Le marketing par courriel: par où commencer?

Le marketing par courriel: par où commencer?

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Le marketing par courriel vise à établir des relations durables, grâce à un échange de communications par courriel. Cela vous permet de communiquer avec vos prospects et vos clients afin de leur offrir une valeur ajoutée, de vous établir en tant qu'expert dans votre domaine et de promouvoir vos produits et services. Par contre, arriver à convaincre une personne de partager son adresse courriel avec vous est souvent plus difficile que l’on pense. Tout le monde est inondé de courriels et de spam. Vos courriels et votre message ont donc de bonnes chances de se perdre dans l’avalanche de courriels et d’informations qu’une personne reçoit chaque jour. 

Dans cet article, nous abordons les aspects les plus importants du marketing par courriel, et comment créer efficacement votre liste d’envoi...

Comprendre l'importance du marketing par courriel

Lorsqu'on parle de marketing par courriel, il ne s'agit pas simplement d'envoyer des courriels à des clients ou des prospects, individuellement, avec Outlook ou Gmail. On parle plutôt d’utiliser un outil ou une plateforme qui permet d'envoyer des courriels en masse, à un grand nombre de clients ou de prospects.

Il y a plusieurs bonnes raisons de recourir au marketing par courriel pour votre entreprise. Mais la principale raison est de garder un contact direct avec votre public, sans dépendre des médias sociaux ou d’une tierce plateforme pour partager des informations.

N'oubliez pas que la plupart de ces plateformes peuvent disparaître du jour au lendemain, changer leur algorithme ou même fermer ou suspendre votre compte sans avertissement, vous empêchant ainsi de communiquer avec votre public. C'est toujours une bonne idée de bâtir votre propre liste afin d’avoir un point de contact direct avec vos clients et vos prospects, à tout moment.

Quel genre de courriels créer et envoyer?

Vous pouvez envoyer plusieurs types de communications, en fonction de vos objectifs (connecter ou vendre). Nous vous recommandons de créer un contenu varié pour vos courriels, dans le cadre d’une stratégie globale.

Voici quelques idées:

  • Développez des messages qui racontent une histoire pour renforcer le facteur KLT (Know Like Trust) - connaître, apprécier et faire confiance
  • Créez des infolettres mensuelles pour partager les nouveautés sur votre entreprise ou votre secteur d'activité
  • Partagez gratuitement un contenu qui ajoute de la valeur et qui est pertinent pour votre public, qui résout un problème ou qui élimine une difficulté
  • Automatisez l'envoi de courriels lors d’événements spécifiques (par exemple, lorsqu'une personne achète un produit ou abandonne son panier)
  • Envoyez des courriels lors d'occasions spéciales, par exemple pour un anniversaire (cadeau gratuit ou rabais)
  • Offrez des rabais exclusifs à votre liste d'abonnés
  • Effectuez un sondage auprès de vos abonnés sur votre entreprise ou vos produits
  • Faites la promotion de vos produits et services afin d'augmenter les ventes

Ce qui nous amène au point le plus important...

Envoyez du contenu pertinent et attrayant... en tout temps!

Identifiez ce que cherche votre client type, quels sont ses problèmes et comment vous pouvez lui simplifier la vie. Produisez un contenu qui leur parle et leur apporte une valeur ajoutée. C'est ça le secret. 

N'utilisez pas votre liste de courriel uniquement pour "vendre". Vos abonnés se désabonneront en deux temps trois mouvements ! 

Vous devez procurer de la valeur aux clients sur votre liste plutôt que de simplement leur vendre quelque chose! Si vous ajoutez régulièrement de la valeur à la vie de vos abonnés, ils continueront à ouvrir, lire et partager le contenu de vos courriels.

Si vous pensez que le contenu que vous êtes sur le point d'envoyer n'est pas de la meilleure qualité ou utile, ne l'envoyez pas! Il est préférable de manquer de constance que de perdre des abonnés parce que vous ne leur apportez rien de valable.

Mais, n’essayez pas de faire les choses parfaitement, tout de suite. Il faut du temps et de la pratique pour apprendre à créer du contenu qui vend et qui incite vos abonnés à agir.

Créez et développez votre liste

Comme nous avons vu, l'objectif principal d’avoir une liste d’envoi est de créer une ligne de communication directe entre vous et vos prospects et clients. C'est une chose que TOUS les propriétaires d'entreprise se doivent de faire.

Si vous êtes à la recherche de la plateforme de courriel idéale, ne cherchez pas plus loin que l’outil de marketing par courriel de WHC. Les clients actuels disposant d'un plan d'hébergement Pro ou Enterprise peuvent accéder gratuitement à la plateforme, avec un maximum de 500 et 1000 abonnés respectivement.

Il existe plusieurs façons de créer sa liste d’envoi, en voici les principales:

  • Ajouter un lien pour s’inscrire à votre signature électronique
  • Créer un concours pour lequel les gens doivent s'inscrire avec leur courriel
  • Publier un formulaire d'inscription sur votre site ou votre blogue afin que vos clients reçoivent vos publications les plus récentes
  • Créer un ‘Lead Magnet’ (aimant à prospects) c'est-à-dire offrir un article de grande valeur que les gens reçoivent en s'inscrivant
    • Ex: un PDF des 5 outils GRATUITS pour augmenter vos ventes OU un webinaire ou un cours, où vous leur enseignez quelque chose de très en demande ou d’utile, etc.
  • Ajoutez des liens pour s’abonner à travers vos médias sociaux ou le fameux ‘link in bio’ 

La meilleure façon d'ajouter des personnes à votre liste est de toujours en parler à travers votre contenu. Par exemple, si vous souhaitez faire la promotion de votre ‘lead magnet’ 5 outils GRATUITS pour augmenter vos ventes, vous allez créer du contenu lié à cette offre, puis demander à vos abonnés de s'inscrire en entrant leur courriel pour recevoir les 5 outils. Vous pouvez également créer un contenu original à forte valeur ajoutée, puis demander simplement aux internautes de s'abonner via le lien dans votre bio.

Vous devrez donc faire la promotion de votre liste d’envoi, tout comme vous le feriez pour vos produits et services. Cependant, dans ce cas, votre clientèle obtient du contenu précieux GRATUITEMENT au lieu de payer - ce qui facilite le fait d’obtenir l’adresse courriel pour augmenter votre liste d’envoi.

Vous devrez toujours ‘promouvoir’ votre liste afin de l'agrandir. Ne pensez pas qu’elle va se remplir toute seule!

Évitez d’être pris pour un Spammeur

L'un des pires ennemis d'une stratégie de marketing par courriel est le redoutable dossier spam. S'y retrouver est catastrophique pour plusieurs raisons:

  1. Vos abonnés risquent de ne pas voir vos courriels
  2. Plus vos messages sont pris pour des pourriels, plus vos courriels, ainsi que votre compte en général, risquent d'être désignés comme Spam à l'avenir

Le moyen le plus simple d'éviter le dossier spam est de demander à vos abonnés d'ajouter votre courriel à leur liste blanche lors de leur inscription. Tout ce qu'ils doivent faire, c'est vous ajouter à leur liste de contacts de confiance et/ou supprimer votre premier message de leur boîte de réception ou filtre à spam. C'est simple comme bonjour.

D'autres solutions concernent le texte de l'objet: évitez l'utilisation de majuscules et d'une ponctuation excessive (comme les points d'exclamation), ou des mots comme FREE.

Nous pourrions écrire un blog entier sur la façon d'éviter une identification spam. En attendant, vous pouvez utiliser cette suggestion de blog comme une référence sur la façon d'augmenter la livrabilité de vos courriels.

Mesurez la performance

Vous devez fréquemment mesurer vos efforts de marketing par courriel afin d'optimiser vos prochaines campagnes. Vous pouvez examiner de nombreuses statistiques, telles que les partages sur les médias sociaux, les taux de délivrabilité et même les taux de rebond sur les pages de renvoi (auxquelles les campagnes par courriel sont liées).

Cependant, les éléments auxquels il faut prêter une attention particulière sont les suivants:

  • Taux d'ouverture (Open Rate): combien de personnes qui reçoivent votre courriel l'ouvrent réellement?
  • Taux de clics (CTR): combien de personnes cliquent sur un lien dans votre courriel?
  • Désinscriptions (Unsubscribes): combien de personnes se sont désinscrites de votre liste de diffusion?
Selon GetResponse, environ 21,5 % des ouvertures de courriels se produisent dans l'heure qui suit l'envoi du courriel. Cependant, nous vous recommandons d’attendre quelques jours après l'envoi initial pour examiner les résultats de votre campagne.

Respectez les lois et réglementations en matière de courriel

Un autre élément très important à prendre en compte lorsque vous planifiez votre stratégie de marketing par courriel: vous devez respecter les lois et réglementations spécifiques en matière de courriel de votre entreprise, ainsi que celles des pays où se trouvent les destinataires de vos courriels. Si vous ne suivez pas ces directives, votre entreprise pourrait se voir infliger de lourdes sanctions financières.

Voici celles que vous devez connaître et suivre:

Alors, comment faire face à autant de règles et de règlements de différents pays? La solution la plus simple est de les combiner pour être mieux protégé. Les entreprises utilisent généralement cette stratégie pour leur marketing par courriel, afin de se prémunir contre des sanctions éventuelles.

Avant d'appuyer sur “envoyer”...

En plus de tout ce qui précède, nous avons dressé une liste non exhaustive et simplifiée de suggestions pour vos campagnes de courriel.

Nous vous recommandons de faire ce qui suit, avant d'appuyer sur le bouton "envoyer":

  • Testez à fond
    • Voyez vos courriels sur différents appareils
    • Utilisez un outil comme Email on Acid pour faciliter les tests
    • Vérifiez les fautes d'orthographe ou de grammaire
    • Assurez-vous que les images ont un texte alt
    • Vérifiez que tous les liens fonctionnent correctement
  • Assurez-vous que le contenu de vos courriels est pertinent pour votre liste de destinataires
  • Personnalisez les lignes d'objet ou le contenu de vos courriels en ajoutant le prénom de vos contacts; cela contribue grandement au taux d'ouverture
  • Effectuez des tests A/B sur des éléments tels que les lignes d'objet, les images et le contenu des courriels pour vous donner une idée de ce qui fonctionne le mieux pour votre public spécifique et/ou votre niche
  • Utilisez un nom d'expéditeur familier pour qu'ils sachent que c'est vous (et non un spammeur quelconque)

Il vous arrivera forcément de cliquer sur "envoyer" et de ressentir la panique vous envahir en voyant une erreur flagrante sur votre écran. Ça arrive aux meilleurs! Ne vous inquiétez pas... s'il s'agit d'une simple erreur, vous pouvez tout à fait l'ignorer. En revanche, s'il s'agit d'un problème plus grave, comme sur une date ou une heure ou autre information importante, vous devrez envoyer un courriel de suivi pour corriger l'erreur.

Pour conclure...

Le marketing par courriel est une stratégie qui vous permet d'établir des relations avec vos prospects et vos clients. Qu'il s'agisse d'offrir des services gratuits ou de vendre vos produits et services, c'est aussi un moyen efficace de faire la promotion et développer votre entreprise (et vos ventes) au fil du temps.

Si vous êtes prêt à essayer le marketing par courriel pour votre entreprise, c’est offert GRATUITEMENT avec nos plans d'hébergement Web Pro et Enterprise OU vous pouvez l'acheter et l’obtenir à part!



À propos de l'auteur : Sally Prosser

Sally est une passionée de longue date du marketing. Elle consacre son temps à la réussite des petites entreprises (y compris la sienne)! On la retrouve aussi souvent derrière un bon livre, à aider les femmes à trouver l'amour en tant que coach et à s'entraîner tous les matins.

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