7 façons de sécuriser votre business en ligne

7 façons de sécuriser votre business en ligne

Partager cet article

Si vous avez une entreprise, il est fort probable que vous ayez un site web. Et si vous avez un site web, vous devez en assurer la sécurité

Dès que vous lancez votre site web ou votre entreprise en ligne, il pourrait devenir la cible de cyberattaques. En effet, même avant cette pandémie, la cybercriminalité était déjà une menace importante pour les entrepreneurs et les propriétaires d'entreprises en ligne. Même Facebook a connu une fuite de données qui a touché 3,5 millions de Canadiens seulement! Alors, comment les petites entreprises peuvent-elles se protéger quand même les géants de la techno ne sont pas capables de le faire? 

Voyons ensemble les 7 meilleures façons de sécuriser vos activités en ligne afin de protéger votre entreprise, vos clients et votre équipe.

1. Choisissez un hébergeur axé sur la sécurité

Lorsque vous créez votre site web, votre première grande décision est de choisir votre fournisseur d'hébergement web. Il est normal de se sentir dépassé par ce choix, surtout si vos connaissances techniques sont limitées. Le plus important est de choisir un hébergeur de confiance et qui a la sécurité comme priorité. Après tout, c'est cet hébergeur qui fait fonctionner votre site web; il a donc un impact direct sur sa sécurité.

Les pirates informatiques (hackers) vont chercher la proie facile, un peu comme un voleur passe d'une poignée de voiture à l'autre, tard dans la nuit, jusqu'à ce qu'il en trouve une déverrouillée. Mettre la sécurité au second plan est donc une erreur de débutant à ne pas commettre. Ceci étant dit, on reconnaît que ce n'est pas l'aspect le plus passionnant pour votre entreprise, mais c'est un aspect important. 

Privilégiez notamment un hébergeur web qui :

  1. Propose plusieurs couches de protection 
  2. Offre un support 24h/24 si vous avez un problème
Le fait de pouvoir parler à quelqu'un 24h/24, 7j/7, peut s'avérer utile lorsque vous vous demandez au beau milieu de la nuit si votre site web a été piraté.
Hébergement Web Canada protège votre site web grâce à son système de sécurité à six niveaux, alimenté par Imunify360. De plus, il comprend une protection DDOS complète, une authentification à 2-niveaux et des mises à jour automatiques.

2. Maintenez vos logiciels et applications à jour

Toujours garder à jour votre ordinateur, votre site web ou tout autre appareil est le moyen le plus simple de se protéger de la cybercriminalité. L'internet change constamment, tout comme les cybermenaces. Les hackers sont rapides à trouver les failles et les brèches de sécurité, chaque fois qu'une nouvelle version de logiciel ou une nouvelle extension est installée ou mise à jour. 

Il y a pourtant un moyen simple d'avoir une longueur d'avance : mettez vos logiciels à jour ! Ces mises à jour comprennent souvent des corrections de bogues ou de failles et évitent que votre site web ne devienne une cible facile pour les attaques.

En plus, la plupart des applications vous offrent la possibilité de faire des mises à jour automatiques. Lorsque cette option est disponible, activez simplement la mise à jour automatique et vous n'aurez plus à vous soucier des mises à jour manuelles.

INFO: Chez WHC, notre Hébergement WordPress comprend des mises à jour mineures automatiques, ce qui vous permet de bénéficier d'une longueur d'avance sur les correctifs de sécurité.

3. Optez toujours pour un certificat SSL & HTTPS

Donc, qu'est-ce qu'un certificat SSL et pourquoi en ai-je besoin?

Un certificat SSL rend votre site web plus sûr. Il s'agit du petit cadenas que vous voyez dans un navigateur web, juste à gauche du nom de domaine du site web. Il ajoute un "S" à HTTP et informe ainsi vos visiteurs si votre site web est crypté ou non. 

Que signifie HTTPS ? HTTPS est l'abréviation de HyperText Transfer Protocol Secure. Il s'agit de la version sécurisée de HTTP.

Les mots de passe et les informations de carte de crédit ne doivent jamais être transmis par des connexions non sécurisées. En cryptant vos données, un certificat SSL et une connexion HTTPS contribuent à éviter certains types de cyberattaques, comme les attaques de type "man-in-the-middle". En effet, dans ce cas, un hacker intercepte les données non cryptées transmises entre votre site web et votre appareil. Dans certains cas, les hackers peuvent même copier votre site web pendant que des clients qui vous font confiance envoient leurs informations personnelles et leurs numéros de carte de crédit. 

En plus d'aider à renforcer le niveau de confiance, une connexion HTTPS est aussi un facteur de référencement pour les moteurs de recherche comme Google. C'est donc un moyen facile et rapide d'inspirer la confiance et de stimuler les ventes. Les cyberconsommateurs sont rapides à trouver de nouvelles façons de reconnaître si un site web vaut leur argent et leur confiance ! 

Chez Hébergement Web Canada, nos plans Hébergement Web Illimité, Hébergement Web Revendeur, Serveurs Cloud et Serveurs Dédiés incluent déjà gratuitement la protection  SSL.

4. Protégez vos administrateurs et vos terminaux

La plupart des compagnies utilisent l'internet pour suivre leurs activités, leurs ventes, leurs commandes et leur inventaire. Sans oublier les campagnes marketing et de communication, comme l'utilisation des médias sociaux et d'autres activités fondamentales. Et nous continuons à être témoins de manquements graves à la sécurité des sites web ou des ordinateurs. Pour protéger vos appareils et vos données, suivez ces directives:

  1. Un pare-feu (firewall) agit comme un pare-feu entre vos données et le monde extérieur. Le pare-feu permet de protéger votre réseau contre tout accès douteux ou non autorisé et vous avertit dès qu'il y a une tentative d'intrusion. Les pare-feux sont intégrés dans la plupart des systèmes d'exploitation, comme Windows et macOS. À cela s'ajoute une couche supplémentaire de protection avec un antivirus, comme Bitdefender ou Avast. Il protège votre appareil contre les codes et logiciels malveillants en détectant les menaces en temps réel et en assurant la sécurité de vos données. Toutes ces options sont incluses dans le plan de Protection SiteSafe de WHC.
  2. Nos amis de l'ACEI proposent également le Bouclier canadien de l'ACEI - une protection gratuite contre les logiciels malveillants et les techniques d’hameçonnage (phishing) pour les Canadiens. C'est gratuit, ça prend 5 minutes à installer, et c'est conçu et offert uniquement pour les Canadiens.
  3. Un filtre anti-spam sécurise votre courriel contre les spams, les virus, le phishing, les ransomware et les attaques de malware. L'Anti-Spam Entreprise de WHC est doté d'une technologie intelligente à auto-apprentissage qui supprime les courriers indésirables avant même d'atteindre votre boîte de réception. Il garde votre boîte de réception pertinente et améliore la productivité et la sécurité.
  4. Lorsque vous avez un site web, vos informations personnelles (telles que votre adresse et vos numéros de téléphone, votre nom de domaine, votre adresse IP, etc.) sont enregistrées dans une base de données Whois. Ces informations peuvent permettre à un hacker de prendre le contrôle de votre site web. La Protection d’Identité de Domaine protège ces données contre les pirates, les spammeurs et les voleurs d'identité. Vous contrôlez vos informations sur le répertoire public WHOIS tout en conservant le contrôle total de votre site. En gardant le contrôle de votre site web, vous demeurez maître de votre domaine. 

5. Utilisez des mots de passe sécurisés (ou des clés, si possible)

Bloquez les pirates avec un bon usage des mots de passe. 

Selon un sondage réalisé par BitDefender, 59 % des gens utilisent le même mot de passe partout. Pourtant, la même étude nous apprend que 91 % des personnes savent que la réutilisation d'un mot de passe présente d'énormes risques pour la sécurité. Donc, si vous écrivez encore vos mots de passe dans un calepin, ou pire... sur un bout de papier, vous êtes peut-être le prochain candidat idéal pour les pirates. Voici trois conseils simples pour améliorer immédiatement votre stratégie en matière de mots de passe:

  1. Utilisez l'authentification à 2-niveaux dès que possible
  2. Évitez les mots de passe basés sur des mots du dictionnaire ou des formules courantes telles que QWERTY ou 123456789
  3. Utilisez un mot de passe différent pour tous les sites auxquels vous vous connectez

Vous doutez de pouvoir vous souvenir de tous vos mots de passe? Vous n'êtes pas le seul. C'est d'ailleurs la première raison pour laquelle les gens réutilisent leurs mots de passe. La mémoire est une faculté qui oublie! Mais, il y a de l'espoir! Un gestionnaire de mots de passe, comme LastPass ou 1Password, peut vous aider. 

6. Surveiller votre site web tous les jours (et automatiquement!)

Un site infecté (par un logiciel malveillant ou un virus) peut nuire considérablement à votre site web et à sa réputation. Cela peut empêcher les visiteurs d'y accéder ou, pire, contaminer les ordinateurs de vos visiteurs. Un site web infecté peut également nuire à votre référencement, car votre site peut être mis sur une liste noire par les moteurs de recherche.

Comme certains malwares peuvent être sournois, il est fortement recommandé de procéder à un scan automatique de votre site web. Nous recommandons d'utiliser des outils qui peuvent analyser votre site quotidiennement, comme la Protection SiteSafe, et de signaler rapidement tout résultat suspect ou inhabituel, afin de prendre les mesures adéquates.

SiteSafe de WHC aide à protéger votre site web contre les logiciels malveillants et les virus en effectuant un scan automatique plusieurs fois par jour. Ce service comprend également une équipe d'experts en sécurité disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour procéder au nettoyage de votre site au moindre signe de problème. 

7. La cybersécurité doit être une priorité absolue 

La cybersécurité ne se limite plus seulement au département informatique ou aux grandes entreprises; c'est rapidement devenu un problème mondial qui touche toutes les sortes de sites web, petits et grands, y compris les clients et le personnel. C'est l'affaire de tout le monde!

Pensez à organiser régulièrement des formations et faire de la sensibilisation en cybersécurité à tous les niveaux pour vous assurer que la technologie est utilisée correctement, que les mises à jour sont faites régulièrement et que tout est surveillé de près. Vous êtes en première ligne pour assurer la cybersécurité de votre entreprise, avec les décisions que vous prenez en matière de sécurité et les outils que vous implémentez.

Assurez-vous de choisir un hébergeur web qui fait de votre sécurité une priorité, qui fournit les bons outils et qui peut vous aider tout au long de ce processus!

Vous avez des questions sur la sécurité de votre site web? Laissez-les dans les commentaires ci-dessous.



À propos de l'auteur : Marie-Eve Petit

Marie-Eve est spécialisée dans le référencement, le contenu de sites web, les textes de conversion, le comportement des consommateurs et les mauvais jeux de mots. Elle aime aider les entreprises à trouver leur voix et leur espace en ligne. Lorsqu'il est temps de se reposer et de se détendre, vous pouvez la trouver sur une piazza en Italie, un Spritz à la main.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC