4 conseils pour assurer votre sécurité sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font désormais partie de nos vies, avec 4,7 milliards d'utilisateurs dans le monde. Cependant, si ces plateformes sont un lieu de partage pour photos, vidéos, avis et opinions, elles sont également une cible pour les cybercriminels. Qu'il s'agisse de comptes personnels ou professionnels, chacun doit être responsable de sa sécurité sur les réseaux sociaux.
- La conscience de la sécurité sur les réseaux sociaux
- Utiliser des mots de passe robustes
- Activer l’authentification à deux facteurs
- Optimiser les paramètres de confidentialité et contrôle
- Protéger ses renseignements personnels
- Utiliser les réseaux sociaux de manière responsable
La conscience de la sécurité sur les réseaux sociaux
En 2022, le Centre antifraude du Canada a enregistré des signalements de perte de 530 millions de dollars. Au fil des années, les cybercriminels ont perfectionné leurs méthodes, utilisant des techniques telles que l’hameçonnage, le piratage psychologique, les atteintes à la confidentialité et l'utilisation de logiciels malveillants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces incidents de cybersécurité ont touché non seulement les comptes personnels, mais aussi 21 % des entreprises canadiennes. C’est le cas du parc Safari qui a subi un piratage de sa page Facebook avec du contenu pour adultes.
Pour en savoir davantage sur la protection possible contre les logiciels malveillants et l’hameçonnage, cliquez ici.
Utiliser des mots de passe robustes
Il est important de ne pas choisir des mots de passe trop simples, tels que le nom de votre animal de compagnie ou celui de vos enfants. En effet, ils peuvent être facilement dérobés par un cybercriminel. Choisissez plutôt des phrases de passe, comme «jEmangEunEpommEvErtE14!». Non seulement elles sont plus mémorables, mais elles sont aussi plus complexes à déchiffrer par une cyberattaque.
Pour renforcer la sécurité de vos comptes de réseaux sociaux et ceux en ligne, vous pouvez également envisager un mot de passe unique. D’ailleurs, une technique efficace consiste à prendre une phrase mémorable comme «Je déteste la comptabilité» et à utiliser les premières lettres de chaque mot pour former la base de votre mot de passe. Dans cet exemple, cela donnerait «jdlc». Ensuite, ajoutez des chiffres, des caractères spéciaux et des lettres majuscules pour augmenter la complexité de votre mot de passe.
Par ailleurs, évitez d'utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes dans l’éventualité où l’un d’eux serait compromis. Pour vous aider, utilisez un gestionnaire de mots de passe comme LastPass ou 1password.
Activer l’authentification à deux facteurs
La plupart des réseaux sociaux proposent désormais l'authentification à doubles facteurs, offrant ainsi un niveau de sécurité supplémentaire en cas de compromission du mot de passe. Cette méthode repose sur des éléments qui vous sont propres:
- Ce que vous savez : un NIP, un mot de passe ou une question de sécurité.
- Ce que vous possédez : votre téléphone. Un code aléatoire peut ainsi vous être envoyé par SMS ou généré dans l’application Google Authentificator.
- Ce que vous êtes : vos empreintes digitales, votre visage, vos yeux ou votre voix.
Si votre mot de passe est compromis, il est essentiel de le modifier rapidement sur tous vos comptes l’utilisant. De plus, verrouillez toujours votre téléphone intelligent avec un mot de passe pour éviter l'accès non autorisé à vos données en cas de perte ou de vol.
Optimiser les paramètres de confidentialité et contrôle
Vous avez la possibilité de personnaliser les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux pour mieux contrôler qui peut voir vos informations. Les réglages par défaut accordent souvent un accès plus large que nécessaire. Il est important de comprendre ces paramètres et de les ajuster en conséquence. Prenons l’exemple notamment sur Facebook, où vous pouvez déterminer :
- Qui peut voir mes mentions, j'aime et commentaires?
- Qui peut avoir accès à ma liste d’amis?
- Qui voit mes photos?
- Etc.
Sur les réseaux sociaux, on trouve beaucoup de renseignements personnels sur les abonnés : les noms de leurs amis et des membres de leur famille, comment ils passent leurs vacances et le contenu de leurs messages personnels. Il est important de comprendre comment les réseaux sociaux utilisent ces renseignements.
En tant qu'entreprise, assurez-vous de désigner des administrateurs de confiance pour la gestion de vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Cela évitera d’éventuels problèmes. Rappelez-vous que vous pouvez limiter et définir les niveaux d’accès en fonction des rôles et des responsabilités de chacun. De plus, n’oubliez pas de retirer les accès lorsqu’une personne quitte l’entreprise ou n’a plus le mandat de gérer les comptes des réseaux sociaux.
Protéger ses renseignements personnels
Même en prenant toutes ces précautions, vous ne pouvez jamais être certain de l’identité réelle des personnes avec lesquelles vous interagissez en ligne. De plus, méfiez-vous des demandes provenant d’inconnus et prenez le temps de vérifier l'authenticité des comptes. En tant qu’entreprise, assurez-vous également de la véracité des comptes de vos abonnés.
Il est essentiel de ne jamais divulguer :
- Des renseignements personnels tels que votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel, votre date de naissance, votre NAS, votre passeport, votre lieu de travail ou l’école que fréquente votre enfant.
- Des informations bancaires et financières telles que le nom de votre institution bancaire, votre situation financière, votre numéro de carte de crédit, et ce, même en messagerie privée.
- Des photos géolocalisées, car elles contiennent généralement des informations de localisation automatiques. Afin de protéger votre vie privée, vous avez le choix de supprimer les données de géolocalisation avant de publier la photo. Sinon, vous pouvez également décider de désactiver la fonction de géolocalisation dans les paramètres de votre appareil mobile.
- Des images révélant des informations personnelles, telles qu’une photo avec votre adresse en arrière-plan ou le nom d’une rue, un numéro de plaque d’immatriculation ou des détails sur vos activités, comme un voyage en avion ou des vacances.
D’autre part, en tant qu’entreprise, il est acceptable de partager certains éléments et géolocalisations pour promouvoir vos activités. Cependant, il est essentiel de filtrer attentivement ce que vous partagez. Assurez-vous de ne pas révéler d’informations qui pourraient mettre en danger votre entreprise, vos employés ou vos biens.
Malheureusement, plusieurs milliers de personnes se font pirater leurs comptes chaque jour. Un exemple récent est celui de François Lambert, un homme d'affaires respecté au Québec. En juillet 2023, sa page Facebook a été piratée après une rencontre sur Zoom avec un faux représentant. Profitant de cette interaction, les pirates ont réussi à subtiliser ses mots de passe à l'aide d'un logiciel malveillant. Cela a entrainé des pertes financières et une perte de confiance au sein de sa communauté.
Utiliser les réseaux sociaux de manière responsable
En terminant, l’utilisation des réseaux sociaux de manière responsable est essentielle. Restez vigilant et mettez à jour régulièrement vos paramètres de confidentialité, car les politiques des plateformes évoluent. Avant de cliquer sur un lien, vérifiez sa source et posez-vous des questions. Enfin, n'hésitez pas à partager cet article avec d'autres personnes qui pourraient en bénéficier.
Finalement, ne vous privez pas d’utiliser les réseaux sociaux, ce sont des outils puissants lorsque vous les utilisez de manière responsable.
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