Préparez votre site pour le Vendredi Fou (Édition 2023)

Préparez votre site pour le Vendredi Fou (Édition 2023)

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Au Canada, 59% des consommateurs prévoient de rechercher des offres pour le Vendredi Fou et le Cyber Lundi, selon un sondage mené par Finder. Et la majorité d'entre eux magasinent en ligne, ce qui veut dire qu’une foule de Canadiens sont prêts à acheter des produits et services chez vous ou (si vous n'êtes pas encore prêt) chez vos concurrents.

Cela veut dire une chose: votre site web doit être prêt pour cette énorme période d'achats! À noter qu’en 2023, le Vendredi Fou tombe le 24 novembre et le Cyber Lundi sera le 27 novembre. (Selon votre secteur, les promotions peuvent commencer des semaines à l’avance et/ou se prolonger jusqu'à quelques jours plus tard.)

Alors, que devez-vous faire pour que vos promotions en ligne aient un impact maximal? Peu importe que vous travailliez sur votre marketing du Vendredi Fou depuis des années, ou que ce soit votre première fois, ce guide vous aidera à établir une stratégie promo efficace, vous indiquant précisément ce qu’il faut faire, et comment.

Target

Étape 1: Identifiez vos promotions

Ce Vendredi Fou, vous devrez identifier clairement:

  1. Les produits ou services en promo
  2. Le prix auquel vous allez les vendre

Vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous voulez mettre en vente pendant le Vendredi Fou, mais un peu de recherche ne fait jamais de mal. Ne tardez pas. Il faut prendre le temps de bien faire les choses. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir et à créer les promotions les plus efficaces.

Commencez par vos meilleurs vendeurs

En tant qu'entreprise qui opère en ligne, vous prévoyez probablement proposer plusieurs produits et services. Parmi ceux-ci, identifiez vos meilleurs vendeurs (ceux qui génèrent le plus de ventes ou de bénéfices). Faites de ceux-ci la pièce centrale de votre campagne marketing du Vendredi Fou afin de maximiser l'intérêt et les ventes. Cela augmentera la probabilité que vos visiteurs ne repartent pas les mains vides une fois qu'ils sont sur votre site.

Votre produit ou service principal offre-t-il des extras? Les mettre en promotion et les promouvoir de manière intensive est un excellent moyen d'inciter les clients existants qui ont déjà acheté chez vous à revenir.

Finalement, si vous avez d’autres produits-vedette, affichez-les aussi ou pensez à les regrouper en forfait. Mais lesquels choisir? Il est temps de faire un peu de recherche.

Analysez les tendances

Beaucoup de choses peuvent changer en un an; pourquoi ne pas vérifier si l'un de vos produits ou services gagne en popularité?

Google Trends est l'outil qu'il vous faut. Vous y ajoutez des mots-clés, votre pays et une période prédéterminée, et Google générera un rapport sur les tendances et la popularité de ces termes. Vous pouvez également utiliser cet outil pour savoir quel produit est le plus populaire en général.

Disons que votre magasin de chandails en ligne vend des chandails verts et des chandails blancs. Mais lequel promouvoir si vous ne deviez en choisir qu'un seul?

Exemple Google Trends
Selon les tendances Google, on dirait que les chandails blancs sont un choix plus judicieux que les verts.

Il semble ici que les chandails blancs soient le meilleur choix pour votre promo du Vendredi Fou.

Les tendances permettent aussi de voir les statistiques de vos promotions précédentes du Vendredi Fou pour voir ce que vous pouvez faire encore mieux cette fois-ci. Il pourrait s'agir d'allonger ou de raccourcir la période promo, de proposer un assortiment de produits différent, d'augmenter ou de diminuer les promotions, ou peut-être même de ne rien changer du tout par rapport à l'année dernière.

Vérifiez la compétition

Vos concurrents ont sans doute déjà fait leurs recherches et pourquoi ne pas vous en inspirer? Analyser leurs promotions est une bonne pratique d'affaires. Comme beaucoup n'annoncent pas leurs promotions avant le Vendredi Fou, pourquoi ne pas retourner en arrière et voir ce qu'ils ont fait l'année passée?

Wayback Machine est un site web qui enregistre l'historique des sites web au fur et à mesure de leur évolution. Inscrivez le domaine de votre concurrent et analysez leur site vers la fin novembre de l'année dernière pour voir si des promotions spéciales y étaient affichées.

Wayback Machine

Préparez votre inventaire

Pour ceux qui vendent des produits, bien analyser votre inventaire est important pour trois raisons:

Premièrement, ça permet de comprendre si vous avez assez de produits pour répondre à la demande.

Deuxièmement, en sachant la quantité d'un produit en inventaire, vous serez mieux placés à déterminer le type de promotion à offrir. Par exemple, si vous avez beaucoup de stock, ou si vous cherchez à réduire le stock d'un article particulier, une vente 2 pour 1 pourrait vous être plus rentable qu'un rabais de 50% sur un produit.

Troisièmement, l'affichage d'un inventaire limité sur une fiche produit peut motiver les clients à effectuer un achat rapidement.Vous pouvez même ajouter un compte à rebours pour créer un sentiment d'urgence.

Choisissez la durée de la promo

Votre promo du Vendredi Fou durera-t-elle seulement 24 heures? Sera-t-elle différente de celle du Cyber Lundi? Sera-t-elle en vigueur pour une période plus longue, peut-être pour le reste de la cyber semaine, ou le reste du mois de novembre?

Le choix de la durée de la promotion dépendra de plusieurs facteurs, notamment du volume de ventes anticipé. Un site web ou une boutique qui reçoit beaucoup de clients quotidiennement (qu'ils soient virtuels ou physiques) peut se permettre de créer des promotions courtes, sachant qu'elles généreront des ventes importantes. Pour les plus petits fournisseurs, vous voudrez peut-être prolonger les promotions sur une plus longue période, voire une semaine ou plus. N'oubliez pas que la préparation de campagnes efficaces implique beaucoup de temps. Il se peut donc qu'il ne soit pas rentable pour vous de consacrer autant d'efforts à une campagne qui ne génère pas de résultats significatifs.

Peu importe le choix de durée que vous faites, il vous faudra programmer les dates de début et de fin de promotion et vous organiser pour qu'elles soient bien affichées une fois annoncées, et bien les enlever une fois terminées!

Négociez avec vos fournisseurs et partenaires

Si vos prix et vos marges sont déjà bas, vous pouvez essayer de négocier avec vos fournisseurs ou vos partenaires pour obtenir de meilleurs prix, qui pourront par la suite profiter à vos clients sous forme d'économies supplémentaires durant votre promo. Vos fournisseurs et partenaires comprennent très bien qu'un volume de ventes plus élevé de votre côté signifie des volumes plus élevés du leur.

Online shop

Étape 2: Publiez vos promotions

Une fois que vous avez déterminé les promos que vous allez proposer, il est temps de les afficher. Il faudra:

  1. Créer des textes et des visuels convaincants
  2. Afficher la vente sur l'ensemble de votre site
  3. Créer des pages d'accueil pour le Vendredi Fou / Cyber Lundi
  4. Programmer vos promotions dans votre plateforme eCommerce
  5. Créer un buzz à l’aide de votre blog

Créez des textes et des visuels convaincants

Dans toute la folie et la multitude de promos qui entourent le Vendredi Fou, il faut trouver une façon de vous démarquer. Les promotions doivent être intéressantes, mais l'impression et l'image de ces ventes sont des éléments clés.

Le texte doit être attrayant, mais simple, afin que les visiteurs comprennent votre offre en un seul coup d'œil. Si vous bombardez les visiteurs d'informations, ils risquent de perdre le fil et de partir.

Les éléments visuels doivent se démarquer du design principal de votre site. Les images, les couleurs et les polices de caractères doivent fonctionner ensemble pour maximiser l'effet. N'oubliez pas que les visiteurs ont une durée d'attention très courte! Votre site doit capter leur attention en quelques secondes en indiquant clairement qu'une vente du Vendredi Fou est en cours.

Affichez votre vente partout sur votre site web

Vous ne savez jamais vraiment à partir d'où un visiteur arrivera sur votre site web, c'est pourquoi les promotions doivent être visibles partout.

Il existe plusieurs façons d'y parvenir.

  • Entête - L'entête contient les éléments de navigation de votre site web et est normalement présente dans chaque page du site web. L'espace est limité, mais c'est un endroit idéal pour un petit visuel qui affiche ou renvoie vers vos ventes en cours.
  • Pied de page - il apparaît en bas de chaque page. Bien qu'il attire moins de visibilité que l'entête, c'est un moyen d'attirer l'attention des visiteurs qui aiment scanner votre page entière avant de continuer ailleurs.
  • Bannières - Les bannières peuvent être placées directement sous l'entête, ou dans les sections les plus visibles de votre site. Vous pouvez avoir une bannière stationnaire ou une vidéo qui font la promotion de vos produits phares, ou incorporer des bannières qui alternent entre les différentes promotions que vous proposez.
  • Pop-ups/Pop-overs - Il s'agit de visuels qui se glissent en haut, en bas ou sur le côté d'un écran, ou qui apparaissent tout à coup. Ceux-ci peuvent être très utiles car ils ne dépendent pas d'une page spécifique mais peuvent être programmés pour apparaître là où un visiteur se trouve sur le site. Mais évitez d'en mettre trop! Vous risquez d'agacer vos visiteurs si vous ouvrez des pop-ups/pop-overs à chaque fois qu'ils naviguent vers une nouvelle page.
  • Section Blog - Vous pouvez même écrire un article de blog qui présente toutes vos offres spéciales.
  • Espace Client - Si votre site web dispose d'un espace réservé aux clients, n'oubliez pas d'y ajouter vos offres.
  • Une page séparée dédiée aux offres ! (plus d'informations à ce sujet dans la section suivante)

Pensez à diriger les visiteurs qui cliquent sur vos offres vers une page d’accueil contenant vos meilleures promotions, ou directement à la page d'achat d'un produit affiché.

Créez des pages d'accueil juste pour le Vendredi Fou / Cyber Lundi

La création d'une page de renvoi - une page consacrée à un seul sujet - pour vos ventes du Vendredi Fou est un excellent moyen de stimuler le trafic vers votre site.

Mais toutes les pages de renvoi ne sont pas toutes égales. En fait, ce qui est le plus important est de vous concentrer sur l'expérience utilisateur.

Faites ressortir vos promotions

La durée moyenne de capacité d'attention diminuant rapidement, il est souvent préférable de créer une page unique (ou un ensemble de pages) qui affiche toutes vos promotions au même endroit.

Présentez vos promotions de manière simple et accrocheuse et limitez le texte à un ou deux avantages clés offerts par le produit ou le service. N'oubliez pas que les gens préfèrent toujours savoir pourquoi un produit ou un service est excellent pour eux, notamment la valeur ajoutée que ce produit ou service va leur apporter dans leur vie (ou dans leur entreprise), plutôt que de se contenter d'énumérer une série de caractéristiques qui ne leur parlent peut-être pas du tout.

Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus d'informations sur le produit ou le service, et il peut être judicieux de créer un lien vers la page principale du produit ou du service. Toutefois, vous pouvez réfléchir à votre stratégie d'appel à l'action (CTA) avant d'ajouter ce lien (car trop de CTA peut aussi déconcerter le visiteur).

Insérez des appels à l'action clairs et directs

Un CTA, ou Call-To-Action, est une courte phrase qui indique au visiteur la prochaine étape à franchir et qui l’incite à agir. Ce texte est généralement incorporé dans un lien ou, encore mieux, dans un bouton. Les CTA peuvent sembler anodins, mais une étude d'AdRoll a démontré que le taux de clics sur les publicités Facebook peut augmenter, en moyenne, de 285% lorsqu'on ajoute un CTA efficace.

