Image de marque: 6 éléments à ne pas négliger

Image de marque: 6 éléments à ne pas négliger

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Avez-vous déjà vu un logo en vous demandant pourquoi l’entreprise avait choisi ceci? Probablement. Avez-vous déjà visité des pages de réseaux sociaux avec des images et des couleurs qui n’avaient aucune cohérence? C’est certain. Avez-vous vécu une mauvaise expérience dans une entreprise quelconque? Au moins une fois dans votre vie. Tous ces éléments font partie de ce que l’on appelle l’image de marque d’une entreprise.

C’est quoi, une image de marque?

Communément appelée branding dans le domaine des communications et du marketing, l’image de marque regroupe tous les éléments permettant de représenter l’identité d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. On peut même parler de branding personnel dans le cas d’une personne. L’image de marque englobe de nombreux aspects qu’ils soient visuels, auditifs, humains, symboliques… 

Évidemment, une mauvaise image de marque peut grandement nuire à la réputation d’une organisation. Maintenant que vous êtes à la tête de votre entreprise, ou si vous pensez vous lancer en affaires, il est temps de réfléchir et de mettre en place ces aspects. Pour vous aider, nous vous proposons six éléments de votre image de marque à ne pas négliger.

Le logo est souvent perçu comme la pièce maîtresse en marketing. Ce n’est pas faux. Mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus. En fait, le logo représente une petite partie de l’image d’une entreprise. C’est souvent ce que l’on va voir en premier. 

WHC Logo

Notre logo chez WHC

Pour être efficace, il doit être unique et facilement reconnaissable. Mais, ce n’est pas tout. Il doit aussi être réfléchi sur plusieurs niveaux. Par exemple, on tentera de choisir des couleurs parfois selon la signification marketing de celles-ci. On choisira des couleurs chaudes ou froides, pour diverses raisons. L’icône, la police d’écriture et le slogan auront une raison d’être. Le logo doit également refléter l’identité et les valeurs de l’entreprise. 

2. L’identité visuelle globale

Ce que l’on veut dire ici, c’est que chaque élément doit être créé avec précision et cohérence, en plus d’être utilisé de façon constante dans toutes vos communications. On pense aux couleurs, à vos polices d’écriture, à certains éléments graphiques.

Même au moment de démarrer votre entreprise, il est primordial de bien choisir son nom d’entreprise. Évidemment, vous pouvez toujours changer en cours de route, mais une fois le branding établi, ça peut être plus compliqué. 

Voici les endroits où vous avez intérêt à diffuser votre identité visuelle : 

  • Sur votre site web.
  • Sur vos réseaux sociaux: même les images anodines devraient révéler un élément de votre brand.
  • Dans la publicité traditionnelle : une annonce de journal, un panneau publicitaire ou à la télévision.
  • Sur l’emballage de vos produits.
  • Même sur quelque chose d’aussi anodin que vos favicons.

Une cohérence entre tous les éléments de l’identité visuelle permettra à vos clients de vous reconnaître au premier coup d’œil. 

Si l’on prend l’exemple suivant, seulement avec l’identité visuelle globale, on est prêts à parier que vous avez reconnu de quelle entreprise il s’agit.

McDonalds branding

Nous vous invitons à trouver diverses façons de décliner votre identité sur plusieurs supports visuels. Canva est un excellent outil qui vous permettra de faire les déclinaisons en différents formats.

3. Le langage et le ton

Deux éléments différents, mais importants dans votre image de marque. Le langage utilisé peut être soutenu, familier ou courant. Le ton, quant à lui, sera humoristique, professionnel, léger. On peut voir le langage comme l’enveloppe, tandis que le ton va donner un sens au contenu. 

Par exemple, si l’on dit « Yo, ça va? As-tu envie de goûter notre café même si y fait 45 degrés? », on parlera alors d’un langage très familier et d’un ton plutôt humoristique. Reprenons la même idée, avec un langage soutenu et un ton professionnel : «Bonjour, vous allez bien? Vous aimeriez vous joindre à nous pour déguster notre café, même sous ces 45 degrés? ». Cette différence révèle deux images de marque à l’opposé.

Le langage et le ton que vous choisirez devront être conservés dans toutes vos communications: sur votre site web, vos réseaux sociaux, votre blogue, etc.

4. Les valeurs de la marque

Vous rappelez-vous d’une entreprise avec qui vous avez fait affaire et qui a su vous transmettre ses valeurs? Par exemple, une entreprise qui prône la sécurité vous a-t-elle convaincu à travers son marketing?

Ramenez-vous à vos valeurs d’entreprise. Lesquelles voulez-vous transmettre à vos clients ou futurs clients? Ces valeurs doivent se refléter dans vos décisions, mais aussi dans l’image que vous projetez. 

Un petit point à ne pas négliger : vos employés sont vos premiers ambassadeurs de marque. Il est donc intéressant que vos valeurs soient représentées et transmises par toute votre équipe!

5. L’expérience client

Voilà un point auquel on ne pense pas lorsqu’on parle d’image de marque, mais qui peut faire toute la différence. En effet, l’expérience que vous offrez à vos clients vous permettra d’embellir ou de ruiner votre image. 

Les temps ont changé et les gens ne veulent plus être traités comme de simples numéros dans une foule anonyme. Ils veulent se sentir uniques et vivre une expérience agréable et complète. 

Une expérience positive donnera une image favorable à votre entreprise. À l’opposé, une expérience négative peut vous nuire. Les clients sont d’excellents ambassadeurs : s’ils ne sont pas satisfaits, ils en parleront à leur entourage. Parfois, il s’agit d’une seule interaction pour nuire ou améliorer votre image de marque. 

Montrez-leur que vous vous souciez réellement d’eux et que vous êtes là pour les aider.

6. La présence sur les réseaux sociaux

On ne pouvait certainement pas passer à côté. En 2023, une présence forte sur les différents réseaux sociaux peut donner une grande crédibilité et une visibilité importante à l’image de marque. 

Voici quelques points importants : 

  • Entretenez votre présence. Il ne vous sert à rien de faire 3 publications en une semaine et de passer plus de 7 mois sans rien publier par la suite. 
  • Conservez vos informations à jour. Rien de plus embêtant qu’un mauvais numéro de téléphone affiché. Vos clients n’aimeront pas devoir pousser la recherche pour trouver le bon numéro. Ils passeront au suivant. 
  • Intégrez les cinq éléments précédents dans toutes vos publications. 

Optimiser votre présence en ligne peut parfois faire peur, surtout si on ne sait comment s’y prendre. Vous pouvez commencer par établir une stratégie de contenu

Vous verrez: vous y retirerez de nombreux avantages! 

Au final

Négliger les éléments de votre image de marque comporte des risques considérables pour votre entreprise. Les conséquences peuvent être nombreuses, allant de la baisse des ventes, en passant par l’insatisfaction des clients ou voir votre réputation s’atténuer et même avoir de la difficulté à recruter de nouveaux employés. De plus, vos concurrents pourraient profiter de vos lacunes pour gagner du terrain. 

Il est donc important d’établir des bases solides à diffuser dans votre image de marque. Quelles sont vos valeurs fondamentales? Quels messages désirez-vous transmettre? De quelles façons?

N’hésitez pas à vous entourer de professionnels expérimentés qui peuvent vous aider à bâtir ou améliorer votre image de marque. Leur expertise et leur vision stratégique vous permettront de renforcer votre positionnement. 

Évidemment, il s’agit d’un investissement à long terme qui exige du temps, des efforts et des ressources. Toutefois, vous en tirerez de nombreux bénéfices.



À propos de l'auteur : Cynthia Whissell

Cynthia est rédactrice web, gestionnaire de réseaux sociaux, auteure de romans... et cliente de WHC depuis plusieurs années. Amoureuse des mots et des communications numériques, Cynthia possède un bagage d'expérience dans plusieurs domaines. Dans ses temps libres, elle aime jouer à Mario Kart et faire du karaoké. 

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