9 nouveaux domaines à retenir

9 nouveaux domaines à retenir

Partager cet article

Vous avez probablement remarqué un nombre croissant de nouvelles extensions de domaine en ligne dernièrement: .IO? .XYZ? .CO? Ça veut dire quoi tout ça? 

Les temps changent quand vient le temps de choisir un nom de domaine. Ça ne fait aucun doute! Même si l'extension .CA reste généralement la meilleure option ici au Canada... Les gens sont de plus en plus ouverts à l'idée de s'éloigner des extensions traditionnelles, comme .COM par exemple. 

A-t-on vraiment besoin de plus de domaines?

Si une entreprise se spécialise dans le café et que .COFFEE existe, il faudrait au moins l'envisager, pas vrai? Mais c’est loin d’être la seule raison...

Utilisés depuis maintenant plusieurs décennies, des millions de domaines sont créés, enregistrés et parfois supprimés chaque année. (Souvent pour être réenregistrés dès qu’ils redeviennent disponibles!) 

Ce qui crée une pénurie de 'bons' noms de domaine. Réalisant ce problème lié à l'offre et à la demande, l'ICANN a donc décidé d'autoriser de nouvelles extensions (aussi appelées TLD). Certains de ces nouveaux domaines permettent aux internautes de trouver un meilleur nom de domaine pour leur site web. Vous ne savez pas ce que signifie TLD ou ICANN? On a le jargon juste ici:

ICANN: Internet Corporation for Assigned Names and Numbers est une organisation à but non lucratif qui supervise le système des noms de domaine (et coordonne les efforts visant à faire fonctionner ceux-ci et, dans une plus grande mesure, l'internet.

TLD pour Top-Level-Domains: une extension de domaine, qui est la dernière partie d'un nom de domaine. (La petite partie après le dernier point!)

gTLD pour generic Top-Level-Domains: le g est synonyme de générique ici. Mais un "bon" générique! Un nom suffisamment large pour avoir plusieurs significations et objectifs. Pensez à .com, .net, .org, .co. 

nTLD pour les nouveaux Top-Level-Domains: un "nouveau TLD" est un domaine de premier niveau, qui a été approuvé par l'ICANN, afin de créer une alternative aux .com, .net et autres extensions préexistantes.

Quelles sont les nouvelles extensions? 

Les temps changent, c'est vrai. Mais une chose est certaine: les domaines sont là pour rester. Ils continueront à jouer un rôle important en ligne dans le futur. 

C'est pourquoi WHC investit plus que jamais dans sa division domaines. On croit vraiment que l'avenir est là! Nous avons récemment lancé un système pour le backorder de domaines et tous les clients qui ont des domaines chez WHC continuent de bénéficier de toujours plus de nouvelles fonctionnalités. 

Donc oui, plus vous en savez sur les domaines, plus vous aurez de connaissances en ligne (et on ose croire plus de succès!)

Savoir, c'est pouvoir! Voici 9 nouvelles TLDs (et 2 plus seniors) que notre équipe garde à l'œil. Déroulez la page pour en savoir plus! 

XYZ Domain

1. Accrocheur. Mémorable. Audacieux. 

Introduit en 2014 .XYZ est le nTLD le plus utilisé dans le monde aujourd'hui. La légende veut que cette extension soit devenue célèbre au moment où Alphabet (la société mère de Google) a décidé de s’établir au abc.xyz!

Aujourd'hui, l'extension .XYZ a été largement adoptée par la communauté Crypto et Blockchain et par les amateurs de Web3 (pensez à Metaverse). Et si la crypto vous intéresse un tant soit peu, il y a de fortes chances que vous ayez déjà aperçu .XYZ puisque de nombreux sites de cryptomonnaie et blockchain l'utilisent. 

Il est également plus facile d'envoyer et de recevoir des monnaies numériques lorsque vous associez un domaine .XYZ à votre portefeuille. Mais ça ne s'arrête pas là. Le domaine .XYZ profite à de nombreux secteurs. 

Selon Daniel Negari, PDG et fondateur de .XYZ, "c'est pour tous les sites web, partout dans le monde". 

En choisissant le nom de domaine .XYZ pour votre projet en ligne, vous démontrez votre engagement envers les dernières technologies et facilitez la connexion à un public grandissant. C'est aussi l'un des domaines les moins chers à enregistrer et à renouveler! 

HOCKEY Domain

2. Attirer une foule... de mordus de hockey!

Si un site web se consacre au hockey, la meilleure alternative à .CA ou .COM pourrait bien être... .HOCKEY. 

Pensez-y: ce nom de domaine affiche clairement ses couleurs, on sait quel type de contenu on y trouvera et c'est un bon mot-clé! Une vraie bonne première impression! (Comme on dit ici: passe-moi la puck, pis je vais en compter des buts, hé!)

L'extension .HOCKEY est souvent choisie par les blogueurs sportifs, les ligues, les équipes, les associations, les boutiques en ligne, ou tout simplement les amateurs qui veulent convertir leur passion pour le hockey en projet en ligne. 

Mais, avant de considérer un domaine .HOCKEY, il est important de savoir que ce domaine est un peu plus cher que les autres. Ça doit être le prix à payer pour connecter et résonner avec les millions de fans de hockey en ligne, non? 

TOP Domain

3. Viser le .TOP

Court, mémorable et accrocheur, .TOP est professionnel et agréable à l'oreille. Ce nom de domaines sonne bien et donne des vibes positives. Une première impression qui inspire confiance. 

En plus, on trouve encore d'excellents noms de domaine basés sur des mots-clés avec .TOP. Mais il faut faire vite, ils partent comme des petits pains chauds.

Tout projet en ligne qui vise le top mérite au moins de considérer un domaine .TOP. C'est idéal pour les répertoires, les classements, les sites de tourisme local ou les blogueurs (ex: les meilleurs endroits à visiter à Montréal), etc.

.TOP fonctionne dans la plupart des langues si quelqu'un vise un marché international, et son coût d'enregistrement et de renouvellement est relativement bas. Il est également facile à taper, les lettres étant toutes accessibles d'une seule main, en un mouvement rapide. T-O-P-ENTER. Et oui, de nos jours, ce facteur fait une différence dans l'UX. 

BLOG Domain

4. Pour ceux qui en ont long à dire

Facile à rechercher, à partager et à retenir. Cette extension aide à faire passer un message, car les gens savent exactement à quoi s'attendre quand ils visitent un domaine .BLOG. Ça donne une bonne première impression et une expérience agréable pour l'utilisateur. C'est aussi un excellent mot-clé! Ce TLD accrocheur a tout pour plaire.

Bien que les blogs aient commencé comme de simples journaux intimes en ligne, ils représentent aujourd'hui un énorme secteur avec des centaines de millions de blogs à travers le monde et des millions de nouveaux articles chaque jour. Si vous avez quelque chose à dire, dites-le dans un .BLOG ! 

Il n'y a pas de type spécifique d'utilisateur qui choisit .BLOG comme nom de domaine, mais plutôt une utilisation spécifique: BLOGUER! 

Une personne choisira généralement .BLOG pour créer un espace où partager ses pensées, ses opinions et ses centres d’intérêts sur un ou des sujets. 

Une entreprise choisira généralement .BLOG pour instaurer la confiance, attirer des clients ou les aider dans leur parcours client. 

Une marque peut utiliser le .BLOG pour faire connaître sa marque ou pour montrer un côté plus humain avec ve qui se passe en coulisses, l'histoire de la marque, le marketing, etc. 

ROCKS Domain

5. Pour passionné seulement

.ROCKS fait ressortir n'importe qui du lot. Que ce soit pour promouvoir une personne, un groupe, une marque, un événement ou des produits: .ROCKS annonce aux gens que ça vaut le détour! 

Cette extension démontre instantanément une certaine passion et crée de l'enthousiasme à propos de tout ce qui "rock" un site web!

  • monnom.rocks
  • montrucavendre.rocks
  • monband.rocks
  • monsujetpréféré.rocks
  • monhobby.rocks

.ROCKS donne du punch et de la personnalité à tout nom de domaine. Il suscite la curiosité et donne envie de cliquer pour vérifier si le site est vraiment digne d'un nom de rockstar!

IO Domain

6. Parfait pour les geeks

C'est court, accrocheur et mémorable. Et super facile à taper. *regarde le clavier* 

I-O-ENTER… Ha ben oui! En plus, l'extension .IO est un excellent moyen de montrer que l'on fait partie de la scène technologique. En effet, cette extension est devenue très populaire autant parmi les géants de la tech, les SaaS, les jeux en ligne, les start-ups et les applications. 

.IO est aussi idéal pour les experts en technologie, les ingénieurs, les développeurs web, les créateurs de jeux ou encore les domainers qui cherchent à investir dans des noms de domaines plus techniques

Le domaine .IO permet d'être créatif avec beaucoup plus de disponibilité que le .COM. Pensez simplement à card.io, portfol.io, rad.io, rat.io, etc. Cette extension est plus coûteuse, mais il faut se dire que l'industrie de la tech est toujours à la recherche de sa prochaine grande idée! 

Fait intéressant: .IO a d'abord été créé pour représenter l'Océan Indien. Tout comme .CA pour le Canada! Il est récemment devenu disponible dans le monde entier en raison de la demande croissante du secteur des technologies. Aujourd'hui, .IO signifie principalement Input/Output. Il est devenu populaire depuis que Google utilise google.io pour sa conférence de développeurs. Ça donne une bonne idée du pouvoir que détient Google.

ART Domain

7. Être créatif avec .ART

Vous avez un côté artistique? L'extension .ART connecte les amateurs d'arts et les artistes de partout. C'est simple et ça laisse savoir aux internautes exactement ce qu'ils sont sur le point de découvrir: de L'ART! C'est également un excellent moyen d'inclure un mot-clé significatif directement dans votre nom de domaine. 

Un site web devient une toile vierge avec .ART et c'est donc un bon choix pour les artistes (même en herbe): danseurs, peintres, graphistes, artisans, critiques d'art, passionnés de papier-mâché, etc. Il est également idéal pour les portfolios en ligne, les galeries d'art, les musées, les expositions, les collectionneurs, etc. 

CO Domain

8. L'alternative naturelle à .COM

L'extension .CO est surtout devenue populaire du fait qu'elle offre une alternative idéale au .COM et un nom de domaine plus court. 

Saviez-vous que .CO était au départ le nom de domaine officiel de la Colombie? Le gouvernement colombien a rapidement réalisé le potentiel que représentait .CO alors que les bons domaines .COM se faisaient de plus en plus rares, et a donc décidé d'ouvrir l'enregistrement au grand public en 2010. Avant, un peu comme le .CA au Canada, seuls les résidents colombiens pouvaient enregistrer un .CO. 

Fait intéressant : la Colombie récupère environ 25% des revenus générés par les ventes de domaines .CO pour stimuler l'utilisation des ordinateurs et de l'internet dans le pays, une initiative visant à accroître la croissance économique.

ICU Domain

9. Nouveau et générique

ICU peut souvent être associé à Intensive Care Unit, mais si vous le placez à la fin d'un nom de domaine astucieux, il crée une expression unique, mignonne et mémorable. I See You!

Le domaine .ICU est une extension de trois lettres distinctive qui fait partie des nTLD les plus vendus en ce moment. .ICU est idéal pour une entreprise, une marque, une personne ou même une institution qui cherche à établir une identité mémorable sur l'internet. C'est également une des TLD les moins chères à enregistrer et à renouveler.



10. Là où tout a commencé

L'extension .COM est le doyen et demeure le plus important des domaines. Le plus populaire et le plus fiable. Il permet aux visiteurs de savoir que vous êtes un acteur sérieux et établi. C'est également l'extension à laquelle la plupart des gens associent un domaine.

À qui ça s'adresse? Tous ceux qui ont un site web. Tout simplement. 

Près de la moitié des domaines actuellement se terminent par .COM et c'est pourquoi cette extension a, de loin, la plus grande valeur de revente pour ceux qui investissent dans les noms de domaine

Il suffit de penser à Elon Musk, qui a acheté le domaine tesla.com, qui avait déjà été enregistré par un ingénieur de la Silicon Valley. Elon l'a dit lui-même: cette transaction a nécessité un effort incroyable, a duré près de 10 ans, et a fini par lui coûter 11 millions de dollars! 

Petit conseil: si votre domaine .COM est disponible, enregistrez-le maintenant ou quelqu'un d'autre le fera!

CA Domain

11. Pour les Canadiens. Par les Canadiens.

Le domaine officiel du Canada et le choix préféré des entreprises et des particuliers canadiens. C'est également notre produit phare ici chez WHC et l'extension que nous définissons comme 'best practice' en ligne pour la plupart des Canadiens. 

Le .CA a une forte résonance auprès des acheteurs canadiens. C'est un fait. Un Canadien a 4 fois plus susceptibles de choisir .CA. Oui, oui, 4 fois plus! 

C'est également un excellent moyen de renforcer votre identité canadienne. En plus, un site .CA sera mieux classé dans les résultats de recherche locale sur Google.

Un dernier mot

On pourrait continuer pendant des heures, avec plus de 1500 TLDs différents. Juste ici, chez WHC, nous proposons plus de 400 TLDs différents à enregistrer dans notre voûte virtuelle

On peut même choisir entre .BEER, .VODKA, .HOCKEY ou même .PIZZA! Avoir le choix, c'est plutôt cool, non? Question sérieuse... Est-ce qu'on verra un jour .MAPLESYRUP devenir la norme sur le web? 

Selon nous, l'internet serait alors un endroit plus agréable, où tout le monde serait extrêmement poli et gentil... Seul le temps nous le dira!

Mais une chose est sûre: les domaines restent un marché très spéculatif. C’est encore plus vrai pour ceux qui investissent dans les domaines.

Ce qu'il faut retenir, c'est que si vous trouvez un nom de domaine disponible qui cadre bien avec votre idée ou votre projet en ligne... Nous vous conseillons de le réserver le plus tôt possible.

Bravo à vous pour en avoir appris davantage sur les domaines aujourd'hui. Rappelez-vous... Savoir c'est pouvoir. Et c'est encore plus vrai pour tout ce qui est en ligne.

Vous voulez en savoir plus? Lisez ceci:



À propos de l'auteur : Marie-Eve Petit

Marie-Eve est responsable de la communication chez WHC. Une vraie passionnée des mots, elle s'occupe à créer du contenu, écrire des blogs ou des textes de conversion. Elle passe également beaucoup trop de temps sur Twitter et aime méditer avec un Spritz à la main.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC