Comment créer une page de renvoi ultra-efficace

Comment créer une page de renvoi ultra-efficace

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Les pages de renvoi jouent un rôle clé et sont essentielles à la plupart des campagnes de marketing en ligne efficaces. Si vous voulez voir votre entreprise se développer et réussir en ligne, vous devez absolument savoir comment créer des pages de renvoi qui convertissent les internautes en acheteurs (ou en prospects).

Mais comment faire?

Ça peut paraître comme une tâche impossible, mais on vous explique exactement comment faire. Vous apprendrez les éléments les plus importants d'une page de renvoi efficace et comment en créer une à partir de zéro.

Qu'est-ce qu'une page de renvoi?

Une page de renvoi est souvent la première page sur laquelle les gens " atterrissent " lorsqu'ils cliquent sur une annonce ou un lien dans un courriel envoyé lors d’une campagne de marketing par courriel, par exemple. Il peut s'agir de n'importe quelle page sur votre site qui est spécifiquement conçue pour convertir vos visiteurs en clients payants ou en prospects. Ces pages sont généralement destinées à un produit/service spécifique, mais elles peuvent également être utilisées pour des eBooks, PDF ou tout autre contenu de valeur pour lequel vos visiteurs peuvent souscrire en échange de leur courriel.

Le taux de conversion moyen d'une page de renvoi est d'environ 10 %. Cela veut dire que pour 100 visiteurs, on perd 90 ventes. Nous vous montrons comment configurer et optimiser correctement votre page, parce qu'il faut savoir qu'une page bien conçue et optimisée peut augmenter de manière significative vos conversions/ventes... et au final vos résultats!

Avant de commencer

Voici quelques éléments à considérer avant (idéalement) de commencer à créer le contenu de votre page de renvoi...

Choisissez le bon outil

Il existe une multitude d'outils et de ressources pour les pages de renvoi, comme ConvertKit, Unbounce et LeadPages, pour n'en citer que quelques-uns. On trouve même plusieurs extensions pour pages de renvoi pour WordPress! Votre première étape sera de décider quel outil vous utiliserez, selon votre budget et vos besoins.

Identifiez qui vous allez cibler

Qui va atterrir sur votre page? Prenez le temps de bien comprendre les difficultés rencontrées par ces personnes et parlez-en sur votre page de renvoi. Soyez clair quant à la solution que votre produit apporte aux clients. Un texte de qualité qui s'adresse au bon public facilite (et accélère) la conversion.

Alignez le concept de la campagne avec la page

Assurez-vous que le texte de votre annonce correspond à celui de votre page de renvoi, afin d’éviter d’embrouiller vos visiteurs avec des messages différents. C'est surtout important si vous avez plusieurs offres en cours simultanément. Si votre annonce dit une chose, mais que la page de renvoi en dit une autre, vous finirez par semer le doute dans l'esprit de vos clients, ce qui risque de les pousser à abandonner leur panier.

Créez votre page de renvoi

Une fois que vous avez bien réfléchi à tous ces points, il est temps de créer une page de renvoi qui vous permettra de convertir au maximum. Prêt? 

Créez un texte + des visuels percutants

Le contenu sur une page de renvoi mérite de s'y attarder. Une page de renvoi se doit d’avoir le bon texte (copy) avec les bons visuels pour avoir un maximum d'impact.

Le texte est roi et maître

Vous devez vous assurer que votre page communique bien tous les avantages que procure votre produit/service. La méthode problème + solution fonctionne très bien ici. Décrivez les difficultés et les points sensibles existants, puis expliquez comment votre produit aide à les résoudre! Décrivez à quoi votre prospect peut s'attendre et rendez votre produit/service aussi attrayant que possible.

Utilisez l'espace blanc

Divisez votre contenu en petites sections faciles à lire, avec des visuels agréables et beaucoup d'espace blanc. Les couleurs à fort contraste fonctionnent bien ensemble, comme le noir et blanc et le rouge. Ne les surchargez pas avec trop d'informations ou trop de choses à regarder..

Appliquez le principe KISS

En effet, il faut garder ça le plus simple possible... Keep it stupid simple, en anglais. Ne donnez que les informations nécessaires pour conclure une vente. Tout le reste risque de distraire ou de mélanger le prospect et le dissuader d'acheter.

Ajoutez un bon CTA

Assurez-vous d'inclure un bouton avec le bon CTA (call-to-action ou appel à l'action) qui dirigera les visiteurs directement où ils pourront acheter votre produit ou service (par exemple, dans le panier d'achats). Il est essentiel que le CTA soit en haut de la page.

N'incluez pas plusieurs CTAs différents ou trop de boutons sur une page de destination, ceci pourrait créer de la confusion ou distraire vos prospects.

Par exemple, si vous avez 2 boutons en haut de votre page de renvoi, l'un disant "Acheter maintenant" et un autre qui dit "Obtenir une démo". Ce sont des messages contradictoires. Vous voulez que le client potentiel fasse une action spécifique sur la page, alors assurez-vous d'inclure un objectif clair, sans CTA contradictoire.

Éliminez les distractions

Vous devez éliminer toutes distractions ou autres options possibles pour votre visiteur. Contrairement aux pages ordinaires d'un site web, même un menu déroulant en haut de page peut distraire le visiteur et le dissuader d'acheter. L'objectif de votre page de renvoi est de faire en sorte qu'il se concentre sur l'offre, et au final sur son achat.

Ce qui renforce l'importance de toujours se concentrer sur UNE seule offre distincte par page de renvoi. La présence de plusieurs offres ou produits concurrents ne fera que perturber le visiteur et le poussera probablement à quitter votre page (et vous manquerez une vente).

Montrez aux gens ce qui les attend

Les gens ADORENT voir ce qu'ils vont recevoir. N'oubliez pas d'utiliser des images ou des vidéos pour montrer aux clients à quoi ils peuvent s'attendre, ceci les incitera à acheter. Par exemple, s'ils reçoivent un PDF par courrier électronique, montrez l'image du PDF ( floue si nécessaire ) sur les divers appareils sur lesquels vous pensez qu'ils seront téléchargés. Ça permet au client d'avoir une bonne idée de ce qui l'attend.

Si vous vendez quelque chose de moins tangible, expliquez le processus ou ce que votre offre comprend (au minimum).

Incluez vos réseaux sociaux

Établir sa crédibilité et un sentiment de confiance sont des facteurs importants, surtout lorsque les gens envisagent de dépenser l'argent qu'ils ont si durement gagné. Si vous pouvez inclure des commentaires positifs, des témoignages, le nombre de clients satisfaits que vous avez, ou même le nombre de gens qui vous suivent sur vos comptes sociaux (s'ils sont suffisamment importants). Bref, tout ce qui peut démontrer que vous êtes apprécié et légitime augmentera naturellement vos chances de conversion.

Créez un sentiment d'urgence

Vous avez entendu parler du facteur FOMO (Fear Of Missing Out ou la peur de manquer quelque chose)? Si vous ajoutez un décompte ou si vous dites à quelqu'un qu'il s'agit d'une offre à durée limitée, vous lui donnez immédiatement un sentiment de rareté et d'urgence. C'est une excellente stratégie pour inciter les gens à acheter maintenant au lieu de reporter leur achat à plus tard.

Pensez au mobile

N'oubliez pas LA règle d'or d'une page de renvoi: Assurez-vous qu'elle soit agréable à regarder sur n'importe quel appareil, mais surtout sur mobile! Vous pouvez même envisager de la créer avec "mobile-first" en tête ou avoir une version distincte de votre page de renvoi, spécialement conçue pour les appareils mobiles. D'après Oberlo, en mai 2022, près de 60% de l'ensemble du trafic web provient des téléphones mobiles. 

Demandez le minimum d’info

Les gens se souciant de leur vie privée plus que jamais, sachez que plus vous demandez d'informations personnelles, moins ils seront enclins à acheter. Par exemple, vous n'aurez besoin que des champs "nom" et "adresse électronique" pour envoyer un PDF ou un livre électronique, mais bien entendu pour les produits et services, vous pourriez avoir besoin de leur adresse et de leur numéro de téléphone. Utilisez votre GBS (gros bon sens) en fonction du produit/service que vous proposez.

Rassurez vos clients potentiels en mentionnant que vous ne leur enverrez pas de spams et que vous ne partagerez jamais leurs informations personnelles avec personne... cela augmentera votre taux de conversion, c'est prouvé.

Autres considérations

Une fois votre page de renvoi prête, pensez aux aspects suivants:

Connaissez vos chiffres et suivez-les!

Tenez compte du nombre de personnes qui arrivent sur votre page, du nombre de clics (d'ajout au panier, par exemple) et des ventes qui en découlent. À partir de ces informations, vous pourrez modifier et optimiser votre processus, le contenu et/ou la présentation de votre page de renvoi...

Optimisez en fonction des données

Utilisez les données que vous suivez et basez vos modifications en fonction de ce qu’elles dévoilent. Par exemple, si vous constatez que peu de personnes parviennent jusqu'au panier, vous pouvez retravailler le texte de la page pour mieux connecter avec votre client idéal. Ou si votre publicité ne suscite pas beaucoup de clics, vous devrez créer un contenu plus fort pour attirer le trafic vers votre page de renvoi. Utilisez les données pour prendre des décisions éclairées, puis testez vos changements en mode A/B...

Créez des tests A/B

Avant de modifier quoi que ce soit sur votre page de renvoi, nous vous recommandons de faire un test A/B. Ceci vous permettra d'obtenir des données et des chiffres plus précis quant au taux de conversion. Et ça permettra aussi aux de savoir si les changements que vous avez faits sont bénéfiques ou non. Il ne faut surtout pas se fier seulement à son intuition. Il faut pouvoir confirmer sa théorie avec des chiffres réels. Parfois, les changements que vous apportez peuvent même faire baisser vos taux de conversion, alors gardez un œil sur ces chiffres!

Il existe plusieurs outils de test A/B pour les pages de renvoi, mais nous recommandons Google Optimize. C'est gratuit et il existe des tutoriels en ligne qui vous expliquent comment l'utiliser correctement.

On essaye? 

Créer une page de renvoi est un processus qui doit être bien pensé et qui demande du temps et des efforts si on veut que le tout soit bien fait. Mais lorsque c'est fait dans les règles de l'art, vous devriez connaître une croissance considérable et vous continuerez à en récolter les bienfaits à long terme!

Vous cherchez d'autres stratégies qui peuvent vous aider à faire grandir votre entreprise ou votre projet en ligne et/ou augmenter vos ventes? C’est ici:

Consultez les liens suivants:



À propos de l'auteur : Sally Prosser

Sally est responsable du Marketing chez WHC. Passionnée par le marketing numérique, elle consacre son temps à la réussite des petites entreprises en ligne (y compris la sienne)! On la retrouve aussi souvent derrière un bon livre, à aider les femmes à trouver l'amour en tant que coach et à s'entraîner tous les matins.

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