Préparez votre site pour le Vendredi Fou

Partager cet article
Par Marc Pilon November 14, 2018 Mis à jour le 14 novembre 2018

Plus de la moitié des Canadiens ont profité du Vendredi Fou / Cyber Lundi l'an dernier, et la majorité d'entre eux ont magasiné en ligne.

Votre site Web doit donc être prêt!

Que devriez-vous faire pour vous assurer que vos promotions aient un impact maximal, puis les promouvoir efficacement en ligne ? Que vous ayez perfectionné votre marketing du Vendredi Fou depuis des années ou que ce soit votre première fois, ce guide vous fournira une stratégie claire sur ce qu'il faut faire et comment s'y prendre.

Étape 1: Identifiez vos promotions

Ce Vendredi Fou, vous devrez identifier clairement:

  1. Les produits ou services en vente
  2. Les rabais proposés

Vous avez peut-être une idée claire de ce que vous voulez mettre en vente pendant le Vendredi Fou, mais un peu de recherche ne fait jamais de mal. Voici quelques conseils afin de faire les bons choix et créer les promotions les plus efficaces.

Commencez par vos produits phares

En tant qu'entreprise qui opère en ligne, il est probable que vous proposiez plusieurs produits et services. Parmi ceux-ci, identifiez vos produits ou services phares (ceux qui génèrent le plus de ventes ou de bénéfices). Faites-en la pièce centrale de votre campagne marketing lors du Vendredi fou afin de maximiser l'intérêt et les ventes. Si vous avez un deuxième produit phare, affichez-le aussi ou pensez à les regrouper en forfait afin de maximiser votre revenu par vente.

Analysez les tendances

Il peut se passer beaucoup de choses en un an, pourquoi ne pas voir si l'un de vos produits ou services gagne en popularité?

Google Trends est l'outil qu'il vous faut. Vous y ajoutez des mots-clés, votre pays et la période, et Google générera un rapport sur les tendances et la popularité de ces termes.

Vous pouvez également l'utiliser pour savoir quel produit est le plus populaire en général.

Disons que votre magasin de chaussures en ligne vends des escarpins rouges et des escarpins bleus. Mais lequel promouvoir si vous ne deviez en choisir qu'un seul?

Exemple Google Trends
Selon les tendances Google, on dirait que les escarpins rouges sont un choix plus judicieux que les bleus.

Vérifiez la compétition

Vos concurrents ont peut être déjà proposé des ventes intéressantes dans les années précédentes, alors pourquoi ne pas s'en inspirer?

Wayback Machine est un site Web qui enregistre l'historique des sites Web au fur et à mesure de leur évolution. Inscrivez le domaine de votre concurrent et analysez leur site vers la fin novembre de l'année dernière pour voir si des promotions spéciales y étaient affichées.

Wayback Machine

Préparez votre inventaire

Pour les vendeurs de produits, il est important de bien analyser votre inventaire pour 3 raisons.

Tout d'abord, ça vous permet de comprendre si vous avez une quantité suffisante de produits pour répondre à la demande prévue.

Deuxièmement, en sachant la quantité d'un produit en inventaire, vous serez mieux placés à déterminer le type de promotion à offrir. Par exemple, une vente 2 pour 1 pourrait être plus rentable pour vous plutôt qu'un rabais de 50% sur un produit.

Troisièmement, l'affichage d'un stock limité sur une fiche produit peut être un moyen efficace de motiver les clients à effectuer un achat rapidement.

Identifiez la durée prévue de la promotion

Votre promotion va-t-elle durer que 24 heures? La promotion du vendredi fou sera-t-elle différente de celle du cyber lundi? La promotion sera-t-elle en vigueur pour une période prolongée, peut-être pour le reste de la cyber semaine ou encore pour le reste du mois de novembre?

Votre choix de durée dépendera de plusieurs facteurs, dont l'achalandage prévu. Un site ou commerce avec un achalandage quotidien important peut se permettre de créer des promotions plus courtes, sachant que celles-ci seront rentables rapidement. Pour de plus petits fournisseurs, il pourrait être plus rentable de créer des promotions de plus longue durée, par exemple d'une semaine ou plus. Rappelez-vous que ces promotions nécessitent un investissement de temps non-négligeable pour bien planifier et exécuter, donc ne laissez pas tout à la dernière minute!

Peu importe le choix de durée que vous faites, il vous faudra programmer les dates de début et de fin de promotion et vous organiser pour qu'elles soient bien affichées une fois annoncées, et bien enlevées une fois terminées!

Étape 2: Publiez vos promotions

Une fois que vous avez déterminé les ventes que vous allez proposer, il est temps de les afficher. Il faudra:

  1. Créer des visuels convaincants
  2. Afficher la vente clairement sur l'ensemble de votre site web existant
  3. Créer des pages d'atterrissage pour le Vendredi Fou / Cyber Lundi
  4. Programmer vos promotions dans votre plateforme eCommerce
  5. Créer du buzz à travers votre blog

Créez des textes et des visuels convaincants

Dans la marée de ventes du Vendredi Fou, il faut trouver une façon de vous démarquer.

Les textes utilisés doivent être attrayants tout en étant assez simples pour que vos visiteurs puissent comprendre vos ventes principales et agir rapidement. Si vous bombardez les visiteurs d'informations, vous risquez de perdre leur attention ou de les faire hésiter au moment crucial de l'achat. Le niveau de détail fourni dépendra grandement du type de produit affiché, du prix, et de votre clientèle cible.

Les visuels pour le vendredi fou doivent se démarquer du design principal, tout en respectant votre charte de couleurs et de polices pour préserver l'esthétique générale de votre site web. Vos visiteurs ont une capacité d'attention limitée, donc faites passer le message visuellement, rapidement.

Affichez votre vente partout sur votre site Web

Les visiteurs qui viennent voir votre site pourraient s'y rendre autrement que par votre page d'accueil, donc il est important de mettre en valeur vos ventes sur l'ensemble de votre site web.

Il y a plusieurs façons d'y parvenir.

  • Entête - L'entête contient les éléments de navigation de votre site Web et est normalement présente dans chaque page du site Web. L'espace est limité mais c'est un endroit idéal pour un petit visuel qui affiche ou renvoie vers vos ventes en cours.
  • Pied de page - il apparaît en bas de chaque page. Bien qu'il attire moins de visibilité que l'entête c'est un moyen d'attirer l'attention des visiteurs qui aiment scanner votre page entière avant de continuer ailleurs.
  • Bannières - Les bannières peuvent être placées directement sous l'entête, ou dans les sections les plus visibles de votre site. Vous pouvez avoir une bannière stationnaire qui fait la promotion de vos produits phares ou incorporer des bannières qui alternent entre les différentes promotions que vous proposez.
  • Pop-ups/Pop-overs - Il s'agit de visuels qui apparaissent dans la partie supérieure, inférieure, latérale ou centrale de l'écran du visiteur. Ceux-ci peuvent être très utiles car ils ne dépendent pas d'une page spécifique mais peuvent être programmés pour apparaître là où un visiteur se trouve sur le site. Mais évitez d'en mettre trop! Vous risquez d'agacer vos visiteurs si vous ouvrez des pop-ups/pop-overs à chaque fois qu'ils naviguent vers une nouvelle page.

Pensez à diriger les visiteurs qui cliquent sur vos offres vers une page d'atterrissage contenant vos meilleures promotions, ou directement à la page d'achat d'un produit affiché.

Créez des pages d'atterrissage ciblées

Les pages d'atterrissage, aussi appelées pages de destination ou landing pages, sont des pages optimisées pour la conversion et qui seront le premier point de contact entre votre visiteur et votre produit, service, ou entreprise. Elles devraient être fortement optimisées pour cibler une ou plusieurs actions spécifiques (achat, soumission, collecte d'informations). Créer une ou plusieurs pages d'atterrissage ce Vendredi Fou est une excellente façon d'attirer davantage de trafic vers votre site web.

Mais toutes les pages d'atterrissage ne sont pas égales. Voici quelques astuces à suivre.

Faites ressortir vos promotions

De nombreuses études ont montré qu'à mesure que la technologie devient plus efficace, les gens deviennent moins patients. Ce qui veut dire que vous n'avez pas beaucoup de temps pour attirer leur attention. C'est pourquoi il est bon de créer une page où toutes vos promotions peuvent être vues en même temps. Cela facilitera la vie du visiteur car il n'a pas besoin d'aller chercher loin pour retrouver vos promotions.

Il est tout aussi important de garder les choses simples. Mentionnez la promotion et montrez quelques-uns des principaux avantages offerts par le produit ou le service. Rappelez-vous que les gens préfèrent toujours savoir pourquoi un produit ou un service représente le bon choix pour eux, plutôt que pourquoi qu'il serait bon en général.

Certains pourraient avoir besoin de plus d'informations, donc prévoyez un lien vers une fiche plus détaillée du produit ou service. Toutefois, vous voudrez examiner votre stratégie d'appel à l'action avant d'ajouter ce lien.

Insérez des appels à l'action clairs et directs

Un appel à l'action (aussi appelé Call to Action, ou CTA) est une courte phrase qui indique au visiteur la prochaine étape à franchir et qui incite à agir. Ce texte est généralement incorporé dans un lien ou, encore mieux, dans un bouton. Les CTA peuvent sembler sans importance, mais une étude d'AdRoll montre que le taux de clics sur les publicités Facebook a augmenté en moyenne de 285% lorsqu'on en ajoute une.

Ainsi, attirez l'attention de votre auditoire avec un bref appel à l'action accrocheur pour chaque promotion. Acheter maintenant ou En savoir plus sont des exemples classiques et efficaces, mais n'ayez pas peur d'être créatifs.

L'hyperlien de votre appel à l'action peut diriger le visiteur à une page descriptive du produit, ou ajouter le produit au panier d'achat directement, et le rediriger vers la caisse pour un paiement immédiat.

Si vous pensez que vos clients auront besoin de plus d'informations avant d'effectuer un achat, optez pour le lien vers la page descriptive du produit. Autrement, dirigez le vers la page de paiement pour finaliser la vente rapidement.

Alternativement, faites les deux: votre CTA débouche sur un bon de commande mais la promotion contient également un lien "En savoir plus" plus petit vers la fiche produit/service plus détaillée.

Laissez la page d'atterrissage en place toute l'année !

La durée d'existence d'une page Web est un facteur de classement important pour les moteurs de recherche. C'est pourquoi qu'il est conseillé de garder la page en place toute l'année. Google peut généralement mettre à jour ses données plus rapidement si le contenu de la page a changé plutôt que si une nouvelle page a été introduite sur une nouvelle adresse web.

Pendant les pages "hors saison", indiquez clairement aux visiteurs que les ventes sont terminées, mais incitez-les à "revenir le vendredi fou suivant pour économiser!"

Programmez vos promotions dans votre plateforme eCommerce

Si vous vendez en ligne, vous utilisez forcément une plateforme de commerce électronique. Bien que certaines plateformes conviennent mieux que d'autres aux promotions, toutes devrait vous permettre de modifier les prix de vos produits, ou encore mieux de créer des codes promotionnels qui débutent et expirent à des dates précises. Testez bien vos promotions avant de les publier! Si les prix affichés sur vos promotions de ne correspondent pas aux prix affichés dans les paniers d'achats de vos clients pendant leur magasinage, vos ventes risquent de chuter.

WooCommerce, disponible sous la forme d'un plugin WordPress, est l'outil de commerce électronique préféré et vous permet de personnaliser largement vos promotions. D'autres plateformes populaires telles que Magento, OpenCart et PrestaShop fournissent leurs propres mécanismes pour créer et maintenir des promotions. Quelle que soit la solution que vous utilisez, assurez-vous de vous familiariser avec ses options de promotions et configurez-les en conséquence.

Créez du buzz avec votre blog

Un article de blog peut être utilisé pour créer du buzz pendant la période précédant la vente. Un article de blog peut aussi être plus efficace qu'une page de vente affichant des ventes qui n'ont pas encore commencé.

Dans le blogue, discutez des ventes qui s'en viennent en cours et expliquez pourquoi ces produits et services sont une solution à un problème auquel vos visiteurs sont confrontés. Profitez de l'occasion pour expliquer plus en détail la valeur réelle de la vente et pourquoi les clients devraient préparer leurs cartes de crédit. Tentez davantage vos lecteurs en dévoilant quelques indices au sujet des promotions qui s'en viennent sans pour autant dévoiler tous les détails.

Un article blog bien rédigé saura donc promouvoir l'intérêt, développer les avantages et répondre aux questions fréquemment posées. C'est aussi un excellent outil pour encourager la discussion (pensez: commentaires) et encourager le partage dans les médias sociaux.

Étape 3: Distribuez vos promotions

Envoyez vos promotions par courriel

Selon une étude réalisée par Marketing Sherpa, 72 % des consommateurs préfèrent recevoir des messages promotionnels par courriel. Le marketing par courriel est également l'un des moyens les plus rentables pour faire passer le message.

Veillez à ce que le courriel soit bref et agréable à lire afin que les renseignements promotionnels de base puissent être vus et compris en moins de 10 secondes. N'oubliez pas d'inclure un appel à l'action clair autant dans votre mail que sur votre page d'atterrissage pour maximiser les ventes ou les conversions. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un lien vers l'article de votre blog (que vous avez déjà écrit, n'est-ce pas?) qui pourrait contenir davantage de détails.

La Loi Anti-Pourriel du Canada s'applique aux promotions par courriel. Si vous n'êtes pas certain de la réglementation et de son application, veuillez consulter la FAQ officielle.

Affichez vos promotions sur les médias sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Google+ sont vos amis ce vendredi fou! Si vous avez des comptes de médias sociaux actifs pour votre entreprise (et vous devriez en avoir!), mettez-les au travail. Visez au moins deux envois pour chaque compte de média social.

Un premier envoi pourrait afficher votre article de blog pré-vente pour susciter l'intérêt et informer votre public cible. Par la suite un deuxième envoi pourrait être envoyé pendant la période de promotion, et dirigerai ceux intéressés vers votre page d'atterrissage pour conclure les ventes.

Si vous voulez poster plus de deux fois, pensez à afficher des promotions spécifiques, autant avant que pendant la vente. Si vos promotions expirent à une certaine date et heure, assurez-vous d'inclure ces détails dans votre message.

Indexez les nouvelles pages dans Google

Si vous avez créé une toute nouvelle page d'accueil ou un tout nouveau blog pour le Vendredi fou, faites-la voir par Google en la faisant indexer. Le moyen le plus rapide d'y parvenir est d'accéder au service Search Console de Google.

La console de recherche a récemment mis à jour son interface pour faciliter le processus d'indexation d'une seule page.

Copiez et collez votre nouvelle page en haut de la console de recherche.

Barre de recherche Search Console

C'est ainsi qu'il apparaît sur notre console de recherche, la vôtre affichera votre site web.

Vous serez informé de l'état de la page. Si elle n'a pas encore été indexée par Google, cliquez simplement sur le bouton "Demander l'indexation" et Google lancera le processus.

Considérez les annonces payées

Anciennement Google AdWords, Google Ads vous permet de faire de la publicité sur les résultats des pages des moteurs de recherche et peut fournir un trafic de qualité considérable à votre site Web. La concurrence pour l'espace publicitaire peut être féroce, alors faites votre recherche de mots-clés avec diligence et établissez votre budget en conséquence. Si vous n'avez pas déjà utilisé des annonces payantes, Vendredi Fou n'est peut-être pas le meilleur moment pour commencer à cause des coûts importants. Pensez à établir des petits budgets pour commencer, et augmentez-les graduellement si vos tests sont concluants. WHC propose aussi à ses clients des coupons pour des nouveaux comptes Google Ads d'une valeur de 100$; communiquez avec notre équipe par billet de support pour en faire la demande.
D'autres options de publicité payante incluent les publicités Facebook et les publicités Bing.

Étape 4 : Préparez-vous pour une période achalandée

En plus de promouvoir vos ventes, il y a plusieurs éléments à vérifier pour assurer la stabilité, promouvoir la confiance, et améliorer l'accessibilité de votre site Web.

Assurez-vous que votre plan d'hébergement peut gérer l'achalandage

Personne ne veut voir son site web tomber en panne pendant les plus grands jours de magasinage de l'année.

Vous aurez probablement une augmentation significative du trafic pendant la période de vente Vendredi Fou / Cyber Lundi. Discutez avec votre hébergeur pour obtenir des informations sur la quantité de trafic que votre site web peut prendre en charge et, si nécessaire, augmenter sa capacité.

Il existe également des moyens de rendre un serveur plus efficace. Demandez à votre fournisseur s'il utilise la technologie LiteSpeed ou une autre technologie d'accélération de site web.

Sécurisez entièrement votre site Web avec SSL

Pour promouvoir la confiance, vous avez besoin de SSL.

Google Chrome a fait un grand pas cette année. Vous avez peut-être remarqué que certains sites Web sont maintenant affichés comme " non sécurisés " dans la barre d'adresse du domaine.

Non sécurisé

L'avertissement se produit lorsqu'un site Web n'utlise pas de certificat SSL valide. Ces certificats ajoutent une couche de sécurité à un site en chiffrant les informations entre les visiteurs et le site Web. Par exemple, si un pirate informatique met la main sur un bon de commande que vous avez rempli, un certificat SSL le rend impossible à lire et donc inutile pour les cybercriminels.

Vous saurez quels sites sont sécurisés car ils auront https, le 's' signifie ssl est présent, et/ou l'image d'un cadenas.

Secure screenshot

Si vous n'avez pas de certificat SSL, procurez-vous en un et activez le SSL sur tout votre site. Vous pouvez commander un certificat SSL auprès de WHC, ou en recevoir un gratuitement avec un plan d'hébergement Web Pro.

Vérifiez la version mobile de votre site

76% des Canadiens avaient des téléphones intelligents en novembre 2017, et la tendance mobile ne fait qu'augmenter année après année. Il est donc important que votre site soit clair et lisible même sur des petits écrans.

Vous pouvez analyser la compatibilité mobile de votre site avec l'outil de Google suivant: Mobile Friendly Test. Il suffit de saisir votre domaine et il vous indiquera si votre site est optimisé pour l'expérience mobile ou non. Il vous fournira même des solutions que vous pourrez transmettre à votre concepteur web.

En suivant ces directives vous serez sur la bonne voie pour augmenter votre trafic et vos ventes, tout en offrant à vos visiteurs une meilleure expérience.

Bon vendredi fou et cyber lundi! Équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC