-ce que AMP?

Le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) est une technologie à code source ouvert développé par Google et Twitter et disponible depuis 2015. Son but est simple: faire charger les pages mobiles le plus rapidement possible.

Google promet que AMP rendra la navigation mobile jusqu'à 85% plus rapide. Pour ce faire, il supprime le code "inutile" d'une page et réorganise les éléments pour qu'ils se chargent de la manière la plus efficace possible. Par exemple, les images ne se chargeront pas tant que vous ne les ferez pas défiler.

Mais la vitesse n'est pas la seule valeur ajoutée de AMP à une page web!

Pourquoi la technologie AMP est-elle importante?

AMP accélère les pages web pour les appareils mobiles, offrant une meilleure expérience utilisateur, ce qui permet à un plus grand nombre d'utilisateurs de visualiser et de rester sur une page web. Cette fonction principale est importante, mais AMP fait plus que cela.

En mars 2018, Google a annoncé sa première initiative d'indexation mobile. Google utilisera d'abord la version mobile de votre site web à des fins d'indexation et de classement, avant de prendre en considération la version de bureau. Google a déclaré que la technologie AMP elle-même n'est pas un facteur de classement, mais elle augmente la vitesse de la page qui est un facteur de classement. En tant que tel, AMP peut affecter indirectement le classement de votre site web.

Une autre raison de penser que AMP peut améliorer le classement est du côté de l'utilisateur. Lorsque vous effectuez une recherche mobile, les pages web qui utilisent AMP affichent une petite icône foudre. Au fur et à mesure que AMP gagne en popularité, de plus en plus de gens comprendront que cette icône signifie un accès instantané à l'information. Cela permettra à son tour d'obtenir plus de clics, ce qui est un facteur de classement important.

Mais les suppositions éclairées ne sont pas la seule raison de penser que AMP peut aider à améliorer le classement et à obtenir plus de trafic. Plusieurs études de cas ont montré que AMP améliore le nombre de fois que votre page web est affichée dans les résultats de recherche et le pourcentage de personnes qui choisissent de cliquer dessus. Il s'agit là de deux facteurs de classement importants, de sorte que les études indiquent que AMP est un avantage pour votre site.

Comment fonctionne AMP?

Voici 6 façons dont AMP améliore la vitesse de la page.

Donner la priorité au chargement des ressources — AMP se concentre sur le chargement de la partie que vous voyez en premier lorsque vous entrez sur une page web. Au lieu d'essayer de charger toute la page à la fois avant de vous la montrer.

Scripts asynchrones — Tous les scripts AMP sont chargés en même temps, de sorte qu'un script n'a pas besoin d'attendre la fin d'un autre pour être chargé sur la page.

Éléments AMP personnalisés — Un code JavaScript personnalisé peut vraiment ralentir une page. AMP n'autorise que certains JavaScripts à l'intérieur d'éléments personnalisés spécifiques, de sorte que les autres éléments n'attendent pas JavaScript avant de pouvoir les charger.

Mise en page statique — Les images, les iframes ou les publicités sont faites pour indiquer leur emplacement et leur taille dans le code HTML (le code primaire d'une page web). Cela permet de charger la mise en page presque instantanément et sans ralentir en raison du redimensionnement ou du déplacement d'images et d'autres éléments en raison de multiples code concurrents.

CSS en ligne — Les feuilles de style en cascade (CSS) définissent l'apparence d'une page web. Habituellement, il s'agit d'un ou plusieurs documents distincts reliés à une page web. AMP charge le CSS en ligne avec le HTML, réduisant ainsi le temps de chargement en supprimant l'étape d'aller chercher, ou “demander”, le CSS.

Optimisation des polices web — Une page web typique attend pour télécharger les polices jusqu'à ce que d'autres éléments, comme CSS, soient téléchargés. AMP change cela en téléchargeant d'abord les polices de caractères avant de rassembler d'autres ressources pour la page.

Vous trouverez d'autres facteurs de vitesse sur le site officiel de AMP.

AMP et WordPress

Pour de nombreux sites web, la mise en place de AMP exigera une bonne dose de connaissances en codage. Pour les codeurs, vous trouverez des cours AMP gratuits sur le site officiel. Les non codeurs utilisant WordPress ont une option différente: les extensions.

Il y a deux extensions qui sont actuellement en tête du peloton: l’extension AMP officielle (gratuite) et AMP for WP (freemium). L’extension AMP officielle est assez simple et facile à utiliser, mais elle n'a pas beaucoup de flexibilité. L’extension SEO la plus populaire de WordPress, Yoast SEO, a fait des ajouts pour améliorer le plugin AMP officiel. Si vous installez l’extension Yoast SEO et l’extension Glue for Yoast SEO & AMP, la flexibilité est augmentée, mais selon la complexité de votre site web, cela peut ne pas répondre à vos besoins.

L’extension AMP pour WP, quant à elle, offre beaucoup plus d'options pour apporter des changements aux pages web mobiles accélérées, mais des fonctionnalités plus avancées doivent être achetées. Cependant, avec autant d’avis cinq étoiles, la version gratuite vaut certainement le coup d'oeil.

AMP est-elle l'avenir de la recherche mobile?

À mesure que la technologie devient plus efficace, les gens deviennent de moins en moins patients. Si cette tendance se maintient, l'accès rapide à votre site web ne fera que gagner en importance. Comme AMP a été créé pour résoudre ce problème, il est sûr de dire que c'est le futur de la recherche mobile. Ainsi, la prochaine fois que vous réfléchirez à des moyens d'améliorer votre site web, prenez AMP au sérieux.

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Bon hébergement,
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

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