CentOS 6 approche la fin de son cycle de vie!

CentOS 6 approche la fin de son cycle de vie!

Partager cet article

Qu'est-ce qui se passe?

À compter du 30 Novembre 2020, CentOS 6, une distribution populaire de Linux qui propulse certains serveurs web et email, atteindra la fin de son cycle de vie. C'est-à-dire que d'importantes mises à jour de fonctionnalités et de sécurité ne seront plus offertes sur ce système.

Les utilisateurs de CentOS 6 sont donc fortement encouragés à migrer vers une installation fraîche de CentOS 7 afin de continuer à bénéficier des mises à jour de sécurité de leurs systèmes.

Si vous utilisez un serveur Cloud ou Dédié qui roule sous CentOS 6, l'équipe d’Hébergement Web Canada sera là pour vous guider durant ce processus afin d’assurer une continuation sécuritaire. Lisez la suite pour tous les détails!

Qu'est-ce que CentOS?

CentOS est le système d'exploitation qui héberge vos sites web et courriels. C’est le leader des distributions Linux libres, dérivé du système d'exploitation Red Hat® Enterprise Linux® (RHEL).

Chez Hébergement Web Canada, CentOS est le système d'exploitation par défaut pour nos Serveurs Cloud et le système d’exploitation de base pour nos Serveurs Dédiés.

Quand est-ce que le cycle de vie de CentOS prendra fin (EOL)?

La date de fin de vie d'un cycle varie selon la version de CentOS:

  • CentOS 6: le 30 Novembre 2020
  • CentOS 7: le 30 Juin 2024
  • CentOS 8: le 31 Mai 2029

En date du 7 octobre, Hébergement Web Canada et cPanel n'offrent pas encore un support pour CentOS 8. On espère pouvoir offrir cette plateforme à compter de 2021.

Qu’arrivera-t-il quand CentOS 6 atteindra sa fin de vie?

Une fois que CentOS 6 atteint sa fin de vie, tout système qui utilise encore cette version arrêtera de recevoir les mises à jour de sécurité importantes. C'est-à-dire tout le contenu de votre serveur, incluant les sites web, les courriels et autres applications, peut devenir vulnérable au piratage. D’autres applications comme cPanel ont confirmé qu’elles ne proposeront plus de mises à jour de leurs logiciels pour les systèmes utilisant CentOS 6 à partir de décembre 2020.

Bien que votre serveur ne sera vraisemblablement pas piraté du jour au lendemain, vous augmentez les risques de piratage si vous utilisez des logiciels qui ne seront plus à jour, et en particulier un système d'exploitation. Cela est particulièrement vrai pour les systèmes qui hébergent d'importants sites web et de bases de données à caractère sensible.

Quels services seront impactés?

Les serveurs Cloud et Dédiés qui utilisent CentOS 6 sont affectés par cet événement de fin de vie.

Si vous êtes un client de WHC utilisant un Hébergement Web, Hébergement Revendeur, Hébergement WordPress, ou Hébergement Cloud Windows, vos services ne seront pas affectés.

Comment savoir quelle version j'utilise?

Si vous avez un serveur Cloud ou Dédié chez WHC, vous pouvez identifier quel système d'exploitation vous utilisez en vous connectant via SSH et exécutant la commande ci-dessous:
cat /etc/centos-release
Si vous utilisez un serveur Cloud ou Dédié avec cPanel, vous pouvez aussi vous connecter au WHM en tant qu’utilisateur root. La version du système s'affiche sur le côté haut droit de votre écran.

Quelles sont les nouveautés de CentOS 7 et 8?

Veuillez consulter CentOS Product Specifications pour tous les détails techniques.

Comment puis-je passer à la nouvelle version?

Pour passer de CentOS 6 à CentOS 7, il vous faut migrer les données de votre serveur CentOS 6 vers un nouveau serveur qui roule sous CentOS 7.

Si vous avez un serveur cPanel avec WHC, cette opération peut être effectuée soit:

  • En activant un nouveau serveur avec CentOS 7. Ensuite nous migrons vos données existantes et mettons à jour les DNS de vos domaines et/ou l’adresse IP du serveur. WHC peut vous assister ou prendre en charge cette opération pour votre serveur Cloud ou Dédié avec cPanel.
  • En ré-utilisant votre serveur existant. On effectue une sauvegarde complète et externe de toutes vos données. Ensuite, votre serveur est mis hors-ligne et son contenu est entièrement supprimé. CentOS 7 y est installé avec cPanel, et les données y sont remises depuis les sauvegardes externes. WHC peut s'occuper de ce processus pour vous si vous avez un serveur Dédié avec cPanel.

Notez que, selon la taille de vos comptes sur votre serveur, cette opération de maintenance pourrait durer plusieurs heures pendant lesquelles vos services seront inaccessibles.

Selon votre service actuel, l’équipe de soutien de WHC peut recommander un plan d’action privilégié pour minimiser les risques et les temps d’arrêt pour vous ainsi que pour vos clients, et pourra planifier cette maintenance pendant les heures creuses.

La mise à niveau de votre système d’exploitation CentOS d’une version majeure à une autre sans migration n’est pas prise en charge par WHC dans un environnement de production. Bien que théoriquement réalisable, les mises à niveau “sur place” sont extrêmement dangereuses et sont fortement déconseillées.

Comment puis-je éviter de migrer mon serveur?

Les clients avec des serveurs dédiés qui utilisent CentOS 6 ont l’option de passer à CloudLinux 6, un système d’exploitation commercial qui garantit une compatibilité avec cPanel jusqu’en 2024. CloudLinux est un remplaçant de CentOS, ce qui signifie qu’il peut être installé sur votre serveur dédié existant sans avoir besoin de migrer vos données. Il comprend également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, telles que l’amélioration des performances, la sécurité et l’isolement des ressources.

CloudLinux 6 avec un support étendu jusqu’en 2024 est disponible au coût de 19$/mois, par serveur. Les serveurs utilisant déjà CloudLinux 6 à compter de décembre 2020, subiront une légère augmentation du coût de la license, de 14$ à 19$/mois. Les tarifs de licences CloudLinux 7 demeureront à 14$/mois.

Si votre serveur CentOS 6 roule bien présentement, nous vous conseillons vivement de passer sur CloudLinux 6 afin de garder votre configuration existante jusqu’en 2024, sans migration. À ce moment, vous pourrez être en mesure de passer vers CentOS 8 (ou CloudLinux 8) directement.

Veuillez noter que le système CloudLinux est uniquement disponible sur les serveurs dédiés, et n’est pas disponible sur les serveurs Cloud.

Est-ce qu'il y a des risques avec la migration?

Comme toujours, il existe des risques inhérents à la migration des données entre deux systèmes. Bien que les migrations entre deux systèmes cPanel soient généralement simples, des considérations particulières peuvent devoir être prises si vous utilisez des scripts ou des applications personnalisées.

Quelques exemples de problèmes post-migration incluent des incompatibilités avec les versions ou configurations PHP, des bibliothèques ou logiciels manquants, des modifications de la configuration DNS ou IP, des problèmes avec les transferts de certificats SSL, et plus encore.

Votre équipe WHC peut aider à atténuer ces risques et à s’assurer que le processus de migration est fluide et que tout problème éventuel soit réglé rapidement.

Que dois-je faire pour me préparer?

  • Vérifiez vos sauvegardes
    Préparez ou vérifiez vos sauvegardes récentes hors-serveur de toutes vos données afin de pouvoir les récupérer facilement en cas de problèmes. WHC propose une solution premium de sauvegarde, propulsée par JetBackup, pour aider à sécuriser vos données pendant ce type de migration.
  • Faites le ménage dans vos comptes
    Examinez vos comptes cPanel et effectuez un nettoyage général pour réduire la taille totale des comptes qui devront être migrés ou restaurés. Cela peut inclure des comptes de messagerie aussi.
  • Utilisez une version récente de PHP
    WHC vous recommande d’utiliser la version PHP 7.3 ou supérieure.
  • Informez votre service informatique ou vos développeurs
    Leurs interventions pourraient s’avérer nécessaires après la migration en cas d’erreurs inattendues.

Quelle est la prochaine étape?

Si vous disposez d’un serveur Cloud chez WHC qui roule sous CentOS 6, nous vous contacterons prochainement par courriel afin de planifier votre migration.

Si vous disposez d’un serveur dédié chez WHC qui roule sous CentOS 6, communiquez avec notre équipe de support pour passer vers CloudLinux 6 ou pour planifier une migration manuelle.

Si vous exploitez un serveur cPanel exécutant CentOS 6 qui n’est pas hébergé avec WHC, veuillez contacter notre équipe de vente technique pour vous aider à effectuer une migration vers un Cloud ou un serveur dédié sécuritaire et entièrement pris en charge au Canada.

Quoi que vous choisissiez, nous serons là pour vous aider!



À propos de l'auteur : Sally Prosser

Sally est une passionnée de marketing numérique qui aime aider les petites entreprises à se développer en ligne. Lorsqu'elle ne travaille pas sur sa prochaine grande idée, vous pouvez la trouver en train de souhaiter qu'elle trouve la motivation nécessaire pour s'entraîner et lire des livres (tout en sirotant un scotch et en regardant Netflix).

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC