Comment optimiser le référencement de son site avec Yoast SEO?

Comment optimiser le référencement de son site avec Yoast SEO?

Partager cet article

Optimiser facilement et rapidement son référencement sur les moteurs de recherche? Ça n’a jamais été aussi simple grâce à Yoast SEO, une extension de WordPress très utile pour les plus novices en matière de référencement.

Si vous parcourez nos articles de blog depuis un bon moment, il est presque impossible que vous n’ayez jamais entendu parler du référencement pour les moteurs de recherche. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le référencement correspond à l’utilisation de diverses techniques permettant de bien positionner les pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Yoast SEO : qu’est-ce que c’est?

Yoast SEO est une extension pour WordPress, disponible en version gratuite ou en version Premium, et conçue pour aider à optimiser le contenu d’un site web pour mieux se référencer sur les moteurs de recherche. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles et permettent notamment l’optimisation des titres, des mots-clés, de la lisibilité et plus encore.

Dans le cadre de cet article, nous allons nous concentrer sur la version gratuite de Yoast, qui est suffisante pour appliquer chacune des étapes ci-dessous.

Comment installer et configurer Yoast SEO?

Tout d’abord, vous devez bien sûr utiliser le système de gestion des contenus WordPress. Autrement, vous ne pourrez pas utiliser Yoast, comme par exemple sur un site conçu sur Wix.

Ensuite, il vous suffit de télécharger l’extension Yoast SEO et de l’installer sur votre site. Une fois que c’est fait, la prochaine étape consiste à configurer les paramètres de base. Pour ce faire, rendez-vous dans la section Yoast SEO du panneau de contrôle et cliquez sur « Général ». 

Yoast UI

Prenez soin de configurer chaque étape en prenant le temps de bien lire les indications. Normalement, cela ne devrait pas s’avérer trop sorcier.

Un élément clé : la requête cible 

Pour chacune des pages, articles ou produits créés sur WordPress, il vous faudra trouver et indiquer la requête cible représentant le contenu affiché. 

Qu’est-ce qu’une requête cible? Il s’agit d’un ou plusieurs mots tapés par l’utilisateur lors d’une requête effectuée dans un moteur de recherche. Par exemple, si vous rédigez un article décrivant les bienfaits d’une saine alimentation, votre requête cible pourrait être « bienfaits », « saine alimentation » ou « bienfaits d’une saine alimentation ». La requête cible est en fait le mot clé principal de la page (et non du site).

Quelques rappels au sujet de la requête : 

  • L’ordre des mots indiqués dans la requête est important.
  • Diversifiez vos requêtes : n’indiquez jamais deux requêtes cibles identiques pour des pages différentes de votre site. Cela aura pour effet de cannibaliser vos pages entre elles et de ne plus apparaître du tout sur les moteurs de recherche. 
  • La version Premium vous permettra un bon classement des mots clés indiqués dans votre contenu : cela pourrait vous faciliter la tâche pour soulever la requête.

Une fois la requête trouvée, il suffit de l’inscrire à l’endroit indiqué dans la section Yoast SEO au bas de votre contenu.

Yoast UI

Optimiser les titres et Méta Descriptions

Voilà un élément important du référencement. Heureusement, l’optimisation des titres et des balises de description se fait en un clin d’œil avec Yoast!

Tout d’abord, pour le titre de votre page, il est important d’indiquer un titre court et qui contient la requête cible

Yoast UI

Le slug désigne la partie de l'URL qui vient après le nom de domaine et qui explique de manière concise le contenu d’une page spécifique d’un site web. Il est important aussi de retrouver la requête dans le slug.

Quant à la Méta Description, il s’agit de rédiger un résumé très concis contenant la requête principale et qui apparaîtra sous le titre de la page dans les résultats de recherche. Elle a pour but d'offrir un aperçu du contenu de la page et d'inciter les utilisateurs à cliquer.

Le titre et la Méta Description apparaîtront sur les moteurs de recherche ainsi : 

Yoast UI

Vous pouvez toujours consulter l’analyse qui se trouve au bas de votre page pour savoir si l’optimisation de certains détails est optimale ou non.

Yoast UI

Intégrer des liens internes et externes dans une page ou un article va grandement aider votre site à bien se référencer. 

Le maillage interne signifie d’intégrer un lien vers une autre page de votre site à partir d’un mot ou d’une phrase en rapport avec le sujet.

Les liens externes s’intègrent de la même manière, mais les liens pointent plutôt vers d’autres sites web. Attention de bien choisir des sites crédibles! Autrement, les moteurs de recherche n’hésiteront pas à vous pénaliser!

Il est donc important de bien planifier les liens que l’on souhaite intégrer et de le faire de façon subtile, comme dans l’exemple ci-dessous où les liens sont en bleu.

Yoast UI

Veillez également à vérifier occasionnellement vos liens pour vous assurer qu’ils sont toujours fonctionnels et éviter les erreurs 404.

Analyse de la lisibilité

Les moteurs de recherche n’évaluent pas seulement le contenu, mais également le contenant. C’est-à-dire que votre façon de rédiger aura un impact sur votre positionnement. Heureusement, pour vous aider, Yoast SEO met à votre disposition son outil d’analyse de la lisibilité. Il évalue : 

  • La longueur de vos phrases
  • La complexité du vocabulaire
  • L’utilisation suffisante de mots de transition (aussi appelés marqueurs de relation)
  • L’utilisation de la voix passive et active
  • La hiérarchie des titres
  • La longueur des paragraphes

Comment savoir si vous visez juste? Yoast simplifie la chose grâce à des pastilles et des bonhommes sourire de différentes couleurs. Le vert désigne une bonne optimisation, l’orange signifie que la situation est à améliorer et le rouge vous indique que votre contenu n’est pas bien optimisé. 

Vous aurez également accès à la côte de lisibilité Flesch.

La côte de lisibilité Flesch est un indice permettant d’évaluer la lisibilité d’un texte. Plus la côte est élevée, plus le texte est accessible et une côte plus basse signifie un texte complexe. Évidemment, en SEO, nous souhaitons obtenir la côte la plus élevée possible.

Yoast UI

Optimisation des images

Prenez le temps d’optimiser les différentes balises de vos images : Yoast vous indiquera si cela a été fait de manière adéquate. Que ce soient le nom des fichiers, les balises Alt ou les autres attributs de l’image, elles ont toutes une influence sur le référencement. 

Une bonne optimisation des images vous permettra d’apparaître dans la fonction de recherche d’images des moteurs de recherche, ce qui pourra vous amener davantage de trafic. 

La check-list Yoast SEO

Voici une liste de vérification de chacun des points à optimiser dans Yoast et qui résume chacune des étapes.

  1. Installer Yoast SEO
  2. Effectuer la configuration de base
  3. Définir la Requête cible
  4. Choisir le Titre de la page 
  5. Rédiger la Méta Description
  6. Définir le slug
  7. Vérifier la lisibilité du contenu
  8. Ajouter des liens internes et externes
  9. Optimiser les images

Yoast SEO : en conclusion

Pour conclure, il faut savoir que Yoast offre de nombreuses autres possibilités qui ne sont pas abordées ici. C’est le cas notamment si vous travaillez avec la version Premium qui s’avère complète, mais pas nécessaire pour une excellente optimisation du site. 

Évidemment, une bonne maîtrise du SEO s’avère plus complexe que cela. Rien ne remplacera des compétences techniques et rédactionnelles permettant un bon référencement. Toutefois, Yoast agit ici comme outil pour les plus novices d’entre nous. 

Si vous optimisez chacun des critères pour vos pages, vos articles et vos produits, vous verrez certainement une amélioration de votre positionnement. N’oubliez pas que cela peut prendre un certain temps avant que les changements soient indexés sur les moteurs de recherche. 

Si ces fonctionnalités ne vous suffisent pas ou que vous souhaitez évaluer votre positionnement, nous vous invitons à vous procurer notre outil rankingCoach.



À propos de l'auteur : Cynthia Whissell

Cynthia est rédactrice web, gestionnaire de réseaux sociaux, auteure de romans... et cliente de WHC depuis plusieurs années. Amoureuse des mots et des communications numériques, Cynthia possède un bagage d'expérience dans plusieurs domaines. Dans ses temps libres, elle aime jouer à Mario Kart et faire du karaoké. 

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC