Préparez votre site pour le Vendredi Fou (Édition 2020)

Préparez votre site pour le Vendredi Fou (Édition 2020)

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Plus de 50 % des Canadiens ont profité du Vendredi Fou et du Cyber Lundi pour effectuer leurs achats l'an dernier, et la majorité d'entre eux magasinent maintenant en ligne. L'année 2020 ne sera probablement pas différente, avec une foule de Canadiens prêts à acheter des produits et services chez vous ou (si vous n'êtes pas suffisamment prêt) de vos concurrents.

Cette saison de magasinage, votre site web doit être prêt! En 2020, le Vendredi Fou est le 27 novembre et le Cyber Lundi est le 30 novembre. Selon votre secteur d'activité, les promotions peuvent commencer des semaines plus tôt et durer jusqu'à quelques jours plus tard.

Que devez-vous donc faire pour que vos promotions en ligne aient un impact maximal ? Que vous travailliez sur votre marketing du Vendredi Fou depuis des années ou que ce soit votre première fois, ce guide vous aidera à établir une stratégie concrète, vous indiquant précisément ce qu’il faut faire, et comment.

Target

Étape 1: Identifiez vos promotions

Ce Vendredi Fou, vous devrez identifier clairement:

  1. Les produits ou services en vente
  2. Les rabais proposés

Vous avez peut-être une idée claire de ce que vous voulez mettre en vente pendant le Vendredi Fou, mais un peu de recherche ne fait jamais de mal. Voici quelques conseils pour faire des choix plus éclairés et créer des promotions plus efficaces.

Commencez par vos meilleurs vendeurs

En tant qu'entreprise qui opère en ligne, vous allez probableblement proposer plusieurs produits et services. Parmi ceux-ci, identifiez vos meilleurs vendeurs (ceux qui génèrent le plus de ventes ou de bénéfices). Faites-en la pièce centrale de votre campagne marketing lors du Vendredi Fou afin de maximiser l'intérêt et les ventes. Cela augmentera la probabilité que vos visiteurs ne repartent pas les mains vides une fois qu'ils auront accédé à votre site.

Votre produit ou service principal offre-t-il des extras ? Leur mise en vente et leur commercialisation agressive pourraient être un excellent moyen d'inciter les clients qui ont déjà acheté chez vous à revenir vous voir!

Finalement, si vous avez un deuxième produit vedette, affichez-le aussi ou pensez à les regrouper en forfait. Mais lesquels devriez-vous choisir ? Il est temps de faire un peu de recherche.

Analysez les tendances

Beaucoup de choses peuvent changer en un an ; pourquoi ne pas vérifier si l'un de vos produits ou services gagne en popularité?

Google Trends est l'outil qu'il vous faut. Vous y ajoutez des mots-clés, votre pays et une période prédéterminée, et Google générera un rapport sur les tendances et la popularité de ces termes.

Vous pouvez également l'utiliser pour déterminer quel produit est le plus populaire en général.

Disons que votre magasin de chaussures en ligne vend des escarpins rouges et des escarpins bleus. Mais lequel promouvoir si vous ne deviez en choisir qu'un seul?

Exemple Google Trends
Selon les tendances Google, on dirait que les escarpins rouges sont un choix plus judicieux que les bleus.

Vérifiez la compétition

Vos concurrents ont peut être déjà proposé des ventes intéressantes dans les années précédentes, alors pourquoi ne pas s'en inspirer?

Wayback Machine est un site web qui enregistre l'historique des sites web au fur et à mesure de leur évolution. Inscrivez le domaine de votre concurrent et analysez leur site vers la fin novembre de l'année dernière pour voir si des promotions spéciales y étaient affichées.

Wayback Machine

Préparez votre inventaire

Pour les vendeurs de produits, voici trois raison pour lesquelles il est important de bien analyser votre inventaire.

Tout d'abord, ça vous permet de comprendre si vous avez une quantité suffisante de produits pour répondre à la demande prévue.

Deuxièmement, en sachant la quantité d'un produit en inventaire, vous serez mieux placés à déterminer le type de promotion à offrir. Par exemple, si vous avez beaucoup de stock, ou si vous cherchez à réduire le stock d'un article particulier, une vente 2 pour 1 pourrait vous être plus rentable qu'un rabais de 50% sur un produit.

Troisièmement, l'affichage d'un stock limité sur une fiche produit peut motiver les clients à effectuer un achat rapidement. Vous pouvez même ajouter un compte à rebours pour créer un sentiment d'urgence.

Identifiez la durée prévue de la promotion

Votre promotion va-t-elle durer que 24 heures? Votre promotion du Vendredi Fou sera-t-elle différente de celle du Cyber Lundi? Votre promotion sera-t-elle en vigueur pour une période prolongée, peut-être pour le reste de la cyber semaine, ou le reste du mois de novembre?

Votre choix de durée dépendra de plusieurs facteurs, dont l'achalandage prévu. Un site ou commerce avec un achalandage quotidien important peut se permettre de créer des promotions plus courtes, sachant que celles-ci seront rentables rapidement. Si vous êtes un plus petit fournisseur, il sera plus rentable de créer des promotions de plus longue durée, par exemple d'une semaine ou plus. Rappelez-vous que la planification et l'exécution de ces promotions nécessitent un investissement de temps important, donc ne laissez pas tout à la dernière minute!

Peu importe le choix de durée que vous faites, il vous faudra programmer les dates de début et de fin de promotion et vous organiser pour qu'elles soient bien affichées une fois annoncées, et bien enlevées une fois terminées!

Envisagez de négocier avec vos fournisseurs et vos partenaires

Si vos prix et vos marges sont déjà bas, vous pouvez essayer de négocier avec vos fournisseurs ou partenaires pour obtenir de meilleurs prix, qui peuvent être transmis sous forme d'économies supplémentaires à vos clients dans le cadre de ces promotions spéciales.

Online shop

Étape 2: Publiez vos promotions

Une fois que vous avez déterminé les ventes que vous allez proposer, il est temps de les afficher. Il faudra:

  1. Créer des visuels convaincants
  2. Afficher la vente clairement sur l'ensemble de votre site web existant
  3. Créer des pages d'atterrissage pour le Vendredi Fou / Cyber Lundi
  4. Programmer vos promotions dans votre plateforme eCommerce
  5. Créer du buzz à l'aide de votre blog

Créez des textes et des visuels convaincants

Dans l'explosion de ventes qu'est le Vendredi Fou, il faut trouver une façon de vous démarquer.

Les textes utilisés doivent être attrayants tout en étant assez simples pour que vos visiteurs aient une vue d'ensemble de vos ventes principales et puissent agir rapidement. Avec trop d'information, vous risquez de perdre leur attention ou de les faire hésiter au moment crucial de l'achat. Le niveau de détail fourni va dépendre du type de produit affiché, du prix, et de votre clientèle cible.

Les visuels pour le Vendredi Fou doivent se démarquer du design principal, tout en respectant votre charte de couleurs et de polices pour préserver l'esthétique générale de votre site web. Vos visiteurs ont une capacité d'attention limitée, donc faites passer le message visuellement, rapidement.

Affichez votre vente partout sur votre site web

Les visiteurs qui viennent voir votre site pourraient s'y rendre autrement que par votre page d'atterrissage, donc il est important de mettre en valeur vos ventes sur l'ensemble de votre site web.

Il y a plusieurs façons d'y parvenir.

  • Entête - L'entête contient les éléments de navigation de votre site Web et est normalement présente dans chaque page du site web. L'espace est limité mais c'est un endroit idéal pour un petit visuel qui affiche ou renvoie vers vos ventes en cours.
  • Pied de page - il apparaît en bas de chaque page. Bien qu'il attire moins de visibilité que l'entête c'est un moyen d'attirer l'attention des visiteurs qui aiment scanner votre page entière avant de continuer ailleurs.
  • Bannières - Les bannières peuvent être placées directement sous l'entête, ou dans les sections les plus visibles de votre site. Vous pouvez avoir une bannière stationnaire ou une vidéo qui font la promotion de vos produits phares ou incorporer des bannières qui alternent entre les différentes promotions que vous proposez.
  • Pop-ups/Pop-overs - Il s'agit de visuels qui se glissent en haut, en bas ou sur le côté d'un écran, ou qui apparaissent tout à coup. Ceux-ci peuvent être très utiles car ils ne dépendent pas d'une page spécifique mais peuvent être programmés pour apparaître là où un visiteur se trouve sur le site. Mais évitez d'en mettre trop! Vous risquez d'agacer vos visiteurs si vous ouvrez des pop-ups/pop-overs à chaque fois qu'ils naviguent vers une nouvelle page.
  • Section Blog - Vous pouvez même écrire un article de blog qui présente toutes vos offres spéciales.
  • Une page séparée dédiée aux offres ! (plus d'informations à ce sujet dans la section suivante)

Pensez à diriger les visiteurs qui cliquent sur vos offres vers une page d'atterrissage contenant vos meilleures promotions, ou directement à la page d'achat d'un produit affiché.

Créez des pages d'atterrissage spécialisées pour le Vendredi Fou et le Cyber Lundi

Les pages d'atterrissage, aussi appelées pages de destination ou landing pages, sont des pages optimisées pour la conversion et sont le premier point de contact entre votre visiteur et votre produit, service, ou entreprise. Elles devraient être fortement optimisées pour cibler une ou plusieurs actions spécifiques (achat, soumission, collecte d'informations). Créer une ou plusieurs pages d'atterrissage ce Vendredi Fou est une excellente façon d'attirer davantage de trafic vers votre site web.

Mais toutes les pages d'atterrissage ne sont pas égales. Voici quelques astuces à suivre.

Faites ressortir vos promotions

De nombreuses études ont montré qu'à mesure que la technologie devient plus efficace, les gens deviennent moins patients. Cela veut dire que vous n'avez pas beaucoup de temps pour attirer leur attention. C'est pourquoi il est bon de créer une page où toutes vos promotions peuvent être vues en même temps. Cela facilite la vie aux visiteurs car ils n'ont pas besoin d'aller chercher loin pour retrouver vos promotions.

Il est tout aussi important de garder les choses simples. Mentionnez la promotion et montrez quelques-uns des principaux avantages offerts par le produit ou le service. Rappelez-vous que les gens préfèrent toujours savoir pourquoi un produit ou un service est idéal pour eux, plutôt que pourquoi il serait bon en général.

Certaines personnes vont rechercher plus de renseignements, donc prévoyez un lien vers une fiche plus détaillée du produit ou service. Toutefois, l'idéal serait d'examiner votre stratégie d'appel à l'action (aussi appelé Call to Action, ou CTA) avant d'ajouter ce lien (un trop grand nombre de CTA peut semer la confusion chez le visiteur).

Insérez des appels à l'action clairs et directs

Un CTA est une courte phrase qui indique au visiteur la prochaine étape à franchir et qui incite à agir. Ce texte est généralement incorporé dans un lien ou, encore mieux, dans un bouton. Les CTA peuvent sembler anodins, mais une étude d'AdRoll a démontré que le taux de clics sur les publicités Facebook peut augmenter en moyenne, de 285% lorsqu'on ajoute un CTA efficace.

Alors, en quoi consiste un CTA?

L'appel à l'action peut prendre de nombreuses formes, dont voici quelques exemples principaux :

  • Des boutons avec un texte attrayant: "Voir plus" ou "Commencer dès aujourd'hui".
  • Un formulaire à remplir: "Inscrivez-vous à notre bulletin d'information" ou "Recevez votre guide GRATUIT ici".
  • Le partage social: "Partagez ceci sur Facebook" ou "Envoyez ceci à un ami".

Bien qu'il puisse être difficile d’y résister, et de nombreux spécialistes du marketing ont débattu sur ce sujet, nous vous conseillons de vous concentrer sur un appel à l'action principal par page de renvoi.

Ainsi, attirez l'attention de votre auditoire avec un bref appel à l'action accrocheur pour chaque promotion. "Acheter maintenant" ou "En savoir plus" sont des exemples classiques et efficaces, mais n'ayez pas peur d'être créatifs.

L'hyperlien de votre appel à l'action peut diriger le visiteur à une page descriptive du produit, ou ajouter le produit au panier d'achat directement, et le rediriger vers la caisse pour un paiement immédiat.

Si vous pensez que vos clients auront besoin de plus d'informations avant d'effectuer un achat, optez pour le lien vers la page descriptive du produit. Autrement, dirigez le vers la page de paiement pour finaliser la vente rapidement.

Si vous n'êtes pas sûr, faites les deux: votre CTA débouche sur un bon de commande mais la promotion contient également un lien "En savoir plus" plus petit vers la fiche du produit/service plus détaillée.

Finalement, vous pouvez aussi préparer un test A/B de vos pages d’accueil avec différents textes, couleurs, contenus et CTA ! Cela peut vous aider à optimiser les pages de renvoi pour de futures promotions.

Laissez la page d'atterrissage en place toute l'année !

L'ancienneté d'une page web est un facteur de classement important pour les moteurs de recherche. C'est pour cela qu'il est conseillé de garder la page en place toute l'année. Google peut généralement mettre à jour ses données plus rapidement si le contenu de la page a changé plutôt que si une nouvelle page a été introduite sur une nouvelle adresse web.

"Hors saison", indiquez clairement aux visiteurs que les ventes sont terminées, mais incitez-les à "revenir le Vendredi Fou suivant pour économiser!"

Programmez vos promotions dans votre plateforme eCommerce

Si vous vendez en ligne, vous utilisez forcément une plateforme de commerce électronique. Bien que certaines plateformes conviennent mieux que d'autres aux promotions, toutes devrait vous permettre de modifier les prix de vos produits, ou encore mieux de créer des codes promotionnels qui débutent et expirent à des dates précises. Testez bien vos promotions avant de les publier! Si les prix affichés sur vos promotions de ne correspondent pas aux prix affichés dans les paniers d'achats de vos clients pendant leur magasinage, vos ventes risquent de chuter.

WooCommerce, disponible sous la forme d'une extension WordPress, est un outil de commerce électronique ultra populaire, qui vous permet de personnaliser vos promotions. D'autres plateformes populaires telles que Magento, OpenCart et PrestaShop fournissent leurs propres mécanismes pour créer et maintenir des promotions. Quelle que soit la solution que vous utilisez, assurez-vous de vous familiariser avec ses options de promotions et configurez-les correctement en les testant à l'avance. Il n'y a rien de pire que de lancer une promotion en direct pour se rendre compte que les prix ou les configurations sont erronés.

Créez du buzz avec votre blog

Un article de blog peut être utilisé pour créer du buzz pendant la période précédant la vente. Un article de blog peut aussi être plus efficace qu'une page de vente affichant des ventes qui n'ont pas encore commencé.

Dans le blogue, discutez des ventes à venir et expliquez pourquoi les produits et services proopsés sont la solution aux problèmes auxquels vos visiteurs sont confrontés. Profitez de l'occasion pour expliquer plus en détail la valeur réelle de la vente et pourquoi les clients devraient préparer leurs cartes de crédit. Tentez davantage vos lecteurs en dévoilant quelques indices au sujet des promotions à venir sans pour autant dévoiler tous les détails.

Un article de blog bien rédigé saura donc promouvoir l'intérêt, développer les avantages et répondre aux questions fréquemment posées. C'est aussi un excellent outil pour encourager la discussion et le partage dans les médias sociaux.

Promote

Étape 3: Distribuez vos promotions

Envoyez vos promotions par courriel

Selon une étude réalisée par Marketing Sherpa, 72% des consommateurs préfèrent recevoir des messages promotionnels par courriel. Le marketing par courriel est l'un des moyens les plus rentables pour faire passer le message.

Veillez à ce que le courriel soit bref et agréable à lire afin que les renseignements promotionnels de base puissent être vus et compris en moins de 10 secondes. N'oubliez pas d'inclure un appel à l'action clair autant dans votre mail que sur votre page d'atterrissage pour maximiser les ventes ou les conversions. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un lien vers votre article de blog (que vous avez, bien sûr, déjà écrit) qui pourrait contenir davantage de détails.

Évidemment, la Loi Anti-Pourriel du Canada s'applique aussi aux promotions par courriel, donc si vous n'êtes pas certain de la réglementation et de son application, veuillez consulter la FAQ officielle.

Affichez vos promotions sur les médias sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest et TikTok sont vos amis ce Vendredi Fou! Si votre entreprise a des comptes de médias sociaux actifs (et vous devriez en avoir!), mettez-les au travail. Visez au moins trois envois pour chaque compte de média social.

  1. Affichez votre article de blog à l’avance pour susciter l'intérêt et informer votre public cible.
  2. Juste avant ou le jour même de la vente, créez un lien vers votre page d'accueil, car c'est là que les clients cherchent des aubaines.
  3. Rappelez-leur lorsque la promotion est presque terminée, et donnez-leur une dernière chance de compléter leurs achats

Si vos offres expirent à un moment précis, assurez-vous d'inclure ces détails pour créer un appel à l'action et un sentiment d'urgence.

Vous pouvez également faire de la publicité pour vos promotions sur les médias sociaux. Vous voulez promouvoir vos offres là où vos clients passent leur temps, et en ce moment, Facebook est la plus grande plateforme de médias sociaux au monde, avec plus de 2,7 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois. Cela représente près d'un tiers de la population mondiale! C'est sans aucun doute l'une des plateformes les plus puissantes pour promouvoir votre vente (et votre marque, d'ailleurs).

Vous n'aimez pas trop Facebook? La majorité des plateformes de médias sociaux permettent la publicité. Trouvez donc celle sur laquelle votre public passe le plus de temps et faites la promotion de votre vente.

Vous n'avez pas un gros budget? Ce n'est pas grave non plus! Avec seulement quelques dollars par jour, vous pourriez générer des ventes avec la publicité adéquate.

Indexez les nouvelles pages dans Google

Si vous avez créé une toute nouvelle page d'accueil ou un tout nouveau blog pour le Vendredi Fou, faites-la voir par Google en la faisant indexer. Le moyen le plus rapide d'y parvenir est d'accéder au service Search Console de Google.

La console de recherche a récemment mis à jour son interface pour faciliter le processus d'indexation d'une seule page..

Copiez et collez votre nouvelle page en haut de la console de recherche.

Barre de recherche Search Console

C'est ainsi que l'information apparaît sur notre console de recherche, tandis que la vôtre affichera votre site web.

Vous serez informé de l'état de la page. Si elle n'a pas encore été indexée par Google, cliquez simplement sur le bouton "Demander l'indexation" et Google lancera le processus.

Considérez les annonces payées

Anciennement Google AdWords, Google Ads vous permet de faire de la publicité sur les résultats des pages des moteurs de recherche et peut fournir un trafic de qualité considérable à votre site web. La concurrence pour l'espace publicitaire est féroce, alors faites votre recherche de mots-clés avec diligence et établissez votre budget en conséquence. Si vous n'avez pas déjà utilisé des annonces payantes, le Vendredi Fou n'est peut-être pas le meilleur moment pour commencer à cause des coûts importants. Pensez à établir des petits budgets pour commencer, et augmentez-les graduellement si vos tests sont concluants. WHC propose aussi à ses clients des coupons d'une valeur de 100$ pour des nouveaux comptes Google Ads ; communiquez avec notre équipe par billet de support pour en faire la demande.

D'autres options de publicité payante incluent les publicités Bing et les médias sociaux tels que les publicités Facebook, Instagram, Pinterest etc.

Website check

Étape 4: Assurez-vous que la plate-forme de votre site web est optimisée pour le Vendredi Fou

En plus de promouvoir vos ventes, il y a plusieurs éléments à vérifier pour promouvoir la confiance, ainsi qu'améliorer la stabilité et l'accessibilité de votre site web.

Assurez-vous que votre plan d'hébergement peut gérer l'achalandage

Personne ne veut voir son site web tomber en panne pendant les plus grands jours de magasinage de l'année!

Vous aurez probablement une augmentation significative du trafic pendant la période de vente du Vendredi Fou / Cyber Lundi. Nous vous recommandons de discuter avec votre hébergeur pour obtenir des informations sur la quantité de trafic que votre site web peut gérer et, si nécessaire, augmenter sa capacité.

Il existe également des moyens de rendre un serveur plus efficace. Demandez à votre fournisseur s'il utilise la technologie LiteSpeed ou une autre technologie d'accélération de site web.

Sécurisez entièrement votre site Web avec SSL

Pour promouvoir la confiance, vous avez besoin de SSL.

Récemment, Google Chrome a apporté un granc changement: vous avez peut-être remarqué que certains sites web sont maintenant affichés comme "non sécurisés" dans la barre d'adresse du domaine.

Non sécurisé

L'avertissement se produit lorsqu'un site web n'utilise pas de certificat SSL valide. Ces certificats ajoutent une couche de sécurité à un site web en chiffrant les informations entre les visiteurs et le site Web. Par exemple, si un cyber-pirate met la main sur un bon de commande que vous avez rempli, un certificat SSL le rend impossible à lire.

Vous reconnaîtrez les sites qui sont sécurisés, car leur barre d'adresse affiche https (le 's' signifie que votre site est sécurisé par ssl) et/ou l'image d'un cadenas.

Secure screenshot

Si vous n'avez pas de certificat SSL, procurez-vous en un et activez le SSL sur tout votre site. Vous pouvez commander un certificat SSL auprès de WHC, ou en recevoir un gratuitement avec un plan d'hébergement Web Pro.

Vérifiez la version mobile de votre site

86% des Canadiens avaient des téléphones intelligents en novembre 2018, et la tendance mobile ne fait qu'augmenter année après année. Il est donc important que votre site soit clair et lisible même sur des petits écrans.

Vous pouvez analyser la compatibilité mobile de votre site avec l'outil Mobile Friendly Test de Google. Il suffit de saisir votre domaine et il vous indiquera si votre site est optimisé pour l'expérience mobile ou non. Il vous fournira même des solutions que vous pourrez transmettre à votre concepteur web.

Nous sommes convaincus que si vous suivez ces recommandations, vous serez en mesure d'offrir à vos visiteurs une bien meilleure expérience d'achat en ligne, tout en augmentant votre trafic et vos ventes pendant l'une des périodes les plus achalandées de l'année. Vous avez un conseil auquel nous n'avons pas pensé? Partagez-le avec nous dans les commentaires ci-dessous!

Bon Vendredi Fou!
Équipe WHC



À propos de l'auteur : Sally Prosser

Sally est une passionnée de marketing numérique qui aime aider les petites entreprises à se développer en ligne. Lorsqu'elle ne travaille pas sur sa prochaine grande idée, vous pouvez la trouver en train de souhaiter qu'elle trouve la motivation nécessaire pour s'entraîner et lire des livres (tout en sirotant un scotch et en regardant Netflix).

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