Une nouvelle vague de courriels hameçons

Une nouvelle vague de courriels hameçons

Partager cet article

Clients de WHC, prenez garde! Encore une fois, certains de nos clients ont reçu par courriel des tentatives d’hameçonnage, ou “phishing” (des courriels qui semblent provenir d'une entreprise légitime mais qui sont en fait des arnaques).

Les demandes de renouvellement viendront toujours directement de WHC. En cas de doute, nous vous recommandons de vous connecter à votre Espace Client directement pour consulter et payer vos factures.

Comment fonctionne l'arnaque?

Les clients reçoivent un courriel aux allures officielles, leur demandant de se connecter à leur compte pour renouveler leur domaine suspendu ou sur le point de l’être. Cependant, le courriel contient un lien vers une fausse page de connexion OVHcloud où les clients fourniront sans le savoir leurs identifiants aux escrocs/criminels en tentant de se connecter.

Ce qu'il faut surveiller

Les domaines et services WHC ne sont JAMAIS gérés par des tierces parties. Ce qui veut dire que toute demande de paiement provenant d'un fournisseur autre que WHC.CA est probablement une fraude. 

Voici comment repérer ces courriels frauduleux, afin de mieux protéger vos comptes des escrocs...

Scam email example

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, ce courriel a l'air plutôt officiel; cependant, il contient quelques irrégularités flagrantes:

  • Un mélange inhabituel de français et d'anglais dans le courriel
  • Une erreur d'orthographe dans la signature du courriel, "Cordialy"
  • Le courriel est au sujet d’un service chez WHC mais ne provient pas de WHC

Une autre façon de détecter une arnaque par courriel est d'inspecter l'adresse électronique de l'expéditeur pour s'assurer qu'elle provient bien de l'entreprise elle-même. Si le courriel provient d'un arnaqueur, vous verrez des adresses électroniques qui ne sont pas officielles, comme "OVHcloudofficial.com" ou "ovhcloudsupport.com", etc. Certaines sont plus évidentes que d'autres. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez également taper ces adresses courriel dans Google pour confirmer si elles sont correctes ou frauduleuses.

Vous pouvez également inspecter les liens contenus dans le courriel avant de les cliquer. Assurez-vous qu'ils mènent à des sites officiels et non à des URL étranges.

Comment se protéger

Voici quelques trucs à retenir pour vous protéger de ce type de courriels frauduleux:

  1. Si vos domaines (ou services) sont avec WHC, vous ne recevrez jamais de courriels d'entreprises tierces pour le renouvellement
  2. Le moyen le plus sûr de renouveler vos services est de vous connecter à votre Espace Client WHC, directement sur notre site Internet, et d'y consulter et payer vos factures

Que dois-je faire si je reçois un courriel d'hameçonnage?

Si vous pensez avoir reçu une tentative d’hameçonnage par courriel, vous pouvez signaler le problème à Google ou à Microsoft directement. Nous recommandons aussi de contacter notre équipe si vous soupçonnez un courriel frauduleux comme celui illustré ci-dessus. Nous pourrons ainsi confirmer si un lien est légitime et nous assurer qu'aucun autre client n'est victime d'une escroquerie. 

Exactement comme ce qui s'est passé ici en passant. Merci à tous les clients de WHC qui ont signalé cette tentative de phishing en particulier!



À propos de l'auteur : Sally Prosser

Sally est responsable du Marketing chez WHC. Passionnée par le marketing numérique, elle consacre son temps à la réussite des petites entreprises en ligne (y compris la sienne)! On la retrouve aussi souvent derrière un bon livre, à aider les femmes à trouver l'amour en tant que coach et à s'entraîner tous les matins.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC