15 points à vérifier avant de lancer votre nouveau site web

15 points à vérifier avant de lancer votre nouveau site web

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Votre tout nouveau site web est prêt. Tout est intégré à un CMS. Vous avez passé des semaines à le créer et à le peaufiner, mais… vous l’avez fait! Tout y est et c’est le temps de le mettre en ligne!

Mais une petite seconde... êtes-vous sûr d'avoir tout vérifié? Il y a tellement d'étapes que l'on peut manquer en lançant un nouveau site web.

Faire les choses correctement dès le départ mènera votre projet sur le chemin de la réussite et cela vous évitera probablement des coûts inutiles par la suite. Voici donc un guide, à utiliser comme checklist, qui passe en revue les points importants à vérifier avant de lancer votre site sur le web. À garder précieusement!

Alors sans plus tarder...

Checklist pour lancer un site web

15 points à vérifier avant le lancement

Avant de lancer votre site web, l'idéal serait de le mettre en ligne sur un site d'essai. Cela vous permettra d'effectuer des modifications et de jouer avec les formats pour que tout soit parfait avant le lancement public. 
Titre

1. Ajouter des titres de page et des méta-descriptions

Les titres de page et les méta-descriptions sont utilisés par les moteurs de recherche pour comprendre, organiser et classer votre contenu. En travaillant sur votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), vous aurez de bien meilleures chances d'attirer plus de visiteurs et d'attention sur votre site web dès le début.

La balise de titre de la page est probablement l'élément le plus important pour le référencement (SEO), car elle permet aux utilisateurs de savoir ce qu'il y a sur votre page. Mettez une balise <title> sur chaque page qui décrit précisément son contenu, comme par exemple:

<title>15 points à vérifier avant de lancer votre nouveau site web | Article de blog</title>

Les méta-descriptions sont moins importantes, mais néanmoins très utiles, car les moteurs de recherche les reprendront souvent dans les résultats de recherche. Comme dans l’exemple qui suit, il faut s’assurer que la description correspond précisément au contenu de votre page:

<meta name="description" content="Tout ce qu'il faut vérifier avant de lancer votre nouveau site web."/>

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer une extension telle que Yoast SEO. Vous pouvez alors ajouter vos titres, vos descriptions et bien plus encore, directement depuis le tableau de bord de WordPress.

Pour plus de conseils sur le référencement, consultez notre Guide SEO pour débutants: 5 astuces SEO sur-page.

Vous cherchez une solution plus simple et plus compréhensive? WHC offre une solution complète de référencement, et c’est gratuit pour les 30 premiers jours!
Plan de site

2. Ajouter un plan de site (sitemap)

Les sitemaps sont des fichiers qui contiennent les URL de votre site web. Les moteurs de recherche utilisent ces fichiers pour indexer vos pages dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

De nombreuses extensions de référencement génèrent automatiquement votre fichier sitemap, mais vous devez toujours vérifier qu'il existe (utilisez un outil en ligne si vous n'êtes pas sûr).

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser des extensions telles que XML Sitemaps pour générer votre fichier sitemap et même contrôler plusieurs aspects - comme la soumission automatique d'un sitemap qui a été mis à jour - chaque fois qu'une nouvelle page est publiée.

Si vous n'utilisez pas de CMS, n'ayez crainte! Vous pouvez utiliser un outil gratuit pour explorer et indexer votre site web (ce qu’on appelle souvent ‘crawler’) et ainsi faire construire automatiquement votre plan de site. Une fois créé, téléchargez le fichier sur votre hébergeur et soumettez-le aux moteurs de recherche.

Relecture

3. Relire et revoir le tout

Il n'y a rien de plus gênant que les fautes d'orthographe. Veillez donc à tout relire et à tout vérifier! Encore mieux, demandez à quelqu'un d'autre de relire votre contenu.

Vous devez examiner votre contenu dans son ensemble, en vous posant les questions suivantes:

Y a-t-il des fautes de grammaire ou de frappe?

Des logiciels tels que Grammarly peuvent s'avérer très utiles, car ils vous aident à repérer des erreurs courantes qui pourraient autrement passer inaperçues. DeepL est également très apprécié par tous ceux qui souhaitent que leur site soit bilingue.

Le contenu est-il facile à lire?

Essayez toujours de réduire la quantité de texte en privilégiant la simplicité et la précision. Séparez les longs blocs de texte en paragraphes plus courts, ajoutez des sous-titres clairs et utilisez des listes à puces pour que vos lecteurs puissent les parcourir plus facilement.

Prenez également le temps de vous assurer que votre contenu est solide, pertinent et bien structuré. Un contenu mal écrit donne l’impression d’un manque de professionnalisme, et si votre texte vous semble maladroit, vous devriez probablement le réécrire avant de le rendre public.

Le contenu est-il cohérent et sans redondance?

Vérifiez que votre message est cohérent et que vous ne vous répétez pas. Un contenu efficace communique un message simple, clair et facile à comprendre.

Y a-t-il assez de contenu visuel?

L'utilisation d'images et de vidéos est un excellent moyen d’alléger un long texte et de décomposer des sujets complexes. Utilisez plusieurs éléments visuels dans vos pages et assurez-vous qu'ils sont optimisés pour le web (voir l'étape 13).

Mobile friendly

4. Veiller à ce qu’il s’adapte aux téléphones mobiles

Vérifier la compatibilité de votre site web avec les appareils mobiles est une partie clé du processus de pré-lancement. Par contre, votre site doit être plus que “mobile-friendly” - il doit être "mobile-first". Depuis 2019, Google se concentre sur l'indexation mobile-first, ce qui signifie que le rang de recherche est désormais basé principalement sur la version mobile de votre site web. La raison est bien évidente: la plupart des gens aujourd’hui se connectent au web avec des appareils mobiles.

Vous devez donc vous assurer que votre site web a été développé dans cette optique. Vous pouvez vérifier votre site par vous-même en le visualisant sur un appareil mobile, ou à l'aide d'un outil tel que le test "mobile-friendly" de Google. Ce test analyse votre site et génère un rapport identifiant les problèmes potentiels ainsi que des mesures correctives.

Si vous utilisez le projet AMP de Google afin d'accélérer votre site pour les visiteurs mobiles, servez-vous d'un outil de test AMP pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
Favicon

5. Avoir une favicon

Une favicon est l'icône que vous voyez à côté d'un site web lorsqu'il est ouvert dans une fenêtre ou un onglet du navigateur. Elle apparaît également à d'autres endroits, comme dans les signets et les résultats de recherche. Si vous n'en avez pas, c'est le moment d'en obtenir une! Consultez la page Qu'est-ce qu'une favicon et comment en créer une? pour en savoir plus.

Formulaire de contact

6. Disposer d'une page de contact

Une page de contact permet aux visiteurs d'entrer en contact avec vous; de plus, elle ajoute de la crédibilité et améliore la perception de confiance de votre site web. Assurez-vous donc d'en avoir une.

Accessibilité

7. Vérifier l'accessibilité du site web

Un site web ne doit pas seulement être beau ou contenir des informations utiles. En fait, les sites vraiment remarquables sont conçus dans un souci d'accessibilité. Cela veut dire que votre site peut être utilisé par tout le monde, même des personnes en situation de handicap. Voici quelques éléments à vérifier:

  • Veillez à ce que vos menus puissent être parcourus au moyen d'un clavier
  • Utilisez les titres pour bien organiser la structure de votre contenu
  • Incluez un texte alt précis pour les images
  • Donnez à vos liens des noms descriptifs
  • Employez les couleurs avec soin
  • Concevez vos formulaires en tenant compte de l'accessibilité

Vous pouvez utiliser une variété d'outils pour identifier les problèmes et envisager des améliorations, tels que WAVE (Web Accessibility Evaluation Tool), Tenon.io, ou Google Lighthouse.

Navigateur

8. Vérifier la compatibilité entre les navigateurs

Cette compatibilité est la capacité de votre site web à fonctionner sur différents navigateurs. Bien qu'il existe des centaines de navigateurs différents, vous n'aurez à vous préoccuper que des plus populaires: Chrome, Safari, Edge, Firefox et Opera.

Vous pouvez consulter les données sur l'état actuel des parts de marché des navigateurs ici.

Testez la compatibilité vous-même en installant chaque navigateur et en vérifiant votre site web manuellement. Il existe également des services tels que BrowserStack, qui vous offrent un test vraiment complet sur plus de 3000 navigateurs et types d'appareils différents. Toutefois, dans la plupart des cas, un test manuel des principaux navigateurs sera plus que suffisant.

Lien

On a beau supposer que tous nos liens sont corrects et négliger cette étape. Mais un simple oubli de l'ajout de "https://" à un lien externe va créer un lien brisé. Une autre erreur fréquente est d'oublier de modifier les liens de l'environnement de test du site web vers l'adresse du site web réel.

Des outils tels que W3 link checker ou Dead link checker scrutent votre site web à la recherche de liens brisés, et produisent un rapport vous permettant de corriger les problèmes.

Assurez-vous toujours que votre logo renvoie à votre page d'accueil!
Fonctionnalité site web

10. Vérifier la fonctionnalité du site

Est-ce que votre site web comporte des formulaires, un panier d'achat ou une zone de connexion? Veillez à les tester et à vous assurer que tout fonctionne comme prévu.

Vous voulez une astuce de pro? Demandez à d'autres personnes de tester votre site! Vous allez probablement découvrir que la façon dont les autres interagissent avec votre site ne correspond pas toujours à vos attentes. Ces observations peuvent vous donner des indications précieuses sur les points à améliorer. Éventuellement, vous pouvez vous abonner à un outil comme Hotjar, qui présente des cartes thermiques sur la façon dont les visiteurs naviguent sur votre site, y compris où ils cliquent, etc.

SSL

11. Avoir un certificat SSL valide

Les certificats SSL (Secure Sockets Layer) valident l'identité de votre site web et sont indispensables pour éviter que votre site ne soit classé comme "non sécurisé" par les moteurs de recherche. Ils contribuent également à renforcer la sécurité et la confiance, en affichant l'icône du cadenas de sécurité dans la barre d'adresse de votre navigateur. Un signal "sûr" pour les internautes!

Si vous n'avez pas encore de certificat SSL, c'est le moment d'en obtenir un! Consultez nos options SSL pour plus d'informations, car l'idéal serait que votre certificat soit opérationnel dès le début.
Sauvegarde

12. Disposer d'une solution de sauvegarde adéquate

Avant de lancer votre site web, il est important de mettre en place une solution de sauvegarde. Vous aurez l'esprit tranquille en sachant que vous avez un plan en cas de problème. Il y a de nombreuses façons de sauvegarder votre site web, que ce soit en copiant et en téléchargeant manuellement vos fichiers, en utilisant un service tiers ou même un service fourni par votre hébergeur.

Chez WHC, les sauvegardes automatiques sont incluses dans nos plans d'Hébergement Web et Revendeur, et sont disponibles en tant qu'add-on pour les serveurs Cloud ou Dédiés. Consultez la section Comment gérer et restaurer les sauvegardes pour en savoir plus.
Vitesse

13. Optimiser autant que possible 

Un site web doit être optimisé pour offrir la meilleure expérience possible. Cela comprend les éléments suivants:

  • Vitesse de la page: les pages web doivent être optimisées pour s'afficher aussi efficacement que possible. Cela permet non seulement de mieux retenir les visiteurs, mais aussi d'améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche.
  • Compression des médias: assurez-vous que toutes les images et les vidéos sont compressées pour une visualisation optimale sur le web.
  • Fluidité de la navigation et interactivité: procédez à un examen du point de vue des utilisateurs. Avez-vous l'impression que l'expérience est agréable en tant qu'utilisateur? Est-ce que toutes les pages défilent de manière fluide? Est-ce que tous les liens et boutons sont cliquables?
  • Faites attention à l'ordre de chargement des éléments: idéalement, vous voulez que votre site soit opérationnel le plus rapidement possible. À cette fin, vous pouvez utiliser des techniques de "chargement paresseux" pour produire des images de manière efficace.

Pour en savoir plus, voir Qu'est-ce que la performance d'un site web et pourquoi est-elle importante?

Statistiques

14. Activer les outils d'analyse

Les outils d'analyse web (tels que Google Analytics) vous fournissent des informations précieuses sur les visiteurs de votre site web. Les données recueillies portent sur le trafic, les données démographiques, le comportement des utilisateurs, les taux de conversion (pour les ventes en ligne), les taux de rebond et bien plus encore!

Par conséquent, l'installation d'un système d'analyse, dès le premier jour, va de soi (sans compter que l’outil est gratuit). Même si vous ne consultez pas les données tout de suite, leur suivi dès maintenant deviendra une ressource précieuse au fil du temps.

Médias sociaux

15. Relier aux médias sociaux

Une présence active sur les médias sociaux est un élément important pour toute entreprise ou projet qui souhaite une exposition et un engagement accrus. L’idéal serait de commencer à construire votre présence sur les médias sociaux dès le départ.

La présence d'icônes de médias sociaux sur votre site web est un signe de confiance pour vos visiteurs - à condition que ces icônes renvoient à des profils de médias sociaux valides, bien entendu. Les gens les apprécient, et les moteurs de recherche aussi.

Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment idéal pour créer vos profils de médias sociaux et les relier à votre site. Le menu de navigation, le pied de page et les liens de "partage" des articles (si vous avez un blog) sont des endroits propices pour inclure vos icônes sociales.

Pour en savoir plus sur la façon de se lancer dans les médias sociaux, voir Créez une stratégie pour vos réseaux sociaux et planifiez tout le contenu pour 2022... en une journée!

C'est bon? Il est temps de se lancer en toute confiance!

Le lancement d'un site web est un moment à la fois excitant et stressant. On a souvent l'impression que le travail est terminé lorsque le site est opérationnel, mais il est important de rester concentré et de ne pas négliger les étapes importantes.

En utilisant cette checklist pour le lancement d'un site web, vous pouvez être certain de bien avoir coché toutes les cases. Votre site est ainsi prêt à épater votre public.

Donc, allez-y et lancez votre site web! Que votre aventure en ligne soit une réussite!



À propos de l'auteur : Tim Robards

Tim est chargé du contenu technique et de l'intégration chez WHC. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire des guides d'utilisation ou de filmer des tutoriels, on le retrouve souvent à créer des sites web ou à profiter du grand air.

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