Comment diriger le trafic de Facebook vers votre site web

Comment diriger le trafic de Facebook vers votre site web

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Vous voulez recevoir plus de trafic organique sur votre site web depuis Facebook ? La clé pour obtenir plus de visiteurs est de créer un contenu qui stimule l'engagement et incite les gens à cliquer sur les liens pour en savoir plus. Dans cet article, nous allons examiner plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour faire découvrir votre contenu et, au final, augmenter le trafic vers votre site web.

Facebook est le plus grand réseau de médias sociaux au monde, avec plus de 2,7 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois - soit près d'un tiers de la population mondiale ! C'est sans aucun doute l'une des plateformes les plus puissantes pour promouvoir votre marque.

De ce fait, elle est aussi très compétitive ! Pour se démarquer, il est donc essentiel de comprendre comment Facebook fait la promotion de contenu sur son réseau.

Qu'est-ce que l'algorithme Facebook?

L'algorithme de Facebook est un ensemble de calculs que Facebook utilise pour décider quels publications sont affichées, et dans quel ordre, en fonction des préférences de leurs utilisateurs.

Ce n'est pas un secret que la priorité numéro un de Facebook est de maintenir l'engagement des utilisateurs à travers leur écosystème. L'algorithme lui-même est en constante évolution, et un facteur clé de classement est la probabilité qu'un utilisateur interagisse avec le contenu.

Le contenu affiché est basé sur différents "signaux" tels que les goûts, les clics, les commentaires et les partages. Ainsi, si vous cliquez souvent sur des vidéos de chiens attrapant des frisbees, par exemple, des vidéos similaires apparaîtront dans votre flux.

Par ailleurs, une partie de l'algorithme de Facebook préfère également les contenus natifs, par exemple les vidéos téléchargées directement sur la plateforme elle-même, plutôt que les vidéos YouTube intégrées. Bien que cela ne soit pas impossible, il est encore plus compliqué de diriger le trafic vers des sites et des plateformes en dehors de Facebook, car ils cherchent le plus possible à maintenir les utilisateurs sur leur propre plateforme. Cela signifie que vous devez être encore plus vigilant lors de la création de contenu attrayant qui sera mieux classé, plus visible, et plus propice à générer des clics (trafic organique) sur votre site web.

Quels genre de contenu peut alimenter le trafic?

N'oubliez pas que les mesures de vanité comme les "aime" et les "commentaires" peuvent parfois être très agréables à recevoir, mais ne mènent pas loin. Ce qui compte vraiment, c'est de créer du contenu attrayant qui se traduit par des conversions. Il existe une panoplie de publications que vous pouvez utiliser pour attirer votre public et rediriger le trafic vers votre site web, mais voici quelques excellents exemples pour vous aider à démarrer:

  • Articles de blog
  • Articles d'aide
  • Etudes de cas
  • Livres blancs
  • Tutoriels
  • Nouveaux produits et services
  • Concours
  • Annonces
  • Inscriptions au bulletin d'information

Si vos posts sont suffisamment attrayants, votre public cliquera sur votre site web pour en savoir plus ou pour interagir avec votre contenu.

Stratégies pour la publication de contenu sur Facebook

Maintenant que vous comprenez l'importance de créer un contenu stimulant, examinons quelques stratégies utiles pour sa publication.

Utiliser des images et des vidéos attrayantes

Pour se démarquer, il est essentiel d'utiliser des images et des vignettes vidéo captivantes. Vous allez augmenter l'engagement de vos clients et la probabilité que vous apparaissiez en évidence dans leurs fil d'actualités.

Selon une étude réalisée par Buffer (et basée sur les données de 777 367 063 posts Facebook), les vidéos obtiennent au moins 59% plus d'engagement que tout autre type de post. En outre, 81% des 500 premiers posts de 2018 étaient des vidéos, tandis que les images représentaient 18%.

Engagement sur les posts Facebook

Par contre, il est important de garder à l'esprit que la publication d'images ou de vidéos de mauvaise qualité pourrait avoir l'effet inverse et donner à votre marque une apparence non professionnelle. Pour que le contenu reste attrayant, vous devez donc suivre les recommandations de Facebook en matière de taille minimale:

  • Photo de profil Facebook: 180 x 180
  • Image de couverture Facebook: 820 x 462
  • Images comportant un lien: 1200 x 630
  • Image publiée sur Facebook: 1200 x 630
  • Image d’événement sur Facebook: 1920 x 1080
  • Vidéo sur Facebook: 1280 x 720
  • Durée maximale d’une vidéo: 240 minutes
  • Publicité sur Facebook: 1200 x 628
  • Publicité video sur Facebook: 1280 x 720
  • Publicité Facebook Stories: 1080 x 1920
  • Image de couverture d’un groupe Facebook: 1640 x 922
  • Publicité Facebook Messenger avec image: 1200 x 628

Alterner les types de publication

La prochaine stratégie pour augmenter le trafic consiste à alterner les types de post. Facebook offre un large éventail d'options, notamment:

  • Photo/video (y compris la vidéo en direct)
  • Enregistrement du lieu
  • Evénements marquants
  • Emotions
  • Remarques
  • Soutien aux organisations à but non lucratif
  • Sondages
  • Séances Q&A

Essayez-en plusieurs pour voir ce à quoi votre public réagit. En mélangeant les formats de vos messages, vous garderez votre contenu à jour et votre public engagé.

En expérimentant différentes options et en examinant les résultats au fil du temps, vous allez comprendre quelles publications sont les plus pertinentes, suscitent le plus d'engagement et vous apportent le plus de trafic.

Trouver le meilleur moment pour publier

Bien sur, même le post le plus ingénieux sera gaspillé s'il est publié au mauvais moment. Si vous publiez votre chef-d'œuvre pendant que votre public dort, il sera perdu dans le fil d'actualités au moment où tout le monde se réveillera.

Il existe de nombreuses recherches sur le moment optimal d’afficher. De nombreuses marques ont constaté que c'est lors de l'affichage du mercredi au vendredi, de 12 à 16 heures, que la portée et l'engagement sont les plus importants. Cependant, chaque public est unique, chaque secteur d'activité est unique - donc ne vous fiez pas trop à ce genre de statistiques.

Pour trouver le bon moment, utilisez les outils d’analytique de Facebook pour voir quand votre public est en ligne. Vous pouvez vérifier les heures de pointe à partir des Statistiques de Page.

Pour ce faire, allez sur votre page Facebook et cliquez sur “Statistiques” dans le menu du haut:

Page Insights

Statistiques de Page. Source: Facebook

L'onglet “Vue d’ensemble” présente votre résumé de page. Ce résumé vous donne un aperçu précis de tous les paramètres de votre page:

Page Insights Overview

Vue d’ensemble d'une Page. Source: Facebook

Vous pouvez voir les jours et les heures de pointe pour votre public dans la section “Publications”:

Posts Insights

Statistiques des posts. Source: Facebook

Ici, vous pouvez examiner vos statistiques d'audience spécifiques pour chaque heure de la journée. Et vous pouvez ensuite déterminer le moment le plus optimal pour publier.

Si vous publiez votre contenu juste avant les heures de pointe (par exemple 14h45, si votre pic est à 15h), votre contenu va arriver exactement au moment où votre public accède à Facebook. Cela maximise les chances que votre contenu apparaisse en haut de leur fil et votre potentiel d'engagement sera donc beaucoup plus élevé.

Bien entendu, le meilleur conseil est d'utiliser les données comme un outil, d'expérimenter régulièrement et de construire un plan pour votre contenu en fonction de l’ensemble de vos recherches.

Trouvez votre fréquence idéale de publication

Une fois que vous savez à quel moment publier sur Facebook, il s’agit de déterminer la fréquence de publication.

La fréquence idéale de vos messages dépend de votre public - il n'y a pas de chiffre magique qui fonctionne pour chaque marque. N'oubliez pas que l'objectif est de garder vos fans engagés!

Si vous publiez plusieurs fois par jour avec un fort engagement à chaque fois, votre portée restera optimale. Toutefois, si vous observez une baisse de l'interaction après votre premier envoi, vous pouvez réduire la fréquence de vos envois et vous concentrer davantage sur la qualité.

L'essentiel est de mener vos propres recherches, d'expérimenter la fréquence à laquelle vous publiez et de suivre les résultats de vos analyses. Par exemple, essayez de publier 5 fois une semaine, 10 fois la semaine suivante, puis plus de 15 fois la semaine d'après. Observez l'engagement moyen à la fin de chaque semaine, afin de comparer chaque période pour déterminer la fréquence de publication idéale pour votre public.

Rafraîchir le contenu gagnant

N'ayez pas peur de rafraîchir des anciennes publications! Si vous avez des posts qui ont eu un succès fou par le passé, il est très probable qu'ils vont fonctionner à nouveau.

La production de vidéos et d'articles de blog de qualité prend du temps, et ca vaut la peine de redonner vie à du vieux contenu qui a fait ses preuves.

Vous allez peut-être même constater que le contenu réutilisé a encore plus de succès la deuxième fois! Peut-être que le titre avait besoin d'être modifié, le contenu raffiné, ou peut-être qu’il avait été publié au mauvais moment de la journée.

La réutilisation d'un post est un excellent moyen d'améliorer la portée d'un contenu qui fonctionne déjà. Le plus important, c’est d’acquérir de nouvelles connaissances qui vont renforcer votre stratégie globale pour les médias sociaux.

Sachez qu'il y a quelques points à surveiller lorsque vous actualisez votre contenu. Un ancien message ayant un lien avec un moment ou un événement spécifique ne sera probablement pas aussi pertinent. De même, toute mention de recherche ou de statistiques devra être mise à jour. D'une manière générale, évitez donc les éléments suivants:

  • Les nouvelles et les mises à jour de la marque
  • Les avis
  • Les statistiques
  • Les tendances

Le contenu redistribuable devrait être une ressource faisant autorité, comme par exemple:

  • Un guide pratique
  • Un tutoriel
  • Des astuces et conseils
  • Une foire aux questions

Pour maximiser vos résultats, n'oubliez pas de vous concentrer sur votre contenu le plus attrayant, en particulier les éléments qui génèrent du trafic vers votre site web et augmentent les conversions (pistes, ventes, etc.).

Comment utiliser votre groupe Facebook pour stimuler le trafic

Les groupes Facebook peuvent être un moyen fantastique de susciter l'intérêt pour votre marque. Lorsque vous gérez votre propre groupe, vous créez une communauté de personnes partageant les mêmes idées qui s'intéressent à votre entreprise et qui, vraisemblablement, représentent le trafic que vous recherchez.

En prime, l'algorithme de Facebook favorise le contenu provenant de groupes à forte implication. Ainsi, si votre groupe est actif et dynamique, votre contenu aura une plus grande portée, ce qui vous apportera plus de trafic!

Comment créer votre groupe

Si vous n'avez pas encore créé de groupe Facebook pour votre marque, le processus est assez simple. Suivez les étapes ci-dessous pour commencer:

Créer un groupe Facebook

  1. Une fois sur Facebook, cliquez sur le menu "+" en haut à droite de l'écran et sélectionnez Groupe.
  2. Étape facultative: téléchargez une photo de couverture.
  3. Indiquez le nom de votre groupe (de préférence le nom de votre entreprise ou de votre marque).
  4. Choisissez votre préférence en matière de protection de la vie privée (publique pour que tout le monde puisse y accéder, ou privée pour créer une communauté "réservée aux membres").
  5. Étape facultative: invitez des gens dans votre groupe.
  6. Cliquez sur Créer.

Il est maintenant temps de créer une communauté et d'augmenter le trafic sur votre site!

Conseils pour créer un groupe Facebook actif

L'objectif ultime de la création d'un groupe Facebook est de créer un public captif, qualifié et engagé qui s'intéresse à votre marque et qui attirera du trafic vers votre site web afin de le convertir en ventes. Pour ce faire, vous devez créer un groupe Facebook solide en tirant parti des outils à votre disposition et en créant un contenu pertinent pour votre marché cible.

Téléchargez une bonne image de couverture

Une image de couverture conçue par des professionnels fera ressortir votre marque et sera mémorable pour votre public. Il est également important de veiller à ce que votre image soit de taille appropriée.

La taille idéale pour une photo de couverture d'un groupe Facebook est de 1640 pixels de large sur 856 pixels de haut (soit un rapport d'aspect de 1,91:1). Cette taille est recommandée pour obtenir les meilleurs résultats sur tous les appareils, en réduisant au minimum le recadrage automatique de votre photo de couverture.

Dimensions photo de couverture d'un groupe Facebook

Rédiger une description convaincante

Une description bien rédigée offre des renseignements sur votre marque, donne le ton à votre communauté et explique à votre public ce que vous pouvez leur offrir.

C'est aussi le moment idéal pour diriger les gens vers votre site web, ou pour s'inscrire à votre bulletin d'information!

Épingler une publication

Dans les groupes Facebook, vous pouvez "épingler" un message en haut de votre fil d'actualités ; c'est donc la première chose que vos nouveaux membres verront.

Un message épinglé est l'occasion d'accueillir tout le monde dans votre groupe et d'ajouter un appel à l'action qui renvoie les membres à votre site web (par exemple, "En savoir plus”).

Publier un contenu qui bénéficie à votre public

En tant que responsable du groupe, il vous appartient de créer une atmosphère et un sentiment d'appartenance à la communauté. Vous pouvez le faire en publiant un contenu qui bénéficie à votre public de différentes manières. En voici quelques exemples:

  • Des tutoriels et des guides pratiques gratuits pour vos offres de produits
  • Des conseils exclusifs relatifs à un article de blog
  • Messages personnels et aperçus des coulisses
  • Des posts inspirationnels pour vous positionner comme un leader dans votre secteur

En offrant à votre public du contenu de qualité, vous allez susciter leur intérêt, ce qui va se traduire par plus de trafic pour votre site web.

Trouver des membres de groupe

Comment inciter les gens à rejoindre votre groupe?

Une première étape facile serait d'annoncer votre groupe sur votre liste de diffusion. Envoyez un courriel pour inviter tout le monde à rejoindre le groupe. Insérez toujours un lien vers votre groupe dans vos bulletins d'information. Vous pouvez également ajouter un lien bien visible sur votre site web pour promouvoir votre groupe et l'annoncer sur tous vos canaux de médias sociaux. Un appel à l'action à la fin de chaque article de blog est également une excellente idée - assurez-vous d’indiquer à vos lecteurs comment ils bénéficient de leur adhésion.

Offrir quelque chose de spécial aux membres

En offrant un contenu exclusif, vous donnez à vos membres une raison de toujours se connecter et de s'engager. Les questions et réponses, les AMA et les invitations aux webinaires en sont quelques exemples.

Ne pas oublier l’entretien

Pour que votre groupe se développe, il a besoin d'entretien.

Consultez fréquemment le site pour répondre aux questions, ajouter des membres, supprimer les pourriels et modérer tout contenu signalé. C’est du travail, mais cela vaut la peine lorsque vous avez un public fidèle, tout au même endroit! Et vous pouvez toujours répartir les tâches en confiant les fonctions de modérateur à un collègue disposé à le faire.

Comment tirer parti des groupes Facebook qui ne vous appartiennent pas

Il existe un nombre infini de groupes Facebook pour une panoplie de sujets. En effectuant une recherche dans la section groupe et en utilisant des mots clés pertinents, vous trouverez de nombreux groupes de qualité auxquels vous pouvez vous joindre.

En devenant membre des principaux groupes dans votre secteur d'activité, vous aurez la possibilité d'afficher et de promouvoir votre marque. Veillez à lire les règles du groupe lorsque vous y adhérez, avant de commencer à promouvoir votre entreprise.

Profitez des journées promotionnelles

La plupart des groupes ont désigné des "journées de promotion" spécifiques au cours desquelles vous êtes autorisé à faire la promotion de votre site web et à créer des liens vers celui-ci. Par contre, si vous faites votre promotion lors de journées sans promotion, vous risquez d'être banni!

Participer à des journées promotionnelles est une stratégie très efficace pour attirer les gens sur votre site web - surtout lorsqu'il s'agit de faire de la promotion auprès de grands groupes ayant une grande portée.

Généralement, le propriétaire d’un groupe précise à quel moment il autorise des promotions, dans la description du groupe, ou dans un message épinglé.

Pendant les autres jours ordinaires, vous pouvez encore attirer du trafic en participant aux conversations et en donnant votre avis d'expert (en répondant aux questions des membres).

Êtes-vous prêt à obtenir plus de trafic?

Il est temps de mettre Facebook au service de votre marque! Pour accroître votre audience, déterminez quel contenu est le plus engageant et devenez actif dans votre communauté.

Essayez de nouvelles idées, peaufinez votre stratégie et publiez du contenu de qualité ! Au fil du temps, vous allez devenir une ressource précieuse qui enverra constamment un trafic engagé vers votre site web.

Vous voulez en savoir plus sur Facebook ? Cet article fait partie d’une série publiée par Hébergement Web Canada sur le marketing, la stratégie et les ressources de Facebook. Suivez-nous sur Facebook pour connaître la date de publication de notre prochain guide: Comment (et quand) booster une publication sur Facebook.



À propos de l'auteur : Tim Robards

Tim est chargé du contenu technique et de l'intégration chez WHC. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire des guides d'utilisation ou de filmer des tutoriels, on le retrouve souvent à créer des sites web ou à profiter du grand air.

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