Comment l'achat d'un domaine affecte votre vie privée

Comment l'achat d'un domaine affecte votre vie privée

Partager cet article

L'acquisition d'un nom de domaine est une première étape essentielle pour tout nouveau projet en ligne. Cependant, cet achat entraîne des décisions importantes qui peuvent grandement influencer votre sécurité, votre vie privée et votre réussite. 

C’est un fait: Lorsque vous recherchez le nom de domaine idéal, le choix de votre extension (.com ou .ca, par exemple) peut affecter certains paramètres de sécurité qui gèrent vos renseignements personnels.

Comment? Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur comment l'achat d'un nom de domaine peut affecter votre vie privée. Mais d'abord, une petite mise en contexte.

Que se passe-t-il précisément après l'achat d'un nom de domaine?

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, il est nécessaire que vous, en tant que détenteur ou signataire, soumettiez des informations de contact valides, comme vous le feriez lorsque vous créez un compte en ligne. Sauf que ce processus est strictement réglementé par les règles internationales relatives aux domaines et supervisé par l'ICANN. Tous ces renseignements sont ensuite stockés dans une base de données publique appelée WHOIS.

Qu’est-ce que le WHOIS?

Le WHOIS est un annuaire public réglementé par l'ICANN (International Corporation for Assigned Names and Numbers) qui stocke tous les renseignements recueillis lors de l'enregistrement d'un nom de domaine. Le WHOIS a le même âge que l'internet ; il a été normalisé en 1982.

Le saviez-vous? La falsification de vos informations personnelles peut vous faire perdre votre domaine. Assurez-vous que les informations que vous fournissez sont valides et exactes lorsque vous enregistrez un nom de domaine. C'est la loi!

En fonction de l’extension (ou TLD) que vous avez choisie, ces informations peuvent être immédiatement accessibles au public et partagées en ligne (pour que tout le monde puisse y accéder en quelques clics) par le biais de la base de données WHOIS.

Voici la liste des renseignements rendus publics :

  • votre nom
  • votre courriel
  • votre adresse
  • votre numéro de téléphone
  • les dates de création et d'expiration de vos domaines
"Pardon? Une base de données publique avec toutes mes informations personnelles? Accessible à tous? Ça sonne vraiment comme un cauchemar!" Aussi effrayant que cela puisse paraître, c'est une bonne chose dans l'ensemble. Cette base de données contribue à maintenir un certain niveau de civisme sur l'internet en garantissant que chaque domaine a un propriétaire enregistré (une personne ou une organisation) qui peut être tenu responsable.

Alors, un grand OUI collectif en faveur d'un internet plus sécuritaire! Cependant, cela entraîne des risques évidents pour votre sécurité et votre vie privée.

C'est ici que la protection d'identité de domaine s'avère utile.

Qu'est-ce que la protection d'identité de domaine?

Il s'agit d'un service qui protège et masque votre nom, courriel, numéro de téléphone et adresse complète contre les individus malveillants ou les outils de récupération de données et les remplace par les coordonnées du registraire. De cette façon, vos informations personnelles ne seront pas exposées au public. Donc, pour résumer, vous conservez le plein contrôle de votre domaine, mais les coordonnées indiquées proviennent de la compagnie auprès de laquelle vous avez acheté le domaine - ce ne sont pas les vôtres.

Voici comment ces informations sont présentées avec et sans la protection d'identité de domaine :

Sans la protection d'identité de domaine Avec la protection d'identité de domaine
Sara Hamel
6789 Ave. Grandbois #301,
Montréal, Québec
H2R 2Y3
Canada
1-888-545-3942
sarahamel8485@gmail.com
Domain Admin
Privacy Protect, LLC
10 Corporate Drive
Burlington, MA
01803
US
+1.8022274003
contact@privacyprotect.org

La protection d'identité de domaine permet de sécuriser les données sensibles et vous donne un meilleur contrôle sur vos informations. Elle peut être incluse ou non selon le TLD que vous achetez.

Bref, grâce à la protection d'identité de domaine, personne ne peut savoir qui est le propriétaire du domaine en question, mais seulement auprès de quel fournisseur le domaine a été enregistré.

Choisir .CA protège votre vie privée... GRATUITEMENT

Si vous êtes un particulier canadien, les coordonnées que vous fournissez lorsque vous enregistrez un domaine .ca ne seront pas publiées dans la base de données WHOIS .CA. Eh oui, c'est l'un des nombreux avantages d'être Canadien. Vous n'aurez donc plus à craindre que d'autres exploitent vos coordonnées WHOIS pour vous spammer (comme c'est le cas avec certains autres TLD) ou à payer un supplément pour la protection de votre vie privée.