Alors, en quoi consiste un CTA?

L'appel à l'action peut prendre de nombreuses formes, dont voici quelques exemples principaux :

  • Des boutons avec un texte attrayant : "Voir plus" ou "Commencer maintenant"
  • Un formulaire à remplir : "Inscrivez-vous à notre infolettre" ou "Recevez votre guide GRATUIT"
  • Le partage sur les réseaux sociaux: "Partagez ceci sur Facebook" ou "Envoyez ceci à un ami"

Bien qu'il puisse être difficile d’y résister, et que de nombreux spécialistes du marketing débattent sur ce sujet, nous vous conseillons de vous concentrer sur un appel à l'action principal par page de renvoi, et surtout au-dessus du scroll.

Ainsi, attirez l'attention de votre auditoire avec un bref appel à l'action accrocheur pour chaque promotion. “Acheter maintenant” ou “En savoir plus” sont des exemples classiques et efficaces, mais n'ayez pas peur d'être créatifs.

Par exemple, si votre produit est canadien, faites en sorte que votre CTA le reflète.

Call To Action example

Votre appel à l'action devrait diriger le visiteur vers une page descriptive du produit, ou ajouter le produit au panier d'achat directement, ou le diriger vers la caisse pour un paiement immédiat. Si vous pensez que vos clients ont besoin de plus d'informations avant d'acheter, optez pour les diriger vers la page descriptive du produit.

Si le produit ou service est simple à comprendre, dirigez-les vers la page de paiement pour finaliser la vente rapidement.

Si vous n'êtes pas sûr, faites les deux! Votre CTA conduit vers un bon de commande, mais la promotion contient également un lien "En savoir plus" en plus petit vers la fiche du produit/service plus détaillée.

Finalement, vous pouvez aussi préparer un test A/B de vos pages d’accueil avec différents textes, couleurs, contenus et CTA ! Cela peut vous aider à optimiser les pages de renvoi pour de futures promotions.

Laissez la page d'accueil en place toute l'année

Résistez à la tentation de supprimer votre page de renvoi du Vendredi Fou une fois la vente terminée. L'ancienneté d'une page web est un facteur qui contribue au référencement. C'est pourquoi vous devriez envisager de garder la page en ligne toute l'année. Dites-vous que c'est comme si Google apprenait à connaître votre page. S'il y en a une nouvelle chaque année, vous devez la présenter à nouveau à Google à chaque fois. En revanche, si elle est toujours en ligne, Google connaît déjà la page et sait comment la classer.

Pendant la basse saison, indiquez clairement aux visiteurs que les ventes sont terminées, mais incitez-les à "revenir vous voir pour le prochain Vendredi Fou pour économiser!"

Programmez vos promotions dans votre plateforme eCommerce

En supposant que vous vendez en ligne, vous utilisez une sorte de plateforme de commerce électronique. Certaines plateformes sont mieux adaptées que d'autres aux promotions. WooCommerce, disponible sous la forme d'un plugin WordPress, est l'outil de commerce électronique préféré et vous permet de personnaliser les promotions de manière approfondie.

Parmi les autres plateformes populaires, citons Magento, OpenCart et PrestaShop, qui proposent toutes leurs propres mécanismes pour créer et gérer des promotions.

Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, assurez-vous de vous familiariser avec ses outils et de configurer correctement vos promotions en les testant à l'avance. Il n'y a rien de pire que d'appuyer sur le bouton "live" d'une promotion pour se rendre compte que les prix ou les configurations sont incorrects (et que vous avez perdu de l'argent et du temps dans le processus).

Créez du buzz avec votre blog

Un article de blog peut être utilisé pour créer du buzz pendant la période précédant la vente. Ça peut aussi être plus efficace qu'une page de vente affichant des promos qui n'ont pas encore commencé.

Dans cet article, discutez des promos qui s’en viennent et expliquez pourquoi les produits et services proposés sont LA solution aux problèmes de vos visiteurs. Profitez de l'occasion pour expliquer plus en détail la valeur réelle de la vente et pourquoi les clients devraient préparer leurs cartes de crédit. Tentez davantage vos lecteurs en dévoilant quelques indices au sujet des promotions à venir sans pour autant dévoiler tous les détails.

Un article de blog bien rédigé saura donc promouvoir l'intérêt, développer les avantages et répondre aux questions fréquemment posées. C'est aussi un excellent outil pour encourager la discussion et le partage dans les médias sociaux.

Promote

Étape 3: Faites la promo de votre promo

Envoyez vos promotions par courriel

72 % des consommateurs préfèrent recevoir des messages promotionnels par courriel, comme l’indique une étude de Marketing Sherpa. Cela prouve une fois de plus que le marketing par courriel est l'un des moyens les plus rentables pour faire passer le message.

Veillez à ce que le courriel soit bref et agréable à lire afin que les renseignements promotionnels de base puissent être vus et compris en moins de 10 secondes. N'oubliez pas d'inclure un appel à l'action clair autant dans votre mail que sur votre page d'atterrissage pour maximiser les ventes ou les conversions. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un lien vers votre article de blog (que vous avez, bien sûr, déjà écrit) qui pourrait contenir davantage de détails.

Évidemment, la Loi Anti-Pourriel du Canada s'applique aussi aux promotions par courriel, donc si vous n'êtes pas certain de la réglementation et de son application, veuillez consulter la FAQ officielle.

Affichez vos promotions sur les médias sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest et TikTok sont vos amis en ce Vendredi Fou! Si votre entreprise est active sur les médias sociaux (et elle doit l’être!), il faut s’en servir. Créez au moins trois publications pour chaque plateforme.

  1. Affichez votre article de blog à l’avance pour susciter l'intérêt et informer votre public cible.
  2. Juste avant ou le jour même de la vente, créez un lien vers votre page d'accueil, car c'est là que les clients cherchent des aubaines.
  3. Rappelez-leur lorsque la promotion est presque terminée, et donnez-leur une dernière chance de compléter leurs achats.

Si vos offres expirent à un moment précis, assurez-vous d'inclure ces détails pour créer un appel à l'action et un sentiment d'urgence (un compte à rebours est souvent efficace!).

Vous pouvez également faire de la publicité pour vos promotions sur les médias sociaux. Vous voulez promouvoir vos offres là où vos clients passent leur temps, et en ce moment, Facebook est la plus grande plateforme de médias sociaux au monde, avec plus de 3 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois. Cela représente près d'un tiers de la population mondiale! C'est sans aucun doute l'une des plateformes les plus puissantes pour promouvoir votre vente (et votre marque, d'ailleurs).

Vous n'aimez pas trop Facebook? La majorité des plateformes de médias sociaux permettent la publicité. Trouvez donc celle sur laquelle votre public passe le plus de temps et faites la promotion de votre vente.

Vous n'avez pas un gros budget? Ce n'est pas grave non plus! Avec seulement quelques dollars par jour, vous pourriez générer des ventes avec la bonne publicité.

Indexez les nouvelles pages dans Google

Si vous avez créé une toute nouvelle page d'accueil ou un tout nouveau blog pour le Vendredi Fou, faites-la voir par Google en la faisant indexer. Le moyen le plus rapide d'y parvenir est avec Search Console de Google.

Copiez et collez votre nouvelle page en haut de la console de recherche et appuyez sur Retour.

Barre de recherche Search Console

C'est ainsi que l’information apparaît pour nous chez WHC, mais la vôtre affichera votre site web.

Vous serez informé de l'état de la page. Si elle n'a pas encore été indexée par Google, cliquez simplement sur le bouton "request indexing" et Google lancera le processus.

Considérez les annonces payées

Google Ads vous permet de faire de la publicité sur les résultats des pages des moteurs de recherche et peut fournir un trafic de qualité considérable à votre site web. La concurrence pour l'espace publicitaire est féroce, alors faites votre recherche de mots-clés avec diligence et établissez votre budget en conséquence. Si vous n'avez pas déjà utilisé des annonces payantes, le Vendredi Fou n'est peut-être pas le meilleur moment pour commencer, à cause des coûts importants. Pensez à établir des petits budgets pour commencer, et augmentez-les graduellement si vos tests sont concluants. Si vous êtes un client de WHC, vous pouvez obtenir un crédit de 600$ après avoir dépensé un montant équivalent avec votre nouveau compte Google Ads.
D'autres options de publicité payante incluent les publicités Bing ou encore Facebook, Instagram, Pinterest, etc.

Website check

Étape 4: Assurez-vous que la plateforme de votre site est optimisée pour le Vendredi Fou

En plus de promouvoir vos ventes, il y a plusieurs éléments à vérifier pour promouvoir la confiance, ainsi qu’assurer la stabilité et l'accessibilité de votre site web.

Assurez-vous que votre plan d'hébergement peut gérer l'achalandage

Personne ne veut voir son site web tomber en panne pendant les plus grands jours de magasinage de l'année!

Vous aurez probablement une augmentation significative du trafic pendant la période de vente du Vendredi Fou / Cyber Lundi. Nous vous recommandons de discuter avec votre hébergeur pour obtenir des informations sur la quantité de trafic que votre site web peut gérer et, si nécessaire, augmenter sa capacité.

Il existe également des moyens de rendre un serveur plus efficace. Demandez à votre fournisseur s'il utilise la technologie LiteSpeed ou une autre technologie d'accélération de site web.

Sécurisez votre site web avec SSL

C’est simple: pour gagner la confiance des visiteurs, vous avez besoin d’un certificat SSL.

Récemment, Google Chrome a apporté un grand changement: vous avez peut-être remarqué que certains sites web sont maintenant affichés comme "non sécurisés" dans la barre d'adresse du domaine.

Non sécurisé

L'avertissement se produit lorsqu'un site web n'a pas de certificat SSL valide. Ces certificats ajoutent une couche de sécurité à un site web en cryptant les informations entre les visiteurs et le site. On reconnaît les sites qui sont sécurisés, car leur barre d'adresse affiche https (le 's' signifie que votre site est sécurisé par ssl) et/ou l'image d'un cadenas.

Secure screenshot

Si vous n'avez pas de certificat SSL, procurez-vous-en un chez WHC ou obtenez-en un gratuitement dans nos plans d'hébergement.

Vérifiez la version mobile

91% des Canadiens avaient un téléphone intelligent en juillet 2023, et la tendance mobile ne fait qu'augmenter année après année. Il est donc important que votre site soit clair et lisible même sur un petit écran.

Vous pouvez analyser la compatibilité mobile de votre site avec l'outil Mobile Friendly Test de Google. Il suffit de saisir votre domaine et l’outil vous indiquera si votre site est optimisé pour l'expérience mobile ou non. Il vous fournira même des solutions que vous pourrez transmettre à votre concepteur web.

Voilà! Nous sommes convaincus que si vous suivez ces recommandations, vous serez en mesure d'offrir à vos visiteurs une bien meilleure expérience d'achat en ligne, tout en augmentant votre trafic et vos ventes pendant l'une des périodes les plus achalandées de l'année. Vous avez un conseil auquel nous n'avons pas pensé? Partagez-le avec nous dans les commentaires ci-dessous!

Bon Vendredi Fou!

Équipe WHC



À propos de l'auteur : Sally Prosser

Sally est une passionée de longue date du marketing. Elle consacre son temps à la réussite des petites entreprises (y compris la sienne)! On la retrouve aussi souvent derrière un bon livre, à aider les femmes à trouver l'amour en tant que coach et à s'entraîner tous les matins.

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