Agence Vedette: l'histoire d'une agence WordPress à succès

Agence Vedette: l'histoire d'une agence WordPress à succès

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Par November 12, 2019 12 novembre 2019

Dans le cadre de notre segment Agences Vedettes, nous avons récemment parlé à Maxime Jobin, cofondateur de SatelliteWP, une agence web de Montréal spécialisée dans les services de maintenance WordPress. Nous sommes ravis de publier son histoire et ses commentaires sur comment créer et grandir une agence de développement WordPress.

Logo SatelliteWP

Bonjour Maxime! Commençons donc par le début. Comment SatelliteWP a-t-elle démarré?

Au début 2017, j’avais ma propre entreprise et mon partenaire Jean-François avait la sienne. Un mandat s’est présenté avec une possibilité de collaborer. Suite à une rencontre pour ce mandat, nous sommes allés luncher et nous avons débuté une discussion sur l’entretien de sites WordPress. Jean-François offrait le service à ses clients, mais sans plus.

Puis, la discussion a dérivé sur les sites web dont l’entretien était négligé ou tout simplement inexistant. C’est à ce moment que nous avons commencé à discuter de la possibilité de lancer un service entièrement dédié à la maintenance. Notre objectif : minimiser les risques des entreprises en se concentrant sur l’aspect technique.

Nous avons terminé le repas en se disant « on y pense chacun de notre côté... et on s’en reparle ».

Moins de 24h plus tard, je rappelais Jean-François en lui disant « L’opportunité est trop intéressante. Je démarre le projet avec ou sans toi. Souhaites-tu faire parti de l’aventure? ». Sans hésitation, il a accepté.

Alors que nous devions gérer nos entreprises en parallèle, nous avons organisé une rencontre pour évaluer la faisabilité du projet. Environ trois heures plus tard, nous avions notre plan de match! Nous étions alors à la fin février 2017.

Le 20 avril 2017, notre premier client achetait un forfait d’entretien sur notre nouveau site web!

Nous avons aujourd’hui plusieurs forfaits de maintenance qui offrent notamment backups, mises à jour, scans de sécurité, monitoring, etc. Que le site soit un site vitrine, relativement statique, ou qu’il soit un site de commerce électronique, SatelliteWP met à la disposition des entreprises une équipe d’experts spécialisée en WordPress.

À quoi ressemble une journée normale de travail chez SatelliteWP?

Une journée normale pour nous est une journée où notre planification n’a rien à voir avec notre exécution! Quand on fait de la maintenance, nous sommes constamment contactés par des clients qui vivent des problèmes urgents à régler! C’est la nature de notre travail.

Le problème peut venir d’un client qui a fait une erreur qui doit être réparée rapidement, un problème de configuration, un hébergement qui n’est plus disponible, un site piraté, un nom de domaine non renouvelé, une passerelle de paiement qui ne fonctionne plus, des courriels qui ne sont plus envoyés ou reçus, etc.

La majorité des problèmes qui arrivent à nous sont malheureusement causés par un entretien préventif qui n’a pas été fait auparavant. Cela rend souvent nos opérations périlleuses pour rétablir la situation. C’est pour cette raison que toute nouvelle relation client débute avec un « bilan de santé » afin d’évaluer les risques et planifier la diminution des risques. Cela assure une tranquillité d’esprit à nos clients et une réduction des coûts à long terme.

La gestion d’imprévus est une réalité du quotidien… à cela s’ajoute les projets d’améliorations que nos clients nous confient.

Une belle gymnastique qui nous garde allumé!

Photo de l'équipe SatelliteWP

Quel type de clientèle ciblez-vous? Cette clientèle a-t-elle évoluée avec le temps?

Au départ, nous pensions que toute entreprise ayant un site WordPress était notre cible. Puis, nous nous sommes rendu compte que notre client idéal doit absolument voir son site comme un investissement. Autrement dit, les sites de nos clients doivent accomplir des tâches qui procurent un retour sur investissement. Par exemple, cela peut être un site qui accumule des leads pour la vente, un commerce en ligne, une base de connaissance pour réduire la quantité d’appels, des informations complémentaires servant à l’équipe des ventes, une section de membres, etc.

Pour nos clients, leur site web est un membre à part entière de leur équipe qui travaille pour eux. Vu comme cela, il n’est pas anormal d’y consacrer un budget raisonnable pour assurer de le garder en santé!

Quel est l’aspect le plus difficile de votre travail?

Une particularité de notre travail est que nous gérons des sites que nous n’avons pas fait. Chaque site est différent et configuré à sa façon. La résolution de problèmes demande de larges connaissances de l’univers WordPress.

Notre équipe doit constamment être à l'affût des mises à jour qui sont faites dans les différents thèmes et extensions (en plus de ce qui se passe à même le core de WordPress) en plus d’être capable d’identifier les potentielles incompatibilités selon les configurations qui sont propres à chaque site.

C’est un travail qui n’est pas une science, mais qui demande une grande rigueur.

Quel est l’aspect le plus enrichissant de votre travail?

La confiance de nos clients.

Quand on gère la maintenance d’un site, on est en contact avec des données sensibles de nos clients. Le fait qu’ils nous font confiance avec leurs données est une marque de confiance en or. Les données confidentielles sont le coeur des entreprises que nous accompagnons.

Il n’est pas rare que nos clients nous transfèrent des courriels qu’ils reçoivent pour avoir notre avis d’experts dans certaines situations qui les préoccupent. Des fois, il arrive qu’on nous consulte sur des questions sur lesquelles nous n’avons aucune expertise! N’est-ce pas là le summum de la confiance. (Évidemment, nous référons la question au bon professionnel!)

Nous sommes un partenaire de leur réussite… pas un « fournisseur de service ».

Quelles initiatives marketing ont eu le plus de succès pour vous permettre de faire croître votre entreprise?

Nous avons mis en place un « bilan de santé » pour les sites utilisant WordPress. Cette analyse est faite sans engagement par un de nos experts afin de sensibiliser les entreprises des risques liés au fait de ne pas entretenir leur site.

Le tout leur permet de connaître les divers enjeux et les pistes de solutions qui s’offrent à eux.Si vous lisez ceci et aimeriez obtenir une analyse sommaire pour votre site, contactez-nous directement en mentionnant « Entrevue WHC » et j’ajouterai un bonus!

Puisque l’un de nos challenges est d’éduquer, nous avons amplifié notre présence sur les médias sociaux, c’est ainsi que nous avons déployé des campagnes humoristiques où nous expliquons divers termes comme les backups, l’hébergement web, la sécurité, etc. Je vous invite d’ailleurs à nous suivre!

Pourquoi avez-vous choisi WordPress comme plateforme principale de développement?

Ma relation avec WordPress remonte à plus de 10 ans. J’avais choisi cette plateforme à cause la communauté, de la documentation, de sa fiabilité ainsi que de sa facilité à la personnaliser. Le fait qu’elle était gratuite et ouverte avait également été considéré.

Quelle est la question la plus importante à poser avant de choisir une agence web pour la construction ou maintenance d’un site?

Avant de poser une question, il faut surtout sentir qu’on se fait guider dans le processus. Si c’est vous qui guidez la discussion... drapeau rouge!

Au final, vous souhaitez établir une relation avec des professionnels qui ne vous guideront… pas avec des exécutants qui feront tout ce que vous dites. Après tout, vous n’êtes pas un pro du web, non ?

Que dites-vous aux propriétaires d’entreprises qui hésitent à travailler avec des agences web à cause du coût?

« Vous pensez qu’engager un professionnel coûte cher, attendez de voir combien vous coûtera un amateur ». Au final, il faut savoir qu’un projet fait pour 1000$ donne presque toujours un résultat différent d’un projet à 10 000$.

Comparer un steak acheté au supermarché à 8$ ne se compare pas à un steak préparé par un chef et qui coûte 35$.

Pourquoi une PME devrait-elle utiliser WordPress pour leur nouveau site web plutôt qu’un autre créateur web commercial?

L’avantage principal de WordPress est tout d’abord le fait que la plateforme est ouverte. Cela veut dire que vous avez accès au code et pouvez y apporter toutes les modifications possibles. Par contre, le prix de modification doit être assumé avant la livraison du site.

En utilisant un outil commercial, vous êtes limités aux fonctionnalités que cette entreprise développera. De plus, si vos idées ne suivent pas leur plan de match, vous devrez changer de plateforme. Et pour ce faire, ce sera compliqué, car l’accès aux données pourrait être difficile. Par contre, vous paierez un frais mensuel et votre site sera disponible en quelques heures.

Il n’y a pas de solution parfaite!

Quelle est l’erreur la plus fréquente que vous voyez les PMEs faire avec leurs sites web?

Penser que de faire leur site eux-mêmes est une bonne idée!

J’ai un marteau, une perceuse et une scie à la maison. J’ai compris il y a très longtemps que les travaux que je pouvais faire étaient très limités si je voulais avoir de la qualité. Posséder des outils n’a rien à voir avec la capacité à les utiliser adéquatement!

Quelle nouvelle extension WordPress avez-vous découvert récemment qui pourrait être utile aux PMEs Canadiennes?

Je fais parti de l’équipe de traduction de WordPress en « Français du Canada ». La majorité des traductions viennent de la France. Cela a pour effet qu’il peut être tentant de sélectionner la langue « Français de France » au lieu de « Français du Canada » lorsqu’on installe WordPress.

L’extension « Preferred Languages » permet justement de résoudre ce problème en spécifiant la langue « Français du Canada » comme langue principale et « Français de France » lorsque la langue principale n’est pas disponible.

Bref, le meilleur des mondes pour ceux qui veulent du français canadien… quand c’est possible!

Que cherchez-vous chez un hébergeur WordPress pour les sites de vos clients?

Le fait de considérer uniquement le prix. Si vous avez des objectifs agressifs pour votre site web, assurez-vous de choisir un forfait d’hébergement qui correspond à la hauteur vos ambitions. La compétence de l’équipe technique, la solidité de l’infrastructure et le fait qu’elle soit à jour sont des critères non négligeables.

Suite à cela, je tente de valider la transparence de l’entreprise lorsque des pannes surviennent. Oui, cela va se produire. Mais comment l’entreprise gère le tout.

Le choix d’un partenaire ne se fait pas quand tout va bien, il se fait pour gérer les problèmes efficacement quand ça va mal!

Que conseillez-vous aux enthousiastes WordPress qui souhaitent approfondir leurs connaissances avec WordPress?

Impliquez-vous dans la communauté! Vous n’avez pas à être un développeur. Si vous faites du marketing, de la rédaction, de la traduction ou pouvez répondre à des questions, vous pouvez contribuer.

La communauté est diversifié et il y a des possibilités pour quiconque a de l’intérêt. Contactez-moi et je pourrai vous aiguiller.

Quels sont les plans à venir pour SatelliteWP?

Nous avons reçu trop souvent le commentaire suivant: « Si j’avais su avant qu’un service comme le vôtre existait... ».

Notre service est relativement nouveau, nous travaillons à être plus visible car nombreuses sont les entreprises qui ont besoin de nos services, mais ne savent pas que nous existons. Il faut donc être plus facile à trouver pour elles afin de les épauler dans leurs démarches.

Notre équipe, qui va certainement s’agrandir au fil des prochains mois, est très impliquée à sensibiliser les entreprises et les agences web à la nécessité de faire un entretien régulier de leur site web. Notre objectif premier est de les outiller à comprendre les enjeux et les risques. Ainsi, elles auront le nécessaire en main pour prendre une décision éclairée concernant leur gestion du risque sur le web.

Notre ambition est de devenir la référence WordPress et le partenaire le plus fiable des entreprises, blogueurs, influenceurs qui utilisent la plateforme.

D’ici quelques années, à la question: SatelliteWP? Notre objectif est que vous nous répondiez: Vos Experts WordPress!

Un très grand merci à Maxime Jobin et à son équipe pour avoir partagé leur histoire. C'est formidable de rencontrer un organisme qui valorise l'engagement communautaire et qui s'engage envers les logiciels libres. Nous vous invitons à consulter le site satellitewp.com pour en savoir plus sur leur équipe et leurs services.

Agence Vedette présente les équipes et les organisations qui alimentent leurs projets sur la plate-forme WHC. Si vous publiez des projets clients sur la plateforme d'hébergement de WHC, si vous avez une approche d'intérêt ou un aperçu utile, et si vous souhaitez participer à notre segment Agence Vedette, veuillez nous contacter!


À propos de l'auteur : Emil Falcon

Emil est le fondateur et directeur de WHC. Lorsqu'il n'est pas obsédé par des choses comme l'optimisation des flux de travail ou l'amélioration de la performance, de la sécurité et de la fiabilité des systèmes, il dirige des initiatives qui peuvent aider les entrepreneurs et les entreprises à réussir partout au Canada.

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