Ce n'est qu'une des nombreuses raisons de choisir un domaine .CA! Cela dit, les coordonnées des sociétés ou des organisations (qui ne sont pas des particuliers) seront affichées par défaut et ne pourront pas être masquées. Ceci est pour nous protéger, nous, les consommateurs. Néanmoins, une organisation ou une société qui souhaite garder ses coordonnées privées peut faire enregistrer son ou ses domaines par une personne tierce, par exemple. 

Et les autres TLDs comme .com?

Si vous préférez un .com à un .ca, pas de problème!

Vous pouvez toujours acheter un service optionnel de protection de la vie privée. La protection d’identité de domaine coûte généralement quelques dollars par an ; c'est peu cher payé pour éviter d'être victime de fraude, de spam ou de vol d'identité. Chez WHC, la protection d’identité de domaine est un service optionnel pour les achats de domaines. Nous préférons vous donner le choix!

Le meilleur moment pour acheter ce service est directement lors de l'enregistrement de votre domaine. Mais si vous venez tout juste de découvrir ce service de protection, sachez que vous pouvez toujours l'ajouter après l'achat. En fait, vous pouvez acheter cette fonction à tout moment, et elle est renouvelée en même temps que votre domaine, annuellement. 

Par ailleurs, vous devez savoir que certaines TLDs sont plus capricieuses. Certaines extensions de domaine ne peuvent tout simplement pas activer la protection de la vie privée, comme .PRO et .US (dans l’idée de protéger les consommateurs). Dans certains cas, comme pour les TLD propres à un pays (.AT, .DE, .BE et .CH, pour n'en citer que quelques-uns), la protection de la vie privée est incluse dans l'achat des domaines.

Qui bénéficie de la protection d'identité de domaine?

Évidemment, c’est à vous de juger. Mais croyez-nous, la protection d’identité de domaine est importante et doit être prise en compte par toute personne qui achète un domaine.

Le saviez-vous? Même si la grande majorité (92%) des Canadiens se préoccupent de leur vie privée, seulement 50% d’entre eux achètent une protection d’identité de domaine (lorsqu'elle n'est pas incluse) à la caisse.

Nous avons déterminé que la base de données WHOIS peut être une vraie mine d'or pour les pirates, les spammeurs et les voleurs d'identité. Voici quelques-unes des principales menaces auxquelles vous pouvez être confronté si vous choisissez de ne pas protéger vos données privées:

  • Courriels/appels indésirables provenant d'entreprises réelles ou frauduleuses (spam ou arnaques)
  • Utilisation de renseignements personnels à des fins frauduleuses (vol d'identité ou piratage)
  • Des clients mécontents (ou des concurrents) qui savent où vous habitez (menaces)
  • Des avis de renouvellement hors de prix d'un fournisseur tiers (spam)

Ces raisons à elles seules suffisent pour constater à quel point la protection de votre vie privée est plus importante que jamais. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous assurer que vos renseignements personnels sont protégés lorsque vous achetez un domaine. Il vaut mieux avoir tous les faits dès le départ que de regretter sa décision plus tard. L’essentiel est de pouvoir prendre une décision éclairée. 

Et c’est tout...

Effectivement, avoir son propre espace personnel sur Internet est excitant et plein de possibilités!

Bien sûr, il y a tant de choses auxquelles penser lorsqu’on se lance dans un nouveau projet. L'achat d'un domaine doit tenir compte de plusieurs éléments clés et la protection de votre vie privée devrait être une de vos priorités. Cela peut aider à prévenir plusieurs maux de tête.

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre comment l'achat d'un domaine affecte votre vie privée. Avez-vous toujours des questions? Appelez-nous ou clavardez avec nous. Nous sommes toujours à l’écoute et prêts à vous aider.

En espérant que cet article vous a aidé à mieux comprendre comment l'achat d'un domaine affecte votre vie privée. Vous avez encore des questions ou vous souhaitez ajouter cette protection? Contactez-nous par téléphone ou par chat. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Voici d’autres articles utiles pour débuter en ligne: 



À propos de l'auteur : Marie-Eve Petit

Marie-Eve est spécialisée dans le référencement, le contenu de sites web, les textes de conversion, le comportement des consommateurs et les mauvais jeux de mots. Elle aime aider les entreprises à trouver leur voix et leur espace en ligne. Lorsqu'il est temps de se reposer et de se détendre, vous pouvez la trouver sur une piazza en Italie, un Spritz à la main.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC