Légalisation du cannabis : comment profiter des retombées économiques estimées à des milliards de dollars

Partager cet article
Par Marc Pilon October 17, 2018 Mis à jour le 17 octobre 2018

Que vous le vouliez ou non, le cannabis (aussi appelé marijuana, herbe ou pot) est légal pour un usage récréatif au Canada depuis le 17 octobre 2018. Selon les estimations, les nouvelles recettes imposables que générera la marijuana au cours d'une année se situeront entre 4,9 milliards et 10,4 milliards, ce qui créera un large éventail de possibilités pour les petites entreprises canadiennes.

Si vous prévoyez de cultiver ou vendre du cannabis, il faudra consulter les règlements fédéraux et provinciaux en vigueur dans votre région. Cependant, lorsqu'il y a autant d'argent en jeu, ce n'est pas seulement une période importante pour les producteurs et les distributeurs, mais aussi pour les marchands d'accessoires, les industries du tourisme et de l'hôtellerie, ainsi que les secteurs de l'information et de la sensibilisation.

Tous ces projets nécessiteront une présence en ligne efficace pour se faire connaître et attirer cette nouvelle clientèle. Prenons un moment pour explorer les nouvelles possibilités qui s'offrent à vous et les solutions en ligne qui vous aideront à démarrer.

Vente en ligne d'accessoires de cannabis

Bien que la plupart des Canadiens ne seront pas autorisés à vendre légalement du pot en ligne, le cultiver et le consommer deviendra plus facile et les accessoires connexes deviendront des articles ménagers pour certains. L'équipement pour cultiver, les outils pour rouler des joints, les vêtements, les bongs, les vaporisateurs, les broyeurs et l'entreposage ne sont que la pointe de l'iceberg! Il y aura aussi un intérêt accru pour des livres et des vidéos sur le cannabis, son impact et sa culture.

Cependant, même dans ces situations, il est important de faire vos recherches. Des règlements visant à mettre fin à la « normalisation » de la marijuana peuvent s'appliquer dans votre province.

Capitaliser sur l'essor du tourisme et de l'hôtellerie en ligne

Depuis que l'État du Colorado a légalisé le cannabis à des fins récréatives en 2014, il a créé de nouveaux records en matière de touristes chaque année. Le Canada s'attend lui aussi à recevoir encore plus de touristes après la légalisation, surtout de nos voisins du sud de la frontière. Comment les petites entreprises canadiennes pourraient-elles en tirer profit?

Au Colorado, par exemple, il existe des visites guidées axées sur la marijuana et de nombreux sites web consacrés à l'information sur l'industrie du cannabis; on retrouvera surement des initiatives similaires au Canada bientôt. Les touristes auront besoin d'un endroit pour se loger, donc les hôtels et auberges devront s'adapter pour accueillir ces nouveaux visiteurs, qui prévoient vraisemblablement une expérience différente lors de leur séjour. Si votre appartement ou votre maison est à louer sur AirBnB, est-ce que votre politique de consommation de cannabis à l'intérieur est claire?

Et n'oubliez pas les effets secondaires de nombreuses contraintes de pot : l'inévitable faim qui s'ensuit. Il semble probable que l'industrie du tourisme gastronomique connaîtra également un regain d'activité après le 17 octobre.

Sites web d'information, d'éducation et de sensibilisation

Les débutants et les utilisateurs chevronnés auront de nombreuses questions à se poser suite à la légalisation:

  • Où puis-je me procurer du cannabis?
  • Quels sont ses risques pour la santé?
  • Quelles sont les différences entre les différents types de cannabis?
  • Quels sont ses avantages médicaux?
  • Quels sont les meilleurs accessoires?
  • Comment parler à mes enfants à propos du cannabis?
  • Combien de temps dois-je attendre après avoir consommé du cannabis pour conduire en toute sécurité?
  • Quels sont les meilleurs endroits pour consommer du cannabis?

Ces questions et des milliers d'autres feront l'objet d'une recherche en ligne et ils auront besoin de réponses. Vous pourriez être un expert sur un ou plusieurs sujets, et votre site web pourrait, en conséquence, rapidement recevoir une multitude de visiteurs à la recherche d'informations. Le marché sera ouvert à une foule de nouveaux sites web à mesure que les chercheurs deviendront de plus en plus créatifs dans leurs recherches.

Et ce n'est que le début!

Au fur et à mesure que le marché mûrit, de nouvelles possibilités liées au cannabis feront surface. L'innovation au sein de l'industrie devrait s'intensifier et la recherche en cours devrait contribuer à améliorer les diverses applications du pot dans le contexte médical.

Les marchés financiers en ont également pris note. Certains grands producteurs sont maintenant cotés en bourse et valent des milliards de dollars. Si vous avez investi dans des actions du cannabis il y a quelques années, vous avez peut-être déjà réalisé un profit important.

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le cannabis légalisé est arrivé au Canada, et il est probable qu'il y restera pour le long terme. Alors, que ce soit par le biais d'un nouveau blog, d'un nouveau produit ou service ou d'une petite modification à votre offre de services existante, comment votre petite entreprise pourra-t-elle profiter de ce nouveau marché lucratif en ligne?

Bon hébergement,
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC