
6 gestes pour verdir votre entreprise
Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est le moment de faire une pause, de regarder autour de soi et de réfléchir à la façon dont on traite notre planète.
Soyons honnêtes: les grandes entreprises ont une responsabilité majeure. Elles doivent non seulement reconnaître les dégâts qu’elles ont causés, mais aussi prendre les devants pour les réparer — au lieu de brûler des millions pour des escapades de 11 minutes dans l’espace.
Mais ce n’est pas qu’une affaire de géants. Il existe une multitude de façons pour le reste d’entre nous de contribuer. Les petites entreprises, elles aussi, ont un véritable pouvoir d’action. Elles peuvent faire une vraie différence, un geste vert à la fois.
Chez WHC, on carbure à 100% à l’énergie renouvelable canadienne, et on cherche toujours des façons de réduire notre empreinte. Cette année, on lance le défi aux entreprises canadiennes de penser plus grand que les tasses réutilisables. C’est le temps de prendre des initiatives audacieuses et créatives pour un avenir durable.
Voici 6 façons pour votre entreprise d'avoir un vrai impact.
- 1. Optez pour un hébergement vert
- 2. Faites le ménage numérique
- 3. Achetez local, pensez durable
- 4. Éduquez sans sermonner
- 5. Faites passer votre équipe au vert
- 6. Soyez une marque écoresponsable
- Mot de la fin
1. Optez pour un hébergement vert
Savez-vous ce qui alimente votre site web en coulisses? Si votre hébergeur utilise des combustibles fossiles, chaque clic pourrait alourdir votre empreinte carbone.
Les géants de la tech consomment une quantité folle d’énergie et produisent des montagnes de déchets électroniques. Leurs méga centres de données, souvent alimentés par des sources non renouvelables, tournent à plein régime. Et leur mentalité du « foncer avant de réfléchir » priorise rarement la planète en premier.
En hébergeant votre site au Canada avec WHC, vous profitez d’une énergie plus propre, comme l’hydroélectricité, tout en gardant vos données bien au chaud (ou au froid, selon la saison). Moins de distance à parcourir = moins d’émissions, plus de confidentialité et soutien à l’infrastructure verte locale.
Soyez local. Soyez durable. Soyez canadien.
2. Faites le ménage numérique
On ne parle pas assez de pollution numérique: les boîtes mail pleines à craquer, les fichiers en double, les applications oubliées qui tournent encore... tout ça pompe de l’énergie.
C’est le moment d’un bon gros ménage!
- Supprimez les vieux courriels, comptes inutilisés et projets abandonnés.
- Simplifiez vos fichiers web et compressez les images.
- Passez en revue vos extensions et intégrations.
Vous ne laisseriez pas traîner des déchets dans votre magasin (du moins, on l’espère). Ne le faites pas non plus en ligne.
3. Achetez local, pensez durable
Que ce soit pour l’emballage, les fournitures de bureau ou même les cadeaux d’entreprise, résistez à la tentation des produits venus de l’autre bout du monde. Privilégiez les produits fabriqués au Canada, issus de sources responsables. Moins de transport, plus de soutien à l’économie locale.
- Besoin de produits personnalisés avec votre logo? Choisissez des fournisseurs zéro déchet.
- Livraison? Collaborez avec des services locaux, et demandez les options de compensation carbone.
- Emballage? Oubliez le plastique. Optez pour du recyclable ou compostable.
Chaque geste compte.
4. Éduquez sans sermonner
Pas besoin d’être David Suzuki pour inspirer un changement. Partagez ce que vous faites, ce que vous apprenez, et les défis que vous rencontrez. Soyez authentiques, soyez humains.
- Créez du contenu sur les coulisses de vos efforts.
- Mettez de l’avant vos fournisseurs écoresponsables.
- Lancez des discussions dans votre infolettre ou vos réseaux sociaux.
Vous ne vendez pas juste des produits. Vous bâtissez une communauté qui se soucie de l’avenir de la planète. Si vous êtes déjà client de WHC, faites-le savoir autour de vous et recommandez-nous à un ami. Vous obtiendrez tous les deux 3 mois d'hébergement gratuit! Une bonne action, un bonus, et une personne de plus qui passe au vert avec un hébergeur canadien soucieux de l'environnement.
5. Faites passer votre équipe au vert
Oui, les bacs de compost et les lumières DEL, c’est bien. Mais on peut aller plus loin:
- Offrez des incitatifs pour le vélo ou le transport en commun.
- Utilisez des produits d’entretien écoresponsables.
- Encouragez le télétravail ou l’hybride quand c’est possible. C'est plus écologique et souvent plus productif!
Même les petits gestes peuvent changer la culture de votre entreprise!
6. Soyez une marque écoresponsable
Vos valeurs font partie de votre marque. S'engager en faveur de l'environnement est une bonne chose, mais c'est aussi un choix commercial judicieux.
- Ajoutez une section développement durable à votre site. Ou un badge d'hébergement vert si vous êtes chez WHC!
- Rejoignez des réseaux d’entreprises canadiennes engagées pour le climat.
- Faites des promos pour le Jour de la Terre et versez un pourcentage des ventes à des projets de reforestation ou de conservation.
8 Canadiens sur 10 valorisent un mode de vie durable. Assurez-vous que vos clients savent ce que vous représentez.
Mot de la fin
Être éco responsable, ce n'est pas une question de perfection. C’est une question d’intention.
D’un océan à l’autre, les petites entreprises canadiennes montrent que l’action climatique peut être simple, accessible et rentable.
Alors, en ce Jour de la Terre, dépassons les petits gestes symboliques et voyons plus grand. Que ce soit pour changer d’hébergeur, faire le ménage numérique ou dire non aux babioles en plastique, on a tous un rôle à jouer.
Chaque clic compte. Choisissez un hébergement écoresponsable avec WHC, et propulsez votre site de façon durable.
À lire sur le blog WHC

Choisissez votre région d'hébergement au Canada
Grande nouvelle, Canada! Vous pouvez maintenant choisir exactement où héberger vos sites web et vos données: dans l’Est, l’Ouest ou le Centre du Canada. Que vous cherchiez à accélérer...
Lire la suite
Les essentiels numériques lors de la reprise d’une petite entreprise
La reprise d'une petite entreprise est une aventure passionnante, mais la gestion de sa présence en ligne peut s'avérer difficile. Une transition en douceur implique d'évaluer l'empreinte numérique...
Lire la suite