Le marketing d’influence: c’est quoi?

Le marketing d’influence: c’est quoi?

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Ce n’est plus une surprise: l’essor fulgurant des réseaux sociaux et du web offre des tas de nouvelles opportunités pour les entreprises. Parmi celles-ci, de nombreuses stratégies de marketing en découlent, notamment le marketing d’influence.

Le terme « influenceur » est souvent perçu de manière péjorative. La plupart du temps, on pense aux influenceurs qui font les manchettes ou qui dansent sur TikTok. Mais en réalité, les choses ont bien changé. Aujourd'hui, les influenceurs sont de plus en plus vrais et authentiques. Ils créent du contenu pertinent et de qualité, plutôt que de se limiter à promouvoir des produits. 

Et souvent, leur audience est à l'écoute et très engagée! Alors pourquoi ne pas en tirer parti pour promouvoir votre marque? Voici ce qu’il faut savoir:

Qu’est-ce que le marketing d’influence?

Le marketing d'influence est une stratégie de marketing qui repose sur la collaboration entre une marque et certains individus couramment appelés « influenceurs », afin de promouvoir une marque, un produit ou des services. L'idée est d'utiliser la notoriété et la crédibilité des influenceurs pour atteindre et persuader leur audience. Ces influenceurs vont mettre de l’avant un produit ou service que ce soit en vidéo ou par écrit, en parlant du produit ou en l’intégrant à leur vie quotidienne.

À la différence des autres formes de marketing comme le marketing d’affiliation, le référencement et le marketing de contenu, le marketing d’influence va vraiment convaincre votre consommateur sur l’impact du produit ou service dans sa vie quotidienne. 

Au Canada, le marketing d’influence s’est révélé être une stratégie particulièrement efficace pour de nombreuses campagnes numériques. Selon une étude menée par Ressac et Léger, 73 % des internautes canadiens qui suivent des influenceurs ont changé un comportement ou procédé à un achat suite à l’exposition d’un contenu par un influenceur

Les consommateurs canadiens accordent une importance aux recommandations provenant de sources crédibles et familières sur différentes plateformes sociales comme Instagram, YouTube et TikTok, ce qui confère au marketing d'influence une puissance considérable.

Les types d’influenceurs

On a souvent l’image de l’influenceur qui a 500 000 abonnés. Mais saviez-vous qu’il existe divers types d’influenceurs et que ceux-ci n’ont pas tous des centaines de milliers d’abonnés? Voici un court résumé des divers types d’influenceurs:

Paliers Influenceurs

Évidemment, il s’agit d’une moyenne puisqu’il n’y a pas vraiment de chiffre précis défini pour quantifier chaque type d’influenceurs. Toutefois, fait intéressant à savoir: les nano-influenceurs, ceux avec le moins de followers, ont le taux d'engagement le plus élevé. Et c’est souvent ceux qui sont les plus accessibles. 

Le rôle des marques et des agences

Les marques et les agences ont des rôles clés dans une campagne de marketing d’influence. Les marques sont responsables d’identifier leurs objectifs marketing, de définir le public cible et sélectionner les influenceurs qui correspondent à leurs valeurs. 

Les agences spécialisées en marketing d’influence vont quant à elles agir comme courroie de transmission entre une marque et un influenceur. Elles trouveront le meilleur influenceur pour une campagne déterminée. Elles négocient aussi le contrat, conçoivent les campagnes et mesurent les performances.

Un partenariat entre ces deux instances fournira certainement un meilleur taux de réussite d’une campagne.

Les avantages du marketing d’influence

Nous n’allons rien vous apprendre en vous disant que le marketing d’influence comprend de nombreux avantages. En voici quelques-un: 

Augmenter sa visibilité

Pour une campagne d’influence, lorsque vous ciblez un influenceur qui a une large communauté d’abonnés, ou peu d’abonnés mais qui sont très engagés, vous exposez votre entreprise à de nombreux clients potentiels. À condition de bien choisir son influenceur.

Renforcer la confiance envers une marque

Lorsque vous choisissez un influenceur, assurez-vous que celui-ci soit honnête et authentique. Ainsi, il parlera de votre produit ou service en étant lui-même un fan. Sa communauté lui fera confiance et par la bande, fera aussi confiance à votre marque.

Profiter d’une communauté engagée

Les influenceurs sont des créateurs de contenu aguerris, qui publient régulièrement. On peut donc dire que leurs algorithmes sont constamment réveillés! Une publication de leur part peut rapidement devenir virale. Leurs abonnés vont aimer, commenter, partager leurs publications. C’est encore plus vrai dans le cas des nano-influenceurs car ils sont souvent les plus proches de leur communauté. Ils ont peut-être un moins grand nombre d’abonnés, mais ceux-ci sont beaucoup plus actifs et engagés. Alors dès qu’ils leur partageront un avis sur un produit ou un service, celui-ci sera davantage écouté. 

Maximiser ses chances

Pour tirer bénéfice d’une campagne d’influence, il est important de bien se préparer notamment en ciblant efficacement les objectifs de la campagne, en s’assurant de bien choisir le public à cibler et l’influenceur qui réussira à créer une proximité avec ce public.

Bien choisir son influenceur

Il faut accorder une grande importance à choisir le bon influenceur afin de s’assurer du succès d’une campagne. Autrement, vous pourriez en retirer des effets négatifs. 

Coût élevé

Si vous ne prenez pas le temps de cibler avec précision les influenceurs qui correspondent à votre marque et vos valeurs, vous risquez d’investir des sommes importantes sans retour sur investissement. Un influenceur très populaire peut vous exiger des tarifs exorbitants, mais peut-être que ses abonnés ne sont pas du tout votre public cible. C’est la même situation lors des contrats qui ne sont pas clairs. 

Imaginons par exemple que vous collaborez avec un influenceur pour un nouveau produit. Cette personne crée un contenu de qualité, qui attire des milliers d’abonnés et une visibilité importante pour votre produit. Toutefois, après la campagne, les désaccords surgissent sur les droits d’utilisation du contenu et les droits de propriété intellectuelle n’ont pas été clairement établis dans le contrat. Vous pourriez vous retrouver avec des litiges juridiques qui auraient pu être évités et donc, avec des frais juridiques importants.

La controverse autour des influenceurs

Qui n’a jamais lu une controverse liée à un influenceur? Rappelons-nous de l’aventure avec Sunwing. Les influenceurs font souvent la manchette, et ce, pas toujours pour les bonnes raisons. 

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des partenariats controversés, méfiez-vous et sélectionnez des personnes qui ont une éthique professionnelle qui vous rejoint. Autrement, être associé avec un influenceur au centre d’une controverse pourrait nuire à votre réputation, à la confiance des consommateurs ou encore pire, vous pourriez subir des annulations de campagne.

Le manque d’authenticité

On en parle souvent, mais il s’agit d’un point crucial! Saviez-vous que « 61% des consommateurs estiment que l’authenticité est la qualité la plus importante qu’un influenceur doit avoir »? Le manque d'authenticité dans le marketing d'influence risque de compromettre la confiance entre l'influenceur et ses followers. 

Et c’est tellement important de nos jours d’être authentique! La preuve? Le mot authentique est nommé le mot de l’année 2023 par Merriam-Webster.

Imaginez la situation: un influenceur choisit de promouvoir un produit de piètre qualité qui ne correspond pas à ses valeurs ou encore un produit dangereux ou contrefait, sans même les avoir testés. Qu’est-ce qui risque d’arriver? Cela peut être perçu comme une arnaque par les abonnés. Certainement que lorsque l’influenceur va promouvoir un prochain produit, sa communauté sera beaucoup plus méfiante, au risque même de ne pas faire confiance au produit d’emblée. Imaginez être l’entreprise porteuse de ce prochain produit! 

De là l’importance de cibler des influenceurs qui maintiennent une crédibilité importante et une authenticité si vous voulez que leur audience leur fasse confiance. C’est aussi la raison pourquoi on recommande souvent de donner presque « carte blanche » à un influenceur dans une campagne. Dites-vous qu’il connaît mieux son audience que vous et qu’il saura comment lui parler. Et plus le contenu est authentique, plus il a de chance de porter fruit! 

Comment réduire les risques liés au marketing d’influence?

Pour réussir une campagne en réduisant au mieux les risques inhérents, nous vous invitons à bien sélectionner vos influenceurs, à les diversifier et surtout, à rédiger des ententes clairs avec eux.

Évidemment, même dans le respect de ces mesures, il peut arriver des situations hors de votre contrôle. Mais si vous mettez toutes les chances de votre côté, il y a de meilleures chances pour que la collaboration soit payante pour les deux parties.

Les coûts liés au marketing d’influence

De nombreux facteurs peuvent influencer (!) les coûts du marketing d’influence: 

  • La notoriété de l’influenceur 
  • Le nombre d’abonnés 
  • Le type de contenu à produire (texte, vidéo, photo,etc.)
  • L’engagement souhaité
  • Le nombre de publications à faire, etc.

Évidemment, tout cela sera discuté et mis sur papier dans le contrat.

Pour vous donner une idée du coût réel d’une campagne d’influence, le site Metricool propose les tarifs suivants en fonction du nombre d’abonnés comme base: 

Un tarif de base de 10 $ pour 1 000 abonnés
À ce tarif de base sont ajoutés : 

+ 100$ pour chaque 10 000 abonnés
+ 1 000$ pour chaque 100 000 abonnés
+ 10 000$ pour chaque 1 000 000 d’abonnés

Vous pouvez également utiliser le calculateur de tarif proposé par Influence Marketing Hub pour connaître les coûts approximatifs sur Instagram, TikTok ou YouTube.

Le marketing d’influence: est-ce pour moi?

Oui! Sans l’ombre d’un doute, les entreprises gagnent à mener des campagnes d’influence en 2023. Pour autant que ce soit bien fait. 

Vous pouvez aussi encourager le UGC — user generated content — qui s’avère moins coûteux, plus authentique et diversifié. Il s’agit d’encourager les consommateurs à parler de votre produit via des vidéos, des forums, des avis sur Google. 

Il est toujours possible de travailler avec des boites d’influence pour trouver l’influenceur qui correspond le mieux à vos besoins. Mais avant toute chose, n’oubliez pas de planifier une stratégie de réseaux sociaux pour éviter de vous éparpiller! 

Restez à l’affût de nos prochains articles sur le marketing d’influence!



À propos de l'auteur : Cynthia Whissell

Cynthia est rédactrice web, gestionnaire de réseaux sociaux, auteure de romans... et cliente de WHC depuis plusieurs années. Amoureuse des mots et des communications numériques, Cynthia possède un bagage d'expérience dans plusieurs domaines. Dans ses temps libres, elle aime jouer à Mario Kart et faire du karaoké. 

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