Le cycle de vie d'un nom de domaine

Le cycle de vie d'un nom de domaine

Partager cet article

On pense souvent, à tort, qu'une fois acheté, un nom de domaine devient la propriété de l'acheteur. Eh bien, ce n'est pas le cas! Lorsqu'un domaine est acheté, il est disponible pour une période déterminée (entre 1 et 10 ans); on peut le renouveler indéfiniment, mais on n'en sera jamais vraiment propriétaire.

Le cycle de vie d'un domaine est le processus qui détaille chaque étape de la location d'un domaine, notamment s’il est disponible, actif, expiré, en période de rédemption (ou de “grâce”) ou en attente de suppression. Notre guide ci-dessous vous explique comment tout cela fonctionne!

Le cycle de vie d'un domaine
À noter: ce cycle de vie s'applique aux domaines .ca et .com, ainsi qu'aux autres gTLD gérés par l'ICANN.

Noms de domaine disponibles

Lorsqu'un domaine est disponible à l'achat, c'est-à-dire qu'il n'est enregistré par aucune autre entité, il est considéré comme disponible. Pour réserver un domaine disponible, assurez-vous de l'enregistrer dès que vous décidez que c'est le domaine que vous voulez. Faites vite, car tant qu'il n'est pas enregistré, n'importe qui peut le réclamer!

La période ‘active’

Une fois que vous avez enregistré un domaine, il devient actif. Vous pouvez désormais l'utiliser comme adresse web, et vous êtes libre de modifier ses paramètres et ses coordonnées.

Votre domaine est enregistré

Un nom de domaine peut être enregistré pour une durée convenue, allant de 1 à 10 ans. Après l'enregistrement initial, le domaine est à vous jusqu'au moment de son renouvellement. Pendant cette période, vous pouvez afficher et vendre le domaine, ou le transférer d'un bureau d'enregistrement à un autre, si vous le souhaitez.

Pendant cette période, la chose la plus importante à retenir est de renouveler votre domaine avant son expiration (si vous avez l'intention de le conserver à long terme).

Votre domaine est sur le point d'expirer

Nous vous conseillons de renouveler votre domaine bien avant la date d'expiration, car une fois le domaine expiré, votre site web ne sera plus visible, et toutes les adresses courriel connectées à votre domaine ne fonctionneront plus.

Chez WHC, nous communiquons avec vous bien avant la date d'expiration de votre domaine. Assurez-vous donc que les coordonnées de votre domaine sont exactes et à jour, sinon vous pourriez manquer cette notification.

C'est aussi pourquoi nous vous recommandons de mettre en place un renouvellement automatique de votre domaine, au cas où la date de renouvellement vous échapperait - surtout s'il s'agit d'un domaine que vous souhaitez garder actif et conserver longtemps!

La période ‘d'expiration’

Si vous oubliez de renouveler votre domaine avant son expiration, il sera supprimé et tous les services qui y sont liés cesseront de fonctionner. Votre page web sera remplacée par une page "parquée", indiquant que le domaine est expiré. Par ailleurs, un domaine expiré ne peut pas être transféré vers un autre registraire, à moins qu'il ne soit renouvelé.

La bonne nouvelle, c'est que le renouvellement de votre domaine le ramènera (ainsi que votre courriel) à la normale! Notez que vous ne disposez généralement que de 45 jours pour ce faire, avant que votre domaine n'entre dans la période de rédemption.

Si vous décidez de ne pas renouveler votre domaine, n’importe qui pourra l'acheter suite à la période de "suppression en attente".

La période de ‘rédemption’

Lorsque le domaine est expiré (à la fin de la période d'expiration), il entre dans la période de rédemption (ou période de grâce). Celle-ci dure généralement 30 jours (c’est le cas pour la plupart des domaines de premier niveau, comme .ca et .com). À ce stade, votre site web, votre courrier électronique et tous les services basés sur votre domaine ne fonctionnent plus, et la suppression des renseignements liés à votre domaine est imminente.

À noter: si votre domaine est en phase de rédemption et que vous souhaitez le restaurer, c'est encore possible! À ce stade, il y aura des frais de rachat à payer en plus du taux de renouvellement habituel. Contactez le fournisseur auprès duquel vous avez enregistré le domaine et il vous guidera dans la procédure de restauration.

La période ‘en attente de suppression’

Si votre domaine n'est toujours pas renouvelé à la fin de la période de grâce, il passera en phase d'attente de suppression. Désormais, il ne sera plus possible de racheter ou de modifier le domaine de quelque manière que ce soit. Cette période ne dure que 5 jours, après quoi le domaine sera supprimé et de nouveau disponible au public. Notez que les domaines .CA sont libérés le mercredi suivant la fin de la période de rachat.

Lorsque le domaine est à nouveau disponible à l'enregistrement, il est souvent difficile de le récupérer. Il peut se retrouver sur une liste d'attente pour être mis aux enchères ou, dans certains cas, être acheté par une tierce partie qui pourra réclamer un prix de rachat considérable.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a donné un petit aperçu du cycle de vie d'un domaine.

La principale chose à retenir est qu'il faut toujours penser à renouveler son nom de domaine à l'avance! Cela vous permettra d'économiser de l'argent et de réduire considérablement le risque de perdre votre nom de domaine.

Envie d’en apprendre plus sur le monde des domaines?



À propos de l'auteur : Tim Robards

Tim est un rédacteur technique qui s'intéresse particulièrement au développement technologique et à son rôle dans la société. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire des articles, des tutoriels et des guides, vous le trouverez probablement en train de construire des sites web ou de profiter du grand air.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC