L'hébergement web, c'est quoi en fait?

L'hébergement web, c'est quoi en fait?

Partager cet article

Vous envisagez peut-être de lancer votre commerce en ligne ou, peut-être venez-vous tout juste de réserver votre nom de domaine... Félicitations! C'est vraiment excitant, n'est-ce pas?!

Mais maintenant, on fait quoi?

Si vous êtes nouveau dans le monde numérique, il est important de comprendre les bases de l'hébergement web et de son fonctionnement. Vous pourrez ainsi prendre les meilleures décisions pour votre nouveau projet; donner vie à vos idées, tout en vous donnant les meilleures chances de réussite.

Donc, commençons avec la base. On y va!

L'hébergement web... C'est quoi?

En clair, l'hébergement web est un service en ligne qui vous permet de rendre un site web accessible à d'autres personnes sur l'internet.

Pour avoir un site web public et fonctionnel, vous devez avoir deux éléments clés: un nom de domaine et un hébergement web.

Un nom de domaine est une adresse internet, un peu comme l'adresse de votre domicile, qui permet à un navigateur web de trouver un site web pour vous. (Comme whc.ca)

Un hébergement web est en fait un espace sécurisé stocké sur des serveurs (qui eux, sont situés dans des bâtisses que l'on appelle des centres de données). Ces serveurs sont idéalement puissants et capables de fournir une connexion rapide, un espace de stockage de données pour vos fichiers et toutes les ressources informatiques pour "servir" à vos visiteurs le contenu de votre site web.

En comparant l'hébergement web à une maison ou un espace de bureau:

  • l'hébergement web est comme une maison, la structure, les murs et le terrain
  • un site web est l'intérieur de la maison; ce que les visiteurs voient lors d'une visite
  • un nom de domaine est l'adresse utilisée pour trouver votre site web/maison

Bon, maintenant que nous savons ce qu'est l'hébergement web... 

L’hébergement web… Comment ça marche?

Une fois que vous avez sécurisé votre nom de domaine, le contenu (aussi appelé fichiers) de votre site web doit vivre quelque part. Ce contenu est stocké en toute sécurité sur un serveur web grâce à une connexion internet puissante. Lorsque ces fichiers sont téléchargés et vivent sur le serveur, c'est ce qu'on appelle l'hébergement web. Ce serveur web héberge maintenant les fichiers de votre site web et les servira à vos visiteurs lorsqu'ils visiteront votre site web. 

Un serveur web est essentiellement un ordinateur extrêmement puissant. Ces serveurs fournissent les ressources requises (RAM, CPU, stockage et réseau) pour alimenter votre site web. 

En résumé, on se procure un compte d'hébergement web auprès d'un fournisseur qui offre un espace sur des serveurs situés dans des bâtiments hautement sécurisés (centres de données) qui offrent des connexions Internet rapides et constantes, une alimentation électrique fiable et une surveillance physique des accès. 

Aujourd'hui, l'hébergement web ne se limite plus à un simple espace sur un serveur. De nos jours, il s'agit plutôt d'une plateforme complète sur laquelle vous pouvez créer, publier et commercialiser votre site web, tout en offrant de puissants outils de collaboration tels que la messagerie électronique, les calendriers et le partage de fichiers.

Doit-on être un expert pour utiliser un hébergement web? 

Pas du tout. En fait, c'est là que nous entrons en jeu! Un hébergeur web doit être en mesure de fournir des outils simples que les utilisateurs novices peuvent utiliser pour créer un magnifique site web, collaborer facilement avec leurs collègues et réussir en ligne.

Et si vous vous retrouvez coincé à un moment ou à un autre, un hébergeur web de qualité doit être en mesure de vous offrir une assistance en tout temps, 24/7. Ça s'avère pratique lorsque vous mettez à jour votre site web et qu'il cesse soudainement de fonctionner un samedi matin.

En tout temps, vous devriez être en mesure de parler à un conseiller du service clientèle qui vous aidera à résoudre le problème (quelle que soit l'heure) par téléphone, par courriel ou par clavardage en direct.

Les différents types d’hébergement?

Hébergement web partagé (ou mutualisé)

Pour (presque) tout le monde. C'est le type d'hébergement web le plus populaire auprès des petites entreprises. Comme son nom l'indique, l'hébergement web partagé est utilisé lorsque plusieurs utilisateurs partagent le même serveur pour héberger leurs sites web. Il implique certaines limitations des ressources du serveur pour chaque utilisateur. Ces limitations ont pour but d'éviter tout impact négatif sur la performance, autant pour vous que pour les autres. Le plus grand avantage de l'hébergement web partagé est le fait que les utilisateurs partagent également les coûts, ce qui en fait la solution la plus abordable. 

À qui ça s'adresse? Aux petites entreprises ayant un faible trafic et peu de contenu sur leurs sites web, entrepreneurs, plombiers, électriciens, restaurants, organisations à but non lucratif, clubs sportifs, sites web informatifs, etc.

Hébergement WordPress

Pour les connaisseurs WordPress. L'hébergement WordPress est un type spécifique d'hébergement partagé qui a été entièrement optimisé pour WordPress. L'hébergement web partagé offre un hébergement solide, mais ne gère pas vos applications de manière intelligente pour vous; mais l'hébergement WordPress, oui!

À qui ça s'adresse? Aux entrepreneurs qui veulent lancer un site de commerce électronique, blogueurs, artistes ayant un vaste portfolio en ligne, ou quiconque désire avoir plus de contrôle sur son site web.

Hébergement revendeur

L'hébergement revendeur est un type d'hébergement partagé qui permet à une personne ou à une agence de fournir à ses propres clients un service d'hébergement web, comme si elle était leur fournisseur d'hébergement web, en revendant de l'espace serveur à d'autres. Les revendeurs paient un prix de gros pour le compte, mais peuvent facturer leurs clients au prix fixé par eux, ce qui leur permet de générer des revenus supplémentaires. Les services d'hébergement pour revendeurs étant sans nom (white label), le client ne sait généralement pas qu'un autre fournisseur est impliqué. Note : Dans le cadre de ce type d'hébergement, les revendeurs sont censés fournir une assistance à leurs clients.

À qui ça s'adresse?  Aux agences, développeurs web, designers web, freelancers, entrepreneurs ayant plusieurs projets, etc.

Serveurs Clouds

Le meilleur des deux mondes. L'hébergement sur serveurs Cloud (également appelé serveur privé virtuel ou VPS) partage le matériel physique, comme vous le feriez avec un hébergement web partagé, mais fournit des ressources dédiées et un contrôle total sur l'ensemble du système (ce qui est idéal pour les utilisateurs et administrateurs expérimentés). Vous bénéficiez ainsi d'un contrôle, d'une fiabilité et de performances accrus, pour une fraction du coût d'un serveur dédié. Les serveurs cloud peuvent également être facilement adaptés pour augmenter rapidement les ressources disponibles lorsque votre site web en a besoin (si vous commencez à recevoir beaucoup de trafic après un communiqué de presse, par exemple).

À qui ça s'adresse? Aux sites web plus chargés avec un trafic élevé ou lorsqu’un client a besoin d'une solution personnalisable.

Serveurs Dédiés

Pour les big shots. L'hébergement sur serveurs dédiés vous offre un accès complet et exclusif à un puissant serveur, situé dans un centre de données. Comme vous êtes le seul utilisateur de ce serveur, vous pouvez le personnaliser selon vos besoins (et notre équipe peut vous aider!). L'hébergement dédié offre généralement le plus haut niveau de fiabilité, de flexibilité et de performance, mais à un coût plus élevé.

À qui ça s'adresse? Aux sites web de taille moyenne à grande ayant des besoins de performance et de fiabilité plus élevés.

Mais comment savoir de quel type d'hébergement mon site web a besoin? C'est tout simple. Vous choisissez un plan d'hébergement web pour votre site web exactement comme vous choisiriez un espace pour votre bureau: En fonction de vos besoins. (...et notre équipe peut vous aider pour ça aussi!)

Saviez-vous que votre choix d'hébergeur web peut avoir un impact sur l'environnement? L'industrie de l'hébergement web crée plus d'émissions de carbone que l'ensemble de l'industrie aérienne, alors choisir un hébergeur web écoresponsable comme WHC, qui alimente ses serveurs avec de l'énergie renouvelable, est un moyen concret d'aider notre planète!

Pourquoi vous devriez payer pour un hébergement web? 

Parce qu’un hébergement web gratuit a bel et bien un prix: des problèmes. 

Voici quelques-unes des nombreuses raisons qui font de l'hébergement web gratuit une fausse bonne idée pour votre site web:

  • Site web plus lent: espace disque et débit limités
  • Aucun support ou service à la clientèle de l'hébergeur
  • Un tas de publicités qui encombrent votre site web
  • URL interminable et peu professionnelle (votresiteweb.votrehébergeurwebgratuit.com)
  • Suppression possible de votre site web à tout moment

Pour quelqu'un qui veut une présence en ligne sérieuse et crédible, ces raisons à elles seules sont suffisantes pour comprendre l'importance de choisir un hébergeur web fiable. De plus, un hébergement web coûte moins cher par mois qu'une visite chez Tim Horton's. Inutile d'en dire plus, non? 

Et maintenant... vous savez ce que c’est!

Bien que le concept d'hébergement web peut sembler assez abstrait pour la majorité des nouveau-venus en ligne, au bout du compte, un fournisseur d'hébergement web (souvent appelé hébergeur) est simplement une entreprise qui gère, stocke, sécurise, alimente et soutient la plateforme et l'infrastructure numériques qui alimentent votre site web et votre courriel. C'est aussi simple que ça!

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre les bases de l'hébergement web et pourquoi vous en aurez besoin si vous avez l'intention d'avoir votre propre site web. 

Vous démarrez un nouveau projet? Si c'est le cas, et que vous vous demandez par où commencer... Choisir le BON nom de domaine est souvent là où tout commence!

Nous vous invitons à visiter notre site web, pour en savoir plus sur WHC. Nous sommes fiers d'être canadiens et des dizaines de milliers de petites entreprises à travers le pays nous font confiance ! 

Nous offrons des solutions d'hébergement web abordables pour répondre à tous les besoins de votre entreprise en ligne. Nos serveurs, conçus pour être rapides, sont répartis d'ouest en est à travers le Canada. Nous offrons également une assistance 24/7. 


À propos de l'auteur : Marie-Eve Petit

Marie-Eve est spécialisée dans le référencement, le contenu de sites web, les textes de conversion, le comportement des consommateurs et les mauvais jeux de mots. Elle aime aider les entreprises à trouver leur voix et leur espace en ligne. Lorsqu'il est temps de se reposer et de se détendre, vous pouvez la trouver sur une piazza en Italie, un Spritz à la main.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC