cPanel annonce d’importants changements de tarifs

cPanel annonce d’importants changements de tarifs

Partager cet article
Par December 13, 2019 13 décembre 2019

cPanel, l'entreprise à l'origine du panneau de contrôle cPanel utilisé par certains services d'hébergement d’Hébergement Web Canada, a récemment annoncé un important changement de prix pour sa plateforme. Nous souhaitons communiquer son impact sur vos services.

Les ajustements de prix impacteront uniquement les services revendeur, serveurs Cloud et serveurs dédiés qui utilisent cPanel. Les autres services WHC ne seront pas affectés.

Comment les prix évoluent-ils?

cPanel change ses prix pour ses partenaires comme WHC, ce qui nous oblige aussi à modifier certains de nos prix. Selon le service que vous utilisez, voici comment les tarifs pourront changer à compter du 1er janvier, 2020:

Service Ancien tarif Nouveau tarif (janvier 2020)
Revendeur Starter Comptes cPanel illimités inclus 10 comptes cPanel inclus.
Comptes extras à 0,20$/mois
Revendeur Pro Comptes cPanel illimités inclus 25 comptes cPanel inclus.
Comptes extras à 0,20$/mois
Revendeur Enterprise Comptes cPanel illimités inclus 50 comptes cPanel inclus.
Comptes extras à 0,20$/mois
Serveurs Cloud
(Linux)
Comptes cPanel illimités inclus 1-5 comptes cPanel: inclus
6-30 comptes cPanel: +6,99$/m
31-50 comptes cPanel: +15,99$/m
51-100 comptes cPanel: +24,99$/m

101+ comptes cPanel: +24,99$/m
+ 7,50$/m par 50 comptes extras

Serveurs Dédiés
(Linux)
Comptes cPanel illimités inclus 1 compte cPanel: inclus
2-100 comptes cPanel: +18,99$/m

101+ comptes cPanel: +18,99$/m
+ 7,50$/m par 50 comptes extras

Les services hébergement web et hébergement WordPress ne sont pas impactés par ce changement de tarification.

Quand est-ce que ce changement prendra effet?

Le changement sera effectif à compter du 1er janvier 2020. Si le changement impacte votre service, une facture sera émise sur votre compte en janvier pour la période restante de votre contrat actuel. Les tarif récurrent sera ajusté en conséquence.

Comment puis-je voir combien de comptes cPanel j'utilise?

La façon la plus simple de savoir combien de comptes cPanel vous utilisez actuellement est de vous connecter à votre panneau de configuration administrateur appelé Web Host Manager (ou WHM en abrégé), disponible dans votre Espace Client, puis de cliquer sur Liste des comptes. Vous obtiendrez la liste de tous les comptes sur votre serveur, ainsi qu'un décompte total.

Pourquoi cette hausse des prix se produit-elle?

Explication officielle de cPanel

  1. Le nouveau modèle de tarification reflète de façon plus adéquate l'utilisation réelle de la plateforme cPanel, où les systèmes ayant plus d'utilisateurs (ou de comptes) ont besoin de plus de support et de fonctionnalités plus complexes.
  2. La facturation d'un prix fixe par "serveur" n'est plus viable en 2020, alors que des systèmes Cloud sophistiqués pourraient potentiellement héberger des dizaines de milliers de comptes, et se voir facturer le même prix que des serveurs plus petits hébergeant un seul compte.

Une explication historique

Le 20 août 2018, la compagnie cPanel a été acquise par Oakley Capital, qui est également propriétaire de Plesk, un panneau de contrôle concurrent. Grâce à cette acquisition, Oakley possède désormais les deux plus grands panneaux de contrôle d'hébergement mutualisé de l'industrie, ce qui lui confère une part de marché imposante et explique le timing de cette augmentation.

Hébergement Web Canada s'engage néanmoins à continuer d’offrir un service extrêmement compétitif à ses clients et, à ce titre, nous avons rassemblé quelques suggestions pour vous aider à réduire l’impact des hausses de prix de cPanel.

Comment réduire l'impact de l'augmentation des prix de cPanel

Bien que nous ne puissions pas éviter ou absorber entièrement certaines hausses de prix, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser leur impact si vous utilisez un Hébergement Revendeur, Serveur Cloud, ou Serveurs Dédié:

Supprimer tout compte cPanel inutilisé ou inactif

Puisque vous commencerez à être facturé pour le nombre de comptes uniques, vous ne voulez pas que les comptes inutilisés augmentent inutilement vos coûts. À partir de WHM, passez en revue vos comptes et supprimez ceux dont vous n'avez plus besoin.

Supprimer les comptes cPanel suspendus

Supprimez-les dès que vous êtes certain de ne plus en avoir besoin, car un compte suspendu est facturé comme un compte normal. Envisagez d'effectuer d'abord une sauvegarde, au cas où votre client changerait d'avis!

Utiliser les domaines supplémentaires

Envisagez de transformer les petits comptes cPanel autonomes en domaines supplémentaires dans un autre de vos comptes. cPanel ne facture pas pour les domaines supplémentaires. N'oubliez toutefois pas que ce processus de transformation d’un compte séparé en domaine supplémentaire est complexe et peut causer une indisponibilité de votre site web et de votre service email et peut aussi avoir des impacts négatifs sur la sécurité et la performance. Procédez avec précaution!

Utiliser un panneau de contrôle commercial alternatif

Si vous n’utilisez pas souvent le cPanel et que l'augmentation anticipée est paralysante pour vous, il est possible de migrer vers un nouveau serveur qui utilise DirectAdmin.

DirectAdmin est un panneau de contrôle commercial léger qui offre des fonctionnalités similaires à cPanel, sans limite de comptes. Changer de panneau de contrôle impliquerait activer un nouveau serveur, migrer vos comptes et (généralement) mettre à jour leur DNS, et annuler le serveur original après avoir tout testé. Ce n'est pas une tâche simple, et nous ne la recommandons qu’en dernier recours. Cependant, WHC pourra vous aider avec une telle migration, si vous la souhaitez. Communiquez avec notre équipe de soutien pour obtenir de l'aide avec cette option.

Que pense Hébergement Web Canada des changements de prix cPanel?

Bien que nous comprenions la nécessité d'adapter le modèle de tarification à la réalité de l’infrastructure serveur disponible en 2020, nous sommes déçus à la fois par l'ampleur de l'augmentation et par la vitesse à laquelle cPanel a décidé de l'exécuter.

Sur une note positive, le modèle de tarification adapté assure une tarification plus juste en fonction de votre utilisation réelle et devrait aider cPanel à continuer d'améliorer sa plate-forme avec des fonctionnalités utiles supplémentaires, une sécurité accrue et de meilleures performances.

Si vous avez des questions ou des préoccupations sur la façon dont l'augmentation du prix de cPanel pourrait vous affecter, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte WHC. Comme toujours, nous ferons de notre mieux pour vous aider à naviguer ces changements!

Bon hébergement,
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Emil Falcon

Emil est le fondateur et directeur de WHC. Lorsqu'il n'est pas obsédé par des choses comme l'optimisation des flux de travail ou l'amélioration de la performance, de la sécurité et de la fiabilité des systèmes, il dirige des initiatives qui peuvent aider les entrepreneurs et les entreprises à réussir partout au Canada.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